Israël Novembre 2022

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : http://www.michelcorreard.com

Israël Novembre 2022

Message par Mitch34 »

Hello Tout le monde ! Merci pour vos likes de mes images USA 2022 sur le compte Fessedebooke de Road Trippin ! :cool:

Maintenant, allons donc au chaud, en Israël pour préciser. Du 9 au 21 Novembre, nous avons effectué un séjour presque forcé car il allait utiliser mes avoirs de tickets EL AL ! Je m'explique.

Pour aller chaque année en Terre Promise, je prends EL AL, la compagnie Nationale qui n'est pas donnée certes mais le service est là.

Donc en décembre 2019, je prends deux billets Marseille/Tel Aviv pour Aout 2020. Patatras , le virus chinois arrive ! Israël ferme le pays. J'ai deux billets qui ne me servent plus. EL AL me contacte et me propose les deals suivants:

1. Vous gardez les billets et on vous offre 25 % de plus en avoir sur chaque billet.
2. Vous demandez à être remboursé et vous attendez 1 an, 1 an et demi.

Vu que je vais en Israël tous les ans (en principe), je garde. Et en Mai/Juin 2022, EL AL me contacte en me précisant que les billets arriveront à échéance au 31 Décembre 2022.

L'idée était de partir pour Hanukkah et ses lumières mais le boulot en décide autrement et les seuls créneaux libres seront du 7 au 21/11 inclus. Décollage 10h15 de Marseille et retour de Tel Aviv 17h40.

Nous ferons avec. Le temps d'informer les amis là-bas et roule ma poule. Résa de l'hôtel, Dan boutique hôtel Jérusalem derrière la First Station, résa de la voiture sur _ et envoi d'email aux amis pour les informer de notre arrivée.

Le Budget ? Heuuuu...1430 euros pour 5 nuits d'hôtel, 900 euros la voiture chez _ et le parking Marseille pour 57,80 et 32 euros de salon VIP. Le reste en restaurant et autre babioles...

Pour tout dire, il ne fait pas trés beau eau décollage de Marseille Provence. Seul point de satisfaction, je suis en sièges 21 Ket 21 J. Juste derrière les Class Affaires. Donc pas mal pour les jambes et l'aisance. Une bouteille d'eau et un sandwich chaud. Et Basta ! Dur dur EL AL ... :lol:

Les images au départ de Marseille et à l'arrivée sur Tel Aviv.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Israël Novembre 2022

Message par Mandarina »

Chouettes photos vues du ciel :super: pour la voiture quelle categorie?
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Mandarina a écrit : 25 nov. 2022, 12:22 Chouettes photos vues du ciel :super: pour la voiture quelle categorie?
Alors si aux States, je vois gros pour la voiture, en Israel, c'est plutôt le plus ordinaire possible vu la conduite "Vatananniene" des locaux, toutes obédiences confondues !

Habituellement et pour deux, c'est une Hundai 20, cette fois-çi j'ai eu (Bugdet) une Mazda 2. Essence et boite auto of course.
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

FloreM a écrit : 25 nov. 2022, 16:54 Hey,

Intéressant. Je m'installe 😉

Flore
Welcome abord !! :lol:
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Hello !! Reprenons le fil du carnet.

Aprés trois ans d'absence pour moi et 4 ans pour Madame, suite à une sombre épidémie qui fait encore beaucoup jaser, qu'il y a t-il de changé en Israël ?

De prime abord, mon amie du Nord du pays constate que les gens sont devenus fous après la pandémie ! Plus de violences, plus d'incivilités, mois de dialogue. Vous me direz, en France, nous avons le même constat.

Bref, en résumé, les prix des hôtels ont flambé, la location des automobiles à la hausse, les produits de première nécessité aussi, l'euro qui est surpuissant face au Shekel et nous désavantage. Nous avons connu la parité à 5 pour 1 et en ce moment la parité est à 3.5 pour 1 !

Et toujours autant de monde en Israël. Nous sommes descendus sur Ksar El Yaoud, lieu de baptême supposée du Christ, sur le Jourdain. j'ai compté environ 20 bus de 52 places sur le parking !!!!

Sur le mont des oliviers, un matin, impossible de se garer ! Des bus des bus ! Un taxiteur local me fera garer sur les zébras et surveillera ma voiture le temps de faire des images pour le tip de 10 NIS ! :lol:

Tiens le Tip ! Parlons-en ! Les locaux ne rechignent jamais à laisser le Tip ! De 10 à 12 % de la note. Pourquoi ne refusent-ils jamais ? Les personnels des restos ne sont que des jeunes gens qui viennent de finir l'armée ou qui vont y partir. 3 ans pour les garçons et 2 ans pour les filles. Et ils ont des salaires trés bas. Un peu comme aux States. Donc, Ami(e)s français, ne vous faites pas remarquer. :cool:

La sécurité. Et bien, comme d'habitude. Le risque est partout et pourtant on vit bien. Il y a des quartiers à éviter d'un côté comme de l'autre. Mea Shearim pour les papillotes ou Shafouat pour les autres par exemple.

Sur les routes, les informations sont en anglais, arabe et hébreu ! Si vous ne parlez pas une de ces langues, vous êtes mal barrés ! :lol: Rassurez-vous , toutes les nationalités sont représentées ici.

Et pour clôturer ces précisions, il y a même un Elvis Bar sur la route numéro 1 entre Tel Aviv et Jérusalem !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Tout à côté de mon hôtel se trouve la First Station. L'Ancienne gare de Jérusalem construite il y a trés trés longtemps. Depuis, restructuration et ouverture de divers restaurants, boutiques et autres jeux pour les enfants. Il y a de la musique et gros avantage, des restos sont ouverts pour le Shabbat. Ce qui est pratique. Avouons-le ! :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Meme avis en Allemagne, j ai l impression que les sequelles sont les memes dans tous les pays qui ont eu des mesures strictes :(

C est un diner l Elvis Bar du coup?
Pratique pour les restos effectivement ^^

Hum et il y a quoi comme tip "inhabituel", en dehors du parking donc? (car au resto ca parait logique par ex)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je m'installe. Jai un collègue qui y est allé dernièrement. Il a bien aime. Ca peut-être sympa comme destination... ms.madame Lorax est pas convaincue....

Comment tu ressens le plus de violence incivilité etc ?
Zn tant que touristes cest difficile a voir non? :oops:
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Lorax a écrit : 26 nov. 2022, 16:24 Je m'installe. Jai un collègue qui y est allé dernièrement. Il a bien aime. Ca peut-être sympa comme destination... ms.madame Lorax est pas convaincue....

Comment tu ressens le plus de violence incivilité etc ?
Zn tant que touristes cest difficile a voir non? :oops:
De prime abord, je dirai qu'Israël n'est pas une destination ordinaire. On va là-bas pour quelque chose de précis. Si tu y vas pour faire un peu de tourisme ou pour accrocher ce pays à ton bilan, tu seras profondément déçu de ton séjour. Si tu y vas avec un esprit historien ou dans un cadre philosophique et pour quoi pas religieux, tu y trouveras ton bonheur. Aller là-bas c'est se fixer un objectif.

Un de mes ami faisant un croisière débarque pour une journée sur Haïfa, prend un bus pour aller sur Jérusalem et revient avec le bus au bateau. Il n'a pas aimé du tout. On peut le comprendre. Il faut savoir laisser du temps au temps ici.

Alors, tentons d'expliquer la violence observée. La violence due, selon des observateurs locaux, aux restes du stupide et strict confinement, se manifeste de différentes façon et selon les communautés. Ce que l'on voit en premier, c'est la circulation routière qui est un vrai problème en Israël et dans les territoires. Doublement par la gauche, par la droite, klaxons à tout bout de champ et conduite particulièrement sportive dés lors que le champ est libre pour les malades du volant. La conduite est à la limite de la dangerosité. et on sait que l'auto n'est que le prolongement phallique de l'homme. Ou autre pour la femme.

On va également trouver la violence dans certains habitants de quartiers de Jérusalem par exemple avec des imbéciles dont la tolérance ne semble pas être au programme de leur enseignement. Et ici, je parle de toutes les communautés.

Pour les incivilités, ce serait plutôt, dans certains endroits, un laisser aller quand à la protection de l'environnement. Emballage d'une célèbre marque de bouffe made in USA, poubelles débordantes et déposées n'importe où personnes qui te passent devant dans les files d'attentes, bref le B.... comme en France mais augmenté du mode de vie dans les pays chauds du Moyen-Orient. Ou bien une jeunesse qui se fout de tout et d'une inculture profonde. Radios à fond, pieds sur la table et tout le reste. Ceci étant, ils se calment vite dés lors qu'ils vont faire leurs 3 ans à l'armée. :lol: Ici, on les appelle des "Hartzims". Des "piches" en quelque sorte.

Lorsque tu es touriste, soit tu te concentres sur ce que tu veux voir à tous prix ou bien, tu observes, tu analyses et tu te fais ta propre opinion. Par exemple, les pèlerins qui vont au St Sépulcre sur Jérusalem, se moquent bien de ce qui peut se passer dans les ruelles de la Old City. Ils restent bloqués sur la Pierre où le Christ fut déposé après sa crucifixion.

Et sans oublier les Bus de touristes et les conducteurs qui se foutent royalement du souk qu'ils peuvent mettre pourvu qu'ils "déchargent" leur cargaison au bon endroit.

Je terminerai ces commentaires sur la violence par le risque d'attentat. Oui, le risque est là. Oui, il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire. Par exemple, je ne prends jamais le Bus en Israël.

Pour ton épouse qui craint un peu, je vais faire un parallèle avec la mienne. Mon premier séjour (professionnel) date de 2005. en 2007, j'ai l'opportunité de passer une quinzaine de jours là-bas en emmenant mon épouse.
Elle était trés réticente au vu des problèmes de sécurité.
Depuis, nous y allons tous les ans (sauf 3 ans COVID). Elle se sent plus en sécurité en Israël qu'en France. Ici, de nombreuses femmes font leur footing dans les rues sans rencontrer de problèmes. Pour autant, il y a également des quartiers à éviter. A nous de savoir. Mais en règle générale, la "drague" en Israël est moins présente et moins visible. L'idéal est de connaitre quelqu'un sur place. Mon épouse se sent une autre personne quand elle pose les pieds en Israël.

Et moi qui suis sujet aux insomnies, là-bas, je dors comme un gros bébé ! :hihi:

Il est clair que lorsque tu fais tes balades en étant accompagné par un "ami", tu es plus rassuré. :lol:

Bien à toi et à ta disposition pour d'autres questions éventuelles.

Image
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »