Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Message par Lorax »

Cessie a écrit : 15 mars 2023, 06:28 Coucou 👋

Ben dis donc il n est pas fini ce carnet 🥲
J attendais avec impatience le lac de Côme et Bellagio et tu t es arrêté juste avant 🥹
Je suis en train de préparer notre semaine autour des lacs pour juillet j espérais prendre quelques infos tant pis je vais relire car on va aussi dormir à Sirmione ;)
Bonjour Cessie !

Désolé j'ai en effet perdu un peu ce carnet de vue :oops: Pour le Lac de Come tu ne loupes rien car on y a fair un passage éclair (helas).

Pour te dire le déroulé de la journée, on est d'abord aller au lac Iseo. La on a fait un tour en bateau privé pour voir le lac, le château et l'île (jai oublie le nom). On a fait un petit tour sur l'île, très sympa :oui: Ensuite retour voiture et route vers un petit village au Nord dans la montagne (Malegno). Il n'y rien a voir mais mon beau-père était dans sa période généalogie et un de ses ancêtres venaient de la (et faisait le même boulot que lui ! ). Donc on a voulu lui faire plaisir.

On a déjeuné à Malegno et puis tout du village. Ensuite direction Bellagio .... et ce fut long :chaud: On est passé par le cote est du lac. Petite route étroite, bcp de virages... Long quoi ! Madame Lorax a pas aimé car elle était au bord du précipice tout le long. Ca et la conduite de certains italiens qui te doublent à l'aveugle :hein: (bon moi ça va j'ai pas été choqué. Mais la perspective est différente depuis le cote passager).

On est arrivé à notre logement fin d'après-midi. Cetait un apart hotel un peu en dehors de la ville avce vue sur le lac. Magnifique la vue :love: (je sais plus le nom si tu veux je peux regarder dans mon roadbook). Seul inconvénient: les places de parking étroite (j'avais une Mercedes Glc à l'époque: jai du déborde un petit peu sur la place d'a coté ... et le soir je suis tombé sur un anglais qui essayait d y garé sa petite Lancia de location : impossible).

On est ensuite parti visiter Bellagio. Magnifique :love: Par contre pas mal de monde. On y a dîné et la petite erreur de notre part. On regarde sur Tripadvisor pr un bon resto. On rentre ... sauf quon est pas rentré dans le bon. Dans le même bâtiment il y avait 2 restos et on est tombé sur le mauvais. Un attrape touriste. Bon tant pis .... Et le soir on a refait un petit tour dans Bellagio car tout illumine cest superbe :love:

Le lendemain matin on s'est levé super tôt pr faire la route retour. Il y avait un orage. Depuis la chambre c'était magnifique :love:

La route jusque l'autoroute a Come etait pénible. Ca prend 1h et a nouveau une petite route étroite et sinueuse. Peu de monde car il était tot mais quelques camions. Jai du faire faire une marche arrière à un moment pr aller à un dégagemny sinon le camion passait pas. Bon rien de fou mais avce la quantité de route de la veille cetait pénible quand meme

Au final on a adoré Bellagio mais a refaire jy serai resté un jour de plus pr profiter ! Une fin de journée comme ça, ca faisait bcp de route !

Voila voilà !

A noter qu'en 2017 on avait fait Como et bien sympa aussi :oui: Mais préférence pr Bellagio.ln va dire que Bellagio se mérite :rotfl: Le lac Iseo est top aussi. Moins touristique, moins de villages (et ils sont moisn beau) mais le petit château au milieu du lac cest pittoresque. Le lac de Garde très sympa aussi. Sirmione trop de monde quand on y etat comme je l'explique dans le carnet. Vaut lieux y aller en semaine je pense. Et il y a pas mal d'autres choses à voir le long de ce lac. Enfin en 2021 on a fait le lac Majeur et les îles au milieu pfff incroyable :love:

En tt cas on reparlait Italie il y a quelques jours avce Madame ^^
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Lorax a écrit : 15 mars 2023, 07:28
Bonjour Cessie !

Désolé j'ai en effet perdu un peu ce carnet de vue :oops: Pour le Lac de Come tu ne loupes rien car on y a fair un passage éclair (helas).

Pour te dire le déroulé de la journée, on est d'abord aller au lac Iseo. La on a fait un tour en bateau privé pour voir le lac, le château et l'île (jai oublie le nom). On a fait un petit tour sur l'île, très sympa :oui: Ensuite retour voiture et route vers un petit village au Nord dans la montagne (Malegno). Il n'y rien a voir mais mon beau-père était dans sa période généalogie et un de ses ancêtres venaient de la (et faisait le même boulot que lui ! ). Donc on a voulu lui faire plaisir.

On a déjeuné à Malegno et puis tout du village. Ensuite direction Bellagio .... et ce fut long :chaud: On est passé par le cote est du lac. Petite route étroite, bcp de virages... Long quoi ! Madame Lorax a pas aimé car elle était au bord du précipice tout le long. Ca et la conduite de certains italiens qui te doublent à l'aveugle :hein: (bon moi ça va j'ai pas été choqué. Mais la perspective est différente depuis le cote passager).

On est arrivé à notre logement fin d'après-midi. Cetait un apart hotel un peu en dehors de la ville avce vue sur le lac. Magnifique la vue :love: (je sais plus le nom si tu veux je peux regarder dans mon roadbook). Seul inconvénient: les places de parking étroite (j'avais une Mercedes Glc à l'époque: jai du déborde un petit peu sur la place d'a coté ... et le soir je suis tombé sur un anglais qui essayait d y garé sa petite Lancia de location : impossible).

On est ensuite parti visiter Bellagio. Magnifique :love: Par contre pas mal de monde. On y a dîné et la petite erreur de notre part. On regarde sur Tripadvisor pr un bon resto. On rentre ... sauf quon est pas rentré dans le bon. Dans le même bâtiment il y avait 2 restos et on est tombé sur le mauvais. Un attrape touriste. Bon tant pis .... Et le soir on a refait un petit tour dans Bellagio car tout illumine cest superbe :love:

Le lendemain matin on s'est levé super tôt pr faire la route retour. Il y avait un orage. Depuis la chambre c'était magnifique :love:

La route jusque l'autoroute a Come etait pénible. Ca prend 1h et a nouveau une petite route étroite et sinueuse. Peu de monde car il était tot mais quelques camions. Jai du faire faire une marche arrière à un moment pr aller à un dégagemny sinon le camion passait pas. Bon rien de fou mais avce la quantité de route de la veille cetait pénible quand meme

Au final on a adoré Bellagio mais a refaire jy serai resté un jour de plus pr profiter ! Une fin de journée comme ça, ca faisait bcp de route !

Voila voilà !

A noter qu'en 2017 on avait fait Como et bien sympa aussi :oui: Mais préférence pr Bellagio.ln va dire que Bellagio se mérite :rotfl: Le lac Iseo est top aussi. Moins touristique, moins de villages (et ils sont moisn beau) mais le petit château au milieu du lac cest pittoresque. Le lac de Garde très sympa aussi. Sirmione trop de monde quand on y etat comme je l'explique dans le carnet. Vaut lieux y aller en semaine je pense. Et il y a pas mal d'autres choses à voir le long de ce lac. Enfin en 2021 on a fait le lac Majeur et les îles au milieu pfff incroyable :love:

En tt cas on reparlait Italie il y a quelques jours avce Madame ^^
Bonsoir Laurent :coucou:

Merci pour ce résumé , c'est chouette de retourner sur les lieux de vie de nos ancètres :super:
Si j'ai bien compris vous avez rejoint Bellagio en voiture ? Ils disent en effet que la route est très sinueuse et qu'il vaut mieux prendre le ferry .
Nous logerons à Tremezzo juste en face de Bellagio du coup on espère échapper à tous ces deboires :chaud: en effet ça faisait beaucoup de route pour vous :oops:

:coucou:

:coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J10: Parme

Dixième jour de ce roadtrip, et ça y est, on remonte déjà vers le nord :hein: Le temps passe à une vitesse folle sois le soleil de l'Italie :langue: Remonter vers le nord veut aussi dire quitter notre gîte, et donc corvée ménage. Alors certes il est compris dans le prix, mais on préfère rendre le gîte bien rangé et aussi propre que possible ^^ On avait déjà commencé la tâche la veille, donc ce matin il ne reste qu'à finir le travail. Comme d'habitude, on constate qu'on a acheté trop d'affaires .... Il reste quelques bouteilles de lait et de soda non-entamés. Lorsque l'on rendra les clefs au propriétaire on lui demandera si il est d'accord qu'on les laisse pour les prochains locataires, car le coffre de la voiture est déjà bien plein :siffler: Le check-out se passera en tout cas sans problème :super:

Cap vers le nord avec un arrêt: Parme! Nous étions passés pas loin de la ville il y a quelques jours (souvenez-vous: lors du food tour), mais n'avions pas eu le temps de s'y arrêter. De toute façon, il nous semblait plus logique de le faire lors du retour, vu qu'elle se situe pile-poil sur le chemin. Il faut une bonne heure de route pour rejoindre la ville, ou en tout cas un parking à l'extérieur du centre ville - qui est une ZTL.

Premier contact avec Parme et premier palais: le ton est donné :langue:
Image
Les rues sont colorées
Image
Image

Une fois garé, nous traversons l'espèce de périphérique qui marque la séparation entre la vieille ville et son extension, et pénétrons dans la place. Bon pour être honnête, les premiers mètres ne paient pas de mine. Quelques maisons colorées, une ambiance italienne, mais la ville ne se distingue pas vraiment des autres vues jusqu'à présent :pprr: On s'enfonce un peu plus et débouchons sur une grande place: celle de la cathédrale! Cette dernière trône majestueusement à coté de son campanile et d'un baptistère tout en marbre. L'ensemble fait très italien :langue: Se trouve également sur cette place une autre églie. Nous visiterons l'ensemble qui est vraiment superbe :love:

La place de la cathédrale et du campanile (le baptistère est hors cadre)
Image
Une église au cas où la cathédrale est trop petite? :langue:
Image
Image
C'est joli quand même :oui:
Image

La petite anecdote du jour c'est Madame Lorax qui rentre dans la cathédrale et se fait sermonnée par une bonne soeur car elle n'a qu'un débardeur. Et un prêtre à côté qui sermonne la soeur pour avoir sermonner Madame Lorax ... tel est pris qui croyait prendre :langue: Bon Madame Lorax mettra quand même un châle sur ses épaules ... elle avait juste oublié de le mettre :oops: C'est qu'il fait chaud à Parme!

Gros plan sur l'entrée de la cathédrale
Image
Et la cathédrale depuis le même point de vue
Image

On continue la visite de la ville. En face la cathédrale se trouve un palais et puis après une petite marche, visitons d'autres places accompagnées de leur palais. Mais notre objectif est ailleurs: près de la rivière Parme se trouve un grand complexe culturel avec le Teatro Farnese, le palais ducal et plusieurs musées. Nous avons pris des billets pour la galerie nationale, la bibliothèque et ce fameux théâtre Farnese!

Balade de places en places ...
Image

La visite commence par la bibliothèque. Elle est réputée pour être à la fois très belle esthétiquement, et pour contenir des ouvrages très anciens. Nous partons à la recherche des ouvrages les plus vieux. Dans mes souvenirs nous en trouverons de 1500 et quelques ... :hein: Il est également très impressionnant de découvrir beaucoup d'ouvrages en français :oui: Madame étant une grande fan de livres, on restera un long moment dans la bibliothèque. Les beaux-parents en profiteront pour se reposer sur un banc :siffler:

Vient ensuite la galerie nationale, faite d'oeuvres d'artistes italiens en majorité et sur le thème religieux. Pas notre tasse de thé mais bon ... le ticket est combiné, et puis c'est un passage obligé pour aller voir le Théâtre! Alors justement ce théâtre, quel intérêt présente-t-il? Outre sans doute un aspect historique (qu'on zappé :siffler: ), il est entièrement fait ... en bois :hein: Sa structure et toute sa construction est vraiment remarquable :oui: Pour qui aime l'architecture c'est un immanquable sur Parme :super: (malheureusement c'est difficile à prendre en photo: il fait sombre et puis c'est pas forcément photogénique :oops: )

Une fois la visite finie, nous continues celle de Parme. Nous tombons sur une place où a lieu un marché. Mais hélas, c'est tout sauf un marché traditionnel ... beaucoup de vêtements bas de gamme, de bibelots , et autres. Bref on ne s'attarde pas. A la place nous allons au restaurant en face. Une petite trattoria qui sera excellente! Je mangerais un bout de tarte au chocolat ... une tuerie :bave:

La basilique de Parme
Image
Encore un palais :langue:
Image

Après ce repas, on termine le tour de la ville: quelques rues colorées, une basilique, des palais (que l'extérieur), ... bon bref une journée normal en Italie quoi :langue: On prendra également une petite glace car de une c'est dur de résister, et de 2 il fait super méga chaud :chaud:

Un glacier ... comment résister? :langue:
Image

Retour ensuite à la voiture pour continuer la remontée vers le nord. J'avais noté dans le roadbook le village de Vigolano, ainsi que le chateau de Castell'Arquato, mais on trouve uqe ça fait quand même un gros détour: plus de 30 minutes, alors qu'il est déjà 15h :lis: Nous allons directement à notre hôtel, la Villa Belusi, situé au nord de Crémone, à 1h10 de route de Parme. La route se passe sans trop de difficulté :)

Notre hotel du jour: la Villa Belusi
Image

Quelques mots sur l’hôtel. Il est situé en rase campagne, et un peu au milieu de nulle part. Je l'avais choisi car bien situé sur la remontée vers le nord. C'est également un château. Petite déception à ce niveau-là: c'est un château mais des chambres se trouvent dans des annexes. Et évidemment les nôtres sont dans les annexes, moins jolies ... La décoration est assez sommaire, et globalement bof. Mais dans l'ensemble pour un arrêt étape comme celui que l'on a fait, l'hôtel fait le job, sans être trop cher!

Le soir nous irons faire un petit tour dans les environs, notamment pour chercher à manger. On tombera un peu par dépit sur une petite pizzaria à Quinzano d'Oglio ... et bien ce seront parmi les meilleurs pizzas qu'on aie mangé en Italie :bave: Le nom de ce lieu: Trattoria AL Fondaco. Vraiment sympa :oui:

Cela clotura cette journée assurément très sympathique! Finalement c'est une région qui résume assez bien l'Émilie-Romagne: une ville riche en patrimoine culturel et de la bonne nourriture :lol: Parme est en tout cas une chouette ville, qui offre pas mal de choses à voir. Alors certes, elle est sans doute dans l'ombre de ses voisines toscanes (à raison), mais peut offrir une étape très agréable aux voyageurs :super:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci Flore :)

Parme est sympa et dommage que je n'ai pas de belles photos du théatre car il vaut le détour! Pareil pr l'intérieur des édifices religieux. L'Italie a une telle offre culturelle :love:

En rédigeant la journée, je me suis dit que j'ai fait des folies en Italie. Le dessert au resto et puis la glace :help: Mais comment résister ? :pprr:

Je suis en manque de voyage en ce moment et de soleil. Donc me replonger ds l'Italie ben ça fait du bien :oui:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J11:: Crémone et Brescia

Aujourd'hui, on continue notre remontée vers le nord ... en partant en direction du sud ... :hein: Ils sont ces Lorax ou quoi? :langue: Hé non, pas du tout! Car au programme de la journée se trouve une ville que l'on a dépassé la ville: Crémone :)

Alors Crémone, c'est une ville que je ne connaissais pas du tout! J'en avais jamais entendu parlé et je ne pensais donc jamais la visiter. C'est en parlant avec une collègue italienne de mon projet de voyage, que cette dernière me conseille d'y faire un petit arrêt. Perplexe je regarde sur une carte et je vois que la ville est pile poile sur notre chemin. Elle a également l'air mignonne, donc pourquoi pas ? ^^

Mais avant tout de chose, nous prenons le petit-déjeuner à notre hôtel (qui ne me laissera aucun souvenir :pprr: ) et puis faisons un petit tour dans le parc du château. Pas mal d'espace, une fontaine, des statues et même ... un carrosse :hein: C'est cocasse mais plutôt joli! Si l’hôtel en lieu-même ne laisse pas un souvenir impérissable, loger dans une belle battisse et dans un parc, bah ça fait quand même son petit effet :langue:

Un carrosse dans le parc de l'hôtel ... après tout pourquoi pas :langue:
Image

Nous prenons ensuite la direction de Crémone. Il faut une petite demi-heure pour y arriver. Nous allons directement au parking que j'avais préalablement repéré (pour l'Italie je préfère toujours avoir l'adresse d'un parking, avec toutes leur ZTL :lis: ). Et puis nous commençons la visite de la ville :content:

Premier contact avec Crémone !
Image
Image
En direction de la cathédrale
Image

Comme beaucoup de villes italiennes, c'est colorées, c'est artistique ... c'est beau :oui: L'architecture est toutefois différente de ce qu'on a vu jusqu'à présent. La couleur des pierres donnent un petit côté toscane. Le duomo de marbre et de pierre est un mélange de style. Nous ne sommes plus en Émilie-Romagne, cela se sent! Mais nous ne sommes pas non plus entièrement en Lombardie (région officielle de Crémone). On est à la frontière de plusieurs régions, ce qui donne un charme particulier à cette ville :love:

La place de la cathédrale
Image
Ou se trouve aussi l'hôtel de ville ^^
Image
Image
Image

En parlant du Duomo c'est bien sur une visite incontournable! Un petit tour à l'intérieur, et comme d'habitude, il y a un effet waouh :love: Il est magnifique, et encore une fois assez différent de ce qu'on a vu jusque là! Ils sont forts ces italiens :oui:

La cathédrale en gros plan ...
Image
... et depuis l'intérieur
Image

On continue la visite de la ville. Les ruelles charmantes, les maisons colorées ... la dolce vita quoi :plage: Comme nous sommes dimanche, nous avons cru que tout serait fermé. Mais que nenni! Pas mal de boutiques sont ouvertes, et principalement celles que l'on aime: produits du terroir et épiceries fines. Nous ferons encore quelques emplettes ... le tetris dans le coffre se complique :langue:

Balade dans la ville ..
Image
Image
Image

Alors que l'on a presque fini la visite se produit un incident. Mes beaux-parents doivent se séparer de notre groupe. On se donne rendez-vous en face de la cathédrale. On fait donc chacun notre petit tour, puis on attend devant la cathédrale. On attend, on attend ... On ne les voit toujours pas :???: On passe un coup de fil, et eux aussi nous attendent! Ils avaient compris qu'on s'attendait devant la mairie .... rahalala :lis: A ce moment on ne sait pas si on doit être content de les avoir retrouver ou pas. Car rappelez-vous: il n'y a plus beaucoup de place dans la voiture :lol:

La visite de Crémone se termine ainsi. Ce fut un très chouette surprise :super: Par contre ce n'est pas non plus une grande ville. Elle ne nécessite donc pas énormément de temps. Sur le "chemin" comme ça, c'était parfait :)

Nous nous mettons en route vers la prochaine destination: Brescia! C'est une ville que j'avais repéré dans le carnet de Seb et Nella. Ils avaient fait un très beau voyage dans les grands lacs italiens, dont je me suis inspiré pour certaines parties de ce voyage ^^

Brescia n'est pas très loin. Une petite heure de route. Par contre en ce dimanche, il y a du monde sur la route :chaud: On est le 18 août et je pense que c'est le retour des vacances.

A Brescia, nous allons directement vers le château, sur les hauteurs de la ville. On se gare dans une parking autours des murailles du château. Et puis c'est parti pour la visite du château ^^ Bon quand je dis visite du château, je parle surtout des extérieurs. C'est en effet l'attrait principal. Nous faisons le tour des murailles, avons vu sur la plaine environnantes. Et on comprend pourquoi un château se trouve ici: c'est un magnifique poste d'observation!

Le chateau de Brescia !
Image
Image
La vue sur la ville
Image
Image
Image
Au loin les Alpes !
Image

On essaie aussi de trouver quelque chose à manger ... car l'heure du petit déjeuner est passée depuis pas mal de temps :help: Malheureusement, il n'y a pas grand chose à manger. On craint même à un destination devoir passer le déjeuner. Mais heureusement, une petite boutique vend des repas sur le pouce. Nous y mangerons faute de mieux. Et là aussi, aucun souvenir ... décidément la journée n'est pas gustativement mémorable ... pas encore :ange:

La ballade dans le château est sympa ^^
Image
Image

Nous finissons le tour des murailles de Brescia, et puis retour à la voiture. Cette fois-ci nous partons dans le centre ville (où comme on dit aux USA: downtown :mdr: ). Le logement du jour s'y trouve: le Centro Paolo VI. Il s'agit d'un hotel situé dans un ancien monastère! Quand j'ai trouvé cet hôtel, je me suis direct dit que ça pourrait une expérience sympa. Surtout qu'il est bien noté ^^ (le fait amusant est que cette année-là on a aussi logé dans un monastère à Pont à Mousson !). Ce sera une bonne pioche: chouette atmosphère (surtout la petite chapelle en plien milieu de la cour!), prix raisonnable et super bien situé :)

Arrivée à Brescia "downtown"
Image
Image

Une fois à l'hôtel, on se pose quelques minutes, et puis partons visiter Brescia: ses places, ses maisons colorées, ses petites ruelles ... et ... je vous le donnez dans le mile: sa cathédrale :langue: Une nouvelle fois c'est très beau et très agréable ^^ Nous passerons également devant le parc archéologique de la ville, mais malheureusement nous n'avons pas le temps de le visiter. C'est dommage car il a l'air sympa !

La ville a un coté palace par endroit
Image
Oh un duomo :lol:
Image
Image
Image
Image

Le soir, nous irons diner dans un restaurant près de l’hôtel: le "Classico". Et il va gustativement sauvé la journée! Le restaurant propose une cuisine de type fusion, avec des mélanges de saveur très différente des repas traditionnels italiens (souvenez vous : depuis le début du voyage le ragu est au menu presque chaque jour :lol: ). En plus de ça nous dînons dans la cour, il fait très bon, il y a une petite musique, tout est bien éclairé avec goût ... une superbe soirée :oui:

En chemin ..
Image
Le parc archéologique
Image

Le retour à l'hotel est facile, car nous sommes à une rue de là. Nous allons nous coucher sur cette note, en pensant que demain c'est déjà le dernier jour :snif: Néanmoins, on est heureux d'être là et de cette journée qui été une très bonne surprise. Tant que Crémone que Brescia nous auront séduits :super:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J'ai enfin tout lu de ce chouette carnet. De cette région nous ne connaissons que Modene et Bologne et encore c'était un passage très rapide sur notre trajet entre les Cinque Terres et Venise, les gars voulaient voir des Ferrari et manger des pasta al ragu ( que tu avais l'air d'apprecier). Encore une belle région à découvrir.

Votre gîte avait l'air bien sympathique. J'ai retenu quelques trucs comme le food tour (à faire sans enfant, vu le prix parce que sinon je sais que les miens auraient aimé) et ton parc d'attraction sur les spécialités. C'est vrai qu'on mange bien en Italie.
A+
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Flore, Val, merci pour vos commentaires :oui:

Cremone et Brescia sont de belles étapes sur la route. Finalement on peut passer assez souvent à côté. Brescia se situe sur la route du lac de Garde, de Venise ou des Dolomites (en fonction de où on vient). Cremone est peut être un peu plus compliqué à "caser" mais le détour n'est pas loin par rapport à la route du sud. Mais bon le commentaire est valide pour beaucoup d'endroits en Italie, tant le pays est riche :super:

@Val: le food tour il y a une version plus courte qui coute moins cher. Que le matin et sans la fabrique de jambon de Parme. Franchement à refaire, je prendrais cette version. L'après midi dans l'usine à jambon ne nous aura pas emballé tant que ça. Et le détour en termes de temps de route était un peu long. Je pense que le foot tour le matin et puis l'après midi tranquille au gîte c'est un chouette combo, surtout avec des enfants :super:

Eataly est vraiment pas mal pr qui aime la nourriture italienne! Bon quelque part c'est un peu paradoxale car l'Italie veut mettre en avant l'artisanat le terroir etc mais là c'est un peu une usine quoi :langue: On y a pasé un moment très sympa en tt cas :oui:

La suite et fin juste après !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J12: Lac Iseo, Malegno et Bellagio

Bon ben voilà. Ça y est, le voyage est presque terminé ! Aujourd'hui est le dernier jour de visite. Demain nous reprenons définitivement la route du nord :snif: Le temps passe vite quand on vit la dolce vita :langue: Mais heureusement aujourd'hui, nous avons encore prévu un peu de douceur ... enfin ... pas si sur! Le programme est en effet très chargé le lac d'Iséo, Malegno et puis Bellagio au bord du lac de Côme :chaud:

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit mot sur ce programme très chargé. Initialement il était prévu de ne faire que le lac d'Iséo et puis stopper au lac de Côme pour notre dernière nuit. Nous aimons tous les lacs italiens :love: Seulement voilà, le lac de Côme c'est grand et comme on a déjà vu Côme, ben j'ai cherché autre chose! Et j'ai eu un coup de coeur pour un logement à Bellagio :oui: Sur google maps ça n'avait pas l'air de faire un grand détour donc pourquoi pas?

Un peu plus tard mon beau-père nous dit que le Lac d'Iséo se situe non loin de Malegno, petit village dans les montages d'où serait originaire ... un de ses aieux :hein: Bon je crois que le message est clair non? :langue: On lui propose de faire le détour car après tout il est quand même peu probable qu'on revienne dans le coin.

Et c'est ainsi que la journée s'est chargée ... insidieusement ... :hihihi:

Nous la commençons dans tous les cas comme d'habitude: par un petit-déjeuner. Celui-ci est compris dans le prix de notre chambre. Il est servi dans l'ancien réfectoire de l'abbaye. C'est sympa, assez différent comme expérience. Décidément, ce logement est une belle surprise :super: On fait le check-out mais avant de partir, nous faisons un dernier petit tour dans la chapelle qui trone au milieu du parking! Même si on est loins du faste des grandes cathédrales, cela reste bien décoré et très joli ^^

Cocasse comme déco pour un hôtel :langue:
Image

Direction ensuite Iséo. J'y ai réservé un tour en bateau privé chez Monte Isola Service. Le rendez vous est à 10h15. Vu que le port est à une demi-heure de route, on y est bien vite, et un peu trop tôt. Nous faisons donc un petit tour le long des berges, et buvons un petit café avec vue sur le lac (enfin pas de café pour moi, je déteste ça .. mais vous avez compris l'idée :langue: ). Il fait beau et la vue est loin d'être désagréable !

Lac d'Iséo: le ton est donné !
Image
Image

C'est peut être le bon moment pour vous raconter le running gag du voyage. Lors du départ, ma belle-mère a pris ... une grosse veste type doudoune :hein: A ce moment là, on lui a directement dit qu'elle ne servirait strictement à rien! On va en Italie au mois d'aout ... pas besoin de veste, encore moins de veste d'hiver :siffler: "On va en montagne, le temps est changeant, avec la vitesse le bateau il peut faire froid" blabla :lis: Bref, on s'est trimbalé une grosse veste dans le coffre et ce fut plutôt ennuyant (car évidement la veste doit tjrs être disponible :censored: ). Et devinez qui n'aura pas besoin de veste de tout le séjour et encore moins le jour à la montagne? Je crois qu'il y a pas besoin de vous faire un dessin :lol:

Mais revenez à nos bateaux! Vers 10h15 notre capitaine arrive. Il nous explique vaguement 2/3 trucs et puis c'est parti! Nous faisons le tour du lac d'Iséo, avec un tour particulier autours du château qui trône sur l'une de ses iles (Loreto)! C'est magnifique :love: Ensuite il nous déposé sur Monte Isola, la plus grande ile lacustre d'Italie. Le capitaine nous demande alors quand il doit venir nous reprendre. Euh ... on est un peu pris au dépourvu là! Je pensais que c'était lui qui fixait les horaires :oops: On dit dans 1heure, le temps de faire un petit tour. De toute façon vu le programme on ne va pas s'éterniser :oops:

Le château de Loreto :love:
Image
Image
Image

Nous faisons donc le tour de Monte Isola. Pas vraiment de l’île mais du village y attenant. C'est , encore une fois, très jolie! Plein de couleurs, et puis le cadre, bah voilà quoi, on peut dire qu'il y en a qui ont de belles vues :lol: Ce qui est sympa aussi c'est qu'il y a pas mal de petites boutiques. Nous ferons encore quelques achats. On ne se refait pas :lol: Et une heure après on se rend à notre rendez vous avec le capitaine, et il nous dépose sur la berge d'en face!

Monte Isola !
Image
Image
C'est coloré, c'est fleuri ... c'est juste beau !
Image

On conseille en tout cas cette compagnie, et ce tour privé! Nous avions payé 180€ à l'époque, ce qui est encore raisonnable vu que nous sommes 4. En plus, j'ai eu l'impression que le capitaine était à notre disposition et quon aurait pu rester toute la journée sur Isola. Ce qui est aurait pu être sympa ... (monter au sommer notamment :oui: ). En tout cas, le grand avantage d'Iséo c'est que le lac est moins couru que les autres. Il n'y a pas donc pas l’afflux de touristes comme à Côme ou à Garde :super:

Cap ensuite vers Malegno! Là nous allons vers le nord, dans les montagnes. Cela se voit rapidement, car les paysages changent. C'est plus la montagne traditionnelles, c'est à dire très minérale. C'est un autre décor, mais ça vaut le détour également :super: Les villages changent également. On est plus dans des villages de pierres, avec du bois. Bref on est un peu dans le chalet de montagne. Fini les façades colorées! Ça change :super:

Le décor change
Image

On arrive à Malegno une quarantaine de minutes après notre départ. Je vais être honnête: le village ne vaut pas vraiment le détour :oops: C'est joli, mais il y a sans doute beaucoup mieux ailleurs (le Val d'Aoste?). Cependant, cela fait très plaisir à mon beau-père, et puis s'enfoncer dans la montagne ça rajoute un petit plus à ce voyage :oui:

Malegno, mignon aussi!
Image
Image

Nous mangerons également à Malegno, mais j'avoue garder que peu de souvenirs du repas :pprr: Il faut dire que ce fut difficile de trouver un restaurant ouvert ... Nous étions tard, et ce n'est pas l'offre qui étouffe ce village! Par contre, le restaurant vend de l'huile d'olive et nous repartirons avec une bouteille. Encore aujourd'hui je me demande comment on a fait pour faire rentrer tous nos souvenirs dans le coffre :mdr:

Nous partons alors pour Bellagio. Dernière étape de notre voyage. Le problème c'est qu'il est déjà presque 15h quand on part de Malegno. Et Bellagio est à plus de 2h de route :help: Quand il faut, il faut .... Donc on se met en route. Le chemin du retour vers Iseo. Puis un peu d'autoroute. Et puis des nationales, avec pas mal de trafic, des feux rouges. Et la cerise sur le gâteau: longer le lac de Côme. Ses routes étroites. Ses routes sinueuses. Les fous du volant ... Je ne fais pas un dessins. Ce ne sera pas une route sympathique :chaud: Ce sera même pire pour Madame Lorax qui sera côté ravin une partie du trajet (et elle déteste ça !).

Ce n'est qu'après 17h30 qu'on arrive à notre logement: le Borgo Le Terraze. J'y ai loué un appart 2 chambres pour 1 nuit. Il a la particularité d'être sur les hauteurs de Bellagio et d'avoir une vue magnifique! Et on confirme que cette vue est magnifique :love: L'appartement est tout aussi magnifique !!!

Vue depuis notre logement :love:
Image

Par contre les places de parking ne sont pas faites pour des voitures allemandes :siffler: D'ailleurs même pas sur que ce soit fait pour les voitures italiennes: une Lancia Ypsolon (la toute petite) essaiera de se garer à côté de moi plus tard, et impossible. J'indiquerai au conducteur un autre endroit où sa voiture passera ... Le comble en tout cas est que je me gare pour une petite demi-heure grand max, car il faut bien aller voir à quoi ressemble Bellagio :langue:

On se rend alors vers le village, et là , stupeur ... plus de places de parking :hein: Le patelin étant à sens unique, il faut faire un grand tour pour y revenir. Cette fois-ci on se gare dès qu'on trouve une place. Il y aura un peu de marche à faire mais tant pis!

La visite de Bellagio sera relativement courte, vu l'heure tardive. Mais elle sera très agréable! Se promener le long du lac de Côme c'est top :love: De même pour les ruelles du village :love: Il y a une très belle ambiance, très estivale et très vacances :oui: Pour terminer en beauté ce voyage, nous chercherons un bon restaurant. Malheureusement nous ferons une petite erreur. Cela trouvé sur un comparateur connu se trouve à la même adresse qu'un autre. Nous nous tromperons de porte et aboutirons dans un resto très moyen. Le moins bon du voyage. On est donc un peu déçu, car jusque là on avait presque fait un sans-faute! Mais bon c'est la vie :pprr:

Bellagio :love: :love: :love:
Image
Image
Image
Je ne m'en lasse pas :oui:
Image

Après le resto, on refait un petit tour le long des berges de Bellagio! Il fait beaucoup plus calme que tout à l'heure. Il fait encore très bon. On pense un petit peu à demain. Il nous faut quitter l'Italie. C'est dommage :oops: Mais on sait qu'on y reviendra :super:

Le soleil se couche sur Bellagio
Image
Image

Retour à l'hôtel, où nous préparons nos bagages pour le lendemain. On charge ce que l'on peut dans la voiture. Demain on se lève tôt car on a 10 heures de route. J'avoue que j'appréhende un petit peu. Car cette dernière journée sur le sol italien fut un peu intense pour moi. En tant que seul conducteur, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de route. Ayant fait le programme je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ... Cela ne veut cependant pas dire que ce n'était pas une belle journée. Au contraire je pesne que tout le monde a apprécié :oui: Mais à refaire, je crois que tout le monde passerait une journée de place à Bellagio :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »