Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2023, 14:39

Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par GillesD »

LE 21/05 Broken Bow Arch

Après la journée d'hier un peu "flemmarde" - assis dans le pick-up -, retour aux fondamentaux et donc à la rando! Aujourd'hui : Broken Bow Arch: une très belle arche massive, imposante et "cachée" au fond de Willow Gulch. La Rando et l'arche étant situées dans Glen Canyon NRA, il vaut mieux avoir le pass America the Beautiful.

Départ tôt le matin du Prospector Inn où nous avons passé la nuit. Au passage, j'aime beaucoup cet hôtel un peu vieillot et géré par une famille, bien sympa. Nous quittons Escalante par l'US12 et quelques miles plus loin, nous prenons la Hole In The Rock Road (HITR). Après 41,6 miles, nous empruntons la BLM 276 sur la gauche. Ce matin là, la HITR est particulièrement roulante avec juste quelques passages boueux. La 276 sera à peine plus délicate et rocailleuse. Pas un problème pour le Toyota! 1,3 miles plus loin, nous nous garons au niveau du TrailHead, où commence la balade.

Image

Nous nous dirigeons vers le Nord avec en point de mire ce hoodo bien caractéristique: Mortarboard Rock (Le couvre-chef cérémonial des étudiants américains, le reste du temps, c'est plutôt la casquette). On attaque ensuite une descente de quelques dizaines de mètres dans le sable.

Image

Le canyon, c'est pas compliqué : c'est droit devant!


Image


Image

Après quelques centaines de mètres dans le canyon, nous arrivons au ruisseau presqu'à sec.


Image

Une heure plus tard, nous arrivons à l'arche.

Image

Vue imprenable sur l'arche depuis le coin pique-nique sous l'alcôve.

Le retour au TrailHead se fera tranquillement. La remontée de la dune de sable finale ne sera pas aussi terrible qu'annoncé... Selon l'appli AllTrails, l'aller-retour nous aura pris 3h12 pour 8,1 km (on a rallongé un peu à l'aller et au retour) et 198m de dénivelé positif. Nous n'avons croisé de la journée qu'un seul autre randonneur... Un vrai bonheur!
Retour à Escalante et au Prospecter Inn. Douche, courses et plein pour le Toyota pour le lendemain à High Adventure Gas, repas au Outfiitters et préparation des sacs à dos.
Demain rando sympa avec bivouac à Réflection Canyon.
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2023, 14:39

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par GillesD »

Les 22 et 23/05 Bivouac à Réflection Canyon

En 2019, mon épouse et ma fille m'avaient "interdit" d'aller à Reflection Canyon en solitaire. J'avais cédé.
Là-dessus une jambe cassée au ski, une épidémie avaient entraîné une abstinence forcée. Mais, cette fois-ci Annick a bien voulu m'y accompagner.
Le 22, réveil matinal. Petit-déjeuner dans la chambre. Les sacs à dos sont prêts : tente, nourriture, vestes, etc. Pour limiter au maximum le poids, les duvets resteront à l’hôtel. Nous nous contenterons d'un drap. Le GPS Garmin et les téIéphones sont rechargés et les tracés enregistrés. Nous emmenons aussi 2 batteries de secours. Reste juste à sortir les 2 galons d’eau et les bouteilles du réfrigérateur et à remplir les Thermos. Nous avons réservé la chambre pour deux nuits afin de pouvoir laisser nos affaires. La veille, nous étions passé récupérer au BLM le permis pour le bivouac. Une formalité expédiée en dix minutes, conseils inclus.
56 miles séparent Escalante du Trailhead situé presque au bout de la Hole In The Rock Road. Trajet sans souci. Nous garons le Toyota à côté d’une Subaru. Il est 8h30.

Image
Vue depuis le parking sur la HITR. Reflection Canyon, c'est tout là-bas sur la droite

Mais, Annick est un peu barbouillée après la piste et il lui faut un peu de temps pour se remettre. Une heure plus tard, elle est d'aplomb: "C'est bon, on peut y aller", m'annonce-t'elle.
Je n’ai pas une idée vraiment précise du temps qu’il nous faudra pour la rando. Entre ceux qui la font au pas de course (si, si, j’en connais), ceux qui disent qu’elle n’est pas pour les « mous du genou » ou les « faint of heart » et ceux qui l’estiment à 3h30 pour faire les 13 km, je ne sais pas trop où l’on se situe! Donc, j’ai prévu large, en espérant que le soleil ne tapera pas trop fort. Surtout qu’il n’y a aucune ombre sur le trajet.

Image
On suit les cairns sur 500 mètres pour arriver sur le plateau

Petit départ sur du rocher; on suit sans problème les cairns avant de trouver le sentier bien marqué qui longe au plus près la chaîne de montagne. Un premier canyon, ça monte un peu, ça descend un peu, avant un deuxième canyon et un grand passage quasi plat.

Image

Image
Reflection Canyon n'est plus une destination confidentielle; à cet endroit le chemin est bien marqué.

Mais, il fait déjà chaud, même si de minces nuages ont fait leur apparition.
Nous nous étions fixés une pause boisson toutes les 30 mn et un plus long arrêt toutes les 1h30 avec barres de céréales et boissons énergisantes. Nous respecterons cette règle à la lettre.
Au 2/3 du chemin, nous cachons un galon d’eau pour le retour. (Repère placé sur maps.me et le GPS).

Image
On attaque la partie en slirock

Au bout d’environ 9 km, on atteint le slirock. A partir de là, le GPS est votre meilleur ami, si vous ne voulez pas tourner en rond en cherchant Reflection Canyon.
N’empêche que la dernière demi-heure a été un peu difficile et stressante. Nous avons en effet perdu pas mal de temps à nous orienter. Et, inconsciemment, par peur de manquer d’eau, nous n’avons pas bu assez.

Image
Bon ok, c'est pas tout à fait là qu'on devait arriver...

Mais, enfin, nous y sommes. 4h49mn (mais j’ai oublié quelques fois d’arrêter le GPS lors des pauses) pour parcourir 13,66 km et 206 m de dénivelé: peut mieux faire!
Nous avons largement le temps de nous désaltérer et de trouver un emplacement pour la tente et de nous reposer avant le coucher de soleil qui sera magnifique, même si le niveau du lac est un peu bas.

Image
J'ai trouvé le coucher de soleil pas aussi magique que le lever.

Pas un bruit, aucune lumière hormis celle des étoiles : la soirée et la nuit seront magiques. Au milieu de la nuit, nous entendrons un peu de bruit autour de la tente. Mais je ne verrai rien en sortant la tête et nous ne trouverons aucune trace de pas ou de pattes le matin.
Pas question de rater le lever du soleil. On oublie la grasse mat’. A 5h30, le jour s’installe. Zut, pas un nuage. A 6h23 (quelle précision! ), le soleil apparaît, en même temps que de légers nuages s’invitent avec grâce et délicatesse.

Image

Image

Image

A 7h10, le temps se couvre. Petit-déjeuner, nous plions la tente, rangeons les sacs-à-dos et nous prenons le chemin du retour. Oublié le stress de l’aller, le chemin se fait plus facile. Nous récupérons le galon planqué et nous mettrons tranquillement 3h40 pour rejoindre la voiture. Finalement, il nous restera plus d’un litre d’eau sur les 11 emmenés! Sans compter ceux laissés dans le Toy. C’est quand même ballot de s’être limité le premier jour.
A l’aller, nous avons rencontré 4 jeunes Américains qui rentraient de Réflection Canyon où ils avaient passé la nuit. Plus tard, un randonneur discret avec un tout petit sac à dos s’installera très loin de nous pour la nuit. Au retour, nous croiserons un randonneur qui fait l’aller-retour dans la journée.
Retour au Prospector Inn, douche, repas en soirée au 4th West Pub.
Demain, cap sur Kanab et le Hitch-N-Post RV Park pour 4 nuits.
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2023, 14:39

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par GillesD »

Le 24/05
Escalante - Kanab
Ce matin, pour rejoindre notre prochaine étape, nous avons le choix entre deux itinéraires; le premier emprunte la Cottonwood Canyon Road, une piste fort roulante, que j'ai déjà empruntée plusieurs fois. Le second, plus classique et un peu plus court passe par la I 89 et « effleure » Bryce Canyon. Nous choisissons le second, qui nous permet de faire un bref détour par Kodachrome Basin State Park. (10$ par véhicule/PAB non accepté).

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons la route et arrivons en fin d’après-midi à Kanab au Hitch-N-Post RV Park. Le camping est nettement moins agréable que dans mon souvenir. Les massifs de fleurs ont quasi disparu; les emplacements pour tente ont été remplacés par ceux (plus rentables?) destinés aux RV; les sanitaires sont propres mais un peu décrépits… 124 € pour les 4 nuits. Repas au Rocking V Cafe.
Demain White Sand Cave
teylaco
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
Messages : 695
Inscription : 05 janv. 2011, 23:19

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par teylaco »

:cool:
j'aime beaucoup !
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2023, 14:39

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par GillesD »

Le 25/05 White Sand Cave aka The Great Chamber aka...

Début 2019, j’avais trouvé par hasard sur internet une photo d’une magnifique grotte renfermant une splendide dune de sable blanc. Mais, sans aucune précision sur le lieu où cette photo avait été faite! Seul indice, c’était dans la région de Kanab. Après avoir passé pas mal de temps sur les forums américains spécialisés et sur Google Maps, j’avais fini par la localiser. En effet, souvent, les randonneurs américains changent (masquent) le nom des sites qu’ils veulent préserver (et/ou se les réserver!) Et c’est souvent mal vu de divulguer ces secrets sur internet.
Après avoir repéré les pistes qu’il fallait emprunter, je l’avais ajouté à ma wish list du prochain voyage. C’était sans compter sur un accident de ski et le covid et la « découverte » par de plus en plus de monde de ce joyau. Sa visite est maintenant proposée par plusieurs outfitters à Kanab. Ceci dit, le prix de l’excursion en Jeep Wrangler - 125$ par personne - doit en refroidir quelques uns.

Image

Image

Image

Image

Image

Les pistes qui mènent à la Great Chamber n’ont rien de bien compliqué à négocier. Quand nous arrivons en début d’après-midi, il y a un seul véhicule de garé: un couple et leur guide, mais de nombreuses traces de pas sont visibles sur la dune. Retour tranquille à Kanab et promenade sur les quelques 40 km de la Johnson Canyon Road.
Demain : White Pocket.
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2023, 14:39

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par GillesD »

Le 26/05 White Pocket
C'est ma 3e visite à White Pocket: un trésor de slickrock et de brain rock à dominante de couleur blanche marbrée d'un dégradé d'ocre, de jaune et de rouge.
La 1ère fois, j'avais tenté de rejoindre White Pocket par la piste directe après avoir longuement découvert Paw Hole, un autre très beau site du Paria Plateau dans cette région très sauvage des Vermilion Cliffs. Mais un campeur m'en avait dissuadé, lui-même s'étant ensablé 3 fois entre Poverty Flat Ranch et Paw Hole (BLM 1079).
Plus sagement, le lendemain, j'avais eu recours à un outfitter. Avant d'y revenir en solo six mois plus tard.
Cette année, c'était l'occasion de faire découvrir cette merveille à mon épouse.
Ici, contrairement à The Wave, nul besoin de permis.
Nous quittons Kanab par l'US 89 en direction de l'Est (Page), puis, comme pour Coyote Butte North et Coyote Butte South, nous nous engageons sur la House Rock Valley Road. Une piste sans difficulté majeure. Cela se gâte un peu, quand nous prenons sur la droite au niveau d'un corral la BLM 1017 jusqu'à Pine Tree Pocket Ranch. Et cela devient sportif quand on oblique vers le Nord sur les 1087 et 1086 : des ornières, du sable mou profond... pour bien vous embêter. 4x4 haut sur patte obligatoire, bien entendu.

Il est 15h56 quand nous nous garons sur le parking du Trailhead. De là, une courte marche vous amène à White Pocket (Arizona).

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Prochaine étape : Edmaier's Secret et Buckskin Gulch!
Avatar de l’utilisateur
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1452
Inscription : 10 mai 2015, 20:55
Localisation : Bersée (59)

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par stseiya »

De bien belles aventures :love: :love: , j'espère pouvoir visiter la plupart de ces sites lors d'un prochain trip !
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco
Messages : 765
Inscription : 10 mai 2016, 18:56

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par olive54fr »

Bonjour,

Voyage très dense et en dehors de sentiers battus, c'est tout ce que j'aime.

Le Pick-up est un très bon moyen de transport pour voyager dans l'Ouest et rejoindre des lieux isolés.

J'ajoute Great Chamber à ma liste et je vais commencer les investigations :)

Belle rando à Reflection Canyon, la superbe vue mérite la longue marche pour l'atteindre.

Merci pour le compte-rendu de cette belle aventure dans cette région de l'Ouest que j'adore et dont je ne me lasserai jamais...

@ bientôt
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
GillesD
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2023, 14:39

Re: Moab, Escalante, Kanab : triangle magique dans l'Utah

Message par GillesD »

27/05 Edmaier's Secret et Buckskin Gulch
En mai 2018, lors d'un précédent voyage, parfaitement distrait, j’avais raté la bifurcation et le banc de sable sur la gauche. J’avais donc continué en direction de Wire Pass pendant encore une bonne heure. Me rendant enfin compte de mon erreur, j’avais dû retourner sur mes pas jusqu’au bon chemin. Mais au milieu de la butte, j’avais renoncé des ampoules me faisant vraiment trop souffrir et c’est en claudiquant et les talons en sang que j'étais retourné vers le parking sur la House Rock Valley Road.
Deuxième tentative en 2019. Cette fois-ci, pas de distraction, pas d’erreur d'itinéraire et pas d’ampoule. J’avais déposé 7$ dans la boîte métallique du BLM près du parking, signé le registre et entamé une marche plaisante et facile pendant une heure jusqu’au pied d’Edmaier’s Secret. Ensuite trois heures de pur régal pour les yeux, sous un soleil de plomb!
Mais, je n'avais pu explorer qu'une petite partie du site, au centre, celle qui offre de magnifiques et très fines et fragiles dentelle de pierres.

Image
Ship Wreck

Je voulais donc cette année consacrer plus de temps à la découverte des zones nord et sud.

Réveil tardif et départ de Kanab pour la House Rock Valley Road que l'on emprunte jusqu'à Buckskin Gulch trailhead, point de départ de cette randonnée. la veille, nous avions payé 6 dollars sur l'application du BLM. Après environ 2,5 miles dans Buckskin Gulch, nous bifurquons au niveau de la grande dune de sable. Il est déjà 11h15. 200 mètres plus loin, nous atteignons la zone d'Edmaier's Secret, où nous serons absolument seuls pendant de longues heures.

Image

Image

Image

Image

Image

Pause picnic sous un soleil de plomb, avant de retourner dans Buckskin Gulch, où un peu de fraîcheur nous attend.


Image

Image

Image

Finie la solitude, le canyon est un lieu très couru. Nous y croiserons de nombreux randonneurs en famille.
Au total, nous aurons parcouru dans la journée 18,4 km pour 260 mètres de dénivelé positif.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »