Les sudistes et leur tente Walmart à la conquête de l'Ouest !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
PinkLady013
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Les sudistes et leur tente Walmart à la conquête de l'Ouest !

Message par PinkLady013 »

Les plus fidèles se diront « encore un carnet sur l’ouest ! », les curieux eux se diront « du camping en avril ?! » Cependant ayant préparé ce voyage en grande partie avec ce forum et vos beaux carnets, et plus globalement le site Roadtrippin je me devais de faire ce retour, et partager avec vous cette aventure.

Alors je n’aurai surement pas des photos aussi belles que celles que j’ai pu voir dans le carnet de Michel Corréard (que j’ai adoré) mais j’espère que vous prendrez plaisir à voyager avec nous ! (et que vous aimez lire car j’avoue être un peu prolixe…).

La genèse de ce voyage

Moi c’est Faustine, 30 ans depuis 5 ans : passionnée d’écriture, d’Histoire, de voyage (plutôt par procuration en suivant les comptes de nombreux voyageurs), qui rêve secrètement d’un tour du monde, plutôt ultra organisée, mais pas psychorigide, mais j’aime bien savoir où je mets les pieds, qui part avec un carnet avec toutes les infos soigneusement répertoriées, qui a épluché pendant des heures le sujet… grosse dormeuse mais grande adaptabilité.
M. c’est plutôt le babacool, en mode on verra bien, ne prévoit rien, n’aime pas se lever tôt, ni la foule, ni les contraintes.
2 enfants : une fille de 11 ans scolarisée en 5ème, et un garçon de 8 ans (qui fêtera ses 9 ans aux USA !!), désormais l’impératif sur ces longs voyages : partir durant les vacances scolaires pour ne faire louper qu’un minimum de collège à notre ainé.

Il faut le dire, les USA ce n’était absolument pas prévu au programme. Pour moi ça restait dans un coin de ma tête comme l’endroit où il me faudrait aller au moins une fois, pour M. c’était pas du tout envisagé.

Au départ nous devions partir 3 semaines en février (histoire de solder mon reliquat de congés), tourne vire, cherche et ne trouve pas, nous ne sommes pas parvenus à nous mettre d’accord sur une destination. M. souhaitait du soleil en hiver, donc plutôt orienté Asie, et moi…… et bien l’Asie nous y étions il y a 5 ans (3 semaines en Thailande à lire ici) j’avais envie d’autre chose.

Nous avons pensé au Japon, qui venait en plus de rouvrir ses frontières. Puis je ne sais pas, ça l’a pas fait, faut dire que quand nous nous sommes penché sur le voyage le Japon c’était toujours avec masque obligatoire quasi partout ça me tentait pas, puis un road trip au Japon sans parler japonais je le sentais pas non plus.

Le prix des billets d’avion était moins cher pour aller à gauche (aka de l’autre coté de l’Atlantique) plutôt qu’à droite (vers l’Asie). J’ai proposé les USA, on a commencé à regarder les prix des billets d’avion, la saison, on s’est dit que février ce serait trop glagla, on décale à avril, ça tombe bien en partant entre Pâques et le 1er mai on gagne des jours : banco.

Là où nous étions, non j’avoue, là où j’étais un peu naïve c’est sur le budget, je revois la discussion, mais non on va quand même dépasser 10k€ et M. « beh tiens ! bien sur que oui ! ».

Alors l’objectif de ne pas dépasser les 10k€ sera t-il respecté ? Le suspens va demeurer…. !

Les dates :

Du le 10/04/2023 au 29/04/2023

Les préparatifs :

Quand j’ai commencé à me pencher sur le budget, je l’avoue j’ai carrément pris peur ! Heureusement que les billets n’étaient pas remboursables je crois que j’aurai presque fait machine arrière. Puis j’ai relativisé, nous sommes à 4, les USA c’est un pays riche, le COVID est passé par là, puis l’inflation, puis puis puis, m***** on a qu’une vie !

Le voyage s’est donc préparé en gardant à l’esprit notre envie première : découvrir la culture USA, se mettre en mode US et de toute façon les trucs trop touristiques c’est pas vraiment notre truc.

Quand on s’est dit USA on a dit ROAD TRIP ! et qui dit ROAD TRIP dit van aménagé le rêve ultime. Mais le rêve s’est vite stoppé quand j’ai regardé le prix d’un VAN pour 20 jours 3800 $ sans l’assurance (+500$) pour un kilométrage illimité. WAHOU. Niet ! D’autant qu’ensuite fallait quand même rajouter des nuitées dans les RV Park…

Et si on campait ?? beh oui tiens, on passe en moyenne d’une nuit en hôtel à 100/150 $ pour 4 à zéro…. Car oui M. m’a dit attend si on campe c’est à ma façon, exit les contraintes d’une structure camping comme on peut les connaitre en France.

Heu mais attend en avril on ne va pas se les geler perdus au milieu des grands parcs ? Avoir un peu froid mais économiser 150$ pour faire autre chose ? Ok banco je prends les vêtements thermiques et les chaussettes de ski !

La tente : on une 3 places, on regarde un peu les tarifs sur le net pour avoir plus grand maintenant que les enfants sont plus grands, 3 places c’est un peu serré. Je vois que chez Walmart ya du choix, on la prendra sur place (bien moins cher que chez nous !)
Les duvets : en plus d’être une grande dormeuse, je suis une grande frileuse, je me suis mise en tête d’acheter des duvets -5 puis j’ai vu les prix chez Decathlon (+150 €), j’ai encore pris peur.
Cherche trouve, encore une fois l’option WALMART : je check, ok ce sera donc moins cher sur place, on achètera aussi sur place.

On cherche donc celle qui sera notre fidèle destrier pour nous accompagner dans ce road trip… j’épluche, je guette, les tarifs ici aussi sont fous, mais je lis partout que c’est « normal », ce qui est le plus fou c’est que si je loue la voiture pour dans 1 semaine c’est bien moins cher que dans 3 mois ! On pensait se limiter à un « petit SUV » type Toyota RAV4, puis on s’est dit quitte à aller aux USA, autant le faire en mode US ! On opte pour un SUV 7 places (type Ford Expedition / Chevrolet Tahoe).

L’itinéraire ? que nenni, on le fera au feeling…. J’ai simplement noté ce qui me paraissait incontournable et que j’avais envie de voir, le reste on verra sur place.

On booke uniquement les 2 premières nuitées à L.A. On a cherché longtemps……… sans jamais vraiment trouver ce qu’on voulait. Faut dire que les quartiers « in » c’est hors de prix, et parfois t’as aussi des taudis. Les Air BNB ne nous ont pas inspiré, on a coupé la poire en deux, ce sera le Studio 6 Suites à Lawndale CA South Bay.

Budget avant départ :
- Trajet train OUIGO (la veille) Marseille / PARIS Charles de Gaulle à 4 avec option bagage 222 € (réservé 3 mois avant)
- Vol A/R Air France Paris / Los Angeles à 4 : 3255 € (soit env 813 € par pers) achetés pile 3 mois avant le départ
- Location SUV Grand Modèle (type Ford Expedition / Chevrolet Tahoe) 1097,97 € via Rentalcars chez Thrifty + assurance Rentalcars 155,78 € soit au total 1253 € – réservé 2 mois avant le départ
- 2 nuitées à l’hotel Studio 6 Suites à Lawndale CA South Bay, réservé sur Booking 176,35 €
- Assurance Cap Assistance avec option annulation chez Chapka Assurances 366 € (nous avons à ce tarif assuré le voyage pour 1200 € par pers) – à noter que ce tarif bénéficiait de 10% de reduc via un code promo grâce à des voyageurs suivis sur Instagram.
- ESTA 84$ soit 76,50 €
- Nuit d’hôtel la veille à Roissy: 57,26 € (hotel Première Classe Roissy)
- Cartes SIM : M. prend une carte SIM sur Amazon « Travel SIM » via le réseau T-Mobile, avec data illimités pour 30 jours 50 €, moi j’opte pour la puce Free 1 mois qui offre 25Go à l’étranger 30 €
(sur ce point, le forfait FREE est top, j’ai capté la 5G quasi partout, M. a eu beaucoup plus de problème de réseau que moi)

Total avant départ : 5486,11€

Topo assurances :
C’est mon job, plus particulièrement la branche des dommages corporels autant donc vous dire que je connais les risques mais surtout les couts d’une hospi en France, alors aux USA….
A titre informatif, beaucoup pensent que les assurances dans les CB et notamment VISA PREMIER ou GOLD sont suffisantes : mais outre le fait d’imposer une limite de séjour, en général 90 jours, limite sur les durées de location de véhicule (31j chez Boursorama) les plafonds pour certains pays peuvent s’avérer bas. En outre, existe tout une liste de marque de véhicule et modèle qui ne sont pas garantis. Ainsi généralement tout ce qui est véhicule de luxe, limousine, collections, deux et 3 roues, camping-car, caravane, van aménagé, fourgons, et parfois SUV ne sont pas couverts.
Par ailleurs quand les assurances de CB acceptent d’intervenir c’est sur justificatifs à postériori et c’est souvent très long. Bref pour 155 € de plus je ne me suis même pas posé la question.
Concernant les dommages corporels nous avions déjà un contrat qui nous couvre en cas de séjour de moins d’un an à l’étranger (contrat type : garantie accident de la vie), toutefois il ne vaut qu’en cas d’accident… la maladie n’est donc pas couverte. C’est également un contrat français qui intervient en complément des organismes sociaux, il faut donc être d’abord remboursé par la sécurité sociale et sa mutuelle avant de pouvoir solliciter la prise en charge du « reste à charge » donc initier potentiellement des lourdes avances : ce n’était pas envisageable, ici encore pour 366 € avec un gamin un peu casse-cou, on a joué la carte sécurité.
A noter qu’avec Chapka les frais médicaux sont plafonnées à 1 million, pour la CB VISA PREMIER ou la GOLD Mastercard on est sur 155 000 €.

Pour info pour ce voyage nous avions une :
CB VISA Classic
CB VISA PREMIER Ultim de chez Boursorama
CB Gold Mastercard de chez Fortuneo
J’avais réalisé un mémo des assurances / garanties pour la PREMIER et la GOLD, si jamais certains voudraient des infos n’hésitez pas.
A titre informatif, concernant la location de véhicule, mieux vaut louer via la GOLD de Fortunéo que la ULTIM de Boursorama (pas d’exclusion de 2 roues, ni de mention d’une liste de marques des véhicules de luxe exclus).

10 jours avant de partir je suis prise d’un stress vis-à-vis de la location du véhicule. Certains disent que sans carte de crédit c’est impossible.
Nous avons loué via Thriftty, je regarde les conditions générales, elles indiquent clairement qu’on peut louer avec une carte de débit (la caution est juste plus élevée, et il faut justifier d’un billet retour) sauf les véhicules « prestige ». Impossible d’arriver à savoir si le SUV Large que nous avons choisi fait partie de cette catégorie.
Je lis également sur des forums qu’il faut impérativement une carte en relief… les CB Boursorama ne sont pas en relief… Je demande à FORTUNEO (dont ma Gold est en relief) de me basculer en débit différé : refus, car mes comptes ne sont pas domiciliés chez eux.
Je fais changer ma carte Boursorama pour une débit différé afin d’avoir la mention crédit.
Mauvaise surprise à la réception l’encours de paiement mensuel a été mis à 2000 €, malgré que ce soit ma banque principale ils demandent des montants astronomiques en épargne pour augmenter ce plafond. C’est d’ailleurs le seul défaut que j’ai à reprocher à cette banque, les plafonds de CB sont vraiment trop bas, même quand on en fait notre banque principale, j’avais d’ailleurs été pas mal embêtée quand j’ai dû payer les billets d’avion + la location de voiture.
Bref, je dépose une réclamation, on m’accorde un en-cours de 4000 € à titre exceptionnel…. Heureusement que nous aurons plusieurs cartes sur place.

Avant le départ nous passons également par l’agence parisienne Yes Change pour obtenir des dollars, le taux était environ 1 € pour 1$06.
Tout se passe par correspondance, nous avons fait le virement, et 48h après nous avons reçus les dollars sous pli sécurisé via la poste.
Nous vous recommandons cette agence les yeux fermés (d’ailleurs tous les avis google sont favorables), on était un peu frileux de faire ça par correspondance, mais ils offraient de bien meilleurs taux qu’ailleurs.

Le projet :

J’ai dit pas d’itinéraire, mais en reliant les points ciblés ça donnait ça :

Image

Objectif 5 Etats : Californie, Arizona, Utah, Nevada, et Nouveau-Mexique

Etes-vous prêts ? Let’s go !
2018 - Mars - (21 jours) Voyage d'iles en iles sud de la Thailande : carnet
2023 - Avril - (20 jours) Road Trip USA Côte Ouest, 6078km à travers 5 états mix camping/hotel (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Utah, Nevada) : carnet
2024 - 2025 CityTrip : Lisbonne, Barcelonne, Bruxelles, Rome, Londres et Istanbul
2026 - Mai - Road Trip USA (24 jours) - les sudistes et leur tente Walmart repartent dans l'Ouest ! (carnet en cours)
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Les sudistes et leur tente Walmart à la conquête de l’Ouest !

Message par hansolo06 »

je suis avec vous :hihi: hâte de voir comment cela va se passer sans réservation et sans route prévu : ce n'est pas courant comme méthode
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

J'embarque ! Effectivement pas courant ce roadtrip et en camping en plus , je sens aussi cela ça me plaire .
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Bugs14 »

Je prend place également, belle introduction détaillée et le projet à l'air un peu fou :)
Hâte de te lire
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
NBx
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par NBx »

Je m'installe...
Gagnant The Wave pour le 11/7/26 (au 3° essai :lol: ) et Angel Landing le lendemain.
Fin de road trip 2026 à LV du 14 au 17/07, matos de camping céder...
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Bonjour
Belle intro, je m installe !
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

Hello,

je prends place pour suivre ton carnet car suis curieuse de savoir comment vous avez géré sans itinéraire totalement défini et sans réservations de camping. Ca m'a l'air chouette :clin:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Je m'installe à côté des autres :clin:

Ce n'est effectivement pas courant de faire un roadtrip "libre" sur deux semaines

Bonne rédaction

Jo
PinkLady013
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par PinkLady013 »

Sans vouloir trop en dévoiler effectivement ce mode freestyle nous vaudra quelques surprises bonnes et moins bonnes durant ces 3 semaines !

Je suis toujours en plein jetlag dur dur le retour, je vous partage la suite demain ;)
2018 - Mars - (21 jours) Voyage d'iles en iles sud de la Thailande : carnet
2023 - Avril - (20 jours) Road Trip USA Côte Ouest, 6078km à travers 5 états mix camping/hotel (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Utah, Nevada) : carnet
2024 - 2025 CityTrip : Lisbonne, Barcelonne, Bruxelles, Rome, Londres et Istanbul
2026 - Mai - Road Trip USA (24 jours) - les sudistes et leur tente Walmart repartent dans l'Ouest ! (carnet en cours)
Gcid75
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Message par Gcid75 »

Hello,

Je m'installe aussi, je sens que ça va me plaire.

A+
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »