Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par GillesD »

Bonjour, voici le récit d’un court mais dense voyage en couple (du 17/05 au 29/05) dans l’Utah. J'aurai très bientôt 70 ans et Annick, 66 ans. Il s’agit de mon 12e voyage aux USA. Le 9e pour mon épouse. Tous, à trois exceptions près, étaient consacrés à l’Ouest et le plus souvent au Sud-Ouest. Cette fois-ci, nous resterons dans l’Utah, dans le triangle Moab, Kanab et Escalante.
Au menu : de la randonnée et de la piste.
Le programme final :
Me 17/05 Lyon-Salt-Lake-City-Moab
Je 18 Delta Pool
Ve 19 Determination Towers + Dead Horse Point State Park
Sa 20 Moab-Escalante
Di 21 Broken Bow Arch
Lu 22 et mardi 23 Reflection Canyon (bivouac)
Me 24 Escalante-Kanab + Kodachrome Basin
Je 25 White Sand Cave
Ve 26 White Pocket
Sa 27 Edmaier’s Secret + Buckskin Gulch
DI 28 Kanab-Salt-Lake-City
Lu 29 Salt-Lake-City-Lyon

Les tops
Reflexion Canyon
Determination Towers
White Sand Cave
Broken Bow Arch

Les ratés
Forked Tongue, Mocha Wave… : par manque de temps (piste trop longue/sites trop éloignés)
Un joli site près de Determination Towers : plus assez de jambes après le stress de la piste.
The Wave : nous n’avons même pas pu participer à la loterie sur internet: l’appli refusant de nous géolocaliser à Kanab ou dans ses environs!

Location véhicule : 720€
1797 miles pour 300,80€ (essence)
hôtels 455,45€ (4 nuits)
camping 240,67€ (7 nuits)
Bivouac 0€ (1 nuit)

Vu le nombre de pistes prévues, j’avais réservé un pick-up. Outre une garde au sol importante, j’étais sûr d’avoir de bons pneus et une vraie roue de secours. J’ai aussi acheté une pelle pour un éventuel ensablement. Nous avons aussi beaucoup croisé les doigts…
Première surprise : je n'avais jamais vu autant de fleurs dans cette région: un vrai enchantement.

Image

Image
`
Image

Post à suivre : Delta Pool
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: Moab, Escalante, Kanab: triangle magique dans l'Utah

Message par Siana »

Je m'installe à la première place pour suivre ce programme prometteur :super:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par stseiya »

ça donne envie, de nombreux ratés de cet été à cause de la météo pour nous !
par quelle agence tu es passé pour le pick up ? la météo a été sympa ?
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Je m installe avec ce programme bien alléchant !
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par GillesD »

17 mai. Lyon : réveil à 4 heures, douche, petit café, dernière vérification des bagages, des ESTA, des passeports et départ de l’appartement pour attraper le premier métro à 4h47. Fait frisquet ce matin! 10 mn plus tard, nous arrivons à la Gare de la Part-Dieu. A cette heure, pas de comptoir TGV Air, remplacé par un QR Code à scanner ; lien vers AccesRail, où il faut s’enregistrer.
Le trajet vers CDG est rapide et sans souci.
Vol sans histoires avec Delta Airlines. Atterrissage à Salt Lake City à 13h05; les montagnes autour sont enneigées.
Les formalités d’entrée aux Etats-Unis sont vite expédiées. Nous filons chez Alamo.
J’oublie les Ford 150, les Ram et choisis un Toyota Tacoma. Pas trop encombrant, haut sur pattes, léger (dans le genre), agile, avec des pneus respectables pour les futurs trajets et une vraie roue de secours. Il affiche un peu moins de 20 000 miles au compteur.
Nous prenons la direction de Moab à 258 miles et plus de 5 heures de route. Arrivée en fin d’après-midi au Up The Creek Campground en plein centre ville, où j’ai déjà séjourné plusieurs fois. Nous y passerons 3 nuits (115,86€/N26).
Montage rapide de la tente, longue douche. Trop crevés, nous zappons le repas et plongeons dans nos duvets pour une nuit bercée par le bruit de la Mill Creek.

Le 18, 1ère randonnée à Delta Pool! Magnifiée par le photographe Tom Till, j’avais flashé sur cette « piscine - au même titre que sur la King of Wings au Nouveau Mexique.
Lors de mes deux premières visites, elle était à sec, tout comme l’Ovale Pool et le Dry Garden tous proches. Mais, cette fois-ci, un orage ayant eu lieu trois jours auparavant, la chance sera peut-être au rendez-vous!
Depuis Moab, nous prenons l’US-191 en direction du Nord et après 15,5 Miles, nous bifurquons sur Mill Canyon Road que nous suivons sur 2,7 km. La piste est sans problème. Le parking et le départ sont à droite, à côté de celui pour les traces de dinosaures. La randonnée est courte (3,3 km et 160 mètres de dénivelé positif).
La montée sur la Mesa est assez évidente.

Image

Ensuite, c’est un peu open bar! Il y a quelques rares cairns. En gros, vous tracez Sud-Sud-Est en direction des Buttes, que l’on aperçoit au loin.

Image

Image

Aujourd’hui, cette randonnée n’est plus confidentielle et il est donc très facile de trouver sur internet l’itinéraire détaillé et les points GPS.
Ceci dit, il n’y avait qu’une voiture au Trailhead, et nous n’avons croisé personne.
Retour à Moab. Courses pour le pique-nique du lendemain. Repas succinct au Glorias Corner, douche et duvet.
* J'avais complètement oublié que j'avais commencé ce récit. Mon côté : "J'ai la mémoire qui flanche". Mille excuses.
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par GillesD »

stseiya a écrit : 06 juin 2023, 18:05 ça donne envie, de nombreux ratés de cet été à cause de la météo pour nous !
par quelle agence tu es passé pour le pick up ? la météo a été sympa ?
Alamo avec l'option skip the counter". Hyper pro et sympa; pas de harcèlement à la vente :)
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par GillesD »

J 2 de ce mini-séjour dans l'Utah.
Le 19/05 à Moab. Aujourd'hui, ça va secouer!
J’avais envie d’aller explorer à pied un site du côté de Determination Towers depuis que j’avais vu une photo qui offrait une magnifique vue sur les Tours au loin, mais j’avais mis quelques temps à repérer exactement d’où elle avait été prise.

Image

Bien entendu, celle-ci n'est pas la photo "initiatrice"

Nous quittons donc Moab par la US 191 en direction de Green River et bifurquons sur la gauche au bout de 12 miles pour prendre la Cotter Mine Rd (215), qui nous emmène vers Courthouse Rock. Un petit passage sur Mill Canyon, avant de bifurquer sur le 3D Jeep Trail pour rejoindre le Sevenmile Jeep Trail et les Determination Towers.
Pistes vraiment fun… en ATV ou en VTT! Au volant d’un Tacoma, c’est sympa, mais un peu plus stressant! L’impression d’être sur une piste de luge, avec des virages fortement incurvés qui s’enchaînent sans fin. Du sable, du slirock, des rochers et des passages étroits où je n’ai pas regretté la « petitesse » du « Toy », un peu de boue: que du bonheur!

Image

Image

Un bonheur pas entièrement partagé par Annick. Stressée par les pistes et les jambes "coupées", elle préfère zapper la rando...
Sur les quelques 30 km de la boucle (en gros le tracé du Merrimac & Monitor OHV Loop sur AllTrails), nous n’avons croisé que 2 Jeep Wrangler et 6 ATV, mais aucun VTT.
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par GillesD »

Le 19 (suite)
Pour nous remettre de nos émotions :) après les Determination Towers, nous décidons d'aller pique-niquer au bord du Colorado. Retour sur Moab via la 191 et nous bifurquons juste après le pont pour prendre la 128 qui longe le fleuve. Arrêt à Goose Island, avant de longer le Colorado jusqu'au point de vue sur les Fisher Towers.

Image

Vive les longues journées de mai-juin. Nous avons largement le temps de faire une petite visite à Dead Horse Point State Park. Je n’imagine pas 1 seconde passer à Moab, sans aller voir le matin ou le soir ce park! Facile d’accès, il offre quelques uns des plus beaux panoramas de l'Ouest américain, presqu'aussi beaux que celui de Marlboro Point tout proche. Mais ce dernier est bien plus difficile d'accès avec une piste bien cassante sur la fin. (Petite pensée pour Tom Cruise…). Le PAB n’est pas accepté. Entrée du Park: 20 dollars. La boucle East and West Rim (9 km) demande trois heures de marche facile.

Image

Image

Image

Pizza chez Zax et dernière nuit au Up The Creek Campground. Demain, nous quittons Moab. Direction Escalante (220 miles / 4 heures et des poussières de route).
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »