Le 11 août: la journée sans fin
Mais quelle belle journée!
J'attendais avec impatience que la météo annonce un beau soleil pour placer cette journée.
Ce matin, nous allons traverser le Brooklyn Bridge.
Montrer tant d'impatience pour traverser seulement un pont peut sembler incongru mais pour moi c'est tout un symbole...
Quand nous étions venus en 2010, j'avais vraiment mal au dos, j'étais sous codéine +++ et marcher longtemps était un réel supplice. J'attendais une opération du dos. D'ailleurs, mon doc m'avait dit après l'opération que s'il avait été au courant de l'importance de mes douleurs, il m'aurait fortement déconseillé d'aller à NY.
Nous n'avions donc pas mis cette activité au programme et c'était un petit regret.
Bien stable sur mes guiboles, nous partons donc à l'assaut de ce monument.

Mais où est il??? Ah!!!! Il est là
Je dois vous dire que j'ai eu les larmes aux yeux en le parcourant... Quoique à bien y réfléchir, ça m'a fait pareil à SF et à Porto l'été dernier... Je dois avoir un truc avec les ponts, faudrait que je me tourne sur ce qu'en pensent les psys

Je ne fus pas déçue (même si j'aurais préféré qu'il y ait un peu moins de monde...). J'ai hésité à y retourner un matin bien tôt mais les matins suivants étaient bien trop chargés...
C'est à l'entrée de ce pont que nous avons trouvé les souvenirs les moins chers de la ville: magnets et porte clé à 1 dollar pièce... Moins chers encore qu'à Chinatown. (EN revanche, dans tous les gift NY, les tarifs sont plus qu'abusés). Nous rencontrons pour la 3ème fois la famille française dont nous avions fait connaissance au summit: hallucinant
Je ne me lasse pas de la vue et mitraille à tire larigot. J'avance, me tourne, me penche... pas facile à suivre la cricri mais je vis le truc intensément...
Le bout du pont montre son nez

et nous allons direction Dumbo pour prendre la photo mythique.

Nous demandons si c'est le bâtiment de Dan...
Nous prendrons ensuite vers la gauche en direction du carrousel pour nous attarder en face de tous ces buildings et apprécier encore une fois la vue. Nous prendrons quelques instants de pause dans Brooklyn bridge park
Je zappe non intentionnellement le marché de Dumbo (comme une truffe, ce matin je suis partie sans mon road book oublié dans la chambre. Heureusement que j'avais bien bossé la journée, il ne me manquera pas grand chose au moment du bilan quotidien).
Nous prenons ensuite la direction de Brooklyn heights et marchons à travers les ruelles très calmes. Nous croisons plusieurs nannys avec des poussettes défiant toutes concurrences. Une d'entre elles baladait 4 bébés endormis en même temps.
Nous nous dirigeons vers Carroll garden avec la ferme intention de trouver de quoi nous sustenter car mes ventres sur pattes crient famine.
Après un repas vite avalé chez Mac do pour les ados (JM et moi avions acheté dans une supérette des plats à emporter qu'on a mangés chez mac do avec les jeunes), nous tombons par hasard dans une boutique de jeux vidéo dans laquelle nous sommes obligés de nous arrêter. Contrairement à la première boutique qui pratiquait des prix très élevés, dans celle-ci Thomas et Léa font des affaires sous le regard attendri de leur père

, fier de leur avoir transmis sa passion!
Aujourd'hui, il fait très chaud. Les rues de Carroll Garden sont désertes.

Pour nous déplacer dans ce quartier, j'avais ouvert deux applications: celle de géocaching et celle de street art.
C'est ainsi que nous nous sommes déplacés de tags en tags.
Cela m'aida à faire passer la pilule. En effet, initialement, le jour où était prévu la traversée du Brooklyn Bridge j'avais prévu d'aller à Bushwick collective. Mais Cessie m'avait dit que c'était assez galère pour s'y rendre et avant de partir je m'étais dit que j'allais l'enlever du programme car le street art n'intéresse que moi (je ne voulais pas prendre une demi-journée que pour ça)
Avec le recul, je ne regrette pas du tout car j'ai vu de très beaux murals associés à des bâtiments fort charmants.
Nos pas nous mènent dans un petit parc ombragé avec en son centre de nombreux jeux d'eaux pour les enfants. Il n'en faut pas plus à ma petite famille pour quémander un petit repos rafraichissant.

C'est ainsi que je les laisse pour leur plus grand plaisir et sans culpabilité une petite heure.
Ils soulageront leurs gambettes, se mouilleront quelque peu, se connecteront avec leurs amis... pendant que je pars à la recherche de petites caches et de murals.
point info géocaching:
Le géocaching est un loisir/ sport qui consiste à trouver des boites grâce à des coordonnées GPS.
Les boites sont cachées par des géocacheurs qui les signalent sur une application (ex cgeo). Une fois trouvées, on note notre pseudo sur le petit lapbook et on l'indique sur l'appli.
Les caches se situent soit dans un lieu remarquable (c'est ainsi que parfois je sors des terrains connus pour découvrir des pépites) soit dans la nature (elles font alors partie d'une série de caches nous faisant réaliser souvent une boucle). Parmi les plus remarquables aux US, j'ai trouvé un coffre aux trésors à Oatman, une lampe à Sausalito, une petite maison à Roosevelt Island (à venir plus bas)...
J'ai été très étonnée de ne pas trouver énormément de caches physiques à Ny. Donc quand j'en avais à proximité, je m'empressais de les faire. Ici, je pense que les caches étaient victimes du nombre important de touristes et ne devaient pas être pérennes. De ce fait, il y en avait beaucoup des virtuelles (on se prend en photo au lieu des coordonnées et on répond à quelques questions pour être sûr qu'on s'est déplacé)
Après ma promenade qui m'a enchantée, je retrouve ma famille et nous décidons de la suite de la journée.
J'avais prévu de les amener un peu haut dans Carroll Garden mais je ne suis pas sûre qu'ils soient aussi enthousiastes que moi, nous revenons donc sur nos pas pour prendre le métro
pour nous rendre sur roosevelt island. J'ai en tête notamment de prendre le téléphérique.
Nous arrivons donc sur Roosevelt Island et nous partons à la découverte de ce lieu (sur lequel je ne savais pas grand chose, j'avais fait un copier coller d'infos glanées par ci par là sans réellement les lire).
Etonnant lieu... De nombreux hôpitaux se trouvaient sur Roosevelt Island. Le smallpox hospital était consacré aux soins contre la variole. Les malades y étaient mis en quarantaine. Mais depuis 1956 il a été laissé à l'abandon. On peut donc voir un bâtiment en ruines envahi par la végétation. On aurait bien été tenté par un peu d'urbex mais malheureusement le bâtiment est entouré de clôtures.
Ce mélange de ruines et de modernité est très étonnant.
On trouve également un refuge pour chats dans lequel les canards, les chats et les écureuils cohabitent. Mes grands gagas des animaux y resteront un petit moment.
Nous allons jusqu'au bout de l'île où se trouve le Four freedoms park à la pointe sud de l'île . On y trouve un mémorial qui rend hommage au président Roosevelt basé sur un de ses discours prônant les libertés de culte, d'expression, de vivre à l'abri du besoin et à l'abri de la peur.
Ce parc est entouré de chemin en granit blanc et en son centre il y a une pelouse bien verte sur laquelle des sièges adirondack sont disposés pour le repos des visiteurs.

De ce parc, on a une vue privilégiée sur les Nations unies et sur le Gantry state Plaza du côté de long island avec le sigle pepsi.
C'est derrière la cabane des rangers que se trouve la cache la plus sympa trouvée à NY. Une petite cabane avec une vue
Après une courte attente, nous voyons arriver le téléphérique qui va nous ramener du côté de Manhattan.

(Décidément j'ai avalé un clown!)
A notre arrivée, un tag de Jason Naylor nous attend;)
Nous avons bien marché aujourd'hui mais notre journée est loin d'être terminée. Nous nous rendons en métro dans notre
hôtel pour une petite pause en attendant notre rdv du soir.
Bon en réalité moi je ne vais pas me reposer. Je les laisse à l'
hôtel prendre ma douche et je vais voir un mural qui me tentait (c'est là que je me rends compte qu'il est à 2 pas de notre resto du soir! Cela n'est pas grave cela m'a permis de faire du repérage).

des bâtiments avec les reflets que je chéris...

Après une bonne douche, nous repartons chez Carmine's.
point info resto:
Pendant notre séjour, nous avons fait soit des fast foods, soit des plats à emporter.
Pour l'instant nous n' avions à notre actif que eataly que nous avions moyennement kiffé.
La plupart du temps, nous mangions pour 60 à 100 dollars par repas sans faire des folies (ne prenant pas forcément ni boisson ni dessert).
Et quand nous passions devant un vrai resto, on se disait "oh fan celui là c'est chemise/ nappe, on doit se faire assassiner!"
Donc quand je suis passée voir le mural en fin d'après-midi, j'envoie un whatsapp à ma famille en leur disant ce soir c'est chemise/ Nappe.
- Mais maman, on n'a pas de chemise dixit Thomas
- Où tu nous mènes encore Cri? dixit le banquier
- Oh mais vous allez arrêter ! Confiance! Il m'a été conseillé par le fofo tout de même! Il ne nous a jamais déçu!
On arrive donc devant ce restaurant plein de charme où nous accueillent plusieurs personnes: 2 à l'entrée, 1 dans le hall... On nous demande de patienter avec un grand nombre de personnes. Je sens un peu la tension monter et je peux lire dans leur esprit "purée on va attendre un max de temps, on est fatigué, chez taco bell y a moins d'attente..."
Même pas 5 min après que nous nous soyons annoncés, notre nom est appelé et nous sommes installés à table.
Un serveur s'occupe très rapidement de nous et nous demande si nous sommes familiarisés avec le lieu.
Il nous explique qu'ici on partage des plats et qu'ils sont très copieux.
Il nous laisse choisir et nous apporte en attendant du pain, de la pizza et de la pissaladière.
Léa prend le menu et je vois à ses yeux que quelque chose la tracasse:
- Maman le plat de pâtes est à 36 dollars, le cocktail à 17, le tiramisu à 29 ...
Je la rassure en lui disant que le plat de pâtes est pour 4 mais j'avoue que je ne suis pas certaine à 100% de ce que j'avance surtout en voyant le prix des apéros qui eux ne me semblent pas être à partagés...
Bref, dans le doute, nous décidons de nous passer d'apéritif.
Après tout, on n'est pas obligé d'en prendre à chaque fois, non?
Le plat de boulettes en sauce arrive, il est bien copieux et très bon. Nous ne prendrons pas de dessert car nous avons bien mangé.
Et quand l'addition arrive, nous nous rendons compte que j'avais bien raison.
C'est le restaurant le moins cher que nous ayons fait depuis le début.
36 dollars à 4!
En revanche, ce que nous ne comprenons pas ce sont les tips.
Nous avons entouré que nous voulions payer le maximum de pourboires étant donné que nous étions ravis de l'accueil, de la rapidité, de la quantité, de la qualité... mais seul notre note nous a été prélevée.
Cela nous l'a fait à chaque fois. Aurions nous dû payer en liquide le tip?
45 min après notre resto chemise/ nappe nous sommes dehors. Mais la journée n'est pas terminée!
Nous avons décidé sur un coup de tête d'aller à EDGE en nocturne car nous n'avons pas encore fait d'observatoire de nuit.
Nous reprenons donc le métro et nous nous dirigeons vers ce grand bâtiment que nous avions admiré des autres observatoires précédemment.
Quand nous arrivons, nous sommes pris d'un doute. Il y a une grande file d'attente très peu rangée avec des personnes à l'entrée criant aux touristes de se discipliner... Nous sommes étonnés car dans tous les autres monuments c'est plutôt le contraire. Nous avons trouvé que les gardiens sont toujours à la limite de la sévérité et tout le monde file droit.
Sur place, un touriste français très sympathique, nous explique que malgré le pass il faut un ticket d'entrée qu'il a réservé depuis ce matin et qu'il a peu d'espoir pour nous vu le monde.
Nous allons donc aux bornes pour nous inscrire. Et là, pfffiouuu, nous n'avons pas de créneau avant 1h30. Il est déjà 21h et nous en avons un peu plein le dos...
Oui mais que faire? nous y sommes, il ne pleut pas, nous partons bientôt... Le conseil de famille décide de rester quand Léa se penche et trouve des tickets abandonnés avec pour horaire 21h10
Juste à ce moment-là le groupe de 21h10 est prié d'avancer
Nous commençons donc notre montée.

Je suis contente de l'avoir fait mais je pense:
- que nous étions trop fatigués pour l'apprécier pleinement
- que c'était trop bordélique (trop de monde, pas assez de rigueur)
- que ce n'était peut-être pas celui à faire de nuit
- que le côté sol transparent doit être plus impressionnant de jour
Mais pour ma famille ça reste un bon moment.
1h après nous décidons que nous en avons fait le tour.
Nous redescendons et rentrons en métro nous coucher.
Je consulte mon appli de pas et vois que j'ai 39887 pas. What??? Hors de question que je sois si près des 40000 pas sans les voir apparaître

C'est donc fatiguée mais maso que je fais encore quelques pas dans la chambre pour atteindre 40004 pas dans la journée soit un total de 24 kms