Afin de parler un peu de ce genre de péripéties au cours d'un voyage, je dois compléter ma présentation pour vous expliquer les raisons qui me font m'approcher au plus prés des feux de forêts. Et observer le travail des hommes et femmes et constater, hélas, les dégâts du feu.
Ne voyez dans mes propos aucune forfanterie ni manque d'humilité. Simplement des explications.
Durant 35 ans, j'ai porté l'uniforme des Sapeurs-Pompiers dans le cadre professionnel. J'étais titulaire de plusieurs spécialités, Groupe de recherche et 'intervention en milieux périlleux, Plongeur autonome 2eme niveau et Feux de forêts 5ème et dernier niveau haut de compétence.
Au cours de ces années de lutte contre les FF, j'ai pu participer à la création d'une fonction Aero, interface entre les Pompiers au sol et les avions de la Sécurité Civile (Canadair entre autres) et cerise sur le gâteau, être embarqué en officier observateur sur ces différents aéronefs.
Une image quand z'étions jeune et beau !

Donc, cette passion ne me quitte plus. D'ailleurs, suite aux grands feux de Gironde et des Landes, j'ai, avec un ami, créé un groupe privé sur Fessedebooke, qui parle et débat sur les FF et la gestion des crises dans son ensemble.
D'où mon intérêt pour les FF. Et surtout aux States où le système de lutte, l'organisation et les moyens sont autrement différents de la France. Il y aurait beaucoup à dire sur la Sécurité Civile en France, mais là n'est pas notre sujet.
Donc, je me lève, j'ouvre les rideaux et je découvre le feu. Je m'habille en vitesse, prend le compact, l'Iphone et je descends sur la route. Je resterai à côté de la voiture du Highway Patrol et l'officier de Police qui m'accueillera d'une façon formidable car pour les eux les Vétérans d'où qu'ils viennent sont des presque Stars ! Et ça fait chaud au cœur, je vous assure !
Les images.