Mercredi 15 février
Beaucoup de blabla pour cet épisode mais c'est une journée de transition.
Je ne me lève pas trop tard (avec le levé du jour).
Notre spot dodo
Je m’installe sur les tables de pique-nique pour justement préparer le pique-nique. Un peu frais ce matin. La police repasse comme hier soir mais cette fois-ci ils me sourient et repartent !
Comme on a 1h de route pour rejoindre une des plus belles plages d’Espagne et que j’ai lu hier soir que son on arrive à marée haute on ne verra rien, je sais qu’on ne doit pas traîner car la marée haute est prévue vers 12h.
Pas grand monde sur le parking. On en profite pour sortir la table et prendre le petit déjeuner qu’on n’avait pas pris avant.
Bon allez il est 10h faut s’activer. Et là c’est le drame !

La marée est déjà trop haute pour voir se balader dessus et profiter de ces jolies rochers.
Tant pis on se contentera de faire des balades sur les pontons bien aménager. C’est très joli quand même. Par contre la mer était très agitée. Ça cogne fort contre les rochers.
Et ça c'est en longeant les pontons qui mène à une autre crique
Et on se dégourdit bien les jambes car après on va direct sur Porto donc ça fait de la route.
Une fois à la
voiture, le
GPS indique 04h de route pour arriver sur Porto. On se dit qu’on va arriver tôt et qu’on peut peut-être faire un truc sur la route. Tout y est passé : Saint-Jacques de Compostelle (mais trop grand), Vigo (mais on ne savait pas trop quoi faire), le château de Guimarães (mais il faut bien deux heures pour le visiter).
Un pique-nique sur une aire d’autoroute sous un beau soleil ! Une erreur sur l’autoroute qui nous valut une belle frayeur.
Nico s’engage sur une voie, le
GPS indique de sortir tout de suite mais il rate la sortie et paf, station de péage. Evidemment il se met dans la mauvaise voie donc la dame sort pour nous faire payer via un boitier sans ticket de caisse d’ailleurs.
Après erreur le
GPS indique de sortir à la première sortie. On sort mais franchement, aucun panneau de sortie, c’est tout petit et on arrive dans un lieu totalement abandonné. On continue de suivre le
GPS qui nous dit de nous réinsérer dans le sens inverse mais il est évident que c’est en sens unique vu la disposition.
Je sors de la
voiture pour aller voir et bingo, c’est l’autoroute dans l’autre sens et c’est bien une sortie de cette autoroute. Mais on veut prendre cette autoroute.
Il n’y a personne donc je lui indique qu’il peut se mettre sur le zébra prêt à repartir par la suite. Une fois dans la
voiture il s’insère tranquille car toujours personne.
N’empêche c’est parce qu’on a remarqué que c’était bizarre mais sinon le
GPS nous faisait faire n’importe quoi (ce qu’on a fait quand même mais de manière prudente !) .
La question pour nous sera, est ce qu’on va nous demander un ticket de péage qu’on aura pas et s’il y avait des caméras (car l’infraction est quand même importante).
Après épluchage des comptes, je constaterais qu’on a payer deux fois le péage à prix fixe : 7,40€. Une fois quand on s’est trompé et une fois quand après nous sommes sortis. Ça fait mal !
Autre interrogation. Au Portugal il y a maintenant des autoroutes automatiques par caméra. Il faut donc renseigner sa plaque et sa carte bancaire pour ne pas avoir des factures impayées car tu n’as que 3 jours pour trouver ou payer (et les majorations sont énormes, peuvent aller jusqu’à x26).
Donc la veille de partir je l’avais fait. J’ai validé une fois. Aucune réaction. 2 fois, 3 fois, puis une 4ème fois. Et ah enfin ça y est. Sauf que j’ai 4 emails. Rah zut. On peut annuler, je fais la manipulation pour en annuler 3 sur les 4 mais j’ai beau le faire, refaire une dizaine de fois rien. Aucun message pour me dire que c’est annulé. J’avais surtout peur de me taper les péages x4. Donc dans la
voiture, j’ai envoyé un email en expliquant la situation et en fait les 3 ont bien été annulé.
Nous arrivons à Vila nova de Gaia vers 15h30 (heure portugaise), là où vit notre ami et ou nous avons repéré un
camping. Nous ne le savions pas mais il y a un décalage horaire, on gagne heure car ça recule d’une heure. On aurait finalement pu visiter le château de Guimaraes. Tant pis.
Je vais réserver nos deux nuits. Ouf il reste de la place. Panne de courant donc en attendant de prendre la réservation elle me dit d’aller nous installer dans la zone indiquée. Sauf que plus qu’une place tout juste pour la
voiture et sortir la tente. Mais genre l’échelle et à 10 cm de la
voiture d’à côté.
De toute façon je dois y retourner pour payer le
camping. Je lui fais part de notre installation. Une collègue viendra constater que ce n’est pas possible. Et nous trouvera une énorme place libre normalement pour les
camping-cars.
Prix du camping : 46€ les deux nuits.
Piscine fermée mais sanitaires (dont douches) tout neufs.
On commence par une bonne douche ! Ça fait du bien. Puis comme le
camping est juste en face de la mer, on va faire un petit tour. Ou je ne sais plus si on a pas fait l’inverse je crois, d’abord le petit tour à la plage et ensuite la douche.
Puis pendant que Nico cuisine je retourne près de la plage car il y a une grande aire de jeux.
Je profiterais du coucher de soleil seule car les filles jouent et Nico est au
camping à la cuisine.
Le soleil se couche vers 18h20 donc on mangera dans le noir au Portugal.
Ce soir, c’est pâtes sauce tomates gruyère. Chocolat.
On a mangé l'apéro avant d'aller à l'air de jeux donc avant le coucher de soleil.
Brossage dent dans les sanitaires. Vaisselle dans des éviers fait pour ça. Autant profiter des lieux. D’ailleurs Nico a fait la vaisselle aussi tout seul car sur la route pour le rejoindre j’ai croisé une française du Nord en plus qui m’a parler pendant un bon moment. C’était sympa !
Jeux + tablette dans la tente. Et dodo.
Demain on a rendez-vous chez notre ami qui nous a déjà réservé une visite d’une cave à Porto à 11h.
La route du jour