L'Equateur est encore une terre inconnue pour moi aussi, mais je pense que d'ici la fin de ton carnet, ça ne sera plus le cas
Equateur 2022 : rendez-vous en terre inconnue
Re: Equateur 2022 : rendez-vous en terre inconnue
Je suis aussi là, car les photos sur Instagram c'est déjà pas mal, mais d'avoir le récit qui va avec, avec les anecdotes etc... c'est bien mieux
L'Equateur est encore une terre inconnue pour moi aussi, mais je pense que d'ici la fin de ton carnet, ça ne sera plus le cas

Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Ailleurs :
Tenerife, nov 2023
Projet :
Bonjour à tous et à toutes,
Effectivement, il va y a voir de la redite par rapport aux photos Instagram
mais je rajouterais nos impressions et les détails de chaque endroit.
L'embarquement est prévu pour ce week-end donc ne vous dispersez pas trop au Duty Free
et restez branchés sur le Forum.
A très bientôt
Ari
Effectivement, il va y a voir de la redite par rapport aux photos Instagram
L'embarquement est prévu pour ce week-end donc ne vous dispersez pas trop au Duty Free
A très bientôt
Ari
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Jour 1 : Le voyage et la route vers Otavalo
Nous y voilà, après de longs mois de préparation je jour J est enfin arrivé
. Ce soir nous prenons l’avion en direction de Quito.
Comme tout le monde, nous avons galéré pour trouver des billets d’avion au meilleur prix
. Surtout que nous ne voulions pas des itinéraires avec 2 ou 3 escales – trop risqués en cas de retard d’un vol pour attraper les correspondances.
En plus, KLM, l’une des rares compagnies aériennes qui dessert l’Equateur directement depuis l’Europe, nous avait été fortement déconseillée
par toutes les agences locales du fait du grand désordre qui régnait à Amsterdam pendant l’été pour le transfert des bagages.
Je dois dire qu’au final, et malgré les quelques 1,800$ par personne
, nous avons été très satisfaits du service d’American Airlines. Que ce soit en termes de ponctualité, de repas dans l’avion (attention ce n’est pas non plus de la grande gastronomie
) et de service de la part de l’équipage, tout était très bien.
Bref, notre avion décolle de Tel-Aviv un jeudi soir à 23H pour un vol de 13h15
vers Miami.
Qui dit escale aux USA dit passage de l’immigration, donc nous avons dû refaire nos ESTA (aucun souci de ce point de vue non plus).
Toute la journée, on peaufine nos derniers préparatifs, vu le désordre mondial dans l’acheminement des valises
nous décidons de rajouter 1 valise cabine avec les indispensables pour les 2-3 premiers jours au cas où une valise en soute n’arriverait pas.
Le Roadbook et l’appareil photo sont prêts ainsi que la GoPro et tous ses accessoires.

Nous arrivons 3H avant le départ de l’avion. Le hall d’embarquement est bien rempli mais finalement ça ira assez vite et nous en profiterons pour faire quelques achats au Duty-free.

Voici notre parcours (en fait la trajectoire réelle sera bien plus incurvée vers le Nord, courbure du globe terrestre oblige)

Le vol se passe relativement bien, on mange un peu, on regarde quelques films et on essaie de dormir au maximum.
A 5h du matin (heure locale) nous arrivons à Miami et en débarquant de l’avion nous rentrons dans la grande salle du passage de l’immigration. Beaucoup de monde (déjà) et peu de postes ouverts.
Après 45mn d’attente
, nous passons finalement devant un officier de l’immigration qui nous pose les sempiternelles questions avant de finalement nous laisser passer.
Nous avons 1h30 avant notre prochain vol, donc passage oblige au … Starbucks Café.

Après nous être restaurés de muffins et cafés sucrés au possible (finalement ça ne m'avait pas manqué le Starbucks
), nous embarquons pour notre vol suivant de 4h30 vers Quito.

Dans ce vol, pas de repas, mais une boisson et un petit paquet de biscuits.
En décollant de Miami, nous survolons des paysages connus depuis notre voyage de 2017.

Je vous laisse reconnaitre les endroits
Puis c’est l’arrivée sur Quito avec déjà les montagnes de tous les côtés.

Passage de l’immigration ici aussi, mais beaucoup plus efficace et rapide qu’aux USA. Un coup de tampon sur le passeport plus tard, nous sortons dans l’aérogare et retrouvons notre fille que nous n’avions pas vu depuis 4 mois
. Les retrouvailles furent très émouvantes.
Le moment de bonheur et d’excitation passé, nous repérons notre guide et sa pancarte avec nos noms de famille. Nous faisons rapidement sa connaissance. Il s’appelle Stalin
(apparemment l’influence communiste dans le pays a continué de sévir même jusque dans les années 80) et c’est lui qui va nous accompagner pendant tout notre séjour sur le continent (sauf en Amazonie) soit 11 jours.
On sort de l’aérogare pour récupérer notre chauffeur Marco et son mini-van Hyundai.

J’en profite pour prendre une première photo du volcan Cotopaxi avec sa couronne de nuage, mais pas la dernière car nous aurons beaucoup d’autres occasions de le photographier.

Et c’est parti pour la route vers Otavalo – 90km en 2h15 à cause de la circulation et en particulier des camions qui ralentissent le trafic surtout dans les montées.

En chemin on va s’arrêter une première fois au bord de la route pour manger un fruit typique du pays : la Cherimoya.

Ici les marchands ambulants au bord de la route sont très nombreux et ils vendent de tout : fruits, repas, glaces, articles de ménage, …

C’est l’un des effets de la crise du Covid qui a privé bon nombre d’équatoriens de travail, les poussant à se reconvertir dans la vente à la sauvette.
On fait une autre pose à Cayembe pour gouter les fameux Bizcochos – biscuits au beurre et à la farine fourrés au fromage et cuits dans des sortes de fours à pizza.

La place principale de Cayembe

Notre petit café et ses Bizcochos

Les magasins de Bizcochos sont vraiment partout dans la ville et au bord de la route
Puis, dernier arrêt avant d’arriver vers Otavalo pour admirer le volcan Imbabura qui domine la ville.

Le volcan Imbura et sa couronne de nuages

On arrive enfin à notre hôtel, une magnifique hacienda du 18ème siècle.

On pose nos bagages dans la chambre et on ressort faire un tour de la propriété.

Trop fatigués pour ressortir dîner, nous resterons au restaurant de l’hôtel où nous serons accueillis avec un petit verre et une troupe folklorique.

Repas rapide et retour rapide à la chambre pour sombrer dans les bras de Morphée après plus de 24H de voyage.

On aura raté le coucher du soleil, mais tant pis, on était trop fatigués.
En rentrant dans le lit, on aura le bonheur de découvrir cet objet, désuet au possible mais ô combien utile lorsque la température extérieure est proche des 5°C. Qui devine de quoi il s’agit (c’est facile
)

Fin d’une première journée remplie de l’émotion des retrouvailles et du premier contact avec les paysages de l’Equateur.
A bientôt pour la suite.
Nous y voilà, après de longs mois de préparation je jour J est enfin arrivé
Comme tout le monde, nous avons galéré pour trouver des billets d’avion au meilleur prix
En plus, KLM, l’une des rares compagnies aériennes qui dessert l’Equateur directement depuis l’Europe, nous avait été fortement déconseillée
Je dois dire qu’au final, et malgré les quelques 1,800$ par personne
Bref, notre avion décolle de Tel-Aviv un jeudi soir à 23H pour un vol de 13h15
Qui dit escale aux USA dit passage de l’immigration, donc nous avons dû refaire nos ESTA (aucun souci de ce point de vue non plus).
Toute la journée, on peaufine nos derniers préparatifs, vu le désordre mondial dans l’acheminement des valises
Le Roadbook et l’appareil photo sont prêts ainsi que la GoPro et tous ses accessoires.

Nous arrivons 3H avant le départ de l’avion. Le hall d’embarquement est bien rempli mais finalement ça ira assez vite et nous en profiterons pour faire quelques achats au Duty-free.

Voici notre parcours (en fait la trajectoire réelle sera bien plus incurvée vers le Nord, courbure du globe terrestre oblige)

Le vol se passe relativement bien, on mange un peu, on regarde quelques films et on essaie de dormir au maximum.
A 5h du matin (heure locale) nous arrivons à Miami et en débarquant de l’avion nous rentrons dans la grande salle du passage de l’immigration. Beaucoup de monde (déjà) et peu de postes ouverts.
Après 45mn d’attente
Nous avons 1h30 avant notre prochain vol, donc passage oblige au … Starbucks Café.

Après nous être restaurés de muffins et cafés sucrés au possible (finalement ça ne m'avait pas manqué le Starbucks

Dans ce vol, pas de repas, mais une boisson et un petit paquet de biscuits.
En décollant de Miami, nous survolons des paysages connus depuis notre voyage de 2017.

Je vous laisse reconnaitre les endroits
Puis c’est l’arrivée sur Quito avec déjà les montagnes de tous les côtés.

Passage de l’immigration ici aussi, mais beaucoup plus efficace et rapide qu’aux USA. Un coup de tampon sur le passeport plus tard, nous sortons dans l’aérogare et retrouvons notre fille que nous n’avions pas vu depuis 4 mois
Le moment de bonheur et d’excitation passé, nous repérons notre guide et sa pancarte avec nos noms de famille. Nous faisons rapidement sa connaissance. Il s’appelle Stalin
On sort de l’aérogare pour récupérer notre chauffeur Marco et son mini-van Hyundai.

J’en profite pour prendre une première photo du volcan Cotopaxi avec sa couronne de nuage, mais pas la dernière car nous aurons beaucoup d’autres occasions de le photographier.

Et c’est parti pour la route vers Otavalo – 90km en 2h15 à cause de la circulation et en particulier des camions qui ralentissent le trafic surtout dans les montées.
En chemin on va s’arrêter une première fois au bord de la route pour manger un fruit typique du pays : la Cherimoya.

Ici les marchands ambulants au bord de la route sont très nombreux et ils vendent de tout : fruits, repas, glaces, articles de ménage, …
C’est l’un des effets de la crise du Covid qui a privé bon nombre d’équatoriens de travail, les poussant à se reconvertir dans la vente à la sauvette.
On fait une autre pose à Cayembe pour gouter les fameux Bizcochos – biscuits au beurre et à la farine fourrés au fromage et cuits dans des sortes de fours à pizza.
La place principale de Cayembe

Notre petit café et ses Bizcochos
Les magasins de Bizcochos sont vraiment partout dans la ville et au bord de la route
Puis, dernier arrêt avant d’arriver vers Otavalo pour admirer le volcan Imbabura qui domine la ville.

Le volcan Imbura et sa couronne de nuages
On arrive enfin à notre hôtel, une magnifique hacienda du 18ème siècle.
On pose nos bagages dans la chambre et on ressort faire un tour de la propriété.

Trop fatigués pour ressortir dîner, nous resterons au restaurant de l’hôtel où nous serons accueillis avec un petit verre et une troupe folklorique.

Repas rapide et retour rapide à la chambre pour sombrer dans les bras de Morphée après plus de 24H de voyage.

On aura raté le coucher du soleil, mais tant pis, on était trop fatigués.
En rentrant dans le lit, on aura le bonheur de découvrir cet objet, désuet au possible mais ô combien utile lorsque la température extérieure est proche des 5°C. Qui devine de quoi il s’agit (c’est facile

Fin d’une première journée remplie de l’émotion des retrouvailles et du premier contact avec les paysages de l’Equateur.
A bientôt pour la suite.
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
ah super je me régale !
magnifique ce volcan Imbabura ( j'adore les volcans
).
et top les retrouvailles avec votre fille !
hyper cher les vols par contre ! mais je comprends votre choix d'avoir une seule escale, autant que faire se peut depuis le covid c'est ce que l'on privilégie ( ou les vols directs quand c'est possible )
est ce que ça serait possible d'avoir un récapitulatif du budget dans un même post stp ? ( ou en privé si tu préfères
). merci
pour la bouillotte j'ai ri ! souvenir d'enfance
, on a eu le droit à la même chose dans plusieurs hôtels en namibie, dans notre lit, mais aussi lors de game drive matinaux ! et c'était trèèèèès appréciable ! j'en ai même offert une à l'anniv de nico la semaine dernière en clin d'oeil à notre voyage, ( ça nous aura bien fait rire de trouver ces bouillottes de temps en temps dans nos lits
)
magnifique ce volcan Imbabura ( j'adore les volcans
et top les retrouvailles avec votre fille !
hyper cher les vols par contre ! mais je comprends votre choix d'avoir une seule escale, autant que faire se peut depuis le covid c'est ce que l'on privilégie ( ou les vols directs quand c'est possible )
est ce que ça serait possible d'avoir un récapitulatif du budget dans un même post stp ? ( ou en privé si tu préfères
pour la bouillotte j'ai ri ! souvenir d'enfance
Coucou,
La première journée n'est jamais la plus évidente. Au moins tout s'est bien passé, vous êtes en Equateur.
Les vues du Cotopaxi sont déjà trop belles
Et alors ce fruit, c'était comment?
Mais alors votre hôtel est superbe
Les alentours aussi ! Vous êtes fin prêts pour la suite de l'aventure.
Je ne sais plus si tu en a parlé, mais y a-t-il un risque de drôles de bêbêtes dans les environs?

La première journée n'est jamais la plus évidente. Au moins tout s'est bien passé, vous êtes en Equateur.
Les vues du Cotopaxi sont déjà trop belles
Et alors ce fruit, c'était comment?
Mais alors votre hôtel est superbe
Je ne sais plus si tu en a parlé, mais y a-t-il un risque de drôles de bêbêtes dans les environs?
Flore
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine
Carnets Around the world
Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020
Roadtrip Péloponnèse juillet 2021
Carnet de nos aventures en tente de toit
Roadtrip en tente de toit en Norvège, 21 jours en juillet 2022
Roadtrip en tente de toit au Portugual, 15 jours en février 2023
Roadtrip en tente de toit en Ecosse, 22 jours en juillet 2023
Roadtrip en tente de toit en Andalousie, 10 jours en février/mars 2024
Roadtrip en tente de toit au Danemark, 16 jours en juillet 2024
Chill à Majorque entre filles, octobre 2024, 1 semaine
Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine
Carnets Around the world
Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020
Roadtrip Péloponnèse juillet 2021
Carnet de nos aventures en tente de toit
Roadtrip en tente de toit en Norvège, 21 jours en juillet 2022
Roadtrip en tente de toit au Portugual, 15 jours en février 2023
Roadtrip en tente de toit en Ecosse, 22 jours en juillet 2023
Roadtrip en tente de toit en Andalousie, 10 jours en février/mars 2024
Roadtrip en tente de toit au Danemark, 16 jours en juillet 2024
Chill à Majorque entre filles, octobre 2024, 1 semaine
Long voyage mais vous y êtes !
Ça devait être top les retrouvailles avec votre fille à l’autre bout du monde !
Déjà de jolies vues sur les volcans !
Hâte de lire la suite!!!
Emmanuelle
Ça devait être top les retrouvailles avec votre fille à l’autre bout du monde !
Déjà de jolies vues sur les volcans !
Hâte de lire la suite!!!
Emmanuelle
Suivez moi sur Instagram : emmanuelle_travels
États-Unis
été 2017 - La Californie 2017... de 61 à 118°F
printemps 2018- Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
été 2019 - Hawaii : somewhere over the rainbow...
Around the world
été 2016 - Québec
été 2018 - Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
printemps 2019 - L'Islande : terre de glace et de feu
été 2020 - Balade en Europe : Bavière, Slovénie, Croatie
printemps 2021 - Mexique : un gusto de libertad...
Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge
États-Unis
été 2017 - La Californie 2017... de 61 à 118°F
printemps 2018- Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
été 2019 - Hawaii : somewhere over the rainbow...
Around the world
été 2016 - Québec
été 2018 - Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
printemps 2019 - L'Islande : terre de glace et de feu
été 2020 - Balade en Europe : Bavière, Slovénie, Croatie
printemps 2021 - Mexique : un gusto de libertad...
Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge
Est-ce que votre valise en soute est arrivée en même temps que vous ?
Vous avez bien fait de ne pas passer par Amsterdam cet été, c'était la cata. On a vu des valises partout partout dans les couloirs, caché derrière des paravents noirs, quand on est rentré de vacances. On en a aussi vu à Athènes et à Santorini, mais quantité bien moindre.
Est-ce que votre guide et chauffeur dormaient et prenaient les repas aux mêmes endroits que vous ?
En tout cas dépaysement garanti avec ce premier jour, et la vue sur le volcan Imbabura est top
Vous avez bien fait de ne pas passer par Amsterdam cet été, c'était la cata. On a vu des valises partout partout dans les couloirs, caché derrière des paravents noirs, quand on est rentré de vacances. On en a aussi vu à Athènes et à Santorini, mais quantité bien moindre.
Est-ce que votre guide et chauffeur dormaient et prenaient les repas aux mêmes endroits que vous ?
En tout cas dépaysement garanti avec ce premier jour, et la vue sur le volcan Imbabura est top
+1
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Ailleurs :
Tenerife, nov 2023
Projet :
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Ailleurs :
Tenerife, nov 2023
Projet :
-
myriam94
- Ours trop mimi
ça y est vous êtes en Equateur
Que dire du Cotopaxi
Tu me fais déjà replonger il y a quelques années en arrière, en tout cas très belle entrée en matière pour visiter l'Equateur
Myriam 
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
Projet : A la découverte de l'Ouest San Francisco - San Francisco
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant

2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant
2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela
Ben ça pour une terre inconnue ... c'est une terre inconnue !!! Aussi inconnu que le bétail qui est sur le lama dans la première photos des lamas
Le dépaysement semble garantie. Pr être honnête l'Equateur j'y ai jamais pensé. Je ne sais même pas ce quil y a à voir à part les Galapagos
Une boss de ma boite avait été aux Galapagos. La rumeur disait que ça coutait un pont et un rein! Les premières photos envoient du bois en tt cas 
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
Tres sympa cette premiere journée dis donc vous avez du courage pour enchainer un si long voyage avec quand meme une visite des alentours 
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)