Jour 17 - Mercredi 27 Juillet 2022
Hello tout le monde
Aujourd’hui, nous commençons notre dernière semaine de vacances ! Que le temps passe vite ! On a vu tellement de choses différentes que l’on se sent complètement déconnectés et ça fait beaucoup de bien
Après avoir pris un excellent petit-déjeuner dans notre
hôtel de Chicoutimi, nous partons direction la rive nord du
le Fjord du Saguenay .
Pour passer la rive, nous traversons un pont à Saguenay. Puis nous traversons de petits villages entourés des forêts d’un côté et du fjord de l’autre
Sainte Rose du Nord
Notre premier arrêt sera pour le charmant village de Sainte Rose du Nord. Il y a beaucoup de bâteaux qui partent de ce village. Nous nous garons sans trop de difficulté près du petit quai.
Mon idée est de faire un petit sentier qui mène à une belle vue sur le Fjord.
Le village est mignon, il est protégé par la forêt et au bord de la rivière
Le café au bord du quai est très coloré !
Comme il est encore un peu tôt, nous prendrons des beignes d’antan à emporter pour le dessert. Ils étaient délicieux

.
Nous commençons le petit sentier qui est très facile et très court, les enfants ne râlent pas
La vue sur le Fjord est très belle et aujourd’hui, le temps est magnifique !
Après cette petite pause bien sympa, nous reprenons la route … toujours autant déserte
Puis 2ème arrêt pour une petite marche un peu plus longue …
Centre de Découverte Le Béluga
Eh oui, comme son nom l’indique, nous nous trouvons sur une partie du Fjord réputée pour avoir des Bélugas.
D’ailleurs l’endroit est protégé et les bateaux n’ont pas le droit de s’approcher.
On doit s’acquitter des droits d’entrée et la personne à l’accueil nous dit qu’aujourd’hui est une belle journée pour en apercevoir, elle nous souhaite bonne chance.
Décidément, les Québécois sont vraiment très gentils
On se gare sur un parking près du centre.
Et nous partons sur le sentier, le Fjord. La marche est donnée comme facile (et effectivement comparé à la veille, c’est une promenade !). Elle fait 6 kms AR pour environ 2/3h.
On commence par un petit bout de forêt
Puis il y a un pont à traverser pour aller du côté de l’observation du Fjord.
La rivière Sainte-Marguerite
Il y a un peu de monde sur le sentier, des marcheurs mais aussi des cyclistes et beaucoup de famille.
Je vois des personnes transporter des grosses caisses de nourriture. En fait, il y a un
camping au milieu du sentier.
Ce
camping donne sur une plage, qui a l’air très jolie
On arrive ensuite à la plateforme d’observation. Il y a un ranger qui donne des explications et des jumelles sont aussi disponibles pour observer les belugas.

Car il y a des belugas

On est trop content ! Bon ils sont assez loin et beaucoup dans l’eau mais on les voit quand même bien les petites tâches blanches et grises
Les bateaux au loin
L’endroit est vraiment très beau.
On y reste un bon moment ! Mais les ventres crient famine et on a encore le retour à faire !
On aura mis en tout 2h pour faire l’aller-retour sur le sentier avec une très loooongue pose pour observer les belugas.
On trouve des tables de pique-nique au bord de la rivière, derrière le centre d’observation, c’est parfait !
Je recommande à 100% ce secteur du Fjord !
En repartant, on a encore un pont couvert mais il est interdit aux voitures, on ne peut que le traverser à pied.
Tadoussac
Tranquillement, nous arrivons à la ville de Tadoussac où nous resterons 2 nuits
J’ai réservé au
motel Beluga
On a une petite terrasse devant notre chambre avec tables et fauteuil Adirondack
Comme il est encore tôt nous allons nous promener dans le village
Le célèbre
hôtel Tadoussac
La plage de Tadoussac
Il y a une bonne ambiance dans le village avec des cafés et des petites boutiques, tout cela dans de bien belles couleurs !
On arrive près du sentier d’observation, lieu qui a mis en danger un célèbre Roadtripper !!!
On y est en fin de journée et je trouve que le soleil déclinant donne un bel effet sur le Fjord
J’avertis ma petite famille de faire attention et de ne pas trop s’approcher au bord de l’eau ! Une vague peut vite arrivée
On voit le traversier que nous prendrons dans 2 jours
Il n’y a pas eu d’accident ! Tout le monde a bien fait attention
En repartant nous voyons une navette du Fjord
On rentre au
motel, et nous profitons de la terrasse pour prendre notre repas dehors.
Ensuite rituel du soir, mais là c’est la cata
Une (mauvaise) surprise va bouleverser notre soirée …
A bientôt pour la suite