Hello les amis,
Désolée d'avoir tardé tellement à continuer mon petit carnet.
La suite :
Jour 2
La nuit au Hyatt Place a été confortable. Nous profitons d'un petit-déjeuner inclus dans le tarif de la nuit, petit-déjeuner américain sans rien d'exceptionnel mais qui suffit à nous donner des forces pour entamer la journée.
Hyatt Place Milwaukee Downton, 800 W. Juneau Avenue 262, 43 dollars (une chambre avec petit-déjeuner inclus)
Fabrice utilise le numéro que le valet lui avait donné la veille pour qu'on nous ramène notre
voiture. Et c'est parti, direction Canal Street, pour la visite du Musée Harley Davidson, situé à moins de dix minutes. Personnellement, je ne m'intéresse pas spécialement à ces bécanes, mais il paraît que ce musée est l'un des plus beaux et de plus passionnants de la ville. En effet, nous ne serons pas déçus !
Nous sommes parmi les premiers arrivés et commençons par les boutiques de souvenirs. D'abord la boutique de l'outlet, assez petite, où nous ne trouvons rien. Par contre, la vraie boutique, beaucoup plus grande, regorge de souvenirs très attractifs, bien que assez chers. Nous en profitons pour déjà acheter des souvenirs pour nos proches.
Puis nous attaquons la visite du musée proprement dit et sommes séduits dès notre arrivée. Il faut dire qu'il envoie du lourd, dès le panneau qui annonce que Harley Davidson va fêter dès le lendemain ses 120 ans ; le musée sera donc fermé à partir du 12 juillet pour donner lieu à une foule de célébrations. On y attend de multiples artistes, dont les Foo Fighters !
Les visiteurs arrivent.
Construit avec des matériaux de récupération, le musée recrée une architecture industrielle très design. Quant au contenu, il évoque, en plus de la marque mythique, l'histoire de la ville, puisque la compagnie vit le jour en 1903, sous l'impulsion de William Harley et les trois frères Davidson. Mais c'est aussi l'histoire du pays dans son ensemble qui y est retracée, car la fameuse
moto a joué un rôle dans les grands événements du XXe siècle.
Un pan entier d'un mur immense est dédié à l'exposition de réservoirs : l'effet est très joli et impressionnant !
Nous pouvons monter sur un engin pour immortaliser l'instant :
Le musée est vraiment intéressant ; nous ne regrettons pas d'y être venus.
Il n'est pas loin de 13h lorsque nous quittons le musée et décidons de retourner en ville pour y déjeuner. Il fait toujours très chaud. Fabrice avait repéré sur Google une petite boutique de souvenirs de Milwaulkee où nous nous rendons. Mais elle est vraiment minuscule .... A part un magnet de l'État du Wisconsin, nous n'y trouvons rien d'intéressant.
Nous tombons sur un subway où nous entrons. Il est tenu par des Indiens (d'Inde) et le gérant nous fait un peu la conversation. Il souhaite savoir s'il fait froid en Belgique. Heu, comment dire ... C'est clair que la température n'y est pas celle de la
Floride mais, à mon avis, les hivers y sont bien moins froid que dans le Wisconsin

Soit dit en passant, depuis l'année dernière, nous remarquons que la communauté indienne est de plus en plus représentée aux États-Unis, notamment dans les subways.
Nous repartons à pied pour arpenter les grandes avenues qui mènent vers le lac.
C'est au Art Museum, dont le bâtiment a été imaginé par l'architecte Calatrava, que nous faisons demi-tour.
La ville est agréable, assez calme en ce mardi. À 14h30 nous reprenons la
voiture et la route direction le sud. Nous retrouvons donc l'autoroute de la veille, en sens inverse, puisque nous avons l'intention le lendemain de visiter le parc national Indian Dunes, en bord de lac, dans l'État d'Indiana.
Au départ, ça roule. Par contre, nous n'avions pas prévu que l'itinéraire rentré dans le
GPS nous ferait passer par
Chicago. Alors, non seulement, il y a des travaux sur l'autoroute avant d'arriver à
Chicago mais en plus, forcément, traverser la grande ville à l'heure de pointe, ça "ne le fait pas".
Mais avant ça nous avons le bonheur d'admirer la skyline
Conclusion, il nous faudra plus de trois heures pour arriver à notre
hôtel. Heureusement, nous captons pendant très longtemps une radio très sympa qui ne passe que des tubes des années 70-80-90 et j'ai le bonheur de retrouver un groupe que j'avais un peu oublié mais dont j'adorais la chanson "It's hard for me to say I'm sorry" : c'est le groupe
Chicago
https://youtu.be/88DS35el9eQ
Notre
hôtel est le
Hilton Garden Inn à Chesterton. Nous ne voyons pas où est la piscine et de toute façon il est trop tard pour en profiter.
L'
hôtel est situé près de la sortie d'autoroute et il y a deux-trois restaurants juste en face. Nous pouvons donc aller dîner à pieds et choisissons un italien : l'Abbiocco. Il y a justement une réception mais seule la partie du dessus est privatisée. On entend que les convives passent un bon moment, mais comme toujours au États-Unis (confirmez-moi mon ressenti), les clients quittent assez tôt le restaurant. Nous prenons chacun une petite pizza et ne tardons pas à rentrer nous coucher car, avec le trafic de la route, la journée a semblé longue. Les prévisions météorologiques pour le lendemain semblent annoncer un temps hélas bien moins agréables que celui qui nous a accompagné depuis la veille.
To be continued ...