ça y est, on décolle vraiment
Vendredi 14 juillet 2023
Le vol s’est bien passé, nous avons récupéré un peu de retard (30 mn) et nous posons à 19h53.
En fait nous n’avons pas vraiment senti les 13h00, certes c’est long mais c’est pour partir en vacances et puis on a regardé pleins de films puisqu’aucun de nous n’a dormi.
J’avais rempli nos informations sur le site du Japon pour générer les QR Codes mais j’ai également rempli les documents de l’immigration dans l’
avion, ça m’a occupée

Les contrôles se passent très rapidement, logique tout est déjà rempli. Cependant nous attendons nos valises et heureusement elles arrivent toutes les 2.
Nous allons rejoindre notre
hôtel dans Tokyo par le monorail, merci YouTube pour les tutos, j’achète tranquillou nos Welcome Suica au distributeur et hop sur le quai pour le monorail puis changement à Tokyo pour emprunter la yamanote (ligne circulaire qui nous amènera à la station la plus proche de notre
hôtel).
J’ai l’impression d’avoir toujours pris les transports au Japon
Vous l’avez compris, ce n’est pas difficile de prendre les transports à la sortie de l’
avion.
En sortant de la Très grande gare de Shinjuku, sur google maps, je vois un Starbuck en repère… mais ne le vois pas

. Je demande donc à un Monsieur si je suis sur le bon chemin pour me rendre à mon
hôtel ? Aussitôt, il me dit qu’il va me montrer le chemin et en fait il va nous conduire à notre
hôtel qui se trouve peut-être à 10 mn de la gare. Ils sont gentils les japonais.
En fait, de par l’avancée de mon vol, j’avais dû chercher un autre
hôtel. Bien sûr j’aurais aimé rajouter une nuit à l’
hôtel initial où nous restions 5 nuits en plus sauf qu’entre le moment de ma réservation initiale et le fait de vouloir rajouter 1 nuit, cela me coutait l’équivalent de 3 nuits sur mon
hôtel initial.
J’en avais donc trouvé un autre pas très loin et pas très cher, dans le quartier Kabuki Cho. En fait c’est le quartier « chaud » de Shinjuku

. Mais les japonais sont respectueux, je n’ai pas été abordée ni le matin ni l’autre soir en m’y baladant car j’étais seule avec mon fils donc vraiment un quartier « chaud » sécure. Si si ça existe.
Arrivés à l’
hôtel APA
hôtel Higashi Shinjuku Kabuki Cho Tower, 10 854 yens pour 2 pour 1 nuit, nous récupérons le pocket wifi commandé sur Japan Expérience et livré à l’
hôtel (cela m’a évité de changer ma carte sim et j’ai trouvé ça très pratique.
Nous sommes au 20e et dernier étage donc une vue sur Tokyo pour une 1ere nuit au top.
Dans chaque
hôtel, nous avions tout le nécessaire de toilette, des chaussons, des pyjamas
Je ne vous ai pas encore dit mais au Japon, j'ai adoré les toilettes
L’
hôtel ayant un Onsen, je réexplique le principe à mon fils qui est partant pour y aller. Les Onsen n’étant pas mixte, cela suppose que l’on aille chacun de son côté.
Comme c’est la 1ere fois pour tous les 2, on se donne rdv 30 mn plus tard dans la chambre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les Onsen sont des bains de sources chaudes, non mixte où nous accédons nu après s’être minutieusement lavé. C’est traditionnel au Japon, nous en trouvons beaucoup. Il y a naturellement certaines règles à respecter et qui sont affichées à chaque entrée des onsens, notamment ne pas être tatoué. C’est un pur moment de détente, que nous avons apprécié tout au long de notre voyage.
La tradition du bain dans la culture japonaise remonterait au misogi, une pratique shintô dont l’action est de débarrasser le corps et l’esprit de l’impureté, grâce à une cascade ou un cours d’eau. Par la suite, de nombreux textes sacrés bouddhiques, ramenés de Chine, mettent en valeur les bienfaits des bains chauds. Pour qu’une source chaude soit officiellement appelée onsen, elle doit contenir au moins 19 éléments qui sont répertoriés dans la Loi Onsen. Riches en soufre, fer, sodium… Cela dépend totalement de la localisation de la source thermale ! Certaines régions sont plus riches en minéraux que d’autres. La température de l’eau à toujours dépassée les 40 ° pour ceux testés.
Les bienfaits des sources thermales :
Sur la santé : Comme elle découle de la roche volcanique, l’eau qui alimente les onsen est décrite comme apportant de nombreux bienfaits.
Certains éléments présents dans les sources thermales sont réputés pour soulager de nombreux maux : les rhumatismes, l’arthrose, les maux de tête, les douleurs musculaires, améliorer la circulation sanguine… Bref, on ne compte plus le nombre de bénéfices qu’apportent les onsen. Voilà pourquoi vous trouverez différents bassins d’eau chaude : chacun a sa propriété minérale.
Sur le moral : C’est un des meilleurs endroits pour déstresser, prendre soin de soi et penser à autre chose. Et également un lieu de retrouvailles, où on discute de tout et n’importe quoi. Au Japon, il s’agit d’une véritable tradition. Le Hadaka no Tsukiai que l’on pourrait grossièrement traduire par « relations nues » est un concept purement japonais. En effet, ici, en étant nu comme un ver, on met de côté ses différences sociales ; il n’y a pas de hiérarchie, on efface sa façade, le tatemae , et on laisse son vrai soi, le honne prendre place. On y renforce ses liens avec les autres (collègue, famille, amis, voisins) avec sincérité.
Naturellement, les photos ne sont pas admises dans les onsens mais étant seule, j'en ai fait quelques unes
Quand je remonte un peu avant les 30 mn, je pense trouver mon Loulou déjà dans la chambre, mais non personne

.
La maman que je suis, commence à s’inquiéter de l’avoir laissé y aller tout seul alors que nous sommes à Tokyo et qu’il n’a que 11 ans. Je redescends devant le Onsen « hommes » et j’attends, mais rien. Un monsieur sort du Onsen, du coup je lui demande en anglais s’il a vu mon fils.
Il n’a pas fait attention et y retourne. Là il me rassure en me disant qu’il va bientôt sortir puisqu’il est en train de se rhabiller.
Ouf me voilà rassurée, en plus nous avons adoré cette expérience et nous sommes complétement détendu après ce long vol.
On va pouvoir aller dormir car demain, on commence la découverte de Tokyo.
Chaussez vos baskets, la visite de Tokyo commence