26 jours au cœur du Wild Wide West

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Re: 26 jours au cœur du Wild Wide West

Message par olive54fr »

J25 Mercredi 1 juin : Moab

Le programme de la journée va nous conduire une fois de plus à Arches puis à Dead Horse Point où nous avons réservé un emplacement au camping pour pouvoir profiter du coucher et du lever de soleil.

Nous allons prendre le petit-déjeuner de l'hôtel dès l'ouverture à 7h00. Après cela nous partons pour Arches NP. J'ai réservé le créneau d'accès de 7h à 8h et nous arrivons vers 7h50. Il y a peu de monde et nous traçons sur la scenic road que nous ne nous lassons pas de parcourir.

Nous allons jusqu'au bout pour aller jusqu'au départ de Devil's Garden. Il est 8h30 et il y a déjà pas mal de monde sur le parking à cette heure mais il reste encore beaucoup de place. Le camping de Devil's Garden est tout proche, c'est un site où j'aurait bien aimé campé mais tout était déjà complet 5 mois avant malheureusement.

Image

Nous avions déjà fait la randonnée de Devil's Garden en 2016 mais mon épouse avait bloqué devant une difficulté liée à son vertige. Nous avions donc continué jusqu'à Double O Arch avec les enfants en laissant mon épouse nous attendre. Cet épisode a alimenté pas mal de discussions familiales avec des perceptions différentes du déroulement des évènements. Du coup cette fois, ayant parcouru des itinéraires bien plus compliqués, il me semblait qu'il fallait profiter de l'occasion pour revenir sur les lieux afin d'aller au bout de cette belle randonnée.

Nous débutons donc notre marche vers 8h40.

Image

Image

Nous arrivons assez vite à Landscape Arch. Je ne me souvenais pas qu'il y avait un aménagement qui permettait de se rapprocher plus près et ainsi d'avoir une meilleure vue sur la plus grande arche du monde.

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite au point qui avait constitué en 2016 la fin de la balade pour mon épouse. Il s'agit de cette longue rampe d’accès qui mène au point de départ vers les différentes Arches. Cette fois aucun blocage, elle se demande presque qu'est-ce qui avait suscité tant de crainte à l'époque. Comme quoi, il est possible de dominer un peu ses phobies parfois.

Image

Image

Après cette montée assez spectaculaire, nous arrivons au carrefour qui mène à Partition Arch et Navajo Arch. Nous commençons par la première située à plusieurs centaines de mètres. Une fenêtre sur un paysage à perte de vue depuis laquelle on aperçoit le trajet que nous venons de faire en contrebas.

Image

Image

Nous allons ensuite à Navajo Arch, situé non loin. Elle est complètement différente et s'apparente plus à une ouverture dans un bloc de roche massif.

Image

Image

Nous revenons sur nos pas pour rejoindre le chemin principal qui mène à Double O Arch.

Image

Nous arrivons sur la partie qui consiste à cheminer le long d'une large bande de roche qui laisse le regard parcourir une vue exceptionnelle, cependant il y a beaucoup de vent à cet endroit, les rafales violentes sont très déstabilisantes. Nous poursuivons en suivant les cairns qui nous conduisent tranquillement à Double O arch.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Peut-être à cause du vent qui l'a vraiment plus gêné, ou parce que je lui ai survendu la beauté de ce trail, mais mon épouse n'est pas vraiment émerveillé par cette randonnée. Du coup nous n'allons pas voir la dernière arche Dark Angel et après avoir fait une petite pause devant Double O Arch, nous faisons demi-tour.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes de retour vers 11h00 au parking après avoir parcouru les 8.5km de randonnée. Nous profitons des toilettes qui sont présentes ici puis nous prenons la direction de notre prochaine étape : Fiery Furnace.

Image

Fiery Furnace est une zone de massif rocheux dans laquelle l'érosion à constitué au fil du temps une multitude de canyons étroits qui forment une sorte de labyrinthe. Du coup la visite de ce site est très réglementée et également très limitée. Les visites de groupe ne m’intéressaient pas trop car elles sont assez longues (3h environ d'après les retours d'expérience) et à des horaires fixes. Elles ont surement l'avantage d'obtenir beaucoup d'informations de la part du ranger et de ne pas passer à côté de points remarquables! Pour nous, la visite en autonomie correspondait parfaitement à notre état d'esprit, d'une part notre niveau d'anglais n'est pas suffisant pour saisir correctement l'ensemble des connaissances délivrées et d'autre part nous aimons bien faire les visites à notre rythme.

Nous allons d'abord au point de vue sur Fiery Furnace pour avoir une idée de ce qui nous attend, cela ne donne pas beaucoup d'indication, une vue aérienne doit être beaucoup plus pertinente. J'ai bien une trace GPS avec un itinéraire qui permet de passer à certains points dont 3 Arches caractéristiques que l'on peut voir à l'intérieur. Malheureusement, du fait de la hauteur des parois et l'étroitesse des canyons, les signaux GPS ont du mal à passer et du coup il est très difficile d'avoir une position précise. On va donc suivre notre instinct mais surtout tenter de suivre les flèches qui indiquent le parcours.

Image

Image

Je suis les recommandations données par la ranger la veille en mettant en évidence le permis sur mon sac à dos, puis nous débutons la balade vers 11h30. Nous croisons un groupe de 3 personnes qui revient vers le parking, je leur demande si il est compliqué de trouver son chemin à l'intérieur. Un des membre me confirme que ce n'est pas trop difficile et que le risque de se perdre est très faible... alors c'est parti.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous suivons d'abord un sentier plein Ouest qui longe le massif avant de pénétrer à l'intérieur. Nous commençons ensuite notre cheminement. Nous tombons par hasard sur la première arche qui se trouve dans une impasse. Nous sommes très content de nous!

Image

Après cela nous continuons un peu au feeling, et lorsque je vois la première petite flèche cela confirme que nous suivons le bon itinéraire. Désormais il s'agit d'être attentif afin de repérer ces précieuses petites indications afin de progresser tranquillement.

Le profil du parcours n'est pas très difficile, cependant, certains passages nécessitent parfois de s'aider des mains et prendre des appuis un peu techniques mais dans l'ensemble c'est très ludique.

Image

Image

Image

Image

Image

Vers 12h20, nous trouvons un endroit sympa à l'ombre qui nous permet de faire notre pause déjeuner.
Toujours nos traditionnels sandwiches tomate, thon, avocat.

Image

Après cette pause, nous continuons à crapahuter dans les canyons et les enfilades qui se succèdent à la recherche des repères. Elles sont parfois à même la roche, d'autre fois sur un piquet ou un socle métallique. Bref ça devient vite un jeu de piste dans un super environnement. c'est typiquement le style de balade qui doit plaire aux enfants d'où l’intérêt de l'autonomie.

Image

Image
Ici la flèche nous indique un itinéraire qui ne nous paraissais pas forcément évident

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous rattrapons visuellement un groupe qui est un peu devant nous. Les consignes interdisent de se regrouper pour effectuer le parcours ensemble. Par ailleurs cela enlève un peu le charme de cette petite rando. Nous laissons donc un peu de distance afin de ne pas être influencés et nous continuons donc à chercher les indications fléchées.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons ainsi vers la sortie du massif labyrinthique. Nous voyons le parking au loin mais malgré cela nous allons prendre une mauvaise direction en empruntant un sentier qui s'avérera une impasse. Un aller-retour et nous retrouvons le chemin d'accès principal qui nous mène jusqu'au parking.

Au final nous n'avons vu qu'une des trois Arches potentiellement visibles dans Fiery Furnace. Je pensais que le parcours fléché nous y conduirait naturellement. En fait en reprenant la position des Arches et le tracé de notre parcours, il se trouve que nous ne sommes pas passés si loin des deux Arches manquantes. Il aurait fallut poursuivre et faire un petit aller-retour au bon endroit pour pouvoir les apercevoir. Mais avec un signal GPS capricieux, il était difficile de se repérer et de les atteindre à coup sûr.

Je suppose qu'accompagné par le ranger, ce dernier amène systématiquement les randonneurs voir ces trois Arches, donc avantage supplémentaire sur ce point pour la visite guidée, mais pour nous aucun regret d'avoir choisi la visite en autonomie. A part ce petit loupé anecdotique nous avons beaucoup aimé nous balader à l'intérieur de ces multiples canyons, chercher notre itinéraire sous la forme d'un jeu de piste. Je recommande donc sans réserve cette visite en autonomie ou guidée selon les préférences de chacun.

Ci-dessous la carte avec en rouge notre itinéraire et en bleu l'itinéraire théorique, les balises jaunes représentant les 3 Arches. On peut percevoir les approximations du GPS.

Image

Nous quittons définitivement Arches NP vers 13h45 pour rejoindre Moab où nous allons faire quelques emplettes dans les boutiques pour ramener quelques souvenirs. Sur la route scénique, nous nous imprégnons de ces magnifiques paysages.

Image

Image

Image

Après cette seule et unique séquence de shopping du voyage, nous reprenons la direction de Dead Horse Point SP. Avant de rentrer dans le parc, je bifurque sur une route gravillonnée nommée Long Canyon. Cette piste rejoint la Potash Road. Je m'arrête juste avant la descente et je me gare. Nous sommes juste à l'extérieur du parc et c'est donc un bon endroit pour faire voler mon drone que je n'ai pas beaucoup utilisé malheureusement. Pourtant il y avait des occasions mais je n'avais pas toujours cette possibilité à l'esprit et je le regrette un peu tant les paysages de l'Ouest se prêtent parfaitement à cette utilisation.

Cette fois pas d'amnésie car j'avais repéré ce site lors de la planification. Je vais donc faire des prises de vue pendant 3/4 d'heure dont voici quelques clichés.

Image

Image

Image

Image

Nous nous rendons ensuite dans le parc dont l'entrée est toute proche. Nous avons réservé une nuit au Kayenta Campground, pour 55€ avec l'entrée comprise. C'était la dernière place disponible lorsque j'ai réservé. Lorsque nous arrivons à notre emplacement, nous constatons qu'il est immense. Et que dire de la table qui pourrait accueillir plus de 20 personnes. A priori ce camping est adapté pour les groupes.

Image

Image

Après s'être installé, nous partons à pieds pour faire la boucle East Rim & West Rim Loop. Ce parcours permet de faire le tour du plateau et ainsi profiter des différents points de vue. A cette heure le soleil éclaire le paysage à l'Est, nous commençons donc par ce côté de la rim.

Image

Nous rejoignons le Visitor Center qui vient de fermer et nous prenons des clichés depuis Colorado River Overlook. On devine les bassins de potasse.

Image

Image

Nous rejoignons ensuite à Bassin Overlook, d'où on voit mieux les bassins de postasse et on se rapproche du Colorado.

Image

Image

Nous ne croisons personne sur le sentier, nous sommes seuls pour profiter de ces beaux points de vue.

Image

Nous faisons l'impasse sur Dead Horse Point Overlook qui se trouve à la pointe du plateau car nous irons pour le coucher de soleil. Du coup nous coupons pour nous rendre directement à Meander Overlook sur la rim ouest.

Image

Image

Nous rejoignons Shafer Canyon Overlook, mais le soleil surexpose irrémédiablement les photos prises depuis ce côté. Il faut trouver d'autres angles de vue pour échapper à l'aveuglement.

Image

Avant de rentrer au camping, nous continuons jusqu'à Rim Overlook. Nous avons le soleil en pleine face, nous avons du mal même à distinguer le paysage. Aucune photo n'est exploitable, seule subsiste celle que j'ai faite de la dernière partie d'accès en sliderock.

Image

Nous rentrons vers 19h00 et nous mangeons un morceau avant de repartir vers le bout du plateau pour apercevoir le coucher de soleil sur le Colorado.

Image

Le point de vue Dead Horse Point Overlook est situé sur le bout du plateau juste après une sorte d'isthme qui débouche sur cette impasse. La route emprunte ce passage étroit duquel on peut voir de part et d'autre les paysages magnifique situés à l'Est et à l'Ouest.

Image

Dead Horse Point Overlook est le point qui synthétise et surpasse d'une certaine manière tous les autres points de vue du parc. D'ici, nous avons une vue panoramique sans trop d’obstacles qui nous obstrueraient le champ de vision.

Image
On voit encore mieux les Bassins de potasse

Image

Image

Nous allons ensuite voir le méandre du Colorado qui est déjà presque à l'ombre et on distingue parfaitement la Shafer Road que nous avons parcouru la veille. Les derniers rayons de soleil illuminent parfaitement ce formidable paysage et nous en apprécions d'autant plus le relief tourmenté.

Image

Image

Image

Image

Image
difficile de se détacher de cette vue là

Image

Image

Nous profitons de ce beau moment jusqu'à ce que la partie illuminée deviennent fortement minoritaire. Nous repartons vers notre emplacement de camping juste avant que le soleil ne disparaisse définitivement.

Image

Image

Image

Il n'y a pas de douches dans les sanitaires, mais un lavabo est présent qui permet de maintenir un minimum de toilette avant d'aller passer une dernière nuit sous notre fidèle toile de tente.

Image

Voici comment finit notre antépénultième journée dans l'Ouest américain et la dernière à Moab car demain nous quittons l'Utah pour le Colorado. Nous aurons vraiment profité de ce séjour dans cette région tellement riche. Nous n'avons pas toujours suivi le programme du roadbook à la lettre, nous l'avons adapté à la réalité du terrain comme on dit. J'avais prévu plus d'activités mais nous avons fait l'essentiel même si ce n'était pas forcément dans l'ordre que j'avais prévu. Qui plus est, nous avons eu la chance d'avoir une très bonne météo ce qui est presque le plus important.

La fin approche,

To be continued...
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Hello , vous êtes courageux d'avoir fait Fiery Furnace en solo car même avec un guide je me sentait paumé :hihi:
En tout cas je n'ai pas vu un seul fléchage sur le parcoure que l'on a fait avec le guide, et la seul indication vue c'était un panneau Dead End que le guide nous a fiat " traverser" pour découvrir une arche :hein:
En tout cas vous en êtes sorti vivant :mdr:
Merci pour ce très beau carnet :super:
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Hello,

:clap: Bravo à ton épouse d'avoir été jusque double O Arch cette fois et bravo à tous les 2 d'avoir osé Fiery Furnace en autonomie. Ce côté piste fléchée à trouver devait être bien sympa et après que les randonneurs précédents vous avaient rassurés sur le côté paumatoire du site, c'était plus facile.

Ah Dead horse SP, on y a dormi aussi, en yourte, pour pouvoir profiter pleinement du site. Le coucher du soleil a Dead Horse Point est sublime, on avait eu moins de soleil que vous car l'orage grondait en face mais quel bon moment. Vous avez bien profité du parc et ce n’est pas fini.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

olive54fr a écrit : 19 déc. 2022, 18:18 Bonjour à toutes et à tous.

Pour cette dernière contribution (post suivant) de l'année 2022, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Cessie a écrit : 14 déc. 2022, 03:15 Hello :coucou:

Ah c'est clair que dormir tout près de Mesa arch ça aide pour se lever le matin :lol: , magnifiques photos :love:
Cette route UT128 me rappelle de bons souvenirs , nous dormions au Red Cliff lodge et la prenions tous les jours aller et retour c'était un enchantement à chaque fois :love: Fisher Towers sont prévues l'année prochaine bon pas le même trail hein mais la piste et je vais fouiner pour trouver quelques endroits sympas :clin:

:coucou:
Merci Cessie! oui on se lasse pas de la parcourir cette UT128. Juste à côté de la piste pour Fisher Towers, il y la piste de Oignon creek qui à l'air très sympa à faire. Elle était au programme mais nous n'avons pas eu assez de temps pour la parcourir. Il faudra revenir!
@ bientôt

J'avais prévu de finir ce carnet en 2022, mais de toute évidence, la suite et fin se concrétiseront en 2023...
Ah intéressant ça , cette piste de Oignon Creek :love: je n'ai pas finis de venir te demander des conseils l'année prochaine ( c'est à dire à partir de dans 15 jours :lol: )

J'ai lu dans ta dernière journée qu'on peut rejoindre Dead Horse depuis la Potash road , ça ça m'interesse aussi parce que je ne veux pas passer par la Shafer :jesors: il va falloir que je m'achète des cartes détaillées des pistes dans ce coin là :super:

Sinon encore une belle journée à Moab :love: , la seule pause shopping du voyage :shock: , impossible à imaginer pour moi :jesors:

Hâte de voir tes découvertes du Colorado :love: en attendant je vous souhaite aussi , à toi et ta famille , de très belles fêtes de fin d'année :oui:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Encore une très chouette journée dont vous avez su profiter à fond :super:
Vous avez vraiment bien exploré le secteur, c'est génial.

De belles fêtes de fin d'année à toi et ton épouse.
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Je rattrape mon retard, toujours de jolies photos par ici :)
Haha pour l etude humaine de l espece particuliere que constituent ces photographes :hihihi:
J ai beaucoup aime ta formulation, tres diplomate :lol: sur l arche que ton epouse n avait pas faite lors du précédent voyage. Quelle etait sa version des faits ainsi que celles des enfants? ^^
Ca fait bizarre aussi de voir du monde sur tes photos, alors que vous etiez seuls le reste du roadtrip, on en oubliait presque la frequentation des parcs plus connus de l ouest USA :clin:
La Shaffer Road a l air impressionnante aussi, je connaissais que de nom.
Quelle est la route la plus difficile que vous ayez faite en 4x4 tiens, tout pays confondu ? :???:
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour à toutes et à tous et joyeux noël!

hansolo06 a écrit : 19 déc. 2022, 19:44
Hello , vous êtes courageux d'avoir fait Fiery Furnace en solo car même avec un guide je me sentait paumé :hihi:

En tout cas je n'ai pas vu un seul fléchage sur le parcoure que l'on a fait avec le guide, et la seul indication vue c'était un panneau Dead End que le guide nous a fiat " traverser" pour découvrir une arche :hein:

En tout cas vous en êtes sorti vivant :mdr:

Merci pour ce très beau carnet :super:
Merci pour ton retour d'expérience. L'indication des flèches ne saute pas aux yeux et lorsqu'on est accompagné il est normal de ne pas forcément y prêter attention. Pour nous c'était le seul moyen de ne pas trop se perdre, du coup nous étions concentrés sur les trouver et ça s'est vite transformé en jeux ce qui rend cette rando encore plus sympa.

Merci pour tes compliments!!

@ bientôt

Chrisalie a écrit : 19 déc. 2022, 21:30
Hello,

:clap: Bravo à ton épouse d'avoir été jusque double O Arch cette fois et bravo à tous les 2 d'avoir osé Fiery Furnace en autonomie. Ce côté piste fléchée à trouver devait être bien sympa et après que les randonneurs précédents vous avaient rassurés sur le côté paumatoire du site, c'était plus facile.

Ah Dead horse SP, on y a dormi aussi, en yourte, pour pouvoir profiter pleinement du site. Le coucher du soleil a Dead Horse Point est sublime, on avait eu moins de soleil que vous car l'orage grondait en face mais quel bon moment. Vous avez bien profité du parc et ce n’est pas fini.
Merci! Le discours du ranger la veille laissait planer l'incertitude mais j'étais confiant sur le fait d'arriver à sortir de ce labyrinthe un jour, d'ailleurs nous n'avons trouver d'ossements, c'est plutôt rassurant...

Le ciel tourmenté à Dead Horse Point a aussi son charme!

@ bientôt

Cessie a écrit : 20 déc. 2022, 03:09
Ah intéressant ça , cette piste de Oignon Creek je n'ai pas finis de venir te demander des conseils l'année prochaine ( c'est à dire à partir de dans 15 jours )

J'ai lu dans ta dernière journée qu'on peut rejoindre Dead Horse depuis la Potash road , ça ça m'interesse aussi parce que je ne veux pas passer par la Shafer il va falloir que je m'achète des cartes détaillées des pistes dans ce coin là

Sinon encore une belle journée à Moab , la seule pause shopping du voyage , impossible à imaginer pour moi
Ce sera avec plaisirs que je répondrai aux interrogations que je pourrai satisfaire. Concernant les pistes, il faut que je retrouve l'adresse dans mes millions de favoris, mais il y a un site très complet qui décrit parfaitement toutes les possibiltés dans la région de Moab sur ce thème.

La piste qui rejoins la Potash Road depuis dead Horse est Long Canyon. Nous en avons parcouru une petite partie et elle secoue pas mal, il y a un d'ailleurs passage assez technique qui doit provoquer quelques sueurs!

Pour la pause shopping, j'ai omis Denver le dernier jour! mais vu notre parcours, il n'y avait pas beaucoup d'opportunités dans ce domaine!

@ bientôt

Siana a écrit : 20 déc. 2022, 12:45
Encore une très chouette journée dont vous avez su profiter à fond :super:

Vous avez vraiment bien exploré le secteur, c'est génial.

De belles fêtes de fin d'année à toi et ton épouse.
Merci Anais, je pense que nous avons fait la partie émergée, il y a encore beaucoup à explorer mais comme beaucoup d'autres endroits dans la région. C'est déjà pas mal!!

@ bientôt

Mandarina a écrit : 20 déc. 2022, 13:21
Je rattrape mon retard, toujours de jolies photos par ici :)

Haha pour l etude humaine de l espece particuliere que constituent ces photographes :hihihi:

J ai beaucoup aime ta formulation, tres diplomate :lol: sur l arche que ton epouse n avait pas faite lors du précédent voyage. Quelle etait sa version des faits ainsi que celles des enfants? ^^

Ca fait bizarre aussi de voir du monde sur tes photos, alors que vous etiez seuls le reste du roadtrip, on en oubliait presque la frequentation des parcs plus connus de l ouest USA :clin:

La Shaffer Road a l air impressionnante aussi, je connaissais que de nom.

Quelle est la route la plus difficile que vous ayez faite en 4x4 tiens, tout pays confondu ? :???:
Sur le refus d'obstacle de mon épouse à Devil's Garden en 2016, je suis un peu ironique, cependant, je crois que nous avons chacun des souvenirs différents avec des versions parfois complètement opposées. Mais c'est un biais cognitif bien connu, cela permet d'alimenter les conversations lors des repas de famille lorsque nous relatons cet épisode!

C'est intéressant ta question sur la difficulté des pistes. En fait en Namibie j'ai eu pas mal d'appréhension car je ne maitrisais pas vraiment la conduite sur ce type de revêtement. j'ai appris au fil des kilomètres surtout sur les pistes de sable profond et c'est au Botswana, en traversant le parc Chobe et à Senyati que j'ai eu à rouler sur les pistes les plus compliquées, heureusement qu'elles se présentaient à la fin du voyage car j'avais acquis plus d'assurance et de techniques.

Cette année aux Etats-Unis, j'étais plus confiant. Je m'inquiétais pour les pistes à Vermillion Cliff mais finalement ça s'est bien passé, c'était plus facile que je me l'étais imaginé bien qui faille rester vigilant. En définitive, c'est dans les 4-5 derniers kilomètres de la pistes qui mène à Alstrom Point que j'ai le plus transpiré.

@ bientôt

A l'année prochaine pour la suite et fin du carnet...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.

Et pour être raccord avec les sujets qui nous réunissent sur ce forum, je souhaite à tous ceux qui ont des projets de voyage aux Etats-Unis et ailleurs puissent réaliser leurs rêves dans les meilleures conditions et ramener plein de beaux souvenirs.

Pour ma part, je me suis fixé comme résolution de finir mon carnet avant la fin de l'année, il me semble que c'est un objectif tout à fait raisonnable à l'ambition modeste sachant qu'il ne me reste plus que 2 jours à restituer et d'ailleurs le compte-rendu de l'avant dernier jour arrive de suite...

@ bientôt
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

J26 Jeudi 2 Juin : Moab - Glenwood Springs

n venant à Moab, nous nous étions posés la question de savoir si il valait mieux assister au coucher ou au lever de soleil à Dead Horse Point SP. La question sur internet n'étant pas pas tranchée, nous avons résolu la problématique en dormant dans le parc pour assister à ces deux moments.

A cette époque, il faut se lever tôt pour voir les premiers rayons de soleil. Le réveil nous sort de notre sommeil à 5h40, c'est déjà un tard. Il fait bon et nous déjeunons rapidement en terminant le panettone qui aura accompagné pas mal de nos petits-déjeuners au camping. Le soleil montre déjà le bout de son nez, mais le relief nous laisse encore du temps avant que la lumière ne commence à éclairer le paysage.

Image

Nous prenons la voiture pour nous rendre à Dead Horse Point Overlook. Il n'y a personne, ce qui me surprend car les campings sont sensés être complets. Nous n'avons que l'embarras du choix pour choisir le point d'observation optimal.

Image
Les bassins de potasse encore à l'ombre

Nous longeons d'abord la rive Ouest, côté bassins de potasse puis, à la pointe, je descend au plus près du bord de la rim et je regarde tranquillement la lumière du soleil gagner du terrain. Mon épouse est restée en haut et quelques personnes commencent à arriver, mais il n'y a pas foule.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après 40mn sur place, nous revenons à notre emplacement de camping pour nous préparer un café et compléter notre petit-déjeuner commencé 1h plus tôt.

Lors de la préparation, j'avais gardé la possibilité de nous rendre à Marlboro Point, un superbe point de vue situé juste en face de Rim Overlook, mais sur une autre partie du plateau à l'extérieur du parc. Pour donner une idée, il faut se souvenir du plan de début du film "mission impossible 2" lorsque Tom Cruise escalade une paroi rocheuse.

Pour s'y rendre, il faut parcourir une piste à priori cassante par endroit. Mon épouse n'étant pas trop motivée pour aller s'y aventurer et comme il n'est pas très tard, je décide d'aller en courant à Rim Overlook car la veille nous l'avons vue avec le soleil en face et j'aimerai voir ce que ça donne avec le soleil dans le dos cette fois. Accessoirement, on peut du reste apercevoir Marlboro Point et partager la vue malgré un angle de vue et une perspective très différente.

Image

Je pars donc en trottinant, mais au bout d'une quinzaine de minutes, je constate que j'ai pris la mauvaise piste en m'engageant sur Big Horn Overlook situé plus loin. Je fais demi tour et je reprend le bon sentier. Une fois arrivé, je peux constater que la vue est largement meilleure que la veille et on peut distinguer les détails du paysage. Je prend quelques clichés et j'essaie de repérer quelques points éloignés vers Canyonland.

Image
vue direction sud-ouest vers canyonland

Image
vue plein ouest avec juste en face, sur la pointe du plateau, Marlboro Point

Pour info, ci-dessous une photo issue du site ouestusa qui donne un cliché de Marlboro Point

Image

Cette petite sortie m'a permit de me dégourdir les jambes car aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, il n'y a pas de randonnées prévues au programme. Je retourne donc à l'emplacement et nous finissons de plier et ranger le matériel de camping en nous appliquant plus que d'habitude car c'est la dernière fois du roadtrip que nous effectuons cette opération .

Avant de quitter le parc, nous revenons à Dead Horse Point Overlook qui reste selon moi un des meilleurs spot pour apprécier les paysages de la région. Cette fois le méandre du Colorado est totalement éclairé, les couleurs sont légèrement plus écrasées par la lumière du soleil mais cela n'enlève rien à la beauté des lieux.

Image

Image

8h50, Cette fois nous quittons le parc et revenons à Moab où nous faisons le plein d'essence avant de prendre une dernière fois l'UT128. Notre prochaine étape est Grand Junction où nous allons visiter Colorado National Monument. Mais avant de quitter définitivement le secteur, et comme nous avons un peu de temps devant nous, nous faisons un arrêt sur le bord du fleuve Colorado pour faire quelques prises de vue avec le drone.

Image

Le temps passe vite car l'utilisation d'un drone est assez ludique surtout dans cet environnement.

Image

Image

Image

Image

Pendant que je m'amuse, mon épouse va se balader sur les rives du fleuve

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons ensuite un peu plus loin, au départ de la piste de Onion Creek située juste avant celle menant aux Fisher Towers. Mon intention est une nouvelle fois d'utiliser le drone pour faire des prises de vue avec le pick-up roulant sur une piste, ce n'est pas super original mais ça fait toujours de belles images et surtout de beaux souvenirs. J'essaie de rattraper les occasions manquées sur ce roadtrip. Du coup, je laisse le volant à mon épouse pendant que je pilote le drone. Nous roulons doucement et nous n'allons pas très loin mais je trouve les prises de vues ont l'air plutôt réussies. Je regrette déjà de ne pas avoir pris le temps de faire la même chose à Cathedral Valley par exemple.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
le making of ...

Après ces intermèdes, il est 11h20 et nous prenons enfin la route pour Grand Junction en suivant l'UT128. Les falaises de roches rouges laissent la place à de grandes étendues semi-désertiques. Nous longeons toujours le Colorado. Sur la route, nous passons par Cisco, une bourgade abandonnée, la ville fantôme par excellence. Je me demande depuis combien de temps les derniers habitants ont abandonné les lieux.
Nous rejoignons la Hwy 70 peu de temps après.

Image

Image

Image

Image

Image
La ville fantôme de Cisco

Image

Nous voilà de retour dans l'état du Colorado, avec un petit pincement au cœur puisque cela signifie que la fin du voyage est proche…

Image

Nous arrivons à Grand Junction vers12h20. Il y a une zone commerciale juste à l'entrée de la ville avec un parc recouvert d'une belle pelouse bien verte et des table pour pique-niquer. Nous allons au Subway tout proche et nous nous installons à l'ombre pour manger nos sandwiches. La pelouse sans la moindre mauvaise herbe sur une si grande étendue me fait rêver d'en avoir une identique, mais ça sera dans une autre vie, il est temps d'aller visiter Colorado National Monument dont l'entrée est toute proche.

Image

Image

Image

Image
Les énormes caravanes type transformers m'impressionnent toujours…

Il est environ 13h00 lorsque nous entrons dans le parc en passant devant la guérite inoccupée. Nous n'avons prévu aucune randonnée ici car initialement cette journée devait être assez dense (le programme des activités envisagées dans le roadbook pour la partie Moab ne correspond pas vraiment à celui qui a été finalement réalisé) du coup seul l'arrêt aux points de vue principaux étaient prévus. Somme toute, cet allègement de planning ne nous a pas vraiment dérangé en cette fin de voyage.

Nous commençons donc par la longue montée en lacets qui mène vers le haut du plateau au travers de 2 ou 3 tunnels. Nous commençons par un arrêt au Visitor center puis nous allons parcourir la quinzaine de kilomètres de la Rim Rock drive qui surplombe Grand Junction et le fleuve Colorado en effectuant quelques arrêts pour admirer les canyons et les formations aux caractéristiques pittoresques de ce parc.

Image

Image

Image

Independance Monument View :

Image

Image

Grand View :

Image

Image

Coke Ovens Overlook :

Image

Artist point :

Image

Image

Nous avions prévu de faire un stop à Upper Ute Canyon Overlook mais en y arrivant, nous voyons une voiture de police déjà garée et deux policiers embarquant un gars. Nous sommes tellement surpris d'assister à cette scène d'arrestation que je continue de rouler sans m'arrêter. N'ayant aucune connaissance sur les origines des faits, je peux simplement dire que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas rapporté de cliché de ce point de vue, ni de l'arrestation du reste.

Red Canyon Overlook :

Image

Image

Nous redescendons dans la vallée et sortons du parc vers 14h30 en passant devant de très belles villas qui sont situées à proximité. Colorado National Monument nous a bien plu, mais nous n'en avons vu qu'un petit aperçu à travers ses quelques points de vue. Il faudrait effectuer au moins une ou deux randonnées dans ce parc pour le connaitre mieux et l'apprécier à sa juste valeur.

Image

Image

Image

Nous prenons la route pour Glenwood Springs cette fois, notre étape pour la nuit, mais avant de quitter Grand Junction, nous faisons une petite pause dans une station service pour faire le plein et prendre un grand café que nous boirons durant le trajet, à l'américaine quoi!!

Image

Nous parcourons les 150km d'autoroute en 1h30 environ. Nous remontons toujours le Colorado qui semble plus impétueux, les rocheuses ne sont pas très loin.

Image

Image

Image

Nous arrivons vers 16h20 à notre hôtel, le Silver Spruce Inn, 81€ petit-déjeuner compris. Il se trouve à l'entrée de la ville, pas très loin des établissements qui proposent des bains issus des sources d'eau chaude. Le temps de faire le check-in et nous allons aux Iron Moutain Hot Springs situées à 900m de l'hôtel. Il y a des travaux tout près de l'établissement et on ne voit pas les bains depuis l'extérieur. Les photos sur internet avaient l'air sympa mais j'avoue que sur place, l'environnement laisse à désirer. Quoiqu'il en soit, lorsque nous arrivons à l'entrée, il est indiqué que la réservation est obligatoire et que par ailleurs c'est complet, comme ça pas de regret, à priori c'est le genre d'activité qu'il vaut mieux réserver à l'avance.

Nous retournons à l'hôtel et nous en profitons pour faire une dernière machine. C'est toujours mieux de ranger les valises avec des affaires propres. Pendant ce temps nous allons au restaurant mexicain à côté de l'hôtel, il est plein et nous réservons pour revenir 1h plus tard.

Pas de surprise, nous aimons bien cette cuisine et nous ne serons pas déçus. Voilà une petite journée tranquille qui se termine, un peu moins palpitante que d'habitude, une transition entre deux états et des paysages qui vont radicalement changer. Nous en avons fini avec les roches rouges, demain place aux montagnes et retour à une civilisation plus urbaine pour notre dernière journée.

To be continued...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou :coucou:

Journée mins palpitante pour toi :clin: moi j' laime beaucoup cette journée :super:
Bon ok les sources chaudes c'est raté mais apparemment sans regrets donc ça va :chaud:
On va prendre le même chemin que vous mais on s'arrêtera à Grand Junction nous :clin:
J'en profite pour te souhaiter à toi et ta famille une très belle année 2023 :cool:

:coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »