3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
kalista
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista »

Chewbaccabe a écrit : 13 déc. 2022, 17:10 Vu le succès croissant des carnets pour la Namibie, je vais faire un rappel de ce que j'avais déjà dit il y a quelques années, soyez TRES prudents sur les pistes, c'est limité à 70kmh la plupart du temps ce n'est pas pour rien.
Je confirme la nécessité de rester prudent

Par contre la plupart du temps les pistes étaient à mon grand étonnement limitées à 100KM/H (et il y en avait qui roulaient à cette vitesse voire bien plus !), je dois avoir un panneau quelque part en photo
Les loueurs vous limitent oralement à 80 sur piste et 100 sur route, ils disent qu'ils ont une boite noire pour contrôler, reste à savoir si c'est vrai ou si c'est pour nous calmer :hihi:

On roulait (quand on pouvait :) ) à 70 en général sur piste

@Laura, les pistes étaient assez pourries aussi bien au nord qu'au sud, y compris dans Etosha, sauf les rares fois ou la niveleuse était passé récemment, je ne sais pas si c'est lié à la période où nous y étions ??

Un exemple de tracé GPS Sesriem/Walvis Bay, vous verrez qu'on était très prudents (Tourmaline indiquait 6 heures dans son roadbook, c'était bien ça)

Image
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

kalista a écrit : 13 déc. 2022, 19:14

@Laura, les pistes étaient assez pourries aussi bien au nord qu'au sud, y compris dans Etosha, sauf les rares fois ou la niveleuse était passé récemment, je ne sais pas si c'est lié à la période où nous y étions ??

Un exemple de tracé GPS Sesriem/Walvis Bay, vous verrez qu'on était très prudents (Tourmaline indiquait 6 heures dans son roadbook, c'était bien ça)

Image

peut être ! je ne saurai dire, mais nous n'avons pas trouvé la route fatiguante. je me souviens de portion plus courte au Costa Rica bcp plus épuisante ! là on a trouvé la route, "cool". mais en effet, ça vient peut être aussi de la période. ( après ça ne veut pas dire qu'on n'était pas méfiants, nous le sommes tjs ! ). peut être aussi un peu l'habitude de conduire sur les pistes ( j'ai oublié l'Afrique du Sud où il y en avait aussi :) )

je rajoute tjs 20 % de temps de route au temps indiqué. on arrivait souvent en avance ( bon à 15 / 30 min prêt par rapport à ce que j'avais calculé ! ). mais au final, on n'a pas eu de gros trajets... il faudrait que je revois le temps maximum entre 2 étapes qu'on a eu, mais après la route est tellement belle qu'on ne voit pas le temps passé ! excepté de solitaire à Walvis bay, où on a trouvé la route monotone et longue !

on n'a jamais pu dépasser les 80 km /h avec notre véhicule même lorsque c'était autorisé, pke sinon on avait le droit à une alarme, ce qui agaçait parfois nico :diable:
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Je confirme pour le mouchard qui mesure la vitesse, des connaissances ont eu un pv
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Hello 👋

Je m installe.. On pense depuis un moment à un voyage en Namibie , la faute à qui … ( elle a un pseudo commençant par M de fruit qu on peut manger en tarte ou boire en alcool fort … Ok je sors 🤣 ) et a une autre qui habite en Alsace ..

Sauf que maintenant que j ai vu Zanzibar ( la faute à toujours la même 🤦🏻‍♀️🤣 ) j hésite avec la Tanzanie du coup ton carnet m’aidera peut être à faire un choix 😅

C est clair que la business c est autre chose rien que le menu fait saliver , on l a expérimenté une fois au retour de SF le meilleur vol de ma vie 🎉 j ai dormi comme un bébé mais bon c était une promo parce qu il restait des places et ça se fait de plus en plus rarement 😅

Merci pour l info du permis international je n avais pas noté ce détail 👍

Tourmaline semble incontournable mais comme tu dis j ai un peu de mal avec leur «  accords «  avec des lodges particuliers , on aime bien choisir et diriger nous 😛

Tu dis que tu as eu 12 demi pensions tu as mangé ou sinon ? Il me semble que en dehors des lodges c est difficile de trouver des restos , tu as fait des courses dans des épiceries par exemple ?

J attends la suite avec impatience 🎉
kalista
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par kalista »

Hello

Quand on est dans les lodges, difficile de trouver autre chose, donc on a diné sur place systématiquement, on a juste à payer en plus (ce n'est pas très cher)
Quand on est 'en ville' donc Windhoek et Walvis Bay pour nous, on peut bien sûr trouver des restos.
Nous avons juste fait un resto de fruit de mer à Walvis Bay au final, sinon on a mangé au resto des hôtels

Pour le déjeuner, on a fait en fonction des étapes
Si l'étape était courte, on essayait d'arriver vers 13H00 au lodge suivant pour pouvoir manger un morceau
Sinon, on demandait la veille au lodge de nous préparer une 'lunch box' (ils le font tous je pense) et on pique niquait en route
Sur les routes goudronnées, on trouve régulièrement des aires aménagées, sur les pistes le challenge est de trouver un arbre suffisamment près de la piste pour se mettre à l'ombre sans risquer de s'enliser :lol:

Pour le choix des lodges avec Tourmaline, tu n'as rien d'imposé, j'en ai fait changer quelques uns qui ne me convenaient pas, ça n'a pas posé de problèmes
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

@MiraBella : je m etais fait la meme remarque que toi pour la route en Namibie, peut etre qu on est bien tombe apres une lisseuse :pprr: Aucun souci particulier sur les pistes, et ras dans le sud :pprr: Par contre au Costa Rica non plus, on pensait que ce serait sport et pas du tout. Sauf une fois, ou on a suivi maps.me justement, qui nous faisait prendre un raccourci qui etait pas franchissable :non: depuis on l utilise seulement qu en rando ^^

On avait pas d alarme dans notre voiture, mais on a entendu des anglais s en plaindre... Mais bon... On savait combien les anglais aiment les limites de vitesse :siffler:
Et oui Tourmaline te loue un 4x4 mais faut surtout pas l utiliser :hihihi: ca m avait un peu bloque, du coup on avait fait un autre devis ou le gars nous avait dit "bon faut faire attention comme l assurance couvre pas, mais bon si vous louez un 4x4 c est pour l utiliser quoi" ca me convenait mieux ^^

Sympa le recit de votre premiere journée, chargee on imagine bien que vous en pouviez plus à la fin, mais voila enfin arrives a bon port :cool:

Ah et les pourboires, c est complique :( on dit qu il ne faut pas transformer les namibiens en mendiants et ne pas leur donner de trop et pas sans service rendu sinon ils arretent de faire des etudes si ils gagnent 3 fois plus en etant juste au contact des touristes, et descolarisent les gamins pour quemander. Voila faut juste etre conscient que ca ne leur rend pas forcement service, mais apres chacun fait comme il entend et evalue a chaque situation bien sur.
kalista
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par kalista »

Hello

Pour finir sur les pourboires, je n'ai jamais donné à des gens qui mendiaient, toujours pour un service rendu, mais je payais bien :lol:

12/11/2022 - De Windhoek au Kalahari Anib Lodge

Notre premier petit déjeuner sur le sol namibien, on profite de la vue depuis la terrasse du restaurant

Image

Nous partons courageusement vers 9H45 (on n'est pas vraiment matinaux ^^)
J'ai repéré un super-spar pas loin pour faire nos premières provisions d'eau et de cookies, mais une fois arrivé, c'est un énorme centre commercial, on se paume là-dedans et déclarons forfait, nous prenons la route directement

Cette étape s'effectue essentiellement sur la route 'B1", la grande route goudronnée qui traverse la Namibie du Nord au Sud

Image

Nous traversons le tropique du Capricorne une première fois, nous le repasserons dans l'autre sens dans quelques jours (Je sais j'ai mis mon gros doigt sur l'objectif :) )

Image

Nous nous arrêtons dans un station service ou il y a une épicerie, on fait le plein d'eau et on achète 2 sandwichs 'SNCF' pour notre pique-nique

Un paysage de savane sans fin !!!

Image

Nous quittons la B1 pour attaquer notre première route Cxx (la C20 pour être précis) et nous tombons sur nos premiers springboks juste avant d'arriver à l'entrée du lodge, c'est la fête dans la voiture (ce sera comme pour les bisons à Yellowstone, au début on est tout fous et après on ne les regarde même plus)

Image

On trouvera également de nombreuses termitières un peu partout
Je connaissais les 'pointues', mais à un endroit sur plusieurs kilomètres on en a vu des rondes un peu comme une énorme taupinière, je ne ssais pas si ce sont des termites ???

Image

L'entrée du lodge, il est 14H30, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour réserver le game drive de 16H00 (un game drive ce sont les sortie 4x4 avec un guide gérées par les lodges)
Je fais le check-in, c'est Ok pour le game drive, on se pose vite fait dans notre chambre, et on repart rapidement pour notre RDV de 16H00

Nous montons donc dans le 4x4 avec notre guide, il est quasi plein (9 personnes), c'est la seule fois on on sera aussi serrés, c'est gênant pour les personnes assises au milieu qui ont du mal à voir ou à prendre des photos

Vue sur le lodge de l'extérieur

Image

Premiers animaux rencontrés, des marabouts (c'est moche ^^)

Image

Image

Des 'Guinea fowl'

Image

On voit un peu partout des petits nids dans les arbres

Image

Image

Ensuite des ground squirrel

Image

Image

On passe aux nids modèle géant, plusieurs centaines d'oiseaux peuvent y habiter, c'est animé :)

Image

Image

Les habitants sont des 'sociable weaver' (je n'ai que les noms en anglais ...), on notera le dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle

Image

Image

Nos premiers koudous

Image

Nos premières girafes (3 au début puis 2 autres arrivent)

Image

Image

J'avais décidé cette année de faire plus de vidéos, mais je ne suis pas très doué, vous n'êtes pas obligés de regarder :)

Un 'Pale chanting goshawk'

Image

Certains nids sont impressionnants, on verra plusieurs fois des nids par terre, les branches finissent par céder

Image

Des Eland

Image

Un Kori Bustard

Image

Le premier des 53.292 zèbres croisés

Image

Image

Autruche (je ne pensais en voir autant, il y en a un peu partout)

Image

A chaque fois que l'on fait un game drive l'après-midi, il se termine par un apéro au coucher de soleil, c'est très sympa, le guide se gare dans un endroit scientifiquement calculé et sort sa table

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vers 19H30, nous reprenons le chemin du lodge by night

Image

Après le dîner, on profite de la terrasse devant notre chambre avant de se coucher (on dormira super tôt pendant les 3 semaines !)

Image

On est super contents de cette première prise de contact avec la Namibie, de nombreuses discussions ont lieur sur le 'sens' à privilégier pour faire une boucle, sans contestation commencer par Mariental et finir par le combo Etosha/Okonjima me semble imbattable au niveau sensations
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

mandarina > tu me rassures pour le sud :D . pour le Costa Rica, on a vraiment pris qq routes très "sport", aucun de nous 2 avons des maux de dos, et après qq portions de route c'était pas super agréable ! mais c'est que qq portions en effet ! on a arrêté maps me depuis le Costa Rica car là bas c'est vraiment pas top ... des locaux nous ont dit d'utiliser google map, depuis on utilise que ça, et c'est carrément mieux ( notamment pour trouver les hôtels, surtout quand ils sont paumés sans vraiment de route comme à Zanzibar :diable: ).

oui tourmaline ils sont assez frileux, par contre, vraiment pros. le briefing était vraiment super ! mais ils sont frileux sur bcp de choses, car ils nous avaient déconseillé le drone aussi :diable: , heureusement qu'on ne les a pas écouté :pprr:

kalista > j'attendais la suite avec impatience, tu me REGALES ! quel plaisir de se replonger dans ce magnifique voyage et découvrir d'autres spots ! ( surtout que... je suis en train d'élaborer un nouvel itinéraire en ce moment même pour éventuellement 2024 :mdre: ). et je me pose bcp de questions par rapport au sud cette fois ^^

pour la photo, Tropic of Capricorn, tu as mis ton doigt sur la photo, et bien nous, on a zappé de la prendre, une heure après je me suis dit "ah mince, la photo pour l'album :pprr: ". donc voilà, faut vraiment qu'on y retourne ! :mdre:

les apéros au coucher de soleil, j'en ai les larmes aux yeux à chaque fois... c'est tellement :love: :love: :love: :love:

pour la dernière phrase je suis 10000 % d'accord avec toi, mais pas partagé par bcp ! car on a croisé plus de touristes qui faisaient le sens inverse, ce qui m'étonnait, car pour nous c'est totalement logique de commencer par mariental et finir par Etosha ! d'ailleurs là, je reprogramme le même sens !!!

merci pour ton partage. :)
voyageur1
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau
Site internet : https://www.myatlas.com/Attila

Message par voyageur1 »

:coucou:

La Namibie, de très bons souvenirs ! :love:
Différents mais aussi identiques ! :hihi:

Pour Walvis Bay, j'avais vendu l'étape comme étape fraîcheur à mon conjoint. Pas de bol, vent du désert, 42 degrés... J'ai regretté l'oubli du maillot de bain ! :chaud:

Pour la conduite, je n'ai pas trouvé les pistes spécialement en mauvais état ? L'habitude ?

Je pense que les prestataires insistent lourdement sur certaines règles de conduite car il y a eu énormément d'accidents avec des européens. Surtout avec des tentes de toit qui déséquilibrent les 4x4.

Je m'installe confortablement pour la suite !
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Cessie a écrit : 14 déc. 2022, 05:28 Hello 👋

Je m installe.. On pense depuis un moment à un voyage en Namibie , la faute à qui … ( elle a un pseudo commençant par M de fruit qu on peut manger en tarte ou boire en alcool fort … Ok je sors 🤣 ) et a une autre qui habite en Alsace ..

Sauf que maintenant que j ai vu Zanzibar ( la faute à toujours la même 🤦🏻‍♀️🤣 ) j hésite avec la Tanzanie du coup ton carnet m’aidera peut être à faire un choix 😅
et le Kenya ? :diable: ! je sens que c'est pour bientôt pour vous 2 la Namibie, je le sens :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »