Mini-carnets de vie au Maroc

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 14761
Inscription : 23 janv. 2010, 21:20
Localisation : Belgique (un peu moins), Maroc (un peu plus)

Re: Mini-carnets de vie au Maroc

Message par Jo89 »

Chewbaccabe a écrit : 25 mai 2023, 23:29 Ha ca fait plaisir des voir des pays qui ont encore un sens des valeurs traditionnelles. Chacun a sa place 😂😂😂😂
:shock: :shock:

:hihi:
Mandarina a écrit : 26 mai 2023, 08:52 En effet pour la tolerance il y a encore du boulot... :(

Tu rrssens une difference ville / campagne? Du style dans les villes meilleur acces a l education, sens critique envers la propagande, plus grande liberte des moeurs? Et campagne plus "traditionnel"?
A la campagne, ce qui est assez frappant c'est que 99% des filles portent un voile (et souvent très jeune, 5-6 ans)

En ville, c'est plus contrasté, on doit être plus proche des 40%

Pour l'accès à l'éducation, il semble assez large car si besoin, il y a des bourses et des logements étudiants. Et l'état investit pas mal dans l'éducation car comme il faut un "visa" pour quitter le Maroc, ils ne craignent pas trop une fuite des cerveaux car s'ils sentent que c'est un jeune célibataire qui vient d'être diplômé qui veut partir en Europe, il n'aura pas son visa de sortie.

Pour le sens critique, la religion est fort présente et heureusement je crois car ça guide quand même pas mal de personne dans le bon sens. Ils sont très royaliste et nationaliste, Vive le roi et le Maroc en premier.

Liberté de mœurs, quasiment aucune. (On touche quand on est marié). Lorsque je cherchais un logement, plusieurs agences ont refusé de chercher pour moi car j'étais célibataire (et donc à leurs yeux, risques de ramener des gens chez moi), la prostitution existe dans les grandes villes mais est fortement réprimées. L’homosexualité est "tolérée" mais chez soi, il ne faut pas essayer de s'embrasser au milieu du Morocco Mall.
Un hôtelier ne louera pas une chambre à un coupe mixte non marié (et ne pas essayer de se rejoindre dans la nuit car le veilleur de nuit veille et enverra la police).

Voila voila :clin:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 14761
Inscription : 23 janv. 2010, 21:20
Localisation : Belgique (un peu moins), Maroc (un peu plus)

Re: Mini-carnets de vie au Maroc

Message par Jo89 »

Vallée des Roses - Gorges du Dadès

Nous quittons à regret ce chouette hôtel de Ouarzazate et nous prenons la route vers la Vallée des Roses

Image

La vallée doit son nom à la culture des roses qui servent à faire des cosmétiques principalement

Image

C'est quand même assez sec, sauf le fond de la vallée qui est irrigué

Image

A quoi bon avoir un GPS? On y croise un Français qui fait la région en solitaire et loge dans son 4x4

Image

Image

Image

Après une bonne heure trente de route, nous faisons demi tour car ça nous éloigne de notre prochain hôtel et l'objectif du jour sont les Gorges du Dadès

Bryce Canyon?

Image

Image
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 14761
Inscription : 23 janv. 2010, 21:20
Localisation : Belgique (un peu moins), Maroc (un peu plus)

Re: Mini-carnets de vie au Maroc

Message par Jo89 »

prochaine étape donc, les Gorges du Dadès

Image

Image

Image

Ce qui est un peu dommage au Maroc, c'est qu'ils ne sont pas encore fort tournés vers le tourisme autre que le tourisme de masse à Agadir, Marrakech, ... donc, pas de panneaux indicatifs, pas de points de vue aménagés,...

Image

On arrive aux pieds des Gorges

Image

Image

La suite sera un peu moins drole, Waze et la carte papier Michelin indiquent une route "normale" pour rejoindre les Gorges de Toudgha où se trouve notre hôtel du soir

Au début, la route est en mauvais état mais encore roulante mais elle se transforme vite en piste cabossée ... :hein:

On croise un groupe de motard, ils nous disent que c'est comme ça sur 6km et qu'ensuite, ça redevient normal
Si on fait demi tour, on en a pour 3 bonnes heures de route alors que le GPS indique 1h15 par la piste.

On continue ... résultat, 30km de piste, pas de réseau GSM et presque 4h pour arriver à l'hôtel :lol: si on avait su

Mais des paysages magnifiques

Image

Image

Image

Passage d'un col à 2914m et de l'autre côté, surprise, la piste se transforme en autoroute ...

Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 7474
Inscription : 05 janv. 2017, 16:04

Re: Mini-carnets de vie au Maroc

Message par Mandarina »

Merci pour ta reponse :) on m avait dit que le Maroc etait un pays tres traditionnel (en comparaison avec les deux autres pays du Maghreb en tout cas), ce que tu sembles en effet rapporter dans tes experiences au quotidien. Quand a son pays en premier, ma foi qui ne l est pas, je trouve qu on a souvent ce sentiment quand on est dans un nouveau pays, les danois par ex trouvent les francais tres patriotistes avec les drapeaux francais partout et moi l inverse ^^
Les paysages que tu nous presentes sont superbes :love: une belle decouverte que le Maroc :super:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3023
Inscription : 16 déc. 2013, 08:44

Re: Mini-carnets de vie au Maroc

Message par SylandCo »

A part ça, la Kasbah Taourirt est très jolie, et les paysages traversés, à cause ou grâce, via la piste sont magnifiques.

La route qui longe la rivière (dans les gorges) n'est pas très surélevée par rapport à l'eau ! :hein:
Jo89 a écrit : 26 mai 2023, 12:30 Un hôtelier ne louera pas une chambre à un coupe mixte non marié (et ne pas essayer de se rejoindre dans la nuit car le veilleur de nuit veille et enverra la police).
Comme il fait pour savoir si on est marié ou pas, car dans certains pays d'Europe, les femmes peuvent garder leurs nom de jeune fille même après mariage. :pprr:

Tchô
licare
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3665
Inscription : 21 janv. 2011, 22:32

Re: Mini-carnets de vie au Maroc

Message par licare »

Hello,

Encore de bons souvenirs avec les gorges du Dadès ! J'ai la même photo !!! :hihi:
Image

Je vois qu'on peut maintenant rejoindre celles du Todhra sans faire demi-tour... enfin, avec un 4x4 ce serait mieux si je comprends bien... donc quasiment comme il y a 15 ans ! :lol:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Avatar de l’utilisateur
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 8459
Inscription : 23 mai 2015, 20:25

Re: Mini-carnets de vie au Maroc

Message par Lorax »

Jo89 a écrit : 27 mai 2023, 19:59 27 pages et le truc qui vous tracasse le plus, c'est la chambre d'hôtel :-D
Ceci n'est pas ine réponse à la question du couple mixte :siffler:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 14761
Inscription : 23 janv. 2010, 21:20
Localisation : Belgique (un peu moins), Maroc (un peu plus)

Re: Mini-carnets de vie au Maroc

Message par Jo89 »

Lorax a écrit : 29 mai 2023, 08:51
Jo89 a écrit : 27 mai 2023, 19:59 27 pages et le truc qui vous tracasse le plus, c'est la chambre d'hôtel :-D
Ceci n'est pas ine réponse à la question du couple mixte :siffler:
passeport étranger + passeport étranger, pas de soucis, l'hôtelier ne va pas regarder

Marocain + Marocain, normalement pas de soucis, l'hôtelier ne vas pas trop regarder car normalement, ça devrait être un couple marié

Marocain + passeport étranger (mixte du coup :clin:), là, il va contrôler car si pas mariés , il y a de forte chance que ce soit de la prostitution donc l'hôtelier va refuser la chambre
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »