Dimanche 17 juillet 2022 : Ceux qui partent sur la piste de Jaws
Au large des côtes il y a 2 iles qui font parties intégrantes du Cape : Martha’s Vineyard et Nantucket. Toutes les deux sont magnifiques, maisons superbes, hortensias bleus à foison, des phares et des ….requins.
On ne va pas se mentir, l’une et l’autre sont habitées par quelques très privilégiés dont la famille Kennedy. Jackie a eu une maison pendant de nombreuses années à Martha’s Vineyard, c’est aujourd’hui sa fille Caroline qui y réside en période estivale, tout comme la famille Obama qui a passé ses vacances présidentielles à Oak Bluffs.
J’aurais aimé faire les deux, mais par manque de temps, j’opte pour la plus célèbre : Martha’s Vineyard !
S’agissant d’une ile, il n’y a pas 50 solutions pour s’y rendre, il faut prendre un ferry. Il y a des ferries qui embarquent les véhicules mais c’est hors de prix pour une journée et des ferries qui embarquent les piétons, c’est nous

pour 25$ A/R par personne au départ de Falmouth.
Pour profiter pleinement de la journée je réserve la première traversée de la journée à 9h00 et le dernier retour à 20h15, horaire disponible uniquement le dimanche.
Nous quittons l’
hôtel à 7h15, il y a 50 mn de route et il faut être sur place 30 mn avant le départ du bateau.
Le petit déjeuner n’est pas installé mais nous pouvons quand même prendre un café et un thé et quelques gâteaux emballés.
Le trajet se déroule parfaitement et à 8h20 nous sommes stationnés dans un parking gardé qui nous coûte 20$ la journée. On nous demande l’heure à laquelle nous prenons le ferry du retour, nous avons ½ heure pour récupérer la
voiture. Ok
Falmouth est un petit port, on trouve facilement le quai d’embarquement de la Compagnie Island Queen . On embarque et on démarre on time !
La traversée vers Oak
Bluff dure environ 40 mn. Nous arrivons sous un ciel bleu et le soleil !
Il y a plusieurs solutions pour se promener sur Martha’s Vineyard : location d’une
voiture à la journée, le vélo, ou le bus.
Nous allons opter pour le bus, très économique, parce que le vélo avec ma jambe je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée

J'avoue que l'excuse est belle car DH lui rêve de faire le tour de l'île à vélo
....et j’ai très envie de descendre à Aquinnah Cliffs .
Nous nous rendons à un petit kiosque d’informations touristiques ou un vieux monsieur très très gentil

nous donne toutes les infos dont nous avons besoin, et la première est qu’il y a un pass à la journée pour le bus qui s’avère être une bonne opération pour 8$ par personne on utilise le bus unlimited !
Il est très généreux en brochures et je vois DH qui se dit … Allez encore ça de plus dans le sac à dos et ensuite dans les valises ! Ah oui parce que depuis quelques jours son obsession est le poids des valises …Surtout que j’ai oublié de vous dire nous avons acheté une Bird House en bois en forme de bouée du Maine
Bref avant de partir à la découverte de l’ile, nous remontons la rue commerçante de Oak Bluffs pour nous perdre dans le quartier des Gingerbread Cottages qui sont au nombre de 318.
Alors me direz-vous comment ces Cottages sont arrivés ici dans un écrin de verdure ?
En 1835, un groupe de méthodistes locaux a commencé à organiser des réunions de camp religieux sur un terrain acheté à Oak Bluffs. Ces réunions sont devenues une tradition annuelle, avec de plus en plus de familles. En 1855, il y avait 200 tentes en toile. Au fil du temps, les familles ont commencé à prolonger leurs vacances et avaient besoin de quelque chose d'un peu plus confortable pour rester qu'une tente en toile. C'est ainsi que commença la construction des désormais célèbres cottages vers 1864.
Les origines de la couleur des maisons sont un peu plus floues, les photos de l'époque des constructions ne montrent que les cottages en noir et blanc, donc on ne sait pas s'ils ont été peints à l'origine de manière colorée, et il n'y a pas de raison claire pour laquelle ils ont été peints.
Si l’endroit est plaisant, il y a à mon avis un très gros inconvénient : NOUS !! Les touristes qui déambulons au milieu des cottages laissant peu d’intimité aux habitants. J’ai lu que les cottages devaient garder l’esprit des tentes qui permettaient de pouvoir voir et discuter avec ses voisins …
La balade terminée, nous revenons au point de départ pour attraper un bus pour Edgartown.
Il fait très chaud

et la file d’attente est très longue, une personne de la compagnie des bus vend les tickets et les pass …. On va bien attendre une demi-heure en plein soleil pour avoir un bus et la chance nous a souri quand la personne qui gère la file d’attente a demandé s’il y avait 2 personnes pour les deux dernières places assises !
Direction Edgartown. Ce village fut fondé en 1642, par les riches capitaines de baleiniers. Les maisons de ces riches capitaines datent du milieu du XIXe siècle. Capitaines se sont enrichis grâce à la pêche à la baleine, industrie très développée dans le Massachusetts à cette époque.
Edgartown c’est vraiment super mignon

et très célèbre car c’est ici que Spielberg (le vrai) a tourné Jaws !
Le gentil monsieur du kiosque d’information nous a donné une brochure avec les lieux du tournage. Mon regret c’est le fameux pont sur lequel nous sommes passés en bus mais que je n’ai pas pu prendre en photo. Pour le reste c’est assez facile.
Premier lieu : Edgartown Harbor Light. Pour nous y rendre nous empruntons Water St, rue bordée par les maisons cossues des baleiniers.
L'arrière des maisons donne sur le petit port
L’endroit est magnifique.
et dans le film
On grignotera quelques barres de céréales à l'ombre du phare
Nous reprenons le même chemin pour retourner dans le centre d'Edgartown
Second lieu : Ce carrefour que l’on voit dans le film qui célèbre le 4 juillet.
J'adore jouer à ce jeu
Toujours dans Water St, Pagoda Tree. Cet arbre magnifique a été planté en 1837 et est une célébrité de la ville.
Notre balade nous conduit à Edgartown Memorial Warf en passant devant Chappy Ferry.
la photo du film correspondante
Chappy Ferry permet de traverser en quelques minutes pour atteindre l’ile de Chappaquiddick.
Cette ile est tristement connue de la famille Kennedy, c’est ici que le dernier de la famille Ted a eu un grave accident de
voiture ayant entrainé le décès d’une jeune femme. La
voiture a raté un pont et la jeune fille est morte noyée. Ted Kennedy s’en est sorti mais il lui a été reproché de ne pas avoir tenté de sauver sa passagère. Un film sur cette histoire est disponible sur
Amazon Prime.
Depuis Memorial Warf la vue est superbe sur l’activité du port.
Cette plaque a été inaugurée le 27 juillet 2021 en hommage à l'histoire d'Esther, une esclave qui s'est échappée de ses ravisseurs en 1743 dans le port d'Edgartown. Esther était transportée de Boston en
Caroline du Nord pour être renvoyée en esclavage. Selon le témoignage de l'équipage du navire, alors que le navire était dans le port pendant la nuit, Esther, bien qu'elle ait les pieds liés et les mains liées derrière le dos elle a pu sauter par-dessus bord et s'en sortir.
Nous passons devons la County Court où fut entendu Ted Kennedy
Notre visite d’Edgartown se termine et nous reprenons le bus pour descendre à Aquinnah Cliffs .
Il y a environ 50 mn de bus avec un changement… mais en interrogeant le chauffeur on découvre que ce changement c’est le chauffeur qui le fait en modifiant le numéro de son bus !
Pour nous c’est donc un voyage direct !
Malgré quelques grignotages, nous avons faim en arrivant à Aquinnah Cliffs. Il n’est pas loin de 14h et on trouve facilement de quoi se sustenter autour de l’arrêt de bus en peine nature il y a quand même des petites baraques qui vendent des babioles et de la nourriture.
DH pour changer a pris un Burger et moi fidèle à la seafood j’ai pris des crab cakes, pas bons du tout !
Pas grave les chips et le cookie du dessert feront l’affaire, et il y a toujours des barres Nature Valley pas très loin dans le sac à dos.
Nous empruntons un petit sentier qui va nous mener dans un premier temps au Gay Head Light, premier phare de Martha’s Vineyard construit en 1799. Ce phare a également fait l’objet d’un déplacement en raison de l’érosion.
Tiens tiens ce phare aussi a servi de décor ...
Nous apercevons les fameuses falaises d’Aquinnah.
Une dernière ...
Pour un meilleur aperçu des falaises il y a un petit trail qui mène à un point de vue. L’accès aux falaises est interdit pour des raisons évidentes.
C’est vraiment superbe
Le phare et la lumière rouge, il faut viser juste pour la chopper
Il est 15h30 on décide de repartir à Oak Bluffs et comme à l’aller, ce n’est pas nous qui changeons de bus mais le bus qui change de numéro.
Le bus est plus rapide au retour ! Il faut toujours aussi chaud, aussi la première chose que nous faisons en arrivant à Oak Bluffs c’est nous ruer chez un glacier !
On fait une rencontre sympathique avec une new yorkaise qui a son frère qui possède une maison ici où elle passe quelques jours. Elle en toute simplicité elle vit sur la 5ème Avenue à NY.
Elle nous explique que sa ville a beaucoup changé depuis le covid et qu’elle ne s’y sent plus en sécurité. Elle a bien 70 ans sous son maquillage et sa grande capeline, mais elle est drôle et pleine de vivacité.
Une des plages de Oak Bluffs
Le Tee shirt le plus vu ici
Nous voilà rafraichis pour entamer la dernière balade à pied celle-ci, avant de reprendre le ferry, East Chop Lighthouse.
La route grimpe sur les hauteurs de Oak Bluffs et c’est bien plus loin que ce que j’imaginais… il nous faut 40mn pour y arriver.
Sur la route
Des bêtes à plumes !
Les abords du phare sont en travaux on fait une pause sur un banc face à l’océan qui est un peu cachée par endroits par la végétation.
Nous redescendrons tranquillement par le même chemin qu’à l’aller et irons nous perdre dans quelques boutiques avant de nous acheter de quoi manger en attendant le ferry.
Le soleil se couche quand nous embarquons....
... et il fait nuit noir quand nous arrivons à Falmouth.
Nous rentrerons sans encombre à l’
hôtel, super contents de cette journée. Je peux cocher Martha’s Vineyard de ma liste des lieux à visiter. Encore un rêve devenu réalité !
Mais Martha’s Vineyard signifie aussi que le décompte des derniers jours du voyage est commencé…
To be continued….