J20 Vendredi 27 mai : Cathedral valley - Goblin Valley SP (1ère partie)
Le vent a soufflé fort cette nuit, j'ai même pensé que la tente n'allait pas résister et que nous allions finir la nuit dans la
voiture, mais malgré tout elle a tenu bon. Nous sortons de la tente sous un beau ciel bleu et nous déjeunons paisiblement . Nous préparons les sandwichs du midi et nous rangeons notre campement, la routine quoi!
Le programme du jour va consister à parcourir le reste de la Cathedral Valley Road, et nous poursuivrons ensuite notre route vers
Goblin Valley SP où nous passerons la prochaine nuit. Évidement quelques arrêts sont prévus sur le trajet pour découvrir quelques unes des nombreuses attractions naturelles de la région.
Nous quittons le campement peu avant 8h00. Nous reprenons la Cathedral Valley Road, et nous surplombons un superbe paysage avant que la piste très caillouteuse nous fasse rejoindre le bas de la vallée. Cette descente sinueuse est un passage exigeant pour les véhicules et nécessite un véhicule avec une bonne garde au sol.
Nous avons prévu de faire la petite randonnée de Cathedrals Trail. Il s'agit de longer une belle suite de monolithes dont voyons l'alignement depuis le début de la descente. Je me gare au bord de la piste juste en face du départ du trail de moins de 4km A/R.
Le début du sentier monte sur un plateau intermédiaire puis longe la rim sur un peu plus d'1.5km durant lesquels on peut admirer cette belle enfilade d'assez près et sous un grand nombre de perspectives.
Nous allons au terme du trail coïncidant avec la fin de l'alignement et qui permet d'accéder à un promontoire offrant une vue sur la chaine de monolithes que nous venons de dépasser. Malheureusement le soleil est en face de nous et surexpose irrémédiablement les photographies.
Par ailleurs la vue est à mon avis meilleure le long du sentier. Donc à part la balade agréable, aller jusqu'au bout du sentier n'est pas forcément indispensable.
Nous retournons donc sur nos pas et faisons le chemin en sens inverse.
Nous continuons sur la pistes, le cadre est toujours aussi riche. Nous longeons ce qu'on appelle le "mur de Jericho" en référence aux immenses murailles protégeant la cité antique. En l’occurrence, il s'agit ici d'un mur de roche assez fin qui longe la piste sur 1km environ.
Peu après, nous nous engageons sur une pistes secondaires pour aller voir une sorte de gouffre appelé Gypsum Sinkhole. Pour cela il faut passer un petit gué au bout duquel on peut voir le résultat d'un effondrement de la surface de roche sous l'effet de la dissolution par l'eau du gypse souterrain.
On ne s'en rend pas compte sur la photo, mais il est dangereux de s'approcher trop près, les abords étant instables. La profondeur estimée étant de 60m, il vaut donc mieux être prudent.
Après cette courte visite nous reprenons la piste principale et poursuivons sur la piste. Notre prochain arrêt sera pour Temple of the Sun.
Temple of the Sun est ce monolithe aperçu la veille depuis le plateau. D'une hauteur estimée à 130m, il trône au centre de la vallée, majestueux. la piste s'en approche très près et il possible d'en faire le tour à pieds. Un peu plus loin on trouve son alter ego en version plus modeste Temple of the Moon.
Temple of the Moon
A proximité de Temple of the Sun, on peu voir un gisement de selenite, la forme cristalline du gypse nommé Glass Mountain. De près, ça ressemble à des cristaux. C'est à cet endroit que l'on peut également camper en autonomie, puisqu'on se trouve en dehors des limites du parc de
Capitol Reef. ça doit être pas mal de bivouaquer ici avec ce beau panorama. J'y avais songé un moment, mais nous serions arriver trop tard et nous ne voulions nous presser. Par ailleurs le
camping était très bien.
Après être restés un moment sur le secteur, nous repartons pour finir la trentaine de kilomètres de pistes restantes. Nous retrouvons progressivement les paysages vus à l'aller toujours aussi envoutant.
Nous retrouvons l'UT24 et le panneau qui marque l'entrée de la Cathedral Valley pour ceux qui emprunte l'accès dans ce sens. Pour nous c'est le signal de fin d'un parcours que nous avons beaucoup apprécié. Quelques parties difficiles au niveau de l'accès par le gué et au nord rendent très conseillée l'utilisation d'un 4x4. Par ailleurs l'état de la piste peut être beaucoup plus dégradé selon la météo des jours précédent et il est donc indispensable de se renseigner auprès des rangers avant de l'emprunter.
Nous aurons mis 7h00 environ pour parcourir la Cathedral Valley Road en comptant tous les arrêts et petites balades. Ci-dessous de nouveau le plan général avec l'ajout des temps de route intermédiaires entre chaque points visités. Pour ceux que ça intéresse je vous renvoie à mon roadbook qui détaille tout le trajet et chaque visite effectuée. elles sont décrites également sur votre site préféré dans la section consacrée à
Capitol Reef.
Je conseille sans réserve cette visite avec si possible la nuit en bivouac au
camping primitif ou sur le site de Glass Mountain. C'est une super expérience.
A peine repris l'UT24 ,nous arrivons très vite au niveau du site de Noth Caineville Mesa. Cette randonnée, très courte et très difficile du fait d'un dénivelé très important, consiste à monter tout en haut de cette énorme mesa grise au pied de laquelle il y a ce camion de benne à béton abandonné que tous ceux étant passé par là ont sûrement déjà aperçu.
Je n'ai pas l'intention d'aller en haut car mon épouse n'est pour sa part pas intéressée. Du coup je vais juste monter sur les monticules de cailloux et cheminer jusqu'au début de la montée plus abrupte qui se trouve à 800m.Afin qu'elle n'attende pas trop, j'y vais en courant tranquillement ce qui me dégourdira les jambes.
Le sentier est très étroit une fois sur la crête mais assez stable, ça monte, ça descend et ça zigzague, c'est ludique. ce paysage est assez étonnant. Je fais l'aller-retour assez rapidement et je rejoins mon épouse qui en a profité pour photographier le camion abandonné.
il faut atteindre le haut de cette butte! mais ça ne sera pas pour cette fois...
c'est moi le petit point blanc au milieu de tout ce gris
Nous poursuivons sur l'UT24 pendant encore 8km puis nous bifurquons à gauche sur une piste qui mène à
Moonscape Overlook 13km plus loin. C'est un superbe point de vue qu'il est préférable de voir au lever ou au coucher de soleil. Pour le coup c'est raté mais nous en profiterons pour pique-niquer devant une beau point de vue malgré tout.
La piste est très roulante mais comme d'habitude il vaut mieux éviter de s'y engager par temps de pluie. Une longue ligne droite avec
Factory Butte en point de mire dont la silhouette lointaine va finir par se rapprocher progressivement.
Une fois arrivés à son niveau, nous tournons à droite sur une piste secondaire qui va nous mener à notre objectif et nous ne sommes pas déçus. C'est tout simplement spectaculaire. Ce site porte très bien son nom, d'ailleurs non loin se trouve une petite station servant de base expérimentale pour des chercheurs qui retrouve ici des paysages semblables ceux de notre satellite.
c'est vraiment un très bon endroit pour casser la croute! Nous nous baladons sur la rim en tentant de capturer un bout de ce formidable panorama. Nous sortons ensuite notre déjeuner et nous nous installons en dégustant moins nos sandwiches que la vue qui nous est offerte.
Après cette très belle pause, nous repartons sur l'UT24 accompagnés par la vue sur Factory Buttes...
To be continued...