Mini carnet d'un mini séjour en Afrique du Sud

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Mini carnet d'un mini séjour en Afrique du Sud

Message par Chewbaccabe »

Bonjour a tous et toutes, je sais que certain(e)s attendent ce carnet avec impatience.
Je suis donc de retour d'Afrique du Sud. Petit séjour de deux semaines, une semaine pour le boulot a Pretoria, 5 jours de repos ensuite.
Petit trajet en fin de journée Bruxelles-Francfort suivi d'un vol de nuit 11h entre Francfort et Johannesbourg. Dormi casi toute la durée du vol, je n'ai même pas vu un film en entier. C'est l'avantage de voyager business meme si j'ai déjà connu plus confortable que la business Lufhtansa.
Image

Arrivée tôt le matin à Johannesbourg, passage douanes et emigration très rapide et on cherche un taxi pour rallier notre hotel à Pretoria, 600Rand le taxi environ 30eur.

Tentative de checkin malgré qu'il soit seulement 10H du matin mais nos chambres sont pretes, on se donne rendez vous avec les collegues pour une visite dominicale avant de commencer le boulot le lendemain.
Image

Nous prenons un uber et allons visiter le voortrekker monument, immence batiment errigé à la gloire des colons Boer qui ont traversé le pays en chariot de Cape Town à Durban.

Image

A l'intérieur une fresque de marbre gravé retrace les grandes etapes de ce périple.
[img]https://lh3.googleusercontentImage.com/pw/AJFCJaXzOqtNz_FytRRB4Jin6LpapQCT9lydIcDtNXzB-gi6gqlvM_6rFca9zEm7NkQz1Ll8KDHTFbIUec5x6rvcGNDuS83ewhknH4g-CmFzhhC53wTD12lzWvpXzhJD1CCdtQ5NJSkW5B9oEDzyUHiXel20-Q=w1000[/img]

Des escalier permettent de grimper au sommet et d'avoir une vue panoramique sur Pretoria et les environs.
Image

Image

Le sous sol est un musée des colons :

Image

Image

Le mur d'enceinte reproduit les cercles de chariots qu'ils formaient la nuit pour se protéger des attaques
Image

La visite est interessante mais un gros sentiment nationaliste transparet partout.
A commencer par la devise des Boer :

Image

Ceux qui comprennnent le neerlandais ne sont pas depaysés avec l'afrikaans : Nous pour toi Afrique du Sud.

Après cette visite, re uber et on rentre a l'hotel.

Pour info nos collegues vivant sur place ont lourdement insisté sur la securité en ville, beaucoup de larcins, surtout le soir et la nuit. Peut de valeur pour la vie humaine si ca ne va pas assez vite, on tire. Au voortrekker à l'exterieur de la ville ca va mais en ville il faut etre prudents. et certaines sorties d'autoroute ont des panneaux 'carjacking area' nos chauffeurs nous ont dit si vous roulez vous meme et que vous voyez ces panneaux meme si il y a un stop si la voie est libre ne vous arretez pas.
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Mini carnet d'un mini sejour en Afrique du Sud

Message par SylandCo »

Salut Fred,

Alors même si j'ai déjà eu un petit aperçu de ton séjour via tes photos, je suis contente d'avoir le récit qui va avec :oui:

La vue depuis le monument est sympa, par contre les mises en garde ne donnent pas envie de s'arrêter dans Pretoria.

Cette année, le jeu Wie is de Mol néerlandais a été tourné en Afrique du Sud et, comme à chaque fois, ils nous ont montré de bien beaux paysages (les candidats ont fait une boucle au départ de CapTown).

A+
:coucou:
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Après une bonne semaine de boulot, voici venu le temps du repos.
Samedi matin, je prend un Uber pour relier Pretoria à l'aeroport de Johannesbourg (environ 30 min, 15eur).
Petit vol intérieur pour ralier Durban en 1h. Prise de la voiture de location et bonne surprise j'avais reservé un equivalent toyota corolla en boite auto. (Déjà rouler a gauche ca va mais passer les vitesse à la main gauche...) et je me met en route pour Hluluwe Iumfolozi national park.
Alors la circulation en Afrique du Sud ... de belles autoroutes, limitées à 120kmh comme chez nous (avec les mêmes trous que les autoroutes belges), 4 bandes dans chaque sens. Jusque là tout va bien mais il y a deux gros ports industriels sur la côte de l'ocean indien : Durban et Edwards Bay (a mi chemin entre Durban et Hluluwe). Donc une circulation de dingue, avec des camions roulant entre 50 et 100kmh en fonction de leur etat. Des voitures roulant aussi entre 50 et 120 en fonction de l'état de leur conducteur et il y a beau avoir 4 bandes et la regle demander de tenir sa gauche, ca roule à 50 sur la bande du milieu. Ajoutons les taxi qui sont des minibus toyota destiné à la population locale (on m'a fortement deconseillé de les prendre, ils sont tenus par des gangs locaux et un blanc a de fortes chances de se faire raquetter dedans) qui traversent tout pour embarquer des passagers sur bande d 'arrêt d'urgence et se remettent dans la circulation. Plus le GPS à suivre, ca demande énormément d'attention quand on est seul en voiture et qu'on ne connait pas. Ca conditionnera la suite de mon voyage mais j'y reviendrai plus tard.
Après 3h30 de route, un arrêt au spar pour acheter quelques provisions, je rentre dans le parc national, il me reste 30 min avant d'arriver au lodge reservé dans le parc (Hilltop camp).
Le GPS prévoit une arrivée à 16h30, ca va j'ai de la marge les grilles du lodge ferment à 18h00...

Et premier animaux sur le bord de la route :
Image

Les paysages sont mangifiques en cette fin de journée :
Image

Et au détour d'un virage de cette route sinueuse, LA rencontre ...

Image

Lui est beaucoup moins content que moi de cette rencontre et il le montre bien en barissant et en faisant mine de préparer une charge. Je recule dans le virage jusque à ne plus le voir et j'attend un peu...
J'avance de nouveau, il est toujours sur la route mais plus loin je peux rester là à l'observer et attendre son bon vouloir pour passer ...
En face un 4x4 avec un guide et son groupe de touristes admire aussi le spectacle. L'éléphant s'écarte un peu de la route, pas assez à mon gout mais suffisament pour le guide... il passe... et evite de justesse la charge de l'éléphant... il s'arrête à mon niveau et me conseille d'attendre cet éléphant semblant plus agressif que ceux qu'il croise d'habitude.
Je reste donc là sagement attendant le bon vouloir de monsieur qui va manger à droite, à gauche mais ne s'écarte pas de la route.
Image

Le temps passe, l'arrivée à l'hotel s'allonge également, on se rapproce de 18h00... Finalement après environ 45 min un autre guide me fait signe que c'est bon que je peux passer et je reprend la route, GPS m'indique une arrivée à 17h15 et interdiction de tracer, c'est limité à 40kmh dans les parcs.

Je profite quand meme de la vue.

Première troupe de Nyala

Image

Et paysage magnifique au coucher de soleil

Image

Checkin à l'hotel, la receptionniste allait m'appeler j'étais le dernier à devoir s'enregistrer aujourdh'ui.
Et je prend possession de mon bungalow pour la nuit, pas mal mais ca mériterait un coup de jeune.
Image

Image

Image

Je mange au resto de l'hotel, la chambre était équipée d'une cuisine pour se préparer un repas mais je n'ai pas prévu de le faire. Si j'y retourne, je devrai prévoir parce que le resto de l'hotel n'est vraiment pas terrible.
Couché tôt demain j'ai rendez vous avec un guide pour une visite du parc de 6h. On a rendez vous à 6h30, intialement à l'hotel mais il change et me demande de le rejoindre à l'autre entrée du parc à 30 min de route de l'hotel. Va falloir se lever tôt.
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Bon je ne vous fait pas attendre plus voila le clou du séjour : 6h de game Drive avec Mzoe, un super guide local, il travaillait avant pour l'hotel mais s'est mis seul a son compte il y a quelques années. Il est passioné par son métier et a tout fait pour que je puisse voir un max d'animaux mais voila c'est pas un zoo donc il y a aussi une grosse part de chance. Il pratique des prix raisonnables. J'etais seul avec lui dans le 4x4, il n'a pas annulé malgré qu'il perde de l'argent avec un seul passager a bord. Il veut vraiment faire découvrir son pays à un maximum de gens. J'ai ses coordonées je peux les passer en MP à la demande.

Je ne vais pas commenter mais vous mettre les photos à la suite.

Image

Image

Image

Image

Image

Les impalas qu'on reconnait grâce au logo Mc Donalds peint en noir sur leur derriere :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila la visite guidée se termine, je recupère ma voiture et repasse boire une bière sur la terrasse du hilltop camp avant de reprendre la route pour Durban et revoir mon amie de secondaire qui vit la bas depuis plus de 20 ans.

Image

Image

J'arrive chez elle en fin de journée épuisé par les 4h de route seul dans le trafic africain, je decide d'annuler les hotels reservés et de rester sur la region de Durban en essayant de trouver un hotel sur la plage. Mais mon amie et son mari insistent, si je reste sur la région, je dors chez eux meme si c'est 3 jours au lieu de la soirée prévue.
J'accepte et vais donc passer trois jours de détente totale, entre coupée de petites visites dans la région seul ou avec eux en fonction de leur emploi du temps.
Avant gout de ce qui m'attend : le levé de soleil depuis leur terrasse :
Image
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Lorax a écrit : 08 mai 2023, 20:59 Cesg magnifique ! Mais les histoires de sécurité ca rassure pas.
Apres on m’en a beaucoup parlé, mes amis sont suréquipés chez eux pour detecter et repousser une intrusion (rien de lethal) mais je n’ai eu aucun soucis.
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Aujourd'hui repos, détente.
Je passe la matinée à bouquiner sur la terrasse au soleil.
Je vous conseille deux livres que j'ai lu pendant ce sejour :
The elephant whisperer, histoire vraie d'un homme qui acceuilli une troupe d'éléphants dans sa reserve et a établi un lien particulier avec eux.
The subtle art of not giving a fuck, tout est dans le titre ;-)

Apres midi, mes amis ont du boulot, je vais me balader à Umlhanga rocks, une station balneaire sympa et assez safe.
Je me balade longuement sur la plage les pieds dans l'eau.
Image

Image

Image

A un moment de la balade je remarque une partie de la plage ou il n'y a personne dans l'eau ni sur le sable, puis je comprends pourquoi, plein de meduses Man O'war echouée sur le sable, il vaut mieux eviter de se baigner là.
Image

Et encore une soirée à refaire le monde autour d'un bon braai sud africain (barbecue chez nous :-) )
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »