Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Message par noumaios3 »

:coucou:
Yellowstone :love: . Que de bons souvenirs.
Toujours aussi magnifique. J'ai trop envie d'y retourner :lol:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Chrisalie a écrit : 10 oct. 2022, 17:21
Flash71 a écrit : 10 oct. 2022, 16:51
Il y avait un reportage au JT sur le Yellowstone le we dernier, et j'avais bien rigolé quand ils ont présenté le Old Faithful Inn comme un hôtel de luxe :mdr:
Qu'ils aillent faire un tour dans les chambres avant d'utiliser ce terme juste en ayant regardé le hall et le site de réservation...
:mdre: c'est vrai que les cabines à OF ont plus l'air de baraquements que d'un hôtel de luxe. On a dû leur montrer uniquement les suites du OF Inn. Maintenant la proximité du site font oublier le manque de confort.
Je crois qu'ils n'ont vu aucune chambre tout simplement :lol:
C'est pas parce que le hall en jette un max et que les chambres sont toutes réservées (je cite) 9 mois à l'avance, que ça en fait un hôtel de luxe :siffler:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Jour 11 : mardi 09/08

On se lève tôt pour être pile à l’ouverture à 7h00 du seul resto à petit-dej situé à 200m du motel.
Ça a été l’un des meilleurs qu’on ait mangés aux US. :bave:

On prend ensuite la route de Glacier, qui n’est tout de même pas à côté. Mine de rien, il y a quand même plus de 200km jusqu’à West Glacier.

On sera bloqué dans un embouteillage monstre avant l’entrée du parc, car des contrôles ont lieu en amont de la guitoune pour vérifier que les gens possèdent bien un accès pour traverser le parc via Going To The Sun Road.
On est bien resté plus d’une demi-heure bloqués sur la route 2 avant de tourner à gauche pour entrer dans le parc.
Au bout de 10 minutes, on se disait que les américains étaient bien civilisés, qu’en France plein de monde auraient doublé par la bande d’arrêt d’urgence pour « gruger » le plus de monde possible…
10 secondes après avoir parlé de ça, des voitures essayaient de forcer après avoir fait plusieurs dizaines de mètres sur la bande d’arrêt d’urgence. :censored:
Le grand jeu a alors commencé. Rouler pare-chocs contre pare-chocs afin de ne laisser aucun espace possible pour leur permettre de s’insérer. Et ils essayaient. :grrrr: :non:
Sauf qu’au bout d’un moment, des véhicules utilitaires et des camions qui doublaient également via la bande d’arrêt d’urgence pour doubler la file, mais pour continuer tout droit à l’embranchement, commençaient à s’énerver, et les véhicules ont dû continuer.
On n’a pas pu voir, mais on ose espérer que personne n’a cédé en aval. :non:
Une présence policière n’aurait pas été de trop.

On finit enfin par rentrer dans le parc après avoir montré notre qr code et notre pass. :lis:

Le premier arrêt est à Agpar Visitor Center, où on recharge les bouteilles en eau fraiche.
On regarde également les bulletins météos, qui varient qu’on se situe à l’est ou à l’ouest du parc.
Le beau temps est annoncé pour aujourd’hui, mais le lendemain est gris à l’est, et carrément pluvieux à l’ouest.
Je redoute déjà un lever de soleil raté au Many Glacier… :(

On fait un tour à pied jusqu’au bord de Lake McDonald.
Image
Image
Image
Franchement, je m’attendais à mieux. Ça doit être surement mieux le soir avec le soleil dans le dos.

On retourne à la voiture pour aller en direction de la première randonnée prévue de la journée : Avalanche Trail.
Image
Image

On a cru ne pas trouver de place. :chaud: On tourne 3x sur le parking en se disant qu’on n’allait pas y arriver.
Surtout qu’il n’y avait quasiment pas âme qui vive autour des voitures donc quasiment aucune chance qu’une se mette à partir. Puis, on trouve miraculeusement une place au bord de la route qui se libère sous nos yeux alors qu’on s’apprêtait à renoncer et continuer. Pile à côté de cette belle Corvette :love:
Image

On prend avec nous le fameux spray acheté hier, surtout que des panneaux à l’entrée du trail annoncent bien qu’on rentre sur le territoire des ours et des grizzlis.
Il est vrai qu’énormément de gens en portent un à la ceinture ou à la bretelle de leur sac à dos.
Une chose qui m’a quand même amusé, c’est que beaucoup le portent pour se sentir rassurés, mais qu’ils n’ont pas coupé la première sécurité en plastique qu’on avait dû couper au ciseau hier soir dans la chambre. :???:
S’ils tombaient face à un ours, ils n’en porteraient pas sur eux que le résultat serait identique… :ange: :hihi:

Le début du trail se fait sur des pontons au milieu des arbres, très tranquillement.
Image
Image
Image

Puis au bout de 500m, on attaque la montée, qui longe le torrent qui descend dans la vallée depuis Avalanche Lake.
Image
Image
Image
Image
Image

La randonnée n’est pas difficile en soit, surtout qu’elle se fait à 90% à l’ombre des arbres, et qu’on n’ajoute pas la chaleur à l’ascension.
Et avec le monde qui se croisait dans les 2 sens, on ne craignait pas du tout de tomber sur un ours.
L’ascension jusqu’à Avalanche Lake se fait en moins d’1h30 depuis le parking.
Et l’arrivée est spectaculaire. :shock: :love: :love:
On est au milieu des arbres, et d’un coup, le lac surgit devant nous. :love: :love: :love:
Image

Le mix entre la couleur presque turquoise, les falaises à pic et les cascades qui serpentent jusqu’à la surface en font un lieu magnifique. :love:
Image
Image
Image
Image

Et beaucoup de personnes s’y baignent (mais pas assez de profondeur pour nager).
Image
Image
Image
Image
Image

Le retour se fera assez rapidement jusqu’à la voiture, qui a bien chauffé au soleil. :chaud:

On continue sur Going to The Sun Road en direction de l’est.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mon frère n’a pas vraiment accroché à la route. Un air de déjà vu avec les paysages de Haute Savoie pour lui.
Moi, j’ai adoré. :love: Peut-être parce que je ne conduisais pas à ce moment.
Seul bémol de la route, plusieurs points de vue au bord de la route sont obstrués par la végétation. Je sais bien qu’on est dans un parc national et qu’ils laissent faire la nature, mais ça ne va pas tuer la planète de couper des arbustes devant quelques points de vue. :pprr: Surtout que plus on monte, plus la vue devient belle :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On arrive à Logan Pass, pour faire notre deuxième marche de la journée jusqu’à Hidden Lake, où on a tourné sur le parking pendant plus d’1/2h sans trouver de place. :shock: :help:
C’était dingue. Et je n’ose imaginer ce que ça devait être lorsqu’il n’y avait pas de quota de véhicules admis via ce permis. :chaud:

Alors que je disais à mon frère de laisser tomber, qu’on allait descendre à East Glacier pour prendre une navette afin de remonter, il refuse de m’écouter et s’obstine. :non:
Et bien 10 minutes plus tard, l’obstination a fini par payer ! :content: :content:

Le drapeau canadien est présent partout dans le parc, car Glacier, au sud de la frontière, est jumelé avec le parc de Waterton situé côté canadien de la frontière. Et, jumelage avec le Canada oblige, beaucoup d’écriteaux sont traduits en français.
Image

La première moitié du chemin la plus raide est un mix de palissade en bois et d’escaliers, avec des marches bien larges et surtout bien hautes.
Image
Image
Image
On pense à se retourner de temps en temps pour admirer le paysage. :love:
Image
Image
Image
Image
Image

On croise des névés qui alimentent des petites cascades.
Image
Image
Image
Image
Image
C'est beeeeeeaaaaaaaaauuuuuuuu :love: :love:
Image
Image
Image
Image

Nous apercevons également la faune locale. Une dizaine de chèvres des montagnes sont tranquillement posées dans les névés au-dessus de nous. :coucou:
Image
Image
Image
Image
Image

Et un peu comme Avalanche Lake tout à l’heure, Hidden Lake se dévoile d’un coup. :shock: :love:
Image
Magnifique ! :love: :love:
Image
Image
Seul bémol, Bearhat Mountain est dans l’ombre.
La vue doit être bien plus belle le matin quand le soleil tape sur la montagne.
Image
Image
Image
Image

Impossible de descendre au pied du lac, le chemin est barré. On aurait de toute façon eu du mal à cause de l’heure. Il était déjà 17h00. :lis:

On revient sur nos pas en admirant le paysage.
Image
Image

On tombe sur une chèvre qui vient brouter à quelques mètres de nous.
Image
Image
Image
Image
Malgré l'interdiction formelle écrite aux débuts des trails, certains portent carrément des flingues en plus du spray anti-ours. :hein: On avait déjà croisé lors de la montée vers Avalanche Lake un randonneur qui portait un beretta sur la poitrine.
Welcome to Montana. :lol:

On verra également une mère et son petit sur le retour.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quand on revient sur le parking, ce n’est plus le même cirque que tout à l’heure. Beaucoup de places sont vides. :siffler:

On finit notre traversée du parc en direction de l’est. :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La vue est très sympa au début. Mais il a dû y avoir un incendie il y a quelques années autour de Saint Mary Lake, car tous les arbres sont crevés. :snif:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quand on arrive au bout de Going to The Sun Road à St Mary, on tombe sur la station-service la plus chère qu’on ait vu du séjour. :hein:
Le Montana était pourtant l’Etat où l’essence était la moins chère du séjour. Le gallon était pourtant 1$ plus cher dans cette station que dans le reste de l’Etat ! :shock: :hein:

La route qui menait au Many Glacier était en travaux où des graviers avait remplacé le goudron.
Mais ça n’empêchait pas les voitures qu’on croisait de se croire sur une piste de rallye en roulant à fond la caisse en dégageant un énorme nuage de poussière à chaque fois. :grrrr:
Image
Image
Image
Image
Image

On arrive au Many Glacier à 18h30. L’hôtel est très typé chalet alpin, et le personnel est habillé dans le costume traditionnel suisse… :hihi:

On a deux réservations différentes, pour le même type de chambre. Heureusement, la réceptionniste nous dit qu’on n’aura pas à déplacer nos affaires demain matin et qu’on gardera la même chambre. Cool. :super:

Mais quand on arrive dans la chambre, surprise, il n’y a qu’un lit double ! :hein:
Mince, on nous a donné une mauvaise chambre. :humm:
Je sors de ma pochette mes deux réservations en format papier pour remonter à la réception, mais mon frère regarde la réservation, et me pointe du doigt le « 1 double » inscrit à droite. :shock:

J’explique le contexte.
Ayant raté le coche des réservations à 1h près au 1er août 2021, pendant plusieurs mois, j’ai vérifié le site internet de l’hôtel pour guetter une annulation de réservation qui surviendrai pour un type de chambre de 2 lits et pour les nuits où nous y serions.
Et je vérifiais une bonne quinzaine de fois par jour.
Et j’avais eu la première réservation un soir à 23h30 dans mon lit avant d’éteindre mon téléphone pour aller dormir, et la deuxième nuit quelques semaines plus tard en arrivant au boulot à 7h15 avant de commencer à bosser.
Et mon regard s’était focalisé sur la photo de ces deux lits. Dans l’excitation et la peur de voir ces chambres me passer sous le nez, je m’étais précipité pour les réserver. :chaud: Je n’avais pas du tout fait attention à ce qui était écrit à côté.

Image

Je suis quelqu’un de calme (même trop calme pour certains de mes collègues) et m’énerve très rarement.
Mais à ce moment-là, j’étais furibard. :censored: Contre moi même qui n’avais pas fait attention à ce détail, mais également contre l’hôtel qui illustre une chambre d’un lit avec une photo bidon de deux lits doubles. :censored:
On commençait à en avoir par-dessus la tête des lodges des parcs après le manque de respect de Paradise et le prix monstrueux pour une prestation moyenne du Old Faithful. :grrrr:

On remonte à la réception avec mes deux réservations papier. La réceptionniste qu’on avait vu 10 minutes plus tôt nous aperçoit et nous fait signe d’approcher.
Je pose mes deux réservations papier sur la banque et lui demande combien de lits elle voit sur les photos.
Surprise, elle hésite un moment, craignant une question piège, et répond 2. :???:
Je lui dis : On est d’accord. Où est le 2ème lit ?
Incrédule, elle me regarde « Il n’y en a qu’un ?... Je ne comprends pas… » :???:

La manager passait derrière elle à ce moment-là et avait entendu notre conversation. Elle prend la réservation papier, la lit en détail, et nous montre à la réceptionniste et à nous, le 1 Double. :lis:

Je lui dis que j’avais en effet découvert ça il y a 10 minutes, que j’ai fait une erreur, mais que leur photo m’a induit en erreur.
Elle me répond alors… que les photos présentes sur le site ne sont pas forcément conformes aux différents types de chambre. :shock: :censored:
Quel foutage de gueule ! C'était ça son excuse ?! :shock: J’ai vu passer sur leur site un nombre incroyable de chambres ou suites avec un seul lit king size. A chaque fois il n’y avait qu’un lit sur la photo. D’où ma précipitation lorsque les réservations sont apparues avec ces 2 lits sur la photo.
Et j’ai alors utilisé le mot préféré de Donald Trump : fake. :diable:
J’ai fini par leur balancer «Fake photo» à la figure. :non: :lis:

Ils auraient pu m’envoyer balader, que j’aurais dû lire avant de réserver. Et ils auraient eu raison.
Mais cette « fake photo » les a bien embarrassés. Même eux reconnaissaient que c’était assez perturbant. :???:

Ça a pris 10 minutes, mais ils ont réussi à nous trouver une chambre avec 2 lits simples pour les deux nuits.
Heureusement qu’on était que 2… :siffler:

On s’en est plutôt bien sorti à l’arrivée. Surtout qu’on n’a pas payé de supplément. J’ai surveillé mon compte pendant 4-5 jours pensant voir passer la différence, mais à part les taxes de séjour, rien.

Quand on partait récupérer nos affaires, mon frère m’a dit que j’avais été trop loin et que j’avais plusieurs fois lâché le mot fuck, sans m’en rendre compte. :humm:
Désolé, mais j’étais furax devant un tel manque de professionnalisme de leur site de réservation, et je n’avais pas envie de faire lit commun avec mon frère. :ange: Il bouge sans cesse et tire toutes les couvertures pour s’enrouler dedans.

On prend possession de la nouvelle chambre, toujours surchauffée comme à Paradise et au Old Faithful :chaud: , et on va manger.
La salle de restaurant était pleine, mais on trouve une table assez rapidement.

Je prends une salade, que je trouvais un peu maigre sur le menu, et prend le supplément Goat cheese à 4$.
Ayant l’habitude des salades de chèvre en France, je m’imaginais des toasts avec des rondins de fromage de chèvre posés dessus. :bave:
Je me suis retrouvé avec du salakis émietté dessus. :hein:
Ça a été nerveux, surtout avec le coup de sang de tout à l’heure. On s’est tapé un de ses fou rire dans le restaurant. :mdr: :mdr:
4$ pour quelques miettes de salakis ! Quelle blague ! On n’a pas la même définition de fromage de chèvre... :siffler:

On sortira ensuite devant l’hôtel pour admirer le sunset face Swifftcurrent Lake à Grinnell Point. :love:
Image

On ne s'en rend pas compte sur les photos, mais je ne m’attendais pas à ce que Grinnell Point en impose autant depuis l’autre bord du lac. :hein: :love:
Image
Image
Image
Image
Image

Dommage que le soleil ne se couchait pas plus au sud. Vers la fin septembre courant octobre, ça doit assez être dans l’axe de la montagne et assez sympa à regarder.
Image
Image
Image
Image
Image

On restera plus d’une heure à regarder avant de retourner dans la chambre.

Réveil prévu à 6h00 pour le sunrise. En espérant qu’il soit beau. On avait quand même choisi cet hôtel pour ça… :siffler:
Dudu21
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Message par Dudu21 »

Quel coucher de soleil magnifique a Fountain Paint Pot ! :love:
Voilà un endroit à cocher pour un sunset au Yellowstone !

Vos photos de Glacier sont également magnifiques :love:
En revanche, les difficultés de circulation me font un peu peur.
A quel moment avez-vous acheté le pass pour accéder à Going to the sun road ?
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Dudu21 a écrit : 15 oct. 2022, 21:12 Quel coucher de soleil magnifique a Fountain Paint Pot ! :love:
Voilà un endroit à cocher pour un sunset au Yellowstone !

Vos photos de Glacier sont également magnifiques :love:
En revanche, les difficultés de circulation me font un peu peur.
A quel moment avez-vous acheté le pass pour accéder à Going to the sun road ?
Merci :)

Je ne sais plus si l'achat du permis ne se fait pas comme 100 jours à l'avance ou quelque chose comme ça... :???:
Quand j'avais été sur le site en sélectionnant ma date, il était marqué un jour à partir duquel je pourrais l'acheter et j'avais mis une alerte sur l'agenda de mon téléphone.
Pour une visite le 09/08, j'avais acheté le permis le 11/04
Katfann
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par Katfann »

Salut,

La rando à Hidden Lake est vraiment magnifique, j'ai adoré tes photos. Mais on dirait quand même qu'il y avait beaucoup de monde sur le sentier. J'ai l'impression que Glacier est un parc hyper fréquenté, non? As-tu eu le sentiment que c'était même trop fréquenté?
En même temps, ça peut se comprendre parce que ça a l'air vraiment très sympa.

Sublime la fin de journée devant le lac, c'est vraiment le gros point fort de ces hôtels, nous permettre de profiter le plus tard possible de lieux magiques.

Bien joué le combat pour la chambre, j'imagine la scène, ça devait être un grand moment :mdre:
Mais je te comprends, faut bien qu'à un moment les gentils pigeons aiguisent un peu leurs serres et expriment leur ras-le-bol face à des pratiques plus que moyennes.
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Katfann a écrit : 16 oct. 2022, 13:54 Salut,

La rando à Hidden Lake est vraiment magnifique, j'ai adoré tes photos. Mais on dirait quand même qu'il y avait beaucoup de monde sur le sentier. J'ai l'impression que Glacier est un parc hyper fréquenté, non? As-tu eu le sentiment que c'était même trop fréquenté?
En même temps, ça peut se comprendre parce que ça a l'air vraiment très sympa.

Sublime la fin de journée devant le lac, c'est vraiment le gros point fort de ces hôtels, nous permettre de profiter le plus tard possible de lieux magiques.

Bien joué le combat pour la chambre, j'imagine la scène, ça devait être un grand moment :mdre:
Mais je te comprends, faut bien qu'à un moment les gentils pigeons aiguisent un peu leurs serres et expriment leur ras-le-bol face à des pratiques plus que moyennes.
Étant donné les difficultés rencontrées pour se garer, je serais tenté de répondre oui. On est quand même passé à 10 secondes près de passer notre chemin à Avalanche Lake. Et on aurait très bien pu tourner pendant de longues minutes en plus à Logan Pass.
Pour ce qui est de la foule, les randonnées étant longues, la foule s'étire plus et on ne se rend pas trop compte de la sur-fréquentation. Mais il y avait en effet un monde fou à Logan Pass au début du sentier de Hidden Lake.

Mais comparé aux parcs canadiens qu'on a vu 2-4 jours plus tard, on est très loin de la sur-fréquentation à Glacier... :lol:

Comme dit précédemment, pour ces lodges on paye la localisation, mais absolument pas la qualité de la chambre et de la prestation.
Je ne me suis pas amusé à regarder si les photos du site avaient été mises à jour depuis notre passage...
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Jour 12 : mercredi 10/08

Le réveil sonne à 6h00 tapante.
Je me précipite dehors tandis que mon frère reste couché.
Mais l’excitation est retombée dès que j’ai posé un pied dehors… Je sens quelques gouttes. :pluie:
Ça n’a pas duré longtemps, mais le ciel est complètement bouché dans toutes les directions. :(

Il y avait déjà des randonneurs qui partaient en randonnée dès 6h30.
Image
Image
Image
On était 4-5 personnes à l’extérieur où on a attendu jusqu’à 7h00 dans l’espoir que les rayons finissent par sortir, mais peine perdue… Bredouille. :(

Deuxième chance demain matin.
On avait justement décidé de dormir 2 nuits en prévision d’un temps pourri un matin, et bien on a bien fait. :siffler:

Je remonte dans la chambre déposer le matériel photo et on va déjeuner.
Le buffet était bien meilleur qu’au Old Faithful. Et la vue ne souffrait d’aucune comparaison. :)

On remonte tranquillement dans notre chambre et on se prépare pour la randonnée du jour : Grinnell Glacier Trail.
9km de long et 500m de dénivelés. :clap:
Image
Image
Image
En partant du Many Glacier, on commence par une partie boisée qui était LA raison pour laquelle on tenait absolument à acheter un spray.
En effet, ces panneaux apparaissent très vite.
Image
Image

Pas sûr qu'on s'y serait aventuré sans spray.
Car on est sur du plat pendant près de 4 km en pleine forêt. Et contrairement à la randonnée à travers-bois vers Avalanche Lake la veille, il n’y a pas un chat sur cette portion.
D’ailleurs, nous entendrons à deux moments des branches craquer dans notre dos… :ange:
Je dois bien avouer qu’on n’en menait pas large à ce moment… :help:
On commence par longer Swiftcurrent Lake.
Image
Image
Et on voyait notre objectif se dresser devant nous.
Image

On quitte la forêt pour traverser sur des planches de bois une zone marécageuse qui longe l’extrémité ouest du Lake Josephine.
Image
On doit traverser un pont qui au premier abord ne nous inspire pas confiance, le pilier nous faisant penser à un jeu d’enfant dont je ne me rappelle plus le nom, où des blocs de bois empilés 3 par 3 qu’on devait retirer sans faire tomber l’édifice… :lol:
Image
Finalement quand on se présente devant le pont, une affiche demande aux randonneurs d’attendre que la personne devant soi ait traversé avant de s’engager à son tour.
Image

A partir de là, ça grimpe fort pour rattraper Grinnell Glacier Trail qui partait du lodge Swiftcurrent Motor Inn, de l’autre côté du lac du même nom. :chaud:
Lake Josephine commence à se dessiner devant nous avec son eau presque turquoise.
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois le trail rattrapé, la pente est tout de suite moins fort.
Mon frère me demande si je suis sérieux quand je lui dis que le glacier, but de cette randonnée, se trouve au bas de la plus haute cascade présente sur la photo. :ange: :hihihi:
Image
Image
Image
Image

Plus on avance, plus Grinnell Lake, le troisième lac de cette randonée, se dévoile en contre-bas.
Le panorama, avec les cascades venant du glacier tombant dans ce lac bleu, est magnifique. :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On a rencontré une difficulté qu’on n’avait pas anticipé, une petite cascade à traverser qui créée un petit embouteillage.
Image
Certaines personnes ont rebroussé chemin à ce moment-là.
Et c’est vrai que lorsqu’on se présente devant, c’est pas évident. Il n’y a aucun garde-fou où chaîne où s’accrocher, et on ne sait pas trop où mettre les pieds.
C’est en voyant descendre quelqu’un qui arrivait en sens inverse qui nous a montré où poser les pieds sans finir tremper qu’on a pu avancer.
Image
Faut pas se rater car ce sont les blocs les plus proches du vide, mais qui sont heureusement plats comme des grandes marches d’escalier.

On continue notre ascension où on commence à revoir Lake Josephine dans notre dos.
Image
Image
Attention la tête
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Puis au bout d’un moment, c’est Sherburne Lake qui apparait au loin, où on peut voir sur un même plan 2 lacs de ce trail, ainsi que ce lac, situé à l’est du Many Glacier hotel.
Image
Image
Image
Image
Ce qui est bien avec tous ces sapins, c'est qu'on a une idée de l'échelle et de la hauteur à laquelle on est par rapport au lac.
Image
Image
Au fur et à mesure, les cascades se rapprochent... :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On ne voit plus les cascades, mais on contemple maintenant parfaitement les lacs à la file indienne.
Et les névés commencent à faire leur apparition.
Image
Image
Image

On croit être arrivé quand on tombe sur une sorte de clairière avec plein de monde, mais il s’agit en réalité d’une sorte d’aire de repos avec des toilettes dans un coin. C’est un peu à la mode dans le coin car on verra le même style « d’arrêt aux stands » avant la dernière ligne droite d’une randonnée.
Image
Sauf que ça nous a un peu coupé les jambes mentalement, et physiquement, car les 500 derniers mètres sont assez raides. :chaud:

La pente devient moins raide sur la fin, où on se fait accueillir par des mouflons.
Image
Image
Image
Image
Et tout à coup, Grinnell Glacier apparaît.
Sauf qu’on ne s’attendait pas à voir apparaitre un lac à moitié gelé. :shock: :love:
Image
Image
Image

Quand je pense que j’hésitais entre cette randonnée et celle de Iceberg Lake que j’avais décidé de ne pas faire car les blocs de glaces auraient peut-être fondu au août. :pprr:
Mais à la vue de Upper Grinnell Lake, le 4ème et dernier lac de ce trail, je n’ai absolument pas regretté d’avoir choisi cette randonnée. :fete: :cool: :love:
En revanche, le glacier fait un peu de peine. Comme les glaciers alpins, il n'est plus bien gros... :(

On a mis 3h depuis le Many Glacier pour faire cette randonnée.
Image
Image
Image
Image

On s’est assis au bord de ce lac gelé et on a profité un bon moment. :love: :love:
On pensait à la canicule qui touchait l’Europe en ce moment tout en regardant des blocs de glace…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avant de repartir, on essaye de voir le départ des grandes cascades qui se jetaient dans Grinnell Lake qu’on distinguait durant notre montée, mais impossible. L’eau passe sous des roches sous nos pieds et on ne peut pas voir le début de ces chutes.
Image
Image
Image
Image
On distingue depuis là-haut les nuages de poussières dégagés par les voitures qui roulent à fond la caisse sur la route en travaux menant à Many Glacier.

On essaye de prendre le chemin du retour, mais on y n’arrive pas. On est attirés par ce lac gelé.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On finit par redescendre, en profitant plus du paysage. Un brin de soleil a même fait son apparition, mais à peine 10 minutes…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On tombe à un moment sur une chèvre des montagnes qui monte la garde à 10 mètres au-dessus de nous.
Image
Enfin, monter la garde… :siffler:
Image
Image
Image
Image
Image

Et tout à coup, on aperçoit une énorme marmotte à 10 mètres droit devant nous. :love:
Image
Elle prend la pose pendant 30 secondes, avant de partir sur le sentier dans notre direction.
Elle a fini par se planter à nos pieds.
Image
Image
Image
Et quand je dis à nos pieds, c'est pas des blagues !
Sauf qu’elle n’était pas dans le comportement des petits écureuils qui quémandaient de la nourriture comme des mandiants, mais c’était vraiment « dégagez les touristes, je passe, ici c’est chez moi ».
Elle n’avait absolument pas peur de nous et je ne me serais pas amusé à lui tendre quelque chose à manger car je pense que j’y aurais laissé un doigt. :siffler:
Image
Image
Image
Image
Elle a fini par nous contourner en contrebas avant de reprendre le sentier dans notre dos 2m plus loin.

On a de nouveau rangé les appareils photos pour traverser la cascade, et avons permis à notre tour d’indiquer où mettre les pieds pour ceux qui attendaient pour monter.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le reste de la descente jusqu’au retour au Many Glacier a été sans histoire.
Cette fois-ci on n’était pas seuls pour traverser la forêt, ce qui nous rassurait.

L’avantage de ce temps est qu’on n’a pas souffert de la chaleur.
L’inconvénient de ce temps, c’est qu’on aurait pu avoir des couleurs encore plus belles…

On est revenu vers 16h à l’hôtel.
On a adoré cette balade ! :love:
On est allé se boire un coca au bar pour refaire un peu le plein de sucre, car on n’avait rien mangé depuis le petit-déjeuner. :bave:
Là encore on n’a pas compris pas leur manière de faire quand mon frère est retourné prendre un 2ème coca auprès d’un autre barman, et n’a pas payé le même pris que la première fois… :???:

On retombe sur la manager de la veille en retournant à la chambre nous demandant si tout se passe bien avec un grand sourire. :ange:
Je ne savais pas comment le prendre, mais j’ai eu l’impression qu’elle ne m’a pas lâché tout le temps de notre présence ici. J’ai dû la croiser 5x entre le soir de notre arrivée et notre départ le lendemain matin. :diable:

Comme à Paradise, la chambre n’est pas faite entre nos deux nuits… :humm:
A 240$ la nuit, on trouve ça inadmissible. :grrrr:

Première blessure de guerre suite à cette randonnée, je n’avais pas les bonnes chaussettes et ai récupéré une belle ampoule naissante au talon droit…

Une douche et on va dîner. On a attendu un bon moment avant d’avoir une table.
Pas de salakis pour ce soir. On avait faim. :bave:

On a fait un tour devant le lac, mais le ciel est toujours bien gris. Pas de sunset pour ce soir.
Ultime tentative pour le sunrise demain matin avant le départ pour le Canada…
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Hello,

Après la déception du sunrise, vous vendez du rêve avec cette journée : quelle magnifique randonnée, elle va tout de suite dans la liste des plans A, voire A+++ si je vais dans la région :love: :love:
Vous aviez le goût du risque ce jour-là, entre les branches qui craquent dans la forêt, le pont branlant, la cascade à traverser ... mais ça en vaut vraiment la peine. Waouh quels paysages.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »