Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Aroflay
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Message par Aroflay »

Ce sont de très beaux paysages, mais le monde que tu décris est juste dissuasif pour nous.
On revient d'un voyage au Québec assez hors saison avec peu de monde partout (sauf au Mont Royal à Montréal car il faisait superbe) et clairement , faire attention aux horaires et aux files à ce niveau là, c'est pas pour nous.
Je comprends ceci dit ton envie de faire ce voyage tant qu'il est possible, on est allés à Venise en 2019 avec cette même crainte.
M et 4 ado (14 ans, 16 ans, 18 ans et 21 ans)

2018: Ouest USA 18 jours LA- SF
2022: Québec 9 jours fin octobre
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Katfann a écrit : 04 nov. 2022, 21:28 Hello,

De bien beaux paysages, surtout Emerald Lake, mais je crois que je vais définitivement attendre la retraite pour y aller en dehors de juillet-août. :mdre:
Quelle foule! C'est bien que tu puisses nous montrer également cet aspect là des parcs parce que si on se contente des prises de vue instagrammables, on peut vite déchanter une fois sur place.

Bravo pour le regard révolver, ça fait toujours une bouteille de moins dans le lac :rotfl:
J'aime bien montrer l'envers du décor :lol:
C'est comme le lever de soleil à Mesa Arch à Canyonlands. On ne réalise pas le monde qu'il y a. Et avec les réseaux sociaux, c'est de pire en pire chaque année...

Ah mais ce gosse :grrrr: Il y a vraiment des claques qui se perdent...
Aroflay a écrit : 05 nov. 2022, 09:42 Ce sont de très beaux paysages, mais le monde que tu décris est juste dissuasif pour nous.
On revient d'un voyage au Québec assez hors saison avec peu de monde partout (sauf au Mont Royal à Montréal car il faisait superbe) et clairement , faire attention aux horaires et aux files à ce niveau là, c'est pas pour nous.
Je comprends ceci dit ton envie de faire ce voyage tant qu'il est possible, on est allés à Venise en 2019 avec cette même crainte.
J'avais hésité à aller à Venise l'an dernier pour profiter de la dernière année sans aucun touriste extra-européen et les paquebots de croisière.
J'avais profité des travel-bans pour visiter Paris sans quasiment personne en 2020 et c'était un plaisir immense. J'y étais retourné en 2021, et l'affluence avait déjà bien changé. J'aurais dû prendre Venise, mais on avait un roadtrip en 2022 à financer :lol:
Le problème des parcs de l'ouest canadien, c'est que la majorité des sites sont inaccessibles hors saison à cause de la neige. D'où le monde l'été...
Aroflay
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Aroflay »

Inévitable donc...
Nous, on était allés à Rome en 2020, un super souvenir !
M et 4 ado (14 ans, 16 ans, 18 ans et 21 ans)

2018: Ouest USA 18 jours LA- SF
2022: Québec 9 jours fin octobre
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Jour 16 : dimanche 14/08

Dernier matin et dernier petit dej au restaurant.
Ce matin, pancakes. :bave:
Image
Délicieux, et le sirop d’érable était de très bonne qualité. Seul bémol… il n’y en avait que 2.

Si un jour quelqu’un passe dans le coin, je conseille fortement ce restaurant. :super:

On quittera les lieux vers 9h00. Bien déçu de ne pas avoir réussi à voir le lac Moraine. :snif:

Finalement, entre la proximité avec le lac sans problème pour garer la voiture et la qualité des petit-déj, on a trouvé que c’était un excellent rapport qualité/prix. Surtout quand j’avais regardé les prix des hôtels à Banff 60 km plus loin. Et je ne parle même pas des prix pour la nourriture dont on découvrira plus tard l’ampleur du problème à Jasper… :siffler:

240 kilomètres à parcourir dans la journée. C’est peu (par rapport à ce qu’on avait fait certains jours), mais avec énormément d’arrêts prévus, sans compter ceux non prévus au programme.

On quitte la Transcanadienne moins de 2 minutes après l’avoir empruntée pour rejoindre la Icefields Parkway.
Image
On a vu le long de cette route un nombre incalculable de panneaux prévenant des avalanches. Cette route est réputée comme extrêmement dangereuse les hivers.
Car on est sans arrêt entourés de montagnes sur la droite et sur la gauche.
Et les montagnes apparaissent très vite.
Image
Image
Image

Le premier arrêt est complètement improvisé, quand on voit un bus garé sur le bas-côté avec les warnings, ainsi que 2 autres voitures.
On s’arrête aussi et on tombe sur… un ours ! :content:
Image
Image
Il est passé lentement à moins de 5 mètres de notre voiture, le museau dans les baies en train de se taper un buffet à volonté et ne se préoccupe absolument pas de nous.
Image
Image
Image
Image
L’ours étant passé derrière nous, on repart en admirant le panorama. :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Notre premier arrêt est Bow Lake, avec sur sa gauche le glacier du même nom.
Couleur de l’eau, montagnes, luminosité… le site est parfait. :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Notre deuxième arrêt est Peyto Lake moins de 7 kilomètres plus loin.
Image
Un grand parking aménagé nous permet d’y accéder facilement.
Une petite ascension de 5 minutes, et baaaam ! Le panorama se présente à nous. :love: :love: :love:
Image
Cette fois-ci le belvédère a une vue dégagée sans aucun obstacle, même si ça n'allait toujours pas à certains qui passent sous le belvédère pour se prendre en photo sans balustrade. :humm:
Le lac est reconnaissable entre 1000 avec sa couleur et sa forme en tête de loup. :love:
Image
Image
Image
Image
Image
On est resté environ 10 minutes, avant de prendre la fuite devant l’arrivée soudaine de plusieurs bus remplis de retraités. Un vrai tsunami ! :hein: On a eu de la chance car on n’était pas trop nombreux avant ça et on a pu en profiter.
Image
Image
Image
Image
Image

L’arrêt suivant est à Waterfowl Lake, où le panorama est là-aussi merveilleux. :love:
Image
Image
Image
Image
Image
On prend la direction de Mistaya Canyon, mais en chemin, on s’arrête car on voit de nouveau des voitures arrêtées sur le bas-côté.
Encore un ours ! :content:
De l’autre côté de la route cette fois-ci.
Image
Image
Image
Image
On le voit moins bien, et l’auto-focus de l’appareil a préféré se focaliser sur les branches au premier plan plutôt que sur le sujet principal…

On arrive à Mistaya Canyon quelques minutes plus tard.
Image
On descend durant 5 minutes pour arriver au-dessus du canyon.
Image
Image
En même temps, si on veut voir un petit bout du canyon, on est obligé de quitter le sentier officiel, et les autorités le savent. Donc si tu glisses, les autorités déclinent toute responsabilité. :siffler:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On reprend la route vers le nord.
Image
Image
Image
Image
Image
On s’est fait doubler par ce pick-up au goût particulier, qui bombardait allègrement.
On s’arrête à un point de vue où ce même pick-up est garé. On était curieux de voir quel genre de personnes pouvait bien conduire ça sans se bruler la rétine.
Il n’y avait personne dans la voiture, à part 2 chats, sans poils, qui attendaient tranquillement que leur propriétaire revienne.
Image
On n’a pas été déçu quand on l’a aperçue… Le look allait bien avec la voiture. :hihi: Heureusement la cohabitation se passe bien entre les chiens et les chats.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On continue notre route jusqu’à arriver au point culminant de la Icefields Parkway, qui marque la frontière des parcs de Banff et de Jasper : le Columbia Icefield.
Un hôtel avec un énorme visitor center avec restaurants, cafés, terrasses, boutiques de souvenirs et un parking immense se trouve là. Il ne manque plus que la station-service. :lol:
Mais tout ce complexe est fermé plus de la moitié de l’année à cause des hivers très rigoureux, et surtout, comme les panneaux l’indiquent tout le long de la route, à cause des avalanches. :glagla:

Le Columbia Icefield est composé de 8 glaciers, 3 sont visibles depuis la route : Saskatchewan Glacier, Athabasca Glacier et Dome Glacier.
Le plus connu étant Athabasca Glacier, qui se « visite » l’été. On peut randonner depuis la route jusqu’au pied du glacier. Où on peut payer (cher) pour se faire emmener jusqu’au milieu du glacier par des autobus avec des pneus taille XXL.
J’avais espéré voir ces autobus, aberrations écologiques, de près, mais les visiteurs sont emmenés sur la première partie au bout de la route goudronnée, avant d’être transférés dans ces véhicules qui les emmènent au milieu du glacier.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On avait pris la décision avant le début du voyage de ne pas acheter de billet pour cette attraction. :non:
Comme dit précédemment, on trouvait que ces bus sont aujourd’hui une aberration. Le glacier fond à vue d’œil, et polluer encore plus pour aller sur un grand rectangle creusé en plein milieu, on trouvait ça inutile au possible…
Ici aussi la différence entre les photos sur internet où tu te crois seul au milieu d'un glacier "authentique" sur le site de réservation avec l’envers du décor une fois sur place, c’est pas tip-top...
Et la fréquence des navettes est élevée. Tu ne dois donc pas rester bien longtemps sur place...
Image
Image
On a entendu les Ferraris arriver de loin :love:
Image
Image

On repart en passant quelques minutes plus tard à côté de Columbia Icefield Skywalk, une passerelle en verre en U qui avait été montée comme celle au Grand Canyon.
Image
Image
Image
Mais impossible de s’y arrêter. Ici aussi on amène les visiteurs directement par navettes depuis le grand parking où nous étions 5 minutes plus tôt. Et les canadiens ont posé des énormes blocs de béton sur le bas-côté sur plus d’un kilomètre pour empêcher le stationnement sauvage.

On s’arrêtera quelques centaines de mètres plus loin pour admirer la cascade de Tangle Creek, où les gens gâchent la vue en s’amusant à escalader la cascade pour se faire prendre en photo (vive la pose longue…).
Image
Image
Image
Image
Par contre le site n’est absolument pas sécurisé. Le passage piéton entre le petit parking et la chute est quasi effacé (on ne l’avait pas remarqué en passant en voiture juste avant), et on est collé à la route où les voitures roulent à 90, ce qui fait qu’on ne s’y attardera pas trop…

Image
Je trouve cette chaîne longeant Icefields Parkway magnifique ! :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On arrive au parking de Sunwapta Falls, où notre exaspération contre les touristes indiens a atteint son point culminant. :censored:
Le parking, situé à 500m de la route, forme un cercle où on tourne tous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Coup de bol, on commence à peine à tourner qu’on voit une place de libre sur notre gauche. :cool:
Mon frère commence à manœuvrer pour se garer en marche arrière, quand un indien (piéton) se précipite sur la place et ne bouge plus, nous faisant signe de continuer. :pprr:
Je vois alors 20m devant nous un énorme SUV qui manœuvre pour faire demi-tour et prendre le parking en sens inverse malgré les voitures sur le chemin pour nous piquer la place. :hein:
Un manque de respect total ! :grrrr:
Je dis à mon frère de se garer quand même, que Gandhi ne va pas vouloir finir à l’hôpital et va bien finir par bouger ses fesses de la place voyant le pare-chocs se rapprocher. Mais mon frère n’ose pas aller au contact et cède, laissant la place au gros SUV qui arrive face à nous. :censored:
Je suis ulcéré. :grrrr: :grrrr:
Surtout que beaucoup de monde s’était garé au bord de la route à cause du manque de place sur le parking et marchait ensuite les 500m séparant la route de l’entrée du parking, et qu’on se dit qu’on est alors bien parti pour les imiter.
Mais au bout de 3 tours, on finit par trouver…
La cascade est très belle, et très photogénique
Image
Image
Image
Et on s’est retrouvé à côté de la smala indienne au point de vue en contre-bas. :siffler:
Image
Image
Image
Image

Le dernier arrêt est à Athabasca Falls. Plus massive, mais moins jolie que Sunwapta Falls.
Image
Image
Image

On arrive à Jasper vers 16h30.
Image
J’ai été agréablement surpris par la circulation sur cette route que je penserais beaucoup plus dense, mais on ne ressent pas du tout le monde excepté à Columbia Icefield où c'est un peu l'usine... :)

On loge 3 nuits dans l’auberge de jeunesse située en plein cœur de la ville. L'hébergement le "moins cher" de la ville.
650 € pour 3 nuits :siffler:
Première constatation, toutes les places de parking sont payantes jusqu’à 21h00 ! :hein: Et les tarifs ne sont pas les mêmes, qu’on se gare sur un parking ou sur une place dans la rue.
Bon… Au moins, il y a des parcmètres contrairement à Banff...

On se gare devant l’auberge de jeunesse et laisse mon frère au volant pour qu’on ne se prenne pas une prune. On ira ensuite se garer sur un parking qui coûte moins cher.

Je rentre donc seul dans le lobby.
Comme d’habitude. Réservation. passeport. 3 nuits. Carte bancaire.
Le gérant est très sympa. On devient copains très vite.
Sauf que lorsque je tape mon code, paiement refusé. :???:
L’ambiance a changé du tout au tout en moins de 5 secondes. Soudain, je n’étais plus du tout son copain.
Sur un ton glacial, il m’a demandé si j’avais un autre moyen de payer. :lis:
J’avais suffisamment sur mon compte, et je me doutais d’où venait le problème, et je ne pensais pas que je le rencontrerai grâce aux nombreux hôtels payés lors des réservations : j’avais atteint le plafond des paiements avec la carte. :siffler:
Je vais sur l’application et remonte le plafond. Je reçois immédiatement un mail de confirmation, me disant que le changement sera effectif le 15 août. Aïe. On est le 14… :???:
J’appelle mon frère et lui dit de rappliquer fissa. :help:
En l’attendant, je demande si je peux retenter ma chance.
Ça marche ! Ouf ! Avec le décalage horaire, c’était déjà le 15 août en France. Le changement de plafond a bien été immédiat. :chaud:
Tout de suite, l’ambiance se réchauffe et le gérant redevient mon copain. :lol:
On décharge les bagages en 4ème vitesse et on bouge la voiture sur un parking. On a payé environ 9 CA$ pour la fin d’après-midi.

Notre chambre est minuscule. J’avais choisi pourtant une chambre de 2x2 lits superposés pour avoir de la place, ça coûtait le même prix qu’une chambre de 2 lits. :pprr: Mais même dans cette chambre on n’arrivait pas à circuler. Et on n’avait qu’une seule grosse valise ouverte. Mon sac de voyage prenant beaucoup moins de place. On n’ose imaginer 4 personnes se retrouvant dans cette chambre…

On fait notre 3ème et dernière machine du séjour.
Une fois le linge étendu, on sort visiter un peu la ville.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jusqu’à présent, on n’avait rien vu des prix au Canada en dehors des télécabines à Banff et le menu au Deer Lodge.
Les prix dans les restaurants sont ahurissants ! :shock: A peine moins cher qu’au Deer Lodge.
A chaque fois qu’on regarde un menu à l’extérieur, on dit « oula non, suivant » en espérant que le suivant sera moins cher. Mais ce n’est pas le cas. :(
On regardera sur Google en triant les prix des restaurants par ordre croissant. A part un KFC à la sortie de la ville, on se rend compte que la politique tarifaire est partout la même ! :hein:
Magnifique…

On a mangé dans un restaurant méditerranéen, dont la mégère qui tenait lieu de propriétaire n’avait rien de méditerranéen. Absolument pas aimable, que ce soit avec ses employés qu’avec les clients… :grrrr:
20 CA$ la pizza base tomate fromage ! :hein: Et les prix grimpaient ensuite très vite pour les différents choix en plus de la base. On a zieuté les photos des pizzas sur internet.
Euh, comment dire d’une façon polie… :censored:
Je m’en suis pas trop mal sorti en prenant un fish & chips, mais mon frère a fait l’erreur de prendre le burger maison.
La tronche du burger ! :hein: Le steak avait l’aspect visuel d’être encore congelé. Et je passe de la sauce tomate en dessous qui était la même qui servait pour la base de leurs pizzas. Quelle idée de mettre de la sauce tomate dans un burger…
Là encore mon frère était bien gentil. Je leur aurai envoyé dans la figure.
Le tout pour un prix abusé. :siffler:

A peine moins cher qu’au Deer Lodge. A peine 5 CA$ de différence par plat. Mais la différence de qualité était en revanche énorme.
Bref, ce qu’on a vu dans cette ville nous a encore plus conforté dans notre choix d’avoir mangé au Deer Lodge les soirs à Lake Louise plutôt que de descendre dans la vallée, car les prix devaient être du même ordre qu'à Jasper.
Payer un peu cher pour de la qualité, aucun problème. Par exemple en France je préfère payer 18 € une très bonne pizza que 11 € pour une Domino’s industrielle.
Mais payer un peu cher pour une qualité médiocre, ça m’exaspère.

On cherche en avance où prendre un petit-dej le lendemain matin car on devra avoir bouger la voiture avant 9h00, heure à laquelle le stationnement redevenait payant.
Puis on rentre à l'auberge de jeunesse.

La journée a été excellente.
Cette route est magnifique. :love: Je la classe loin devant la Pacific Coast Highway et la Scenic Route 12 dans l'Utah.
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Hello, que de belles photos c'est juste :love: J'adore la façon de raconter, on imagine sans mal votre visage devant les situations rencontrées :mdr:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Flash,

Je suis à la traîne :oops:

J14 : j'ai eu de la peine à croire ce que je lisais !! Le parking pour Moraine Lake déjà plein à 3h30 !! :shock: et bien :(
Mais le sunrise et surtout la belle balade font oublier la déception du matin. La couleur du lac est superbe :love: et je ne pensais pas que le lac serait si long, car je n'ai pas eu cette impression quand vous étiez au niveau du lac pour le lever du soleil.

J15 : je trouve encore joli le canyon en regardant tes photos et Emerald Lake est de toute beauté aussi :oui:

J16 : très jolie la icefields road et quel point de vue sur Peyto Lake sans oublier les rencontres avec les ours :love:

Mais l'envers du décor ne fait pas trop envie ! Tout ces gens concentrés aux mêmes endroits, alors qu'il y a certainement d'autres lacs moins connus mais tout autant beaux.

A+
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Hello,

Encore de très belles photos. Quelles belles routes, montagnes, lacs. Et alors cerise sur le gâteau, les 2 ours :love:
noiro67700
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par noiro67700 »

hi Flash
je lis avec beaucoup d'attention ton magnifique carnet.
Nous étions dans l'ouest canadien en 2010 puis 2014, et nous n'avons pas connu tous ces déboires (affluence - tarifs etc.....)
eh oui, le monde est bien en train de changer. QUELLE TRISTESSE...
nous aurions bien aimé retourner dans l'ouest canadien une 3ème fois, mais là nous sommes refroidis....
Sonia
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »