Norvège : 2 semaines en famille (et avec Hans)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Norvège : 2 semaines en famille (et avec Hans)

Message par MurielPingouin »

:coucou: à tous!

Voici comme promis le carnet de nos 2 semaines en Norvège, du 30 juillet au 13 août 2023.

Petite présentation:
Nous sommes Pam&Vince, Nantais de 51 ans et demi, et nos filles Laura&Lily de 20 et quasi 17 ans (le grand Dwight vivant sa vie et ses vacances de façon autonome).
Nous aimons les grands espaces, la mer( même froide), la montagne, le grand air, les randos, l'art de vivre nordique, le saumon, l'Histoire, les roadtrips,... ça tombe bien la Norvège, c'est tout ça et bien plus encore.

Une fois la destination choisie, il n'a pas été simple de sélectionner les endroits que nous voulions voir: nous voulions visiter des villes, passer du temps sur le littoral, admirer les fjords, randonner, découvrir les "églises en bois debout". Les Lofoten ont été mises de côté pour ce voyage, à regret, mais c'était trop loin pour en profiter vraiment.

Nous avons décidé de faire un roadtrip en restant plusieurs nuits à chaque étape. Les contraintes économiques ont fait qu'une boucle Oslo->Oslo s'est imposée (le surcoût sur les vols et sur la location de voiture était rédhibitoire) et le trajet fut celui-ci:
Image
en zoomant un peu:
Image

En détail, nous avons logé:
- 3 nuits à Oslo
- 2 nuits à Refvik sur la côte atlantique
- 4 nuits à Urke dans les Alpes de Sunnmøre
- 3 nuits à Kaupanger sur le Sognefjord
- 2 nuits à Bergen

Côté budget:
Vols Paris -> Oslo : 1122€ pour 4 avec 1 grosse valise en soute
voiture: 1200€ pour 13 jours pour un 4x4 chez Budget
Logement: 189€/nuit (soit 2650€ pour 14 nuits), tous sur Airbnb
Sur place:
Le budget nourriture est astronomique par rapport à nos précédents voyages:
900€ de courses alimentaires (supermarchés, superettes, boulangeries...)
617€ de resto/sandwiches/verres/hotdogs
290€ d'essence (2€/l) pour 2660 km
550€ de visites (incluant musées, églises, et 2 "croisières")
110€ de parking et transport (on attend encore la facture de l'agence de location de la voiture pour savoir combien nous ont coûté les ferries/bacs et péages)

Vous embarquez ?
Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Norvège: 2 semaines en famille (et avec Hans)

Message par Mandarina »

Super les photos, ca rappelle de bons souvenirs et vend bien la Norvege :super:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

J'embarque toujours pour la Norvège ! :love:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je m'installe aussi :oui:
J'ai suivi ton voyage sur instragram et il m'a bien vendu du rêve :love:

Pour le budget, je le trouve encore raisonnable! Enfin je dirais plutôt qu'il est rassurant :) J'ai tjrs entendu que la Norvège était hors de prix et ... ma foi pour 4 , je trouve que c'est rien de fou non plus. Quand je vois les prix en France, Italie ou la Grêce, bah la Norvège c'est pas si fou que ça non plus! Donc ça peut être une idée pour un futur voyage :oui:

(oui bon tu le sais je suis fan de vos voyages, vous me donnez à chaque fois trop envie .... je dois aussi faire la Costa Brava et la Suède :lol: )
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

J0 - On arrive à Ochlo

Et bien oui, vous avez bien lu, on ne dit pas O-ss-lo, mais O-ch-lo, et ça c'est la première surprise du voyage !

Après pas tout à fait 2h30 de vol depuis Paris, nous arrivons en vue d'Ochlo donc, les environs sont très peu construits
Image
et on survole même un fjord (à moins que ce ne soit un lac, c'est pas toujours évident de faire la différence)
Image

L'aéroport d'Ochlo a un plafond en caisson de bois assez intéressant
Image

Après avoir admiré l'architecture, on récupère nos bagages, et on attend 1h devant le tapis à bagages :hein: A cause de travaux, il n'y a qu'un tapis opérationnel et en ce dimanche de mi-août, beaucoup de Norvégiens rentrent tout bronzés (heu tout rouges) de vacances, ça bouchonne au niveau des valises!
Une fois la valise récupérée, on descend au niveau de la gare prendre le train qui nous déposera à la gare centrale.
Image

Image

Image

Notre appart est tout proche.
Image

On récupère la clé dans un "deli" ouvert 24h/24 avec un système de code. L'appart est un 2 pièces très compact, mais propre et bien équipé. A 250€/nuit, il n'y avait pas grand chose, les apparts sympas étaient plutôt dans les 300€.

On dépose nos bagages et on sort visiter les alentours, notamment l'opéra qui n'est pas loin.
Il fait bon, il y a du monde qui se balade, l'ambiance est agréable.
L'opéra d'Oslo a une architecture vraiment unique, le toit est une balade ouverte à tous, avec une superbe vue sur le fjord d'Oslo.
Image

Pour y accéder, on passe devant la bibliothèque publique, à l'architecture étonnante aussi, on la visitera dans les jours suivants.
Image

Image

Image

Tout le quartier est en transformation, avec la construction du musée Munch (leur artiste national, un peu comme notre Sardou à nous)
Image

Image

Image

Image

On repère des saunas dans le fjord
Image

avec même des gens qui se baignent:
Image

On reste un petit moment à observer les alentours
Image

Un groupe de jeunes norvégiens demande à des touristes de les prendre en photo, touristes qui prennent leur mission très au sérieux et les font poser dans des attitudes et positions très artistiques, tout le monde s'en amuse
Image

Nous traversons la gare à nouveau pour rejoindre notre appart, en espérant acheter à manger quelque part sur le chemin.
Image
La pizzeria que nous avions repérée en venant ferme ses portes devant nous, argh.
On se rabat sur un Burger King :siffler: aux prix norvégiens.

Image

On passe dans une supérette pour faire quelques courses pour les jours suivants, et on repère quelques spécialités comme ces "burgers de poisson" (que nous n'avons pas goûtés)
Image

et ces bonbons de réglisse salée, que nous n'avons pas goûtés non plus (on fera d'autres découvertes gastronomiques plus tard)
Image

La météo des jours suivants s'annonce plutôt pas mal: 20°C-22°C avec du soleil et des nuages. Le séjour commence plutôt bien
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »