Norvège : 2 semaines en famille (et avec Hans)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Norvège : 2 semaines en famille (et avec Hans)

Message par MurielPingouin »

Je reprends la balade du jour 1, où nous étions en train de traverser les voies ferrées pour aller au musée Munch, avec vue sur le Bar Code
Image

Image

On arrive dans un pâté de maisons de petits immeubles tout neufs
Image

construits sur l'eau
Image

Image

Image

Le musée Munch a été inauguré en octobre 2021, il comporte 12 étages et n'est consacré qu'à un seul artiste
Image

Nous entrons dans le musée, et déposons nos affaires dans les casiers au rez-de-chaussée. Pendant que j'attends le reste de la troupe, un souci dentaire survient ! Là, c'est un peu la panique, je me dis que nous sommes vraiment maudits avec les soucis de santé pendant nos vacances, et que ça va encore nous gâcher les prochains jours. Je téléphone à mon stomato, qui me rassure en me disant que ça devrait attendre sans problème mon retour et il me donne quelques consignes, ouf ! Et finalement, nous n'aurons AUCUN autre problème de santé, ce qui est assez rare pour être signalé !! L'an dernier en Espagne, on avait consulté 2 fois: 1 otite et 1 blessure au pied sur des rochers :pprr: ...

Après cette "frayeur", nous pouvons profiter pleinement de l'architecture du lieu et des oeuvres exposées. Nous ne connaissons rien de Munch :oops: à part le célèbre "Cri" bien sûr. Nous découvrons quelques peintures que nous apprécions beaucoup
Image

Image

Et le fameux Cri (qui est leur Joconde en fait)
Image

Il existe plusieurs versions du tableau. Pour des raisons de conservation, ces tableaux ne peuvent pas être exposés en permanence, il y a donc un roulement, avec des volets qui se ferment.

Image

Quasi au dernier étage, une pièce appelée "la chambre du chaos" nous interpelle
Image

Il s'agit d'un lieu où chacun est libre de faire ce qu'il veut, de construire avec les éléments à disposition, de se poser, il y a des familles avec des enfants, des adultes qui font la sieste
Image

La vue depuis le 12ème étage est fabuleuse sur le quartier de la gare et sur l'opéra
(on remarquera qu'il suffit qu'on entre dans un musée pour que la pluie cesse :siffler: )
Image

Image

Il y a un bar au 12ème étage que j'avais repéré, mais il est fermé, c'est la déception!

Après avoir pris notre temps pour admirer les alentours, nous descendons doucement pour profiter encore du lieu, et passons ensuite un moment dans la boutique
Image
(qui peut acheter ça ??)

Il faut beau et bon, nous avons envie d'une pause, nous retournons vers les jolis immeubles car nous avions repéré des cafés en venant, la réflexion sur l'eau est très chouette.
Image

Sur le ponton au pied des immeubles, 2 gamins se baignent dans le fjord, et sautent depuis le quai. Nous n'avons pas testé l'eau !
Nous avisons une boutique de glaces, de la chaîne Paradis, nous prenons chacun une boule et allons nous asseoir sur les marches du ponton.
Image

Bientot, un jeune homme, qui sort certainement du boulot vu sa tenue vestimentaire et l'heure (il est 17h), arrive en vélo, se déshabille, met ses lunettes de piscine et saute à l'eau. Il fait quelques longueurs, sort de l'eau, se sèche, et repart. Etonnant comme routine!
Un peu plus loin, 2 personnes embarquent dans des kayaks, et nous voyons aussi des paddles dans le fjord.
Oslo est résolument une ville tournée vers la mer.

D'ailleurs, un peu plus loin, il y a même une plage urbaine
Image

Après cette pause, nous voulions aller vers la pointe de Sørenga, encore un peu plus à l'Est, mais à cause d'un gros chantier, il aurait fallu faire un énorme détour et nous n'avons pas le courage.
Nous rebroussons donc chemin vers l'opéra.
Image

Image

Nous entrons pour voir l'architecture de l'intérieur, la partie en bois contraste avec le verre et le métal
Image

Image

A côté, nous allons visiter la bibliothèque municipale
Image

Nous entrons et sommes assez époustouflés par l'espace et l'agencement des lieux
Image

Image

Nous explorons les différents niveaux:
Image

Image

et admirons la vue sur l'opéra
Image

Image

Image

Nous nous posons un moment pour observer les gens!

Nous repartons ensuite vers l'esplanade de la gare pour rentrer à notre appart
Image

Au sous-sol de la gare, nous trouvons un supermarché où nous faisons des emplettes pour le dîner et les repas du lendemain.
Nous sommes horrifiés de voir que les Norvégiens mangent des enfants en conserve, quelle honte !
Image

Image

Et nous rentrons chez nous, assez fourbus de cette journée où nous avons bcp marché !
Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Lorax a écrit : 25 août 2023, 18:55 La Norvège est un pays baby friendly on dirait :rotfl:
:mdr:

Belle journée Murielle :super: C est vraiment impressionnant cette architecture a Oslo :oui:
Haha pour la pluie qui s arrete en rentrant dans le musee ^^
Waouh la foule devant le fameux tableau, j etais retombee sur une photo de moi prenant la meme pose a cote du tableau, il y a une dizaine d annees il y avait personne :pprr:

Est ce que le pate d enfants etait bon? :lol:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

La bibliothèque est top :super:

Munch c'est encore sympa. Je savais pas qul avait fait suffisement d'œuvre pr avoir un musée entier! Ca le fait penser qua Montauban on a fait le musee Ingres et très peu d'oeuvre de lui finalement. Cesf décevant :rotfl:

Tant mieux que ton problème de dent ne soit pas revenu :super:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Mandarina a écrit : 25 août 2023, 20:11 Est ce que le pate d enfants etait bon? :lol:
Cest pire que ca ... si tu lis bien cest du foie ... ils prennent le foie des enfants pr en faire des conserves :hein: Children friendly quils disent :siffler:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Mais c est donc ca Hans... (el et Gretel) en fait :hihi:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Lorax a écrit : 25 août 2023, 20:19
Mandarina a écrit : 25 août 2023, 20:11 Est ce que le pate d enfants etait bon? :lol:
Cest pire que ca ... si tu lis bien cest du foie ... ils prennent le foie des enfants pr en faire des conserves :hein: Children friendly quils disent :siffler:
:hihihi:

Ah c'est toujours rageant la pluie qui s'arrête quand on est à l’abri. C'est impressionnant cette architecture contemporaine à Oslo.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
GingerBread

Message par GingerBread »

MurielPingouin a écrit : 25 août 2023, 18:41
licare a écrit : 25 août 2023, 18:15 Ouf, ce n'est pas moi qui perds la tête !
Parce que je ne reconnais RIEN du Oslo que tu nous montres ! :hein:
ça ne m'étonne pas, tu reconnaîtras sûrement plus la journée suivante!
Et le parc Vigeland avec les statues, j'ai zappé car l'esthétisme des statues m'a effrayée :hein:
Genre ça
Image
:mdre:

C'est spécial ...
GingerBread

Message par GingerBread »

Elle a vraiment l'air d'une ville intéressante.

Le pâté de foie d'enfant, why not ? faut manger local :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »