Mammoth Lakes, en Juillet, le soir, ben y a vraiment pas grand chose à faire, doux euphémisme...
On commence à scruter dans les forêts, en espérant voir un beau nounours, mais nous ne verrons qu'un coyote à Mammoth Lakes..
"Papou, tu crois qu'on verra des mammouths ?"
"qui a osé me demander ça , à l'arrière ???"
Non, pas de mammouths à l'horizon ! Mammoth Lakes tient son nom de la compagnie minière qui en a exploité les ressources locales à partir du début XIXe : la Mammoth Mining Company. La ville se trouve dans une région géologiquement active : dômes de roches volcaniques récentes, sources d'eau chaudes...
Malgré ses nombreuses randos à faire autour de ses non moins nombreux lacs, Mammoth est surtout réputée pour sa station de ski. Et c'est vrai que le peu de temps que nous y passerons, nous y trouverons une station assez jolie mais quasiment déserte.
C'est dans cette région que l'épave de l'avion du richissime aventurier Steve Fossett a été retrouvée en 2008.
Mammoth Lakes se situe dans le comté de Mono, ça tombe bien, nous irons nous promener autour du Mono Lake ce matin.
Depuis notre appartement.... vous pouvez voir que la circulation n'est pas trop dense et les parkings pas vraiment bondés...

quand je vous disais qu'il n'y avait pas grand monde....

Rafraichissante, cette petite matinée dans la station : les 20° nous font le plus grand bien après les 54° de la veille à DV.
Une fois n'est pas coutume, le petit-déj' sera très bon, c'est normal, on ne le prendra pas à l'hôtel. Si vous voulez l'adresse, ben pas de chance, je ne m'en souviens plus, faudrait que je me replonge dans les relevés de compte....

C'est dans cette bonne gargote qu'on apprend une bonne nouvelle : Sleepy Joe a le covid...
Assez trainé, on a des choses à faire aujourd'hui. En route pour Mono Lake après un 1/2 tour sur l'autoroute comme dans les films....

Mono Lake : avec ses 25 km de berges, le Mono Lake est un lac hypersalin, c'est à dire que sa salinité est supérieure à l'eau de mer. Il est un lieu privilégié par les oiseaux, de passages ou locaux. Il est surtout célèbre pour ses tufas, concrétions calcaires souvent sous formes de tours résultant de la rencontre d'eaux chaudes et froides.
La salinité y est telle qu'il n'y a pas de poisson, seule une espèce de crevettes endémique s'y trouve.

Le lac est en constante diminution depuis que 4 des 5 rivières qui l'alimentaient ont été détournées pour apporter l'eau nécessaire à LA. La photo suivante montre à quel niveau se situait le lac en 1959.....

"trempez-y un doigt, il sera comme glissant, trempez-y la langue, vous sentirez à la fois le salé et l'amertume" mentionne un écriteau. On veut bien les croire, mais malgré mon insistance, les filles ne tenteront pas l'expérience ! dégonflées !!!!
On change de cadre pour la destination suivante, direction Bodie.
Pourtant déjà à 1945 m d'altitude, il faudra encore pas mal grimper pour atteindre Bodie à 2500m. Les derniers kilomètres se faisant plus sur une piste pas toujours en bon état que sur une route. Fondée par William Bodey qui y découvre un premier gisement d'or, celui-ci y établit un premier campement.
C'est à la ruée vers l'or au milieu du XIXe siècle que Bodie doit son essor. Au point de devenir à la fin de ce même siècle la deuxième ville la plus peuplée de Californie avec 10 000 âmes.
C'est la fin de l'exploitation minière mais surtout deux très violents incendies qui auront raison de Bodie dans les années 1930 puisque 95% de la ville sera rasée par les flammes.

allez les filles, prenez bibles et chapelets, je vous emmène à confesse !

moi, pendant ce temps, je vais faire un tour !

mais c'est quoi ce foutoir ???? z'auraient pu ranger avant de partir quand même !

"Emma ? tu prends le lit du fond, ta soeur prendra celui de gauche !"
"Mais pourquoi c'est tout l'temps elle qui a les meilleurs trucs ? quand je vous dis que c'est la chouchoute !"

sans issue ?

"Papaaaa ???"
"oui Emma "
" Il se passe quoi si j'enlève la grosse poutre, à gauche ???"
"Essaie, tu verras...."

(du coup, Emma a enlevé la poutre et on s'est fait mettre dehors de Bodie)
Main Street ???

l'usine d'extraction.......dort depuis trop longtemps.....

toi, j'te ramènerai bien chez moi.....

C'est pas tout ça, mais on a encore Yosemite à traverser pour rejoindre notre hotel à El Portal. Enfin, ça c'est ce que je croyais car c'est ce qui est écrit sur mon roadblock papier..... que j'avais oublié de rectifier après avoir modifier une réservation ! Direction donc Mariposa après vérifié tout ça sur Booking. Et c'est pas la même chose, Mariposa se trouvant quand même relativement plus loin qu'El Portal.
Nous voici donc à l'entrée de Yosemite, et quand je demande aux rangers s'il y a des chances de voir des ours dans le coin, le ranger me répond en souriant que "you're unlucky guys, we've seen two of them an hour ago"

Au grand désarroi des passagères, nous roulerons à une allure plus que modérée durant notre séjour à Yosemite.... Pas plus de 15 miles par heure.
C'est donc en arrivant par l'est que nous arrivons en empruntant la magnifique Tioga Road, nous enchainerons Lembert Dome (et ses 2882m), les prairies de Tuolumne Meadows (Tuolumne étant le nom de la rivière), le splendide mais glacial Tenaya Lake puis Olmstedt Point

Ho Hiiiiiisse ! Allez, encore un p'tit effort !

Moi qui croyait que les Rolling Stones étaient en tournée en France en ce mois de Juillet 2022, y en a deux qui sont à Yosemite...

j'avais dit droite, la route !!!!
Belle journée, très variée.
Aucun ours à l'horizon, c'est pas faute d'avoir regardé et cherché. Une idée me vient à l'esprit, mais je me refuse de la partager tout de suite avec les filles, car je suis certain qu'elles seraient réticentes : badigeonner Emma et Juliette de miel, les cacher quelque part puis les observer de loin.....
on verra demain pour les ours ! hotel correct mais sans plus, petit-déj' pas terribles du tout. Je regrette un peu ce changement d'hôtel qui ne nous apportera rien.