Aux confins de la Suisse : les Grisons

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Aux confins de la Suisse : les Grisons

Message par licare »

9 août : le retour par le Valais

Décidément, les gérants du camping sont très accommodants : une fois payée notre nuit, nous pouvons garder l’emplacement jusqu’à 14h !!!
Nous consacrons donc la matinée à la visite de la ville de Brig… qui nous surprendra agréablement !
Image

En fin de matinée, nous reprenons la route. Petit arrêt à Sierre ( :coucou: Sylvie) que nous ne connaissons pas. Une fanfare anime le marché, c’est sympa mais le centre est tout petit. Nous nous arrêtons ensuite en bord de route pour acheter des abricots : les fameux abricots du Valais finiront agréablement notre pique-nique !

Nous repartons vers Sion que nous avions visitée… il y a 23 ans ! Nous nous garons, préparons un pique-nique et partons à pied vers les hauteurs. Il fait très chaud et il n’y a pas un arbre sur la colline du château de Tourbillon… donc nous choisissons l’autre colline, visitons la Basilique de Valère et trouvons un coin à l’ombre pour le pique-nique.
Image

Nous redescendons en nous baladant dans les rues piétonnes… mais il faut songer à rentrer à la maison.

Peu après Martigny, il faut choisir : rentrer par l’autoroute qui fait le tour du Léman par le nord et que nous connaissons par cœur :siffler:  ; ou bien par la route qui longe la rive sud (Saint Gingolph – Evian – Thonon – Annemasse) qu’on connaît bien aussi :lol: .

M. : c’est beaucoup plus long et fatiguant par Evian-Thonon
C. : oui, mais il fait beau… on pourrait s’arrêter à Meillerie et faire un plouf dans le Léman :plage:
M. : ah oui, bonne idée… :cool:

Nous nous dirigeons donc vers la rive sud quand dans un rond-point…
M. : C’est bizarre, le levier de vitesse est tout mou :???:
C. : Ah bon ? :hein: C’est à dire ?
M. : On dirait qu’il ne répond pas… J’arrive pas à repasser la seconde.
Il bifurque sur un parking désert et fait des essais.
M. : On n’a plus que la troisième et la quatrième…
C. : Oh m… Mais tu trouvais pas que la marche arrière était difficile à attraper ces derniers temps ?
M. : Oui, mais là, il n’y a plus rien…
C. : Bon, on fait quoi ? Tu le sens comment ?
M. : Ben on prend l’autoroute et on rentre en quatrième.

Dont acte… Un peu stressant le retour :chaud:
Villeneuve… Vevey… Lausanne… Aubonne (ouf, pas de bouchons ici pour une fois)…
Nyon… Aéroport de Genève (ouf, pas de bouchons ici pour une fois)…
Tunnels… douane de Bardonnex… et là, bien sûr, 17h30 un soir de semaine… même au mois d'août, bouchons…
En faux plat montant… donc avec démarrages en côte en troisième… :help: Mais M. y arrive.. ; ouf ! :chaud:

On passe, ça y est. Au moins, si on doit se faire dépanner, on est en France !
Je passe le trajet dans ma tête : ça va le faire :oui:
Sauf la dernière grimpette jusqu’à la maison qui se fait en seconde, voire en première avec le VW…
Finalement M. réussit à passer la marche arrière et fera la grimpette ainsi !
Bon, alors, c’était quoi cette panne ? La boule en plastique à la base du levier de vitesse qui permet de l’actionner dans toutes les directions (ça s'appelle la tringlerie, je crois...) et qui avait cassé. C'est réparé !

Je vous laisse regarder les photos ici : https://www.myatlas.com/Licare/les-grisons/t/1154281 avant un petit bilan.

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Decidement Monsieur enter le velo et la voiture :siffler: :lol:
Heureusement que vous ayez reussi a rentrer :oui:

On avait trouve une semaine um peu longuet a Lanzarote, a refaire on aurait inclu Fuerteventura :clin: mais je sais plus si les loueurs autorise t le passage d une a l autre :???:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Coucou Claire,

Enfin j'ai pris le temps de finir ton carnet (ayant enfin fini le mien j'ai du temps à nouveau :clin: )

Dommage pour la mauvaise météo les derniers jours aux Grisons pour pour la randonnée avortée sur les hauteurs de Flims.

A la Furka : très jolie votre balade (escalade) à pied. Quelle magnifique vue sur le glacier du Rhône et sur les lacets et lacs du col du Grimsel et la virée en vélo de ton mari est bien aussi avec le point de vue sur la route menant à la Furka. Pas de photo Instagramable de l'hôtel situé dans le virage en épingle? :clin:

Brig a un joli petit centre avec son château Stockalper (merci pour le coucou :coucou: :clin: ) et c'est marrant de voir tes photos de Sion, c'est si familier :clin: Il a fait très chaud ce jour-là :chaud:

Quel stress votre retour avec la boîte à vitesse ! Décidément ! :( , mais au moins vous êtes arrivés à bon port :super:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Merci pour vos retours ! ( :oops: Mandarina et Flore... partie en vacances j'avais oublié de vous répondre :siffler: )

D'ailleurs, Mandarina, notre semaine à Lanzarote était tip-top. En effet, 4-5 jours peuvent suffire, mais on s'est fait quelques belles randos, donc c'était nickel ! :super:

Alors en effet, ce petit voyage en Suisse aura été placé sous le signe des incidents mécaniques :humm: , mais bon, rien de très grave, hein, et on en a bien profité quand même :super:

@Flore, l'amoureuse de montagnes :clin: : évidemment, la Suisse, c'est pour toi :super: J'allais écrire que, côté budget, ça fait mal... mais vous avez super bien géré la Norvège, alors pourquoi pas. Différence notable : c'est beaucoup plus facile de bivouaquer en Norvège qu'en Suisse. Bon, si vous l'envisagez, on en reparlera et je suis sûre que Sylvie aura de bonnes idées aussi !

@Sylvie : Bon, si tu ne m'avais pas envoyé un msg pour me dire que tu pensais nous avoir croisé sur la route, on ne l'aurait pas su :mdre: Pour Sion, j'imagine ton ressenti : c'est toujours marrant de voir les lieux que nous connaissons bien vus par des touristes :)

A bientôt sur de nouveaux carnets :clin: (les photos de Lanzarote sont en cours de tri) ...
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Bonjour à tous,

Je réalise que je n'ai pas fait le petit bilan promis de ce séjour Suisse. Alors avant de démarrer un nouveau carnet :clin: , je termine vraiment celui-ci !

"Petit" voyage bien sympathique pas loin de chez nous.
L’Engadine (basse et haute) est vraiment jolie :love: , mais décidément trop fréquentée en juillet-août…
La vallée du Rhin et les massifs alentours sont agréables :cool: .
Petite déception en ce qui concerne le Parc National Suisse. Enfin, par rapport à nos attentes.
Faire de ce parc une réserve de la faune locale, avec aussi préservation de la flore, on applaudit des deux mains ! :clap: Mais c’est évidemment peu compatible avec une fréquentation abondante par nous, humains, et du coup, il y a assez peu de possibilités de randonnées vers les sommets. En revanche, pas mal d’itinéraires "pédagogiques" et moins exigeants, à destination des familles : c’est très bien   :oui: ! Ce n’est juste pas ce que nous recherchions...

Les tops : la rando au Bernina Pass avec retour en train :love: , les grimpettes au dessus des glaciers :super:

Les flops : Facile !!! :lol: 1 vélo cassé, 1 combi cassé…
Et les deux randos annulées à cause de la météo :pprr: (le Pizol et les 5 lacs au début, le Haut Lieu Tectonique à la fin), toutes deux dans le secteur de la Sardona

Si c’était à refaire ?
Prendre un pass pour se déplacer en train et trouver des B&B ou hôtels ou "pensions" pour dormir :oui: :cool: . Évidemment, cela n’a pas le même coût et nécessite plus de préparation pour réserver les hôtels. Mais ça doit être top ! :super: Un jour peut-être...

Voilà, je vous laisse… et m’en vais finir de préparer mon prochain carnet. Cette fois on va se dépayser au soleil !
Claire

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

licare a écrit : 12 nov. 2022, 19:42 @Sylvie : Bon, si tu ne m'avais pas envoyé un msg pour me dire que tu pensais nous avoir croisé sur la route, on ne l'aurait pas su :mdre:
Le plus drôle c'est que j'ai hésité à t'écrire quand j'ai vu que vous étiez à la Furka, mais j'avais déjà un programme pr les jours à venir, donc impossible de se boire un café au bord du lac de Géronde. Et d'un coup, sur la route venant en sens inverse, que vois-je ? :pprr: Un combi VW vert avec d'anciennes plaques françaises 74 et une tête pas totalement inconnue assise côté passager...j'ai tout de suite pensé à toi :clin: , alors que moi j'étais incognito dans ma voiture bleue :ange:

Merci pour ce carnet qui fut plaisant à suivre. Maintenant je vais aller me dépayser à Lanzarote :clin:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »