Norvège : 2 semaines en famille (et avec Hans)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Norvège : 2 semaines en famille (et avec Hans)

Message par Val37 »

:coucou:

Les paysages sont en effet magnifiques vous avez bien fait de suivre les traces du camping car et de vous balader dans le coin.
C'est toujours dommage d'arriver dans un nouveau lieu alors que l'ambiance n'est pas des plus sympa. J'espère que ce sera vraiment mieux le lendemain.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Ces paysages sont magnifiques, c'est de toute beauté :love: , vous avez, en effet, bien fait de suivre les traces du camping-car. Et quelle belle météo.

Bergen est joli...à part l'ambiance des vendredi soirs :clin:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Waouh ! de magnifiques paysages :love: cette météo capricieuse permet de très belles photos ! depuis le temps que je tanne Do avec ces destinations ... :lol: les logements sont géniaux avec toutes ces fenêtres ouvertes sur la lumière naturelle :super: un voyage ville/rando au top !
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Val37 a écrit : 16 sept. 2023, 23:30 C'est toujours dommage d'arriver dans un nouveau lieu alors que l'ambiance n'est pas des plus sympa. J'espère que ce sera vraiment mieux le lendemain.
je vais spoiler, mais oui le lendemain a été nettement mieux!
SylandCo a écrit : 18 sept. 2023, 02:24 Bergen est joli...à part l'ambiance des vendredi soirs :clin:
j'espère que ce n'est pas comme ça tous les w-e, mais je pense que c'est la tendance générale :pprr: je dois me faire vieille :clin:
bea a écrit : 18 sept. 2023, 15:24 Waouh ! de magnifiques paysages :love: cette météo capricieuse permet de très belles photos ! depuis le temps que je tanne Do avec ces destinations ... :lol: les logements sont géniaux avec toutes ces fenêtres ouvertes sur la lumière naturelle :super: un voyage ville/rando au top !
:coucou: Béa ! oui il faut découvrir les contrées nordiques, c'est vraiment riche en plein d'expériences !
On aime autant les balades urbaines que les randos, là, à cause de la météo, on n'a pas fait toutes les randos prévues, et c'est un peu le regret du voyage
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J13 – Bergen under the sun

Hier soir, la musique et les conversations du bar qui est au rez-de-chaussée de notre maison avaient un volume sonore très élevés lorsque nous sommes rentrés chez nous. Les fenêtres de la chambre des filles donnent sur la terrasse où de nombreux convives étaient installés, cela les a beaucoup gênées pour dormir. Nous, au 2ème étage, n’avons pas été embêtés plus que ça. Même si c’était précisé sur l’annonce, ce n’est pas super agréable d’avoir cette promiscuité avec des gens clairement très alcoolisés, surtout avec l’impression un peu négative que nous avons eu la veille au soir en arrivant concernant cet aspect.

Le réveil est du coup un peu grognon, d’autant plus qu’on sait que cela se reproduira le soir puisque nous sommes samedi.

Tant pis, aujourd’hui, nous allons visiter Bergen qui est une ville charmante paraît-il.

Je n’avais pas préparé grand-chose, juste déambuler à pied au départ de notre quartier qui est juste au-dessus de Bryggen, le quartier ancien, puis faire un tour au marché au poisson très renommé, puis aller découvrir le quartier de Nordnes, avec son atmosphère de petit village sur une péninsule.
Le trajet du jour sera à peu près celui-ci
Image

Ce matin, après cette nuit moyennement reposante pour certaines, nous prenons notre temps, la maison est agréable avec sa déco très perso
Image

Nous partons vers 10h30, les environs immédiats de notre maison verte sont vraiment mignons, encore plus sous le soleil, qui devrait s’imposer une grande partie de la journée, ce qui est assez inespéré car Bergen est connue pour être la ville la plus pluvieuse de Norvège.
Image

Image

Une toute petite petite maison en face de chez nous
Image

Nous descendons au hasard des ruelles piétonnes vers le quartier ancien de Bryggen, c’est calme, harmonieux, vraiment joli, des jouets et des vélos trainent devant certaines maisons
Image

Image

Image

Et nous arrivons en quelques minutes à Bryggen, quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Bryggen signifie « Vieux quai » et était originellement occupé par les « Hanséates », c’est-à-dire les marchands appartenant à la Ligue hanséatique, association des villes marchandes d’Europe du Nord (autour de la mer du Nord et de la Baltique). Les 60 et quelques bâtiments datent du Moyen-Age mais ont régulièrement brûlé, et ont été reconstruits à chaque fois à l’identique. Les ruelles sont très étroites. On se balade le nez en l’air et on entre dans les boutiques de souvenirs et d’artisanat
Image

Image

Image

Image
(petit aparté : les pulls sont super chers… dans les 300-400€ pour un modèle adulte, ils sont souvent tricotés à la main, ce qui explique le prix)

Image
Tout est un peu de guingois.

On passe rapidement dans une salle d’exposition retraçant l’histoire de ce quartier, la maquette permet de bien comprendre où nous sommes
Image

Image

Image

On monte même à une « terrasse », qui est plus un passage couvert d’ailleurs
Image

Image

Image

Image

Image

Et on sort du quartier pour aller admirer les façades des maisons sur le quai
Image

Image

Image

C’est vraiment très beau
Image

Image

On s’approche de l’eau pour voir les beaux bateaux
Image

Image

Image
(parenthèse pour ceux qui aiment les beaux bateaux : ce voilier est le ZEMI, je n’ai pas pris de photo du bateau car il y avait bcp de monde sur le pont, mais les détails sont là https://www.balticyachts.fi/yachts/baltic-110-custom/ )

On continue de longer le quai le nez en l’air, on passe devant des maisons du 19ème siècle
Image

Image

Image

Image

Image

On arrive au bout de l’eau
Image

Le cadre est enchanteur avec ce ciel bleu
Image

Image

Image

On se dirige vers le marché aux poissons, avec une partie à l’extérieur et une partie dans une halle en dur, qui abrite aussi des restaurants super chers
Image

Image

On porte notre dévolu sur un stand de sandwiches au saumon mariné et cuit, et d’autres aux crevettes (14€ le sandwich…), qui sont délicieux !
Image

On s’assied sur un banc pour les déguster avec une vue superbe
Image

On entre ensuite dans la halle pour admirer les stands
Image

Les viviers des énormes crabes royaux extrêmement recherchés en Norvège sont impressionnants
Image
(une baignade quelqu’un ??)

On s’éloigne ensuite des quais pour entrer dans les rues commerçantes, c’est assez animé en ce samedi de beau temps
Image

Image

Image

On entre dans des boutiques de déco
Image

Image

Image

Entre 2 bâtiments, on voit Bryggen et notre quartier juste au-dessus. On voit aussi que la nature est vraiment aux portes de la ville
Image

Une rue avec plein de cafés et de petites boutiques
Image

Image

Image

On entre dans des boutiques de brocante et de design vintage
Image

Image

Image

Image

Puis on arrive dans le quartier pittoresque de Nordnes, avec ses ruelles charmantes, ses dénivelés moins charmants et ses chouettes vues sur la ville et la mer
Image

Image

Image

Image

Image

Certaines maisons ont des jardins improbables
Image

Arrivés au sommet de la péninsule, on a une belle vue sur le terminal des bateaux de croisière et la ville
Image

Image

Image

Image

On reprend la balade au hasard des rues
Image
(à Bergen aussi il y a des painted ladies !)

On se trouve un banc dans un square avec une jolie vue, parfait pour reposer nos 8 pieds
Image

Et c’est reparti vers la pointe de la péninsule, les immeubles se font plus récents et cossus
Image

Image

Image

Image

Image

Et on arrive au parc de Nordnes, et sa piscine d’eau de mer avec vue, très fréquentée par les familles avec ce beau soleil, on regrette un peu de ne pas avoir nos maillots !
Image

La vue du parc sur la mer est très belle
Image

Après une nouvelle pause, on fait demi-tour vers le centre-ville, on sent que le temps de gâte un peu, on vérifie et bingo ! de la pluie est annoncée d’ici 1 heure
Image

Image
(virez moi ces voitures !)

J’adore toutes ces maisons colorées

Image

Image

On arrive dans le centre, et il commence à pleuvoir, au début gentiment puis ça s’intensifie !
Image

Image

On se réfugie dans un café de la chaîne Godt Brod, qu’on avait bien aimé à Oslo, pour prendre nos desserts et des cafés, et on attend que la pluie se calme
Image

Après une assez longue pause, on reprend notre marche pour rentrer chez nous en nous baladant toujours au hasard
Image

Image

Image

Image

On passe devant l’entrée du funiculaire qui monte sur le mont Floyen, d’où on a une super vue, mais 1- on est crevé 2- nous devons nettoyer la voiture pour notre départ demain 3- on a des courses à faire, bref on ne le prend pas
Image

Sur un trottoir très passant, on remarque un sac à dos laissé sur un banc à l’extérieur d’une boutique. J’avais lu que c’était assez habituel de faire ça, sans aucun souci de sécurité !

On passe dans le parking où est garée la voiture pour la vider, la nettoyer un peu. La vue de notre étage de parking est vraiment sympa
Image

Image
(aparté sur le parking, nous n’avons jamais trouvé le tarif ! aucun panneau, aucune indication sur le site web, ce sera la surprise le lendemain à la sortie !)

Après ce nettoyage rapide, direction la maison et avant ça le petit supermarché juste à côté
Image

Image

Image

Voici un rayon de « brunost » , leur fromage brun pas terrible mais que les Norvégiens apprécient
Image

Et un présentoir de pastilles pour l’haleine avec un slogan marrant
Image

Notre séjour à Bergen s’arrête là, il y aurait encore beaucoup à voir.
Après une première impression pas terrible le vendredi soir, cette journée du samedi nous a réconciliés avec cette ville, qui a l’air très familiale, facile à vivre et riche en choses à voir et à faire. On a tous les 4 beaucoup aimé l’atmosphère chill et la situation entre mer et montagne boisée.
Le soir on ne fait pas de vieux os après ces kilomètres parcourus encore et on s’endort, avec nos bouchons d’oreille :siffler: , le réveil le lendemain est prévu vers 4h !
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J14 – Le jour le plus long

En programmant ce voyage, on avait été « un peu » optimiste sur le dernier jour… Nous sommes donc à Bergen et nous avons un avion à Oslo à 17h55 pour Paris, puis nous devons rentrer à Nantes car je travaille le lendemain.
Bergen n’est qu’à un peu plus de 500 km d’Oslo, mais avec les intempéries des derniers jours, la route directe est coupée à cause d’inondation dans la région d’Oslo, nous devons donc faire un détour par le nord pour rejoindre l’aéroport. Maps nous indique 7h30, sans les pauses… nous devons rendre la voiture à l’aéroport, et être assez en avance pour les contrôles de sécurité.
Le trajet du fait de la coupure de « l’autoroute E16 » fut à peu près celui-ci
Image

Pour ne pas trop stresser sur la route où il pourrait y avoir des imprévus, nous décidons de partir vers 5h.

Le lever à 4h pique un peu… nous allons chercher la voiture et admirons Bergen by night
Image

Puis c’est le lever de soleil sur la route avec des couleurs douces et magnifiques
Image

Image

Vers 7h, nous passons en vitesse (80km/h max…) devant la fameuse chute d’eau de Tvindefossen dont le débit n’est pas si fort, ce qui est étonnant
Image

J’avais pensé y faire une pause, mais le temps manque et ce n’est pas comme si nous n’avions pas vu de cascades pendant ces 2 semaines !

La route est magnifique, c’est un enchantement
Image

Image

Image

Image

En faisant ce détour par le nord, nous repassons dans un coin que nous avons déjà visité : Gudvangen, Flåm, Aurland et son fameux plus long tunnel du monde, que nous reprenons
Image

Puis c’est la route vers Lærdal et Borgund (et sa sublime stavkirke)
Image

Image

Le paysage se fait moins montagneux, avec plus de lacs, le temps se couvre et nous entrons dans les zones qui ont été le plus touchées par les inondations

Image

On voit bien que le niveau des lacs est très élevé, des îles ont les pieds dans l’eau
Image

Image

Image

Image

Puis c’est un camping qui est complètement inondé
Image

Image

Ca fait mal au cœur de voir ça
Image

La route E16 est ensuite coupée, ce que nous savions, à cause des inondations.
Voici comment les Norvégiens gèrent une coupe d’autoroute ! L’autoroute étant une simple route avec 1 voie dans chaque sens et limitée à 80km/h…
Image

On prend donc la déviation qui passe dans des montagnes noyées dans le brouillard et la pluie
Image

Un skieur fou s’entraîne
Image

Et à 14h30 nous arrivons à l’aéroport, on aura donc mis 9h30.
La journée est loin d’être finie…
On patiente dans l’aéroport et on fait quelques achats
Image

Image

Image

On arrive à Orly vers 20h30, on récupère une des valises en très mauvais état, on fait une réclamation et zou on monte dans un taxi pour aller à notre base parisienne chercher notre voiture, on repart vers 22h30. Et on arrive chez nous vers 2h30 ! :chaud:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Ah Bergen me donne vraiment envie d'y passer un moment. et votre quartier j'adore :love: . Vous êtes passé par quoi pour réserver vos logements Air b&b ?
Pas de tout repos la dernière journée, jamais mon mari ne le lancerait dans autant de km avant de reprendre un avion.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou

Belle journée à Bergen! C'est vrai que c'est plaisant de s'y promener.

Nous étions aussi allés dans le quartier Nordnes (avec cette fameuse piscine). Par contre je ne me souviens plus d'une vue un peu en hauteur :???:

Dommage de ne pas avoir eu le temps de monter là-haut c'est vraiment sympa!

En tout cas vous terminer en beauté.

Pas cool pour le gros détour mais vous n'avez pas raté votre avion au moins !

Je te remercie pour ce carnet qui m'a permis de me remémorer de beaux souvenirs :love: :love:

Je ne sais plus si tu l'as déjà dis mais c'est quoi ton projet estival de l'année prochaine? :lol:

Nous on se penche de plus en plus sur la Suède (je vais devoir relire ton carnet :cool: )

MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

:coucou: Solène
Val37 a écrit : 20 sept. 2023, 22:31 Ah Bergen me donne vraiment envie d'y passer un moment. et votre quartier j'adore :love: . Vous êtes passé par quoi pour réserver vos logements Air b&b ?
Pas de tout repos la dernière journée, jamais mon mari ne le lancerait dans autant de km avant de reprendre un avion.
Oui Bergen, une très jolie ville bien agréable :oui:
On ne passe plus que par Airbnb pour nos vacances: Italie (Sicile, Rome, Pise), Prague, Norvège, Suède, Espagne, Japon, France, Croatie, Crète. On n'a jamais eu de mauvaises surprises et au contraire, on a trouvé des pépites et des gens charmants.
Pour ce voyage en Norvège, on a eu de chouettes maisons, sauf à Oslo où c'était bien sans plus (mais localisation parfaite).
Pour la dernière journée, c'était un peu risqué, c'est sûr, surtout avec les intempéries.
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

:coucou: Flore
FloreM a écrit : 21 sept. 2023, 09:03 1- Nous étions aussi allés dans le quartier Nordnes (avec cette fameuse piscine). Par contre je ne me souviens plus d'une vue un peu en hauteur :???:

2- Dommage de ne pas avoir eu le temps de monter là-haut c'est vraiment sympa!

3- Je ne sais plus si tu l'as déjà dis mais c'est quoi ton projet estival de l'année prochaine? :lol:

4 - Nous on se penche de plus en plus sur la Suède (je vais devoir relire ton carnet :cool: )
1- la péninsule de Nordnes a un bon relief en son centre! vous êtes peut-être restés sur le bord de mer ?

2- oui j'ai un peu regretté, mais ça n'aurait pas été raisonnable :clin:

3- pas de projet encore ! on a bcp d'inconnues cette année, on ne se penchera pas sur la question avant un moment. Le prochain projet est un petit séjour sur la Costa Brava, à Tamariu, début novembre, on avait bcp aimé l'été dernier

4- sympa !! nous on ne connaît que Stockholm et autour. Les îles de l'archipel sont vraiment belles, ça vaut le coup d'y séjourner :love: Comme vous n'êtes pas trop trop villes, vous pouvez prendre 3-4 à Stockholm et autour puis changer de coin. Je ne connais pas trop le reste de la Suède, mais il est possible que vous soyez un peu déçus car les paysages sont quand même moins impressionnants qu'en Norvège je pense, mais la nature suédoise doit valoir vraiment le coup!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »