à tous,
Les choses sérieuses commencent, 1ere journée de visite à Tokyo
Samedi 15 juillet 2023 -- Matin
Pas de problème pour nous réveiller, le jour se lève vers 4h30 du matin donc tôt, nous nous réveillons aux alentours de 5h30

. Nous avons bien dormi, ni mon loulou ni moi-même ne ressentons le décalage horaire

. Peut-être demain ?
La vue de la chambre
Du coup, il est tôt et nous avons rdv à 9h00 avec notre guide que nous avons réservé pour 2 jours à l’
hôtel où nous dormirons pour 5 nuits à compter de ce soir. Google maps m’annonce 20 mn de marche pour y aller.
Super donc nous avons le temps pour commencer la journée dans le Onsen, eh oui je vous ai dit que la veille au soir on a adoré l’expérience et comme il n’y aura pas de onsen dans le prochain
hôtel, ni une ni deux, direction le onsen. Vu l’heure matinale, on sera chacun tout seul dans nos bains. Une façon de commencer la journée complétement détendus.
Nous partons à 8h00 de l’
hôtel, l’ambiance n’est pas la même dans le quartier Kabuki Cho au petit matin, les rues sont déjà presque nettoyées, il ne reste rien de la nuit. Il parait que c’est le quartier « chaud » de Tokyo, si vous le dites
Arrivés au niveau de la gare de Shinjuku, je retrouve la pub en 4d du chat, on y reste un moment car il est alterné avec d’autres publicités. Je suis complétement fan de ces pub, j’y resterais des heures à les regarder. Ça y est, nous sommes vraiment à Tokyo et j’ai trouvé cette pub sans trop chercher, je voulais absolument la trouver. La journée commence bien
Notre
hôtel, le JR Kyushu
hotel Blossom Shinjuku, est situé du côté sud de la gare de Shinjuku, à 5 mn à pied de la gare mais au calme et sans trop de monde. L’
hôtel est plutôt sympa, moins en hauteur que le 1er
hôtel mais très chouette. 2 points négatifs sur cet
hôtel, il n’y a pas d’Onsen et seulement 2 ascenseurs pour desservir tous les étages. C’était vraiment pour trouver des points négatifs car il affichait un super rapport qualité / prix : 87 465 Yens pour 5 nuits (environ 580 € pour 5 nuits).
Comme il est tout juste 8h30 et que le check-in est à partir de 15h00, je leur dépose les valises (chaque
hôtel a un service de bagagerie), nous avons repéré un McDo juste à côté, ce sera parfait pour un petit déjeuner.
A 8h50, nous retrouvons Alexandra, notre guide franco-japonaise, dans le hall de l’
hôtel. Je lui ai rapporté une boite de gâteaux de la Mère Poulard et des caramels au beurre salé, elle est super contente. Le lendemain matin, elle me dira qu’avec son mari, ils n’ont pas résisté à les gouter dès le soir même
Nous avions établi un planning ensemble avant notre arrivée, cela est donc très confortable pour nos premiers pas au Japon, on a juste à se laisser vivre avec des endroits qu’on veut faire et apprendre les rudiments du pays : comment se déplacer, lire les indications, comment fonctionnent les cartes de transports, les différentes machines et surtout c’est une encyclopédie vivante, au cours des 2 jours nous apprendrons énormément de choses.
Allez hop, c’est partis, elle est surprise que nous avons déjà acheter notre welcome suica, il s'agit d'un portefeuille éléctronique qui permet de payer notamment tous les transports. Contrairement à la Suica "normale" celle-ci se désactive au bout de 28 jours et vous n'avez pas besoin de la rendre pour récupérer la "caution". Elle a organisé les journées par zones géographiques
Nous prenons donc le train jusqu’à la station Sengawa pour nous rendre au Sanctuaire Rokusho à Setagaya. C’est notre 1er temple shintoïste, nous sommes impatients de le découvrir. Dès que l’on sort du train, le calme et la propreté de la rue m’interpellent, comme c’est reposant. Cependant il n’y pas de trottoirs !

Elle a choisi de nous emmener dans ce sanctuaire car il est très ancien et possède une arène de Sumo. Tous les temples n’en ont pas, elle nous explique donc les origines de ce sport
Pour entrer sur le site, il faut s’incliner légèrement devant la porte Tori. Ensuite, elle nous a montré comment faire un 8 dans le cercle pour continuer sur le site.
Arrivés devant le Temizuya (espace pour se laver), elle nous apprend à nous laver les mains et rincer notre bouche afin de purifier notre corps et notre esprit avant d’entrer dans le bâtiment principal.
Voici le modop’ :
1- Avec notre main droite, nous prenons de l’eau dans la louche pour rincer notre main gauche (on vide la moitié de la louche)
2- Ensuite, nous prenons la louche avec notre main gauche et rinçons notre main droite.
3- Reprenons de l’eau dans la louche avec notre main droite, versons en dans la main gauche pour en boire et rinçons nous la bouche (sans bruit)
4- Rinçons la main gauche
Voilà c’est tout un cérémonial que nous respecterons tout au long de notre voyage. Il faut dire que nous avons vu beaucoup de touristes qui devaient penser que c’était pour boire ou se rincer les mains…
Alexandra nous explique le shintoisme et le bouddhisme, c’est une mine d’informations.
Avant mon départ, j’avais lu que l’on pouvait acheter un goshuinto afin de collectionner les goshuin. Au sanctuaire, ils n’ont pas de goshuinto à vendre mais ont des goshuin (celui-ci sera à coller plus tard dans mon carnet).
Le goshuinto est un livre spécifique, il peut aussi être appelé le cahier de sceaux rouges, il est pensé en accordéon, il peut s’ouvrir sur toute la longueur et ainsi dévoiler nos souvenirs des visites dans les sanctuaires Il a été créé et pensé pour recevoir les goshuin, soit la mirifique calligraphie sur laquelle le sceau est estampillé. A chaque sanctuaire ou temple, nous pouvons faire réaliser cette calligraphie. Chaque calligraphie est propre au sanctuaire.
J’ai bien pensé à acheter des goshuin tout au long de notre voyage, cela nous fait un beau souvenir. Il n’est pas complet donc il faut que j’envisage un nouveau voyage

.
Après ce 1er sanctuaire, nous nous dirigeons vers Gotoku-Ji, le temple du maneki-neko qui se trouve tout près à pied.
Ce temple est un mixte entre le shintoisme et le bouddhisme, Alexandra nous explique donc bien la différence avec des exemples illustrés. Le temple et son jardin sont très beaux mais le plus impressionnant est le lieu de culte dédié au Maneki-Neko, il y a un nombre impressionnant de chats, les personnes viennent faire des offrandes du Maneki-Neko, il y en a partout. C’est ici que, tout naturellement, nous achèterons nos Maneki-Neko à ramener en souvenir et cadeaux.
Dans le jardin, nous voyons nos premiers jardiniers à l’œuvre, ils sont équipés de brouettes électriques et de vestes avec ventilateurs intégrés. Ils ont moins chaud que nous
Après ces 2 visites, nous nous rapprochons du centre de Tokyo et plus précisément du quartier Harajuku où se trouve le sanctuaire Meji-jingu, shinto. C’est un vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi. J’ai du mal à me dire que nous sommes dans Tokyo, c’est impressionnant toute cette verdure en ville. Des parcs de belles tailles, tellement calmes, euh sauf le bruit des cigales…elles en font du bruit
Nous profitons de cette balade dans ce par cet lorsque nous sommes au sanctuaire, nous avons la chance de pouvoir voir 2 mariages, moi qui espérais en voir 1 je suis gâtée avec 2. Alexandra nous explique donc les rituels des mariages au Japon.
Nous avons passé une très belle matinée, très riche en découverte