Les 22 et 23/05 Bivouac à Réflection Canyon
En 2019, mon épouse et ma fille m'avaient "interdit" d'aller à Reflection Canyon en solitaire. J'avais cédé.
Là-dessus une jambe cassée au ski, une épidémie avaient entraîné une abstinence forcée. Mais, cette fois-ci Annick a bien voulu m'y accompagner.
Le 22, réveil matinal. Petit-déjeuner dans la chambre. Les sacs à dos sont prêts : tente, nourriture, vestes, etc. Pour limiter au maximum le poids, les duvets resteront à l’
hôtel. Nous nous contenterons d'un drap. Le
GPS Garmin et les téIéphones sont rechargés et les tracés enregistrés. Nous emmenons aussi 2 batteries de secours. Reste juste à sortir les 2 galons d’eau et les bouteilles du réfrigérateur et à remplir les Thermos. Nous avons réservé la chambre pour deux nuits afin de pouvoir laisser nos affaires. La veille, nous étions passé récupérer au BLM le permis pour le bivouac. Une formalité expédiée en dix minutes, conseils inclus.
56 miles séparent
Escalante du Trailhead situé presque au bout de la
Hole In The Rock Road. Trajet sans souci. Nous garons le Toyota à côté d’une Subaru. Il est 8h30.

Vue depuis le parking sur la HITR. Reflection Canyon, c'est tout là-bas sur la droite
Mais, Annick est un peu barbouillée après la piste et il lui faut un peu de temps pour se remettre. Une heure plus tard, elle est d'aplomb: "C'est bon, on peut y aller", m'annonce-t'elle.
Je n’ai pas une idée vraiment précise du temps qu’il nous faudra pour la rando. Entre ceux qui la font au pas de course (si, si, j’en connais), ceux qui disent qu’elle n’est pas pour les « mous du genou » ou les « faint of heart » et ceux qui l’estiment à 3h30 pour faire les 13 km, je ne sais pas trop où l’on se situe! Donc, j’ai prévu large, en espérant que le soleil ne tapera pas trop fort. Surtout qu’il n’y a aucune ombre sur le trajet.

On suit les cairns sur 500 mètres pour arriver sur le plateau
Petit départ sur du rocher; on suit sans problème les cairns avant de trouver le sentier bien marqué qui longe au plus près la chaîne de montagne. Un premier canyon, ça monte un peu, ça descend un peu, avant un deuxième canyon et un grand passage quasi plat.

Reflection Canyon n'est plus une destination confidentielle; à cet endroit le chemin est bien marqué.
Mais, il fait déjà chaud, même si de minces nuages ont fait leur apparition.
Nous nous étions fixés une pause boisson toutes les 30 mn et un plus long arrêt toutes les 1h30 avec barres de céréales et boissons énergisantes. Nous respecterons cette règle à la lettre.
Au 2/3 du chemin, nous cachons un galon d’eau pour le retour. (Repère placé sur maps.me et le
GPS).

On attaque la partie en slirock
Au bout d’environ 9 km, on atteint le slirock. A partir de là, le
GPS est votre meilleur ami, si vous ne voulez pas tourner en rond en cherchant Reflection Canyon.
N’empêche que la dernière demi-heure a été un peu difficile et stressante. Nous avons en effet perdu pas mal de temps à nous orienter. Et, inconsciemment, par peur de manquer d’eau, nous n’avons pas bu assez.

Bon ok, c'est pas tout à fait là qu'on devait arriver...
Mais, enfin, nous y sommes. 4h49mn (mais j’ai oublié quelques fois d’arrêter le
GPS lors des pauses) pour parcourir 13,66 km et 206 m de dénivelé: peut mieux faire!
Nous avons largement le temps de nous désaltérer et de trouver un emplacement pour la tente et de nous reposer avant le coucher de soleil qui sera magnifique, même si le niveau du lac est un peu bas.

J'ai trouvé le coucher de soleil pas aussi magique que le lever.
Pas un bruit, aucune lumière hormis celle des étoiles : la soirée et la nuit seront magiques. Au milieu de la nuit, nous entendrons un peu de bruit autour de la tente. Mais je ne verrai rien en sortant la tête et nous ne trouverons aucune trace de pas ou de pattes le matin.
Pas question de rater le lever du soleil. On oublie la grasse mat’. A 5h30, le jour s’installe. Zut, pas un nuage. A 6h23 (quelle précision! ), le soleil apparaît, en même temps que de légers nuages s’invitent avec grâce et délicatesse.
A 7h10, le temps se couvre. Petit-déjeuner, nous plions la tente, rangeons les sacs-à-dos et nous prenons le chemin du retour. Oublié le stress de l’aller, le chemin se fait plus facile. Nous récupérons le galon planqué et nous mettrons tranquillement 3h40 pour rejoindre la
voiture. Finalement, il nous restera plus d’un litre d’eau sur les 11 emmenés! Sans compter ceux laissés dans le Toy. C’est quand même ballot de s’être limité le premier jour.
A l’aller, nous avons rencontré 4 jeunes Américains qui rentraient de Réflection Canyon où ils avaient passé la nuit. Plus tard, un randonneur discret avec un tout petit sac à dos s’installera très loin de nous pour la nuit. Au retour, nous croiserons un randonneur qui fait l’aller-retour dans la journée.
Retour au Prospector Inn, douche, repas en soirée au 4th West Pub.
Demain, cap sur
Kanab et le Hitch-N-Post RV Park pour 4 nuits.