Après un bon petit déjeuner où j’ai goûté aux œufs Bénédicte (J’ai bien aimé mais ce n’est pas ce que je préfère) et un arrêt ravitaillement, nous prenons la route pour un trajet un peu long. Il manquait une journée à ce voyage
Notre premier arrêt n’est pas très loin : nous allons faire la randonnée de Steal Waterfalls.
La route pour y arriver est jolie et habitée.

Nous passons un premier grand parking (Lower Falls Car Park) et continuons jusqu’au bout de la route comme lu quelque part (Ben Nevis Car Park).
Le parking est petit, sans commodités et gratuit. Compliqué quand il est plein car le grand parking rallonge quand même beaucoup de marche (2.7 km uniquement l’aller). De plus, il est interdit de se garer sur le bas-côté car c’est une single track.
Balade très très jolie de 4km730 en 1h50.
Nous ne sommes pas seuls mais, encore une fois, ce n’est pas la grande foule.

Encore un endroit superbe.

Là, 2 possibilités :
Se diriger vers le pont, sur le petit chemin de droite ou aller vers la gauche pour traverser la rivière.
Les 2 options ont été testées.

Ma cheville n’étant pas du tout stable suite à une belle entorse 10 jours avant, j’ai préféré ne pas tenter…

On ne se rend pas du tout compte sur la photo, mais pas du tout, du courant.
Les cailloux sont très glissants et la hauteur de l’eau est parfois trompeuses.
Je me suis beaucoup appuyée sur mes bâtons (sans eux, je n’aurais pas pu traverser).
J’ai ensuite traversé l’herbe spongieuse pour rejoindre ma famille près de la rivière.
Au retour, j’ai glissé un peu et ai eu un pied trempé.
Je suppose que le courant est moins fort et la hauteur d’eau plus basse en été.

Enchantés de cette randonnée, nous rejoignons ensuite le petit parking (gratuit et sans commodités. Les WC sont dans le village…) des Lochan Trails.
(Depuis la ville, prenez la route principale en direction de la forêt. Il y a quelques panneaux indiquant « Glencoe Lochan Forest Walks ». En gros, prenez la 2ème à gauche après le pont, puis à droite jusqu’à ce que vous atteignez le parking).
Pique-nique sur le parking. Peu de monde.
3 boucles forestières d’environ 2 km chacune, que l’on peut combiner.
C’est parti pour la boucle bleue et la rouge. 1.7 km en tout en 35 mn.
On commence par une jolie montée.

Point de vue sur le lac que nous allons contourner.

Vue sur le Ben Nevis.

1.7 km en tout en 35 mn.
Rapport effort-beauté génial !
Je suis quand même un peu frustrée et voudrais bien faire la boucle jaune mais je ne remporte l’adhésion de personne !
Nous traversons ensuite la Vallée de Glencoe et ses superbes paysages

Nous apercevons quelques randonneurs très équipés sur les nombreux sentiers qui parcourent cette vallée. Ca doit être magnifique.
Et il y a un de ces vents !!!
Encore un petit arrêt de prévu :
Falls of Falloch.
Le petit parking, sur la gauche, est bien indiqué. Nous faisons la petite boucle en prenant le sentier « off road », plutôt que l’aller-retour indiqué.
On ne se fatigue pas trop : 220m !

Une petite passerelle pour un autre point de vue.

Arrêt point de vue sur le Loch Lomond, bien indiqué (Inveruglas, Arrochar G83 7DL)
Le parking est gratuit pour le point de vue mais il y a une partie payante pour les Rv, WC.
Petite boucle. On arrive à cette construction qui abrite des escaliers d’où l’on admire la vue.

2ème arrêt point de vue sur le Loch Lomond, bien indiqué lui aussi (Firkin Point, A82 ? Arrochar).
camping, aire de pique-nique, WC.

Après cette belle, très belle, journée, nous arrivons à destination sous la pluie.
Et les prévisions pour le lendemain sont pourries…
Nous dormons au Oak Tree Inn à Balmaha, situé au départ d’une belle randonnée que ma fille ainée a déjà faite, Conic Hill.
En attendant, nous dinons au restaurant de cette auberge (réservé auparavant) sympathique.