A la découverte de Tenerife - Canaries, février 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: A la découverte de Tenerife - Canaries, février 2023

Message par FloreM »

Hey,

Superbe sortie en mer ! :love: :love: :love:

Et ce petit village est bien charmant! En fait je ne sais pas ce qui me ferait le plus peur: y aller en voiture par nous-même ou y aller en bus qui doit surement y aller trop franco à mon goût car il a l'habitude :pprr: :lol:

Sympa aussi d'avoir penser à la Saint Valentin car en plus le manu est très alléchant :bave:

:coucou:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Bonsoir,
Franchement en bus, c'était tranquille. On sentait qu'il avait l'habitude et il n'allait pas trop vite. Nous n'avons pas eu peur du tout.

En France, nous ne faisons rien de spécial pour la Saint Valentin. Trop Commercial à notre goût.

Mais bon là, on partait en couplé, sans enfants, c'était l'occasion de se faire une belle journée cool entre croisière et resto.
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

coucou

c'est marrant de voir des photos du même endroit ou j'étais il y a que quelques semaines!

alors pour la balade en bateau j'avais pris la première venue disponible de suite sur place... c'était le bateau pirate avec comme tu dis 40 personnes dessus !
nous avons été décu car nous avons vu uniquement 4 dauphins et encore, que les ailerons...rien à voir avec le meme type de sortie à key west ou au mexique ou la on s'était vraiment régalé! nous n'avons pas vu de baleine...
mais bon la balade en elle meme est sympa car le paysage est magnifiques, l'ambiance était super, tel pirate des caraibes avec musique et sangria, ensuite on pouvait également ce jeter à l'eau par une tyrolienne, perso j'ai pas testé mais beaucoup s'y sont jeter, en tjr en musique, le personnel était adorable ! mais voila j'ai trouvé ca assez cher pour voir 4 dauphins....après encore une fois pour nous c'était du dernière minute dc je peux pas me plaindre non plus , quand on réserve un voyage 48h avant le départ on s'attend forcément à quelques flops....c'est le jeu ma pauvre lucette !

je n'ai pas osé m'aventurer à mosca, je l'avais repéré mais au vu des commentaires je n'ai pas voulu tenter car j'étais seul à conduire
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Hello, j'embarque avec vous :lol: et je suis déjà conquise par les photos! tout est magnifique!! je retiens donc que Tenerife est plus variée que Lanzarote :super:

En te lisant parler de la désorganisation d'Orly lors de votre départ: une copine a vu son vol annulé et ses vacances tomber à l'eau la veille de votre départ en raison d'une grève surprise des contrôleurs aériens. Une dizaine de vols a été annulée le 11 février. Cela doit aussi expliquer cela!

En tous cas j'ai hâte de lire la suite!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Coucou,
Je m’installe car je préfère les Canaries et mon cœur balance entre Tenerife et Gran Canaria alors je vais déjà voyager à Tenerife grâce et toi…
A bientôt pour la suite
Véro
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

C'est la première fois que nous allions aux Canaries et nous n'avons donc jamais visité Gran Canarie ou Lanzarote.
Nous avions choisi Tenerife car nous avions lu que c'était très varié, qui s'est révélé vrai.

Bienvenue aux nouveaux arrivants sur le carnet !
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J 4 : 15 février – du Teide à La Orotava

Grand jour aujourd’hui, puisque nous avons prévu de monter tout en haut du Teide. :fete:

Il existe plusieurs possibilités d’accès au Teide, notamment en randonnant plusieurs heures avec éventuelle nuit en refuge mais la plus facile est bien évidement de prendre le téléphérique. Une fois en haut du téléphérique, il est possible de se contenter de quelques photos, de faire deux balades gratuites et libres.
Une troisième, assez ardue, permet de monter jusqu’au sommet à pied.
Le nombre de visiteurs est limité et il faut demander un permis environ 2 mois à l’avance.
Nous avons eu un permis pour la montée de 11h à 13 h le 15 février. Nous avons ensuite réservé une montée en téléphérique à 9h50 car il y a souvent du retard et le nombre de montée est limité en fin de matinée.

Il faut être présent une demi-heure avant et il faut environ 1h20 de route de la Finca jusqu’au parking du téléphérique. Nous savons que nous ne pourrons pas faire la randonnée au sommet car l’accès est fermé depuis plusieurs jours à cause de la neige mais hier matin le téléphérique était ouvert après plusieurs jours de fermeture donc nous sommes assez confiants.

Départ de la maison à 7h45, sachant qu’en cas d’annulation pour météo défavorable, on est avertis par SMS vers 8h30…

On prend la route et la pluie commence à tomber. :pluie:
Pas trop fun et pas de chance alors qu’il fait beau depuis dimanche ! La route est un peu pénible sous la pluie. On se trompe, on perd du temps.

Soudain SMS : téléphérique annulé pour cause de neige. :snif: :snif: :snif:
Notre réservation est annulée. :snif:
Il reste possible de tenter un échange de billets pour un autre jours mais les prévisions météo ne sont pas très bonnes pour le reste de la semaine, donc on va demander un remboursement. :censored:

Demi-tour, on retourne à La Finca poser les affaires de randonnée et se reposer un peu avant de replanifier la journée puisque le planning prévu est foutu. :???:

La météo étant très mitigée, il parait préférable de privilégier des visites en intérieur plutôt que des balades dehors. Nous décidons donc d’anticiper le planning de la journée de demain et de partir visiter la ville coloniale de La Orotava.

La Ville de La Orotava est une des principales villes coloniales de Tenerife après La Laguna. Construite à flanc de colline et très étendue, face à la mer, elle se situe dans la vallée de La Orotava où l’on produit fruits, légumes et vin.

Au cours des XVIIème et XVIIIème siècle, de grandes familles locales se sont enrichies et ont fait construire de belles demeures coloniales, la plupart restaurées et aujourd’hui protégées.

Si la ville est très étendue avec un fort dénivelé, le centre historique n’est pas très grand et il est très facile d’en faire le tour à pied.

La Orotava est à moins d’une demi-heure de la Finca. Nous nous garons dans un parking souterrain en plein centre historique à proximité de l’Eglise de la Conception, point de départ de notre parcours de visite.

La place est jolie mais nous ne nous attardons pas car malheureusement il pleut un peu ce matin et nous n’avons pas de parapluie.

Image

Nous remontons par la Plaza del Ayuntamiento : l’hôtel de ville n’est pas très accessible car des aménagements sont en cours sur la place pour un évènement. Cette place est très connue pour ses décorations florales et ses tapis de fleurs et sable à l’occasion des fêtes de l’Opus Christi. Mais pas de fleurs en ce mois de février.

Image

Image

Nous arrivons à la Casa de los Balcones, belle demeure du XVIIème siècle aménagée en boutique d’artisanat local et souvenirs au rez-de-chaussée et musée à l’étage.
L’entrée n’est que de 5 € avec un audioguide téléchargeable sur le téléphone et la visite est très intéressante pour bien comprendre le mode de vie des familles bourgeoises de Tenerife à l’époque coloniale. :super:

Image

Image

Un très curieux escalier en colimaçon, fermé par un système de panneaux, permet de monter à la galerie du 1er étage.

Image

Image

Image

Les maisons coloniales sont toutes construites selon le même principe : les salles de réception sont situées au 1er étage, reliées par une galerie ouverte sur un patio intérieur, de même que les cuisines, celliers et salles du personnel. A l’étage supérieur se situent les chambres.

Image

Image

Image

Image

Image

L’audioguide est instructif et nous prenons notre temps surtout qu’il se met à pleuvoir des cordes !

La pluie se calme un peu lorsque nous finissons la visite par le patio où se trouve un vieux pressoir, des plantes magnifiques au pied des colonnes de pin canarien, mais également une collection de vieilles caisses enregistreuses.

Image

Image

Un petit tour dans la boutique de souvenirs avec linges de dentelles, bijoux en lave et éventails, puis nous reprenons la visite de la ville pour observer les autres façades du quartier historique.

Image

Image

Vient vite l’heure de déjeuner. J’avais repéré un petit restaurant recommandé, à l’intérieur de la Maison Lercaro, un beau palais de 1651, mais malheureusement, il est fermé. :siffler:

Nous nous tournons alors vers un petit bar proche recommandé par le Routard. C’st tout petit mais il reste une petite table pour deux. On nous amène le menu ( en français) et le temps humide nous conduit à commander une soupe canarienne, avant un plat de fromage grillé. Mais quand la soupe arrive, surprise ! c’est une vraie potée de pommes de terre, légumes et bouillon bien copieuse et non un simple bol de soupe. C’est très bon et revigorant mais nous aurons bien du mal à finir le fromage grillé ensuite. 4,50 € le grand plat de soupe… Copieux et très économique le Bar La Duquesa ! :super:

Le ventre (très) bien rempli, nous reprenons notre balade dans les rues de la ville,jusqu'aux anciens moulins à Gofio, farine utilisée par les Guanches, peuple originel de Tenerife, à base de céréales broyées.

Image

Le ciel reste très noir en direction des montagnes dans le centre de l’île, mais devient bleu en direction de la côte. C’est assez saisissant le contraste.

Image

Nous arrivons à la Place de la Constitution, avec l’habituel petit kiosque,

Image

Image

puis nous passons devant le Liceo de Taoro, une belle demeure du début du XXème siècle, avec une large terrasse donnant sur un beau jardin, qui accueille des expositions. Le bar de la terrasse est particulièrement recommandé en fin de journée.

Image

Nous ne faisons que passer cependant avant de rejoindre les Jardines Victoria del Marquesado de la Quinta Roja.

Image

Le 7ème Marquis de la Quinta Roja a fait installer dans ses superbes jardins en escalier face à la mer un monument funéraire maçonnique assez curieux.

Image

Plantes tropicales, terrasses et roseraies… ce jardin est très apaisant et doit être encore plus beau en plein été au soleil.

Image

Image

Image

Image

Image

Encore des jardins ensuite avec le petit parc botanique.

Image

Il est possible encore de visiter une autre maison coloniale et un musée d’art canarien mais le ciel se dégageant un peu, nous préférons reprendre la voiture pour aller à 10 minutes de là à Puerto de la Cruz, station balnéaire du nord de l’île qui a conservé cependant un petit quartier typique autour du port.

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas si c’est le temps pluvieux ou un gros coup de fatigue, mais je n’accroche pas trop l’ambiance de Puerto de la Cruz malgré la joyeuse animation : trop de boutiques de babioles et de bars touristiques à mon goût.

On fait un peu de shopping mais on ne trouve rien d’intéressant. On se balade un peu sur la plage de sable noir. Pas grand monde aujourd’hui car il y a beaucoup de vent.

Image

La ville doit être sympa le soir, bien animée mais, là décidemment, ça ne prend pas.

Avant de rentrer, nous nous arrêtons sur la côte pour voir le Charco del Viento, un très beau charco, que l’on atteint par un petit chemin très étroit qui circule au milieu des bananeraies, jusqu’à un petit parking aménagé.
Il est possible quand le temps le permet de se baigner dans le Charco mais le courant semble très fort, cela doit être un peu dangereux.

Le Charco est très beau et il n’y a personne sur place !

Image

Image

Il y en a plein d’autres dans le coin mais nous avons quand même la chance d’avoir un charco presque privé au bout du jardin de la location.

Nous décidons d’ailleurs de retourner y faire un petit tour avant le coucher du soleil, puis de nous balader dans le jardin de cactus au bord du bassin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Journée en demi-teinte.

Un peu déçus pour le Teide et la météo pluvieuse le matin.
Par contre, la visite de la maison coloniale nous a vraiment plu !

Demain, dernière journée dans cette partie de l’ile avant notre départ vers La Laguna vendredi.
Comme on devait aller à La Orotava, il va falloir réviser le planning. :siffler:
Ce n'est pas un souci, il y a plein de choses à voir...
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

coucou

alors c'est marrant nous avons fait la meme journée mais à un jour près mdr (nous y étions le lendemain)...mais nous avons fait charco de la larca ! très beau et pareil nous étions seul :love:
nous avons avons adoré orotava et surtout puerto de la cruz, mais il faisait très beau et chaud ce jour la. on a adoré l'ambiance et surtout la ville est magnifique :love: (pour nous la plus belle qu'on ai visité la bas). je pense que le soleil change tout au niveau du cadre!

bon je vois que le téléphérique a été annulé comme nous ! grosse déception. :snif:

et tout comme vous le resto à orotava était fermé, je l'avais repéré aussi ! :(

nous avons bien aimé nous baladé à la laguna, ca nous a fait penser au mexique :love: hâte de voir votre ressenti

la seule villa ou nous avons pas accroché c'est santa cruz de tenerife...trop grand et trop "ville"
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

Et bien nous devions y aller le jeudi aussi, c'est marrant. C'est en raison de l'annulation du téléphérique que nous avons avancé d'une journée la visite.

Je pense effectivement que la météo joue beaucoup. Le temps pluvieux le matin et gris et venteux l'après-midi ne nous a pas permis de profiter autant de Puerto qui est une belle station balnéaire.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »