Me voilà de retour d'une quinzaine de jours au Maroc !
Et voici un petit résumé de ce voyage...
(Vous trouverez la version longue sur mon site)
Le programme
Une boucle (ou plutôt une ellipse ...) au départ de l'aéroport de Casablanca passant par les points suivants :
- Demnate ( Pont Naturel d'Iminifri)
- Route (enfin gruyère) 307 à travers l'Atlas
- Ksar d'Aït Ben Haddou (trés touristique) et Kasbah du Glaoui de Tamdakhte ( très ruinée mais pas sans charme)
- Kasbah Amridil dans la Vallée du Dadès ( Bien restaurée et peu de monde)
- Gorges du Dadès jusqu'au bout du bon goudron (Le début est maintenant gâché par la prolifération des constructions mais après les fameux lacets, les paysages sont magnifiques)
- Souk non touristique de Boumalne Dadès avec ses montagnes de fruits, de légumes, de portes, de viande de mouton, de poulets, de coqs, de tripaille...
- Traversée du Djebel Saghro par la toute nouvelle route goudronnée passant par le col du Tizi-n'Tazazert ( Magnifiques paysages ) et finissant à Nkob ( Promenade intéressante dans ce village peu touristique aux Kasbahs en ruine.
- Vallée du Draâ par les routes secondaires (La route principale est maintenant souvent bordée de maisons en béton pas très choucardes...)
- Gravures rupestres d'Aït Ouazik via la piste du canyon : vraiment en dehors des boucles touristiques donc pas un chat malgré un charme certain. La piste ne présente aucune difficulté et peut être envisagée en voiture de ville (En Dacia pas en Ferrari !)
- Gorges du Toudra jusqu'au village de Tamtetoucht : une ambiance trop touristique au niveau de la partie la plus étroite mais comme peu de monde va plus loin, on se retrouve bientôt au calme dans de très beaux paysages.
- Dunes de Merzouga au coucher puis au lever du soleil . Le désert est devenu une bruyante fourmilière depuis que le goudron en permet facilement l'accès. Quad, buggy, 4x4 ... Difficile d'être seul et au calme ! A faire tout de même pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un vrai désert. Le charme revient avant l'aube quand tous ou presque sont encore couchés.
- La vallée puis les gorges du Ziz. Toujours par les routes secondaires pour se perdre dans les villages.
- Le labyrinthique Ksar d'El Khorbat et ses ruelles couvertes. J'ai adoré ! Peu touristique.
- Traversée de l'Atlas jusqu'au village d'Agoudal via Amellagou . On grimpe et on dort à 2400 mètres ! C'est le Maroc hors des sentiers battus avec des villages restés de plus en plus dans leur jus au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la montagne. Burnous, ânes à gogo, femmes bêtes de somme... Le moyen-âge avec tout de même parabole et portable à défaut d'eau courante et ce chauffage...
- Toujours des villages croquignolets et de superbes paysages en s'enfonçant toujours plus loin dans le coeur oublié de l'Atlas en direction d'Anergui puis retour temporaire à un peu plus de civilisation au Lac de Bin El Ouidane
- Retour dans les montagnes pour randonner un peu dans la Vallée Heureuse . Magnifique marche jusqu'au lac asséché d'Izoughar puis découverte du grenier collectif de Sidi Moussa . Très gros coup de coeur pour cette vallée consacrée à la culture des pommes et des noix cernée par les montagnes.
- Plongée dans le tourbillon du tourisme intensif aux cascades d'Ouzoud. Une étape qui aurait pu être évitée...
- Sas de décompression avant le retour en France : El Jadida, ses remparts et l'Atlantique !
Ce parcours est un peu particulier mais il s'agit de mon cinquième voyage au Maroc et je voulais découvrir aussi de nouveaux lieux !
D'autres points seront abordés un autre jour puis j'essaierai de poster quelques photos.