Après avoir hésité à faire un carnet dans cette section du forum que je ne consulte quasi jamais, je me suis décidée à reprendre le clavier, afin d’avoir quand même un petit souvenir du voyage à l’écrit.
Le dernier vrai voyage date de 2019 aux US, ça commence à faire un peu loin. En même temps, 2020 a été marquée par un premier déménagement en début d’année, un retour temporaire en Alsace, et re-déménagement à l’autre bout de la France, dans le Lot-et-Garonne. Fin 2021, je reviens habiter en Alsace. Tout le budget et temps de vacances ont donc été consacrés à ces déménagements successifs sur les dernières années. Juste deux longs week-ends dans le Sud-Ouest (Pyrénées et Landes), trop courts pour en faire un carnet donc.
Au printemps 2022, je me dis que j’aimerais quand même bien repartir quelques jours en voyage, plutôt à la montagne. Je pense en premier lieu aux Pyrénées, que j’avais beaucoup appréciées lors des trois jours passés sur place, mais pas envie de faire la route (et avouons-le, pas encore envie de retourner en direction du sud-ouest. Pas que cela ait été une mauvaise expérience, mais ce n’était franchement pas fou non plus). Je pense ensuite aux Alpes, que je connais déjà un peu. Finalement, ce sera la renommée des Dolomites qui attirera mon œil (merci instagram). Je commence à fouiner sur le net, lis quelques blogs de voyage, me promène sur insta, et vérifie quand même le forum ici où je trouverai le chouette carnet d’Ari.
Petite réflexion quant à la période de l’année. J’ai tout d’abord très envie de tester la saison automnale, mais, projetant de partir avec ma chienne, je n’ai pas envie de risquer la neige, ou d’être frustrée niveau randonnées. La période juillet/août est retirée d’office, pas envie de me taper la masse touristique (même si je ne pourrai pas y échapper complètement peu importe la période, projetant de faire les « must see » de la région pour ce premier voyage). Reste juin ou septembre dans la balance, et je finis par opter pour septembre, me disant que je partirai ainsi en vacances alors que tout le monde sera en mode « rentrée ». Peut-être une erreur de ma part, car après moins de 4 semaines de congés sur 2021, et ayant enchaîné depuis décembre sans pause, les dernières semaines de boulot ont été rudes.
Le programme :
- Jour 1 : Trajet vers Villandro (hors autoroute)
- Jour 2 : Entre plateaux, églises et lacs aux alentours
- Jour 3 : Adolf Munkel Weg
- Jour 4 : Seceda
- Jour 5 : Route via les cols, changement de Bnb pour Niederrasen
- Jour 6 : Tre Cime
- Jour 7 : Cinque Torri
- Jour 8 : Lago Sorapis
- Jour 9 : Prato Pizza Strudelkopf
- Jour 10 : Route retour
Budget 650€ environ, répartis comme suit :
- 430€ de logement
- 105€ d’essence (plein fait en France avant de partir non comptabilisé, au retour plein quasi-vide)
- 43€ de nourriture (j’ai emmené pas mal de choses aussi de type barres de céréales, etc. pour la rando)
- 64€ de parking/télésiège
(+ la garde de ma chienne que je ne compte pas ici et qui n’était pas prévue)
Comme je ne fais jamais les choses à moitié dans les pré-départs de voyage, jusqu’à la veille du départ, je n’étais pas sûre de pouvoir partir. Fin mai de cette année, je fais une crise de Fibromyalgie. C’est chiant, mais je me dis « cool, si j’en fais une maintenant, je serai tranquille pour le restant de l’année ». Je fais ce que je peux pour apaiser au maximum les symptômes, j’attends que ça passe, et au bout d’un petit mois, je commence à récupérer. Sauf que j’aurai à peine 7 semaines de répits avant d’enchaîner sur une deuxième. On est en août, le timing n’est pas idéal, mais je me dis que j’aurai quand même le temps de récupérer avant de partir. Ça, c’était en théorie, puisqu’en pratique ça se transformera en la pire crise depuis 2011, rien que ça. Je suis épuisée, j’ai mal, je force pour aller au boulot tous les jours. Je tiens au mental parce que physiquement, c’est la cata. Les rdv kiné/ostéo/chiro n’aident pas, j’accepte les médicaments à base d’opium pour voir… malgré les doses, l’aide n’est pas très grande.
Alors que le départ est prévu pour le vendredi, lors d’un rdv médical le lundi ma médecin n’est clairement pas favorable à mon départ. J’accepte les somnifères sur quelques jours, pour au moins redormir un peu la nuit et essayer de conserver un minimum d’énergie.
Asha (ma chienne) n’est pas très en forme non plus, rdv véto, changement alimentaire à tester, mais là encore, grosses randonnées déconseillées.
Bon. Deux choix s’offrent à moi :
- Annuler les deux réservations qui sont encore remboursables
- Demander dans l’urgence à ma sœur si elle accepte de garder Asha, afin que je parte en ayant uniquement besoin de me concentrer sur moi sans ajuster les choses en fonction de ma chienne
Physiquement, j’ai envie d’opter pour la première option. Moralement, j’ai besoin de tenter la seconde. J’appelle ma sœur ; elle n’est pas très chaude, surtout vu le délai. Je négocie son salaire de pet-sitter, elle finit par accepter.
Le jeudi, rdv chez ma médecin qui voulait absolument me revoir. Je lui dis que je veux partir, qu’au pire, je rentrerai si ça empire, mais que moralement, j’ai besoin de ces vacances. Rassurée sur le fait que je ne parte pas en bivouac, elle est pour. A ce stade-là, je suis sous anti-inflammatoire, antidouleur et somnifère. Je décide de n’emmener que deux comprimés de somnifère pour avoir deux nuits de sommeil avant de prendre la route si besoin. Les vacances nature, c’est naturel jusqu’au bout !
Vendredi matin, je dépose ma chienne chez ma sœur et mon père. Première fois que je la laisse plus d’une nuit, mais elle connaît la maison et adore son papy et sa tata, donc je ne m’inquiète pas (trop). Je prends la route vers 8h30, direction le premier AirBnb.
Je parviens à faire la route et arrive sur place en fin d’après-midi. Première déconvenue du voyage : mon téléphone ne marche pas hors connexion wi-fi (pourtant, j’ai bien activé l’itinérance des données, j’ai activité la géolocalisation au cas où… Si quelqu’un s’y connaît, je suis preneuse. Il ne marche pas non plus Allemagne, sauf lorsqu’il capte du côté français).
Je fais de la gymnastique mentale pour me débrouiller en allemand avec mon hôte AirBnb. C’est une petite auberge sympathique de montagne, la chambre est spacieuse et il y a un buffet de petit déjeuner inclus dans le tarif de la nuitée. Je transvase mes affaires de la voiture à la chambre et décide de redescendre au centre du village pour visiter un peu les environs et faire quelques courses. A peine garée, il se met à bien pleuvoir, je vais donc directement à la supérette… qui n’a franchement pas grand-chose. Pas grave, je prends des graines de couscous et de la sauce tomate, j’avais pensé à emmener une bouilloire dans mes affaires, ça suffira pour ce soir.
Je bouquine un peu, immortalise la vue, avant de me mettre au lit. Demain, le vrai voyage commence.