Nous passons une nuit très mouvementée. Ce n'est pas le stress du départ qui nous tient éveillés mais une alarme très forte à 3h du matin avec une voix qui nous parle par le haut parleur que nous n'avions pas encore vu dans la chambre.
C'est l'alarme incendie. Jm descendra vite voir à l'accueil sans croiser personne. Le concierge de nuit le rassurera, c'est une fausse alerte. Le retour au calme est un peu compliqué mais on se rendort légèrement jusqu'à 7h.
Notre avion ne décolle qu'à 21h30 nous avons donc une belle journée encore qui nous attend.
Autant d'habitude notre dernier jour de vacances est un peu bancal autant là il nous restait encore pas mal de choses à voir, on ne trainera pas.
Petit manquement du voyage: Léa m'a dit juste avant de partir qu'elle aurait bien voulu visiter l'ONU. Or, pour y entrer il faut faire une visite guidée et il n'y avait plus de créneau disponible pendant notre séjour.
Nous irons donc simplement devant les bâtiments.

grande concentration de policiers devant les grilles

Pour ensuite nous rendre au MET où nous allons passer 4 heures intenses.
Léa posera d'abord sur les marches rendues célèbres par gossip girl

Nous avions décidé de visiter l'étage égyptien et greco romain. Je n'avais pas vraiment préparé la visite et j'ai découvert sur place qu'il y avait une partie réservée aux peintures européennes avec également une expo temporaire sur Van Gogh. Nous réservons donc notre créneau pour cette expo et allons faire les différentes parties sélectionnées. Sans oublier également un moment sur le roof top pour admirer la vue.

Sur place, nous rencontrons des voisins dont leurs enfants sont amis avec les nôtres ( d'ailleurs le papa est actuellement le prof principal de Thomas!) Nous savions qu'ils étaient à NY en même temps que nous mais la probabilité que l'on se rencontre était plus que faible.

Comme dans tous les endroits où nous allons, on a du mal à rester sérieux...
Entre Léa qui change de coiffure et moi qui me dit que niveau cuisse j'aurais dû vivre à cette époque, nous ne nous ennuyons pas

tiens coucou toi

Comme nous aimons également visiter les châteaux meublés, nous apprécions toutes les pièces avec les meubles d'époque

Au niveau des peintures, mon mari et mon fils se demandent comment des tableaux avec des traits de peinture peuvent être connus...
Pollock devait se retourner dans sa tombe en les entendant

Mais tout le monde apprécie les tableaux de Cézane, Van Gogh, Picasso...

Nous avions décidé de partir vers 16 h du musée. Le concierge de l'hôtel nous avait dit qu'il appellerait un taxi pour nous et que nous arriverions à l'aéroport sans problème vers 17h. D'autant plus que des affichages dans la rue de notre hôtel nous avaient interpellés le matin.
Nous avions donc un bon moment pour les visites. Nous avons beaucoup apprécié les différents étages mais je dois dire que la partie peinture européenne a été un très grand moment pour moi. Je voyais "pour de vrai" des tableaux que je bosse avec mes élèves. J'avoue avoir eu des étoiles dans les yeux et pas seulement devant la nuit étoilée
Nous sortons du musée vers 15h et décidons de rentrer à pieds. Les ventres crient famine mais nous préférons attendre d'être en bas de l'hôtel pour manger car nos jiminy cricket nous disent de nous méfier...
Plus on se rapproche de la 6ème avenue où se trouve notre hôtel et plus nous arrivons dans une foule très compacte... Et le summum se trouvera devant l'hôtel que nous ne pouvons pas rejoindre. Quelle galère!
C'est le jour national du Portorico. Tout est bouché. Une superbe parade : défilé de voitures, de danseuses, de musiciens... Tout le monde fait la fête et nous de notre côté nous n'avons qu'une idée en tête récupérer nos bagages.
Finalement la police bloque un moment la parade pour laisser passer les piétons mais nous avons dû attendre une bonne vingtaine de minutes.

Arrivés à l'hôtel, le concierge me confirme ce que nous avions déjà compris: le taxi ne pourra jamais nous récupérer devant l'hôtel. Il nous conseille donc d'aller à la 7ème rue pour essayer d'en attraper un.
J'ai donc pu faire comme dans les films et héler un taxi qui acceptera de nous accompagner à l'aéroport.
La sortie du centre ne fut pas une mince affaire car tout était bloqué. L'arrivée à l'aéroport bouchonnait un peu également en ce dimanche estival. Cela a permis à mes grands de faire une petite sieste bien méritée
Malgré toutes ces péripéties ( et surtout parce qu'on avait prévu très large), nous arrivons bien à l'aéroport vers 17h30. On peut enfin se poser et MANGER!!!! surtout que pour la première fois du voyage Thomas avait préféré dormir encore un peu et il avait très peu mangé pour son petit déjeuner.
Les formalités d'embarquement se déroulent sans problème jusqu'à ce que nous passions à la douane. JM et moi sommes mis sur le côté pour passer par le portique un peu plus complet.
Je passe sans problème. Jm passe après moi et là le douanier dit à mon mari qu'il va devoir subir une fouille plus poussée car il y a des parties rouges dans son scanner... Jm pense qu'il plaisante ( comme si les douaniers plaisantaient). Le douanier a tout de même le sourire quand il lui montre l'image sur son écran. Tout est vert sauf son... entrejambe!!!! Il lui propose donc de passer à côté (mais ce sera plus long) ou de faire une fouille devant tout le monde. Jm n'a pas envie de nous faire attendre, il se fera donc palper devant sa petite famille morte de rire. J'aurais bien voulu immortaliser la chose mais je doute que le douanier aurait accepté.
Le vol retour se passe bien nous n'avons personne à côté de nous. Une jeune femme s'était installée mais une hôtesse de l'air lui a demandé juste avant le décollage si elle acceptait d'aller en 1ère classe car il leur restait une place!!!! On aurait bien aimé être à sa place avec Léa!!!
D'ailleurs je me demande s'il ne vaut pas mieux faire 4 inscriptions séparées lors de la réservation des vols... à cogiter!

Clap de fin sur ce séjour riche en découvertes, nous avons pris beaucoup de plaisirs à nous retrouver tous les 4 loin de tout pour visiter cette ville aux mille visages.
les tops 3:
- Friends, le musée Ellis Island, les observatoires pour Léa
- Le combiné statue de la liberté/ Ellis Island, marcher dans les rues, les observatoires pour Jm
- les observatoires, le match de basket, la statue de la liberté pour Thomas
- Brooklyn bridge et ses environs, top of the rock et le summit à égalité, le met pour moi
les flops:
- ne pas avoir visité l'onu pour Léa
- la chaleur moite qui fatigue pour Jm
Et pour tous les 4, la misère dans les rues avec cette drogue qui fait des ravages. Mais ça ne nous empêchera pas de prévoir pour l'an prochain une autre destination où nous savons d'ores et déjà que nous allons en rencontrer. En effet, nous rejoignons des amis expats au Canada;) Je prends tous vos conseils
Merci de nous avoir suivis par ici