10 août:
Aujourd'hui, le planning était sur le papier assez léger et surtout pas clairement établi.
Le matin était tracé mais pour l'après-midi, nous avions plusieurs options: musée ou vélo à Central Park.
Le programme sera vite trouvé en regardant les prévisions météo. Il est prévu une belle pluie l'après-midi ce sera donc musée. Oui mais lequel? on verra en temps voulu, selon notre envie: musée du 11/09, MOMA ou MET...
Après un copieux petit déjeuner, nous prenons le metro en direction de Harlem, nous reconnaissons quelques endroits car c'est le lieu où se trouvait notre auberge lors de notre précédent voyage.
En sortant du métro, les enfants étaient très attentifs à leur sac. La population semble un peu plus pauvre que celle rencontrée les jours passés. Mais personne ne s'occupe de nous et nous avançons en direction de Columbia en passant par le parc Morningside.
Tiens ceux-là de vampires je les aurais bien rencontrés en vrai
Le parc est quasi désert, pas de touriste c'est sympa

quelques joggeurs... Nous profitons de la verdure et grimpons quelques escaliers qui nous mènent au campus de l'université qui profite de l'été pour se refaire une petite beauté. Léa se verrait bien faire ses études ici.
Nous entrons dans une papeterie histoire de voir s'il n'y a pas quelques accessoires liés à la fac et je repartirai avec un joli cahier rose qui sera mon cahier de réunions cette année. Le commerçant était du Mali et parlait parfaitement français ( et 4 autres langues!). Ca m'impressionne toujours...
Nous traversons de jolies rues calmes
et nous rendons à la cathédrale Saint John the Divine qui est la plus grande du monde.
Cette cathédrale dont le style gothique du 13ème siècle puise son inspiration dans les églises du nord de la France. Ses dimensions la positionnent comme la plus grande cathédrale du monde : une longueur de 186 mètres, une nef avec une hauteur de plafond de 38 mètres et une longueur de 70 mètres.
La Cathédrale de Saint John the Divine est dotée de sept chapelles connues sous le nom de « Chapels of the Tongues » : Ambrose, Ansgar, Boniface, Columbia, James, Martin et Savior. Chaque chapelle représente l’un des sept principaux groupes ethniques qui immigrèrent à
New York lors de l’ouverture d’Ellis Island, en 1892.
Quand on a voulu la visiter, on a lu qu'il fallait payer 15 dollars. On ne nous a pas proposé de la visiter seuls et gratuitement... Etrange, le
Mystère reste entier, il faudra y retourner.
Dans le parc, on peut trouver également une étrange fontaine avec de nombreux symboles.
Nous ne nous attardons pas car la visite du quartier n'est pas terminée. Alors que nous nous dirigeons vers le théâtre Apollo, nous passons devant un hôpital et rencontrons un des zombies qui nous aura le plus marqué pendant le séjour.
Petit point info drogue août 2023:
Avant de partir, on m'avait prévenue que la drogue du zombie sévissait dans les rues newyorkaises. Je l'avais entendu mais je préférais me faire une idée par moi-même. Certaines personnes n'ont pas trop l'habitude des grandes villes et s'inquiètent vite.
L'an passé à Lisbonne, nous avions vu quand même beaucoup de SDF qui dormaient sur des cartons en bas des immeubles. A Marseille, on peut dire qu'il y a son lot de bidonvilles...
Là je dois dire que c'est autre chose. J'espère que mes propos ne choqueront personne et je vais rester très factuelle.
Nous avons eu face à nous des personnes qui ont perdu leur humanité. Nous avions limite l'impression d'assister à un tournage de Walking dead pour ceux qui connaissent.
Ces hommes et femmes (surtout des hommes d'ailleurs), à majorité afro américains, se déplacent comme des zombies, avec des gestes lents et saccadés, le regard vide, la tête penchées, trainant leurs pieds souvent sans chaussures, à moitié dénudés (ou avec des vêtements en lambeaux). Certains hurlaient. Il paraîtrait que lorsque le manque se fait sentir, ils ont très mal dans tous leurs os.
Nous en rencontrerons un certain nombre mais 2 ou 3 ont été très marquants dans notre voyage.
Le point info terminé, je reprends donc à l'endroit où je me suis arrêtée:
Nous passons donc devant l'hôpital et croisons une dame très maigre qui marche droit vers nous, trainant ses pieds et les mains à la perpendiculaire. Autant vous dire que tout courageux que nous pouvons être, nous avons fait un petit détour et nous sommes arrêtés pour voir si la mamie qui arrivait avec sa canne dans la main n'allait pas avoir de problème. Nous nous sommes rendus compte à ce moment-là que tout le trottoir s'était arrêté de vivre laissant cette personne droguée suivre son chemin.
Ce qui nous a étonnés au début du séjour c'est que personne n'intervienne pour aider ces personnes. Nous avons compris par la suite que les américains font avec... vivant en parallèle.
Un peu secoués, nous reprenons notre chemin et allons visiter le théâtre Appolo. Malheureusement, les visites sont interdites à cette heure-ci.
Nous noierons notre chagrin dans une boutique de sports où nous trouvons des habits à un prix très intéressant. Sur les étiquettes, les adidas, timberland, nike sont moins chers qu'en France. Au passage à la caisse, nous sommes ravis car un rabais a encore été fait
Le seul regret est de ne pas avoir trouvé les jordans à la pointure de Thomas et les converse pour Léa.
Quand nous sortons de cette boutique, nos ventres crient famine. Ca tombe bien j'ai noté que Babbalucci se trouve pas loin. Je me vois déjà déguster une succulente pizza et boire pourquoi pas un spritz!
Mais nous trouverons porte close, il n'ouvre qu'à 16h.
Mince et il commence à pleuvoir...
Petit conseil de famille: Le MET ferme tôt, le MOMA n'intéresse que moi nous optons donc pour le musée du 11 septembre que les enfants tenaient à visiter.
Je promets à Thomas que nous trouverons vite de quoi manger et reprenons donc le métro.
En sortant des souterrains, nous nous rendons compte qu'il pleut de plus en plus fort et que la file d'attente est extérieure. Nous décidons donc d'aller manger chez EATitaly au chaud et de voir par la suite.
J'avais lu sur le net que ce restaurant était gouteux mais que la file d'attente pouvait être longue. A peine arrivés, nous voilà installés. Pas dans la salle principale mais dans une petite salle. Cela m'arrange c'est moins bruyant.
A l'exception de Léa qui commandera des gnoccis au pesto, nous prendrons tous des pizzas.
La quantité de gnoccis n'est pas très grande pour 26 dollars l'assiette. Les pizzas ont la taille d'une assiette. Mais cela me suffira, j'en donnerai même 2 parts à Léa qui a encore faim.
En résumé, si vous pouvez aller ailleurs, faites-le. C'est bon mais pas à se taper le cul par terre, ce n'est pas hyper copieux et ce n'est pas donné.
Mais on est assis, on a une belle vue et on est à l'abri.
Les estomacs remplis, nous repartons plein d'enthousiasme pour braver les éléments.
1ère queue pour montrer son pass et prendre les tickets.
2ème queue pour entrer dans le musée
Tout cela sous la pluie car mon JM devait prendre les ponchos de pluie mais les a oubliés ce matin sur le lit... No comment.
Je me pèle, Léa aussi. Thomas a un parapluie, il essaie de nous abriter mais ça fait une rigole qui nous tombe dans le dos. J'ai bien une veste mais je préfère la garder au sec dans le sac pour la mettre à l'intérieur car je me doute que la clim doit être à fond.
Bingo, nous entrons et je file directement aux toilettes pour me changer car je grelotte.
Nous payons un supplément pour avoir les audioguides qui sont très utiles pendant toute la visite.
Nous y restons quasi 2 heures. Certains passages sont très émouvants. Je me demande encore comment ils ont pu laisser passer les terroristes lors des contrôles. C'est l'occasion de se rappeler ce 11 septembre et d'en parler avec nos enfants.
Je pense que chaque adulte se rappelle exactement ce qu'il faisait quand les tours ont été touchées.
En sortant, nous recroisons la famille rencontrée au Summit, c'est dingue.
J'ai pris très peu de photos de ce musée. Je n'en ai pas ressenti l'envie, ne serait-ce par respect pour les victimes. Et surtout, on l'a plus vécu comme un recueillement ...
Nous passons faire un petit coucou à l'arbre qui a survécu aux attentats: le survivor et rentrons nous mettre au chaud à l'
hôtel.
Ce soir, ce sera contrée sur le lit.