32 jours dans l'Ouest : Yellowstone, côte Ouest, GC et Las Vegas

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mathieu74
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: 32j dans l'Ouest : Yellowstone, côte Ouest, GC et Las Vegas !

Message par mathieu74 »

Vendredi 16/06:

Pour cette 3ème journée à Yellowstone nous prévoyons moins de route, en ciblant tout d’abord Norris basin. On arrive avec une petite averse qui permet au parking de se vider un peu et de nous laisser accéder à une place très proche. Attention la barrière est fermée assez souvent au cours de la journée, ce qui oblige à se garer sensiblement plus loin (après le carrefour des routes principales).

La partie qui se situe en contrebas à droite lorsque l’on arrive a un aspect « lunaire » avec ses fumerolles et ses cratères. Il y a quand même un peu de couleur. C’est encore différent de la zone autour d’Old Faithful et des piscines boueuses.

Image

Image

C’est dans la partie haute qu’il y a les plus beaux points d’intérêts, à commencer par Emerald Spring dont la couleur est superbe, puis Steamboat geyser qui est le plus grand geyser actif du monde (si j’ai bien noté!). Ses éruptions sont imprévisibles et parfois espacées de plusieurs ou nombreux mois, mais lorsque cela arrive il peut monter à plus de 100m de haut. Il faut avoir beaucoup de chance pour vivre un tel moment. Il y avait eu une éruption la semaine précédente, donc la probabilité était plus que faible pour nous! :lol:

Image

Image

En repartant nous faisons un stop aux Gibbon falls, à côté de la route principale. C’est un arrêt sympa.

Image

Nous nous arrêtons quelques kilomètres avant Madison Junction puisqu’il y a un mini bouchon. C’est un coyote qui se promène dans l’herbe, en faisant des pauses. Nous avons largement le temps de l’observer et de prendre quelques photos. :love: Il était en meilleure forme que celui de Grand Téton NP!

Image

Image

Pour sortir un peu des grands axes nous prenons ensuite la Firehole canyon road qui démarre juste en-dessous de Madison Junction. Elle est longue de quelques kilomètres et permet de voir des chutes d’eau. C’est un « one way » intéressant, plus calme et qui intègre aussi une ère de baignade. La température n’était pas très adaptée (autour de 15 degrés) et elle était de toute façon fermée.

Image

Un peu plus au sud nous bifurquons sur Fountain flat drive dans la plaine, qui suit la Firehole river et passe à proximité de petites sources, ainsi que des bisons.

Image

Image

Nous enchaînons avec Fountain paint pot trail, qui offre de belles couleurs. Les arbres blancs changent le paysage et j’ai bien apprécié cette zone, peu étendue mais qui mérite le passage.

Image

Image

Image

J’avais repéré également le Firehole lake drive mais cette route était fermée lors de notre visite.
Nous rentrons donc à West Yellowstone en prenant le Riverside drive au bord de la Madison river. Des Elks se reposent dans une prairie.

Image

Nous terminons la journée par un diner vraiment top au Hanks Chop Shop. Nous avons avons beaucoup aimé la déco à l’extérieur comme à l’intérieur, l’ambiance et les plats également. La carte est assez variée. Si nous devions recommander un seul restaurant à West Yellowstone, ce serait celui-ci ! :clap:

Le lendemain marquera notre dernière journée dans le parc, déjà.
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Hello Mathieu,

Une nouvelle très belle journée dans Yellowstone ! :love: les belles rencontres animalières deviennent une habitude… :bave:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Rhoo
Vous avez été chanceux de voir tous ces animaux !
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
mathieu74

Re: 32 jours dans l'Ouest : Yellowstone, côte Ouest, GC et Las Vegas

Message par mathieu74 »

Samedi 17/06:

Pour cette 4ème et dernière journée à Yellowstone nous avons prévu de faire la partie nord du « 8 », en démarrant par Mammoth Hot Springs. Depuis West Yellowstone on reprend le début de la route jusqu’à Norris puis on bifurque vers le nord, avec un passage au bord des Twin lakes, Swan lake et une belle cascade avant la descente vers Mammoth.

Image

Nous arrivons à Mammoth au Upper terrace loop drive, qui est malheureusement fermé lors de notre passage à cause d’une forte activiste géothermique en-dessous de cette zone. On visite donc une bonne partie de cette partie haute à pied : Canary spring, Grassy spring, Main terrace overlook et Fort Yellowstone overlook notamment (avec un gros lièvre en bonus).

Image

Image

Image

Image

Image

On ne termine pas la boucle car un ours aurait été repéré précédemment à proximité de la route, mais nous ne le verrons pas.

J’ai été surpris, et un peu déçu je dois l’admettre, parce que la grande majorité des terrasses étaient asséchées à ce moment-là. Cela changeait donc de la vision que j’avais en tête, mais c’est aussi la beauté de Yellowstone : on ne contrôle pas l’activité souterraine qui apporte tant de beauté au parc, il faut donc accepter cette conséquence également.

Nous allons ensuite voir les terrasses inférieures comme Palette hot spring, Minerva et Cleopatra terrasses.

Image

Image

Image

Pour continuer le tour de la partie Nord nous prenons la route vers Tower Junction, en passant par Undine Falls et en pique-niquant à Lava Creek.

Image

Nous sortons de la route principale en optant pour le Blacktail plateau drive dans l'intérieur. Les paysages sont très jolis mais nous ne croisons pas d’animaux. Ce n’est que partie remise.

Nous continuons vers l'Est jusqu'à Lamar Valley, connue pour regrouper beaucoup de bisons et parfois des antilopes nettement plus rares. Nous avons la chance d’en voir un peu avant le pont qui précédait Lamar Valley. C’est assez surprenant de voir des antilopes ici, on ne les imagine pas forcément à cette altitude. Nous avons eu de la chance de les repérer. :)

Image

Image

Nous terminons le "loop nord du 8" par Calcite spring overlook et Devil's Den, puis Tower Falls. J’ai beaucoup apprécié ces paysages également, dans un style encore différent!

Image

Image

C´est ici que va se dérouler une autre belle rencontre animalière. Un bouchon se crée : il y a un ours noir et 2 bébés en contrebas. Ils sont loin et les bébés restent dans l´ombre à la lisière du bois.

Image

Des touristes américains et canadiens avec des trépieds et grosses jumelles nous montrent également un "loup". Ils étaient catégoriques. Pour nous ils ressemblait plutôt à un gros Coyote, surtout en étant seul. Les loups sont très très rares et difficiles à voir en été, donc la raison laisse penser à un gros coyote.
Même en zoomant il est difficile à distinguer.

Image

Quelques centaines de mètres plus loin, nous tombons cette fois sur 2 ours (1 noir et 1 brun) qui sont eux proches de la route. On se gare pour les observer. Ils traversent ensuite la route. C´est fascinant ! :love:

Image

Image

Image

Nous terminons la journée en re passant prés de Canyon Village. J’espérais voir des mouflons au niveau de Dunraven Pass, sans succès cette fois-ci (on devient très exigeants :lol: ).

Nous rentrons à West Yellowstone avec des superbes souvenirs plein la tête, en voyant encore quelques Elks.

Image

Image

Le parc est vraiment magnifique, à la hauteur de sa réputation, et les rencontres avec les animaux sont des moments forts en émotions.
Je ferai un bilan global par la suite.

Nous dînons ce soir là au Slippery Otter pub, qui propose un large choix de pressions et une carte assez classique.
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

:coucou: Mathieu ,

Mais quelle chance tu as avec les rencontres animalières !!!! Je suis jalouse :bave: je n’ai pas vu d’ours à Yellowstone ni ailleurs !!!
Ce sont des moments magiques !!! :love:
swimmer
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par swimmer »

Bonjour,
Programme alléchant sur plus de 4 semaines, et ça commence fort avec Yellowstone et toutes ces rencontres animalières !
4 jours sur place, ça n’a pas un goût de trop peu ?
mathieu74

Message par mathieu74 »

mimi3365 a écrit : 17 sept. 2023, 14:28 :coucou: Mathieu ,

Mais quelle chance tu as avec les rencontres animalières !!!! Je suis jalouse :bave: je n’ai pas vu d’ours à Yellowstone ni ailleurs !!!
Ce sont des moments magiques !!! :love:
:coucou: Mimi,

Oui on a eu de la chance et c’est certain que ce sont des moments marquants, pour les ours mais aussi pour les antilopes qu’on « cherchait » à Lamar Valley.
C’est assez indescriptible comme émotion et ça nous a donné envie de réfléchir à un voyage de type safari par exemple.
En tout cas la diversité que l’on peut voir à Yellowstone est incroyable !
mathieu74

Message par mathieu74 »

swimmer a écrit : 17 sept. 2023, 16:51 Bonjour,
Programme alléchant sur plus de 4 semaines, et ça commence fort avec Yellowstone et toutes ces rencontres animalières !
4 jours sur place, ça n’a pas un goût de trop peu ?
Bonjour Swimmer,

Pour le temps passé chacun aura forcément son ressenti, mais quand on regarde la recommandation majoritaire sur ce site et ailleurs, 4 jours pleins c’est ce qui ressort le plus souvent comme base pour les principaux points d’interêts.
On peut bien sûr prolonger pour ajouter des randos et sortir des sentiers battus. Mais c’est toujours la grosse question, sur quel autre endroit rogner dans le programme?

Le fait d’y être mi-Juin a eu un impact non négligeable, les journées sont beaucoup plus longues qu’en Août ou Septembre. En partant à 6h où en rentrant à 21h on a pu faire des « grosses journées ».
Fin août ou en septembre il nous aurait fallu une journée de plus je pense pour faire la même chose.
C’est à adapter aussi selon le rythme de chacun, si on voyage en couple ou avec des enfants, etc.
swimmer
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par swimmer »

Bonjour Mathieu,

En effet ce n'est jamais facile de vouloir tout caser dans le temps limité dont on dispose. Je cherche moi-même la quadrature du cercle pour mon prochain RT ! :chaud:

L’avantage de juin c’est effectivement de pouvoir profiter de longues journées et d’avoir des cascades abondantes (de ce côté là on s'est régalés à Yosemite fin mai l’an dernier )

Bravo pour ce début de carnet et hâte de lire la suite ! :)
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Toujours aussi spectaculaire ce parc :love: et vous avez été gâtés en termes de bestioles :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »