Lorax a écrit : ↑26 nov. 2022, 16:24
Je m'installe. Jai un collègue qui y est allé dernièrement. Il a bien aime. Ca peut-être sympa comme destination... ms.madame Lorax est pas convaincue....
Comment tu ressens le plus de violence incivilité etc ?
Zn tant que touristes cest difficile a voir non?
De prime abord, je dirai qu'Israël n'est pas une destination ordinaire. On va là-bas pour quelque chose de précis. Si tu y vas pour faire un peu de tourisme ou pour accrocher ce pays à ton bilan, tu seras profondément déçu de ton séjour. Si tu y vas avec un esprit historien ou dans un cadre philosophique et pour quoi pas religieux, tu y trouveras ton bonheur. Aller là-bas c'est se fixer un objectif.
Un de mes ami faisant un croisière débarque pour une journée sur Haïfa, prend un bus pour aller sur Jérusalem et revient avec le bus au bateau. Il n'a pas aimé du tout. On peut le comprendre. Il faut savoir laisser du temps au temps ici.
Alors, tentons d'expliquer la violence observée. La violence due, selon des observateurs locaux, aux restes du stupide et strict confinement, se manifeste de différentes façon et selon les communautés. Ce que l'on voit en premier, c'est la circulation routière qui est un vrai problème en Israël et dans les territoires. Doublement par la gauche, par la droite, klaxons à tout bout de champ et conduite particulièrement sportive dés lors que le champ est libre pour les malades du volant. La conduite est à la limite de la dangerosité. et on sait que l'auto n'est que le prolongement phallique de l'homme. Ou autre pour la femme.
On va également trouver la violence dans certains habitants de quartiers de Jérusalem par exemple avec des imbéciles dont la tolérance ne semble pas être au programme de leur enseignement. Et ici, je parle de toutes les communautés.
Pour les incivilités, ce serait plutôt, dans certains endroits, un laisser aller quand à la protection de l'environnement. Emballage d'une célèbre marque de bouffe made in USA, poubelles débordantes et déposées n'importe où personnes qui te passent devant dans les files d'attentes, bref le B.... comme en France mais augmenté du mode de vie dans les pays chauds du Moyen-Orient. Ou bien une jeunesse qui se fout de tout et d'une inculture profonde. Radios à fond, pieds sur la table et tout le reste. Ceci étant, ils se calment vite dés lors qu'ils vont faire leurs 3 ans à l'armée.

Ici, on les appelle des "Hartzims". Des "piches" en quelque sorte.
Lorsque tu es touriste, soit tu te concentres sur ce que tu veux voir à tous prix ou bien, tu observes, tu analyses et tu te fais ta propre opinion. Par exemple, les pèlerins qui vont au St Sépulcre sur Jérusalem, se moquent bien de ce qui peut se passer dans les ruelles de la Old City. Ils restent bloqués sur la Pierre où le Christ fut déposé après sa crucifixion.
Et sans oublier les Bus de touristes et les conducteurs qui se foutent royalement du souk qu'ils peuvent mettre pourvu qu'ils "déchargent" leur cargaison au bon endroit.
Je terminerai ces commentaires sur la violence par le risque d'attentat. Oui, le risque est là. Oui, il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire. Par exemple, je ne prends jamais le Bus en Israël.
Pour ton épouse qui craint un peu, je vais faire un parallèle avec la mienne. Mon premier séjour (professionnel) date de 2005. en 2007, j'ai l'opportunité de passer une quinzaine de jours là-bas en emmenant mon épouse.
Elle était trés réticente au vu des problèmes de sécurité.
Depuis, nous y allons tous les ans (sauf 3 ans COVID). Elle se sent plus en sécurité en Israël qu'en France. Ici, de nombreuses femmes font leur footing dans les rues sans rencontrer de problèmes. Pour autant, il y a également des quartiers à éviter. A nous de savoir. Mais en règle générale, la "drague" en Israël est moins présente et moins visible. L'idéal est de connaitre quelqu'un sur place. Mon épouse se sent une autre personne quand elle pose les pieds en Israël.
Et moi qui suis sujet aux insomnies, là-bas, je dors comme un gros bébé !
Il est clair que lorsque tu fais tes balades en étant accompagné par un "ami", tu es plus rassuré.
Bien à toi et à ta disposition pour d'autres questions éventuelles.