-5ème étape : NARA
Osaka Nara : ½ heure de train
Puis ¼ h de marche jusqu’à notre
hôtel.
-hôtel : Mimaru Nara by the Share hôtel pour 2 nuits.
Très bien.
Très bien situé. Chambres modernes, relativement spacieuses, petit déjeuner continental ou japonais à préciser à l’avance sinon ce sera japonais. Je vous laisse deviner notre choix.
Vue de notre chambre, en tournant la tête à droite
Devant
A 5mn de l’
hôtel .
Nara, implantée dans les terres du Kansai, fut la première capitale impériale du Japon. Très riche historiquement et culturellement, la petite Nara, célèbre pour ses cerfs et son Todai-ji,elle abrite ainsi de nombreux trésors.
Foyer du bouddhisme, promu au milieu du VIème siècle religion d'État de l’archipel, la capitale des temps anciens, malgré les incendies et les aléas de l’Histoire, conserve des trésors.
-Déambulations dans le quartier de Naramachi, le vieux Nara.
Naramachi est un quartier marchand aux allures traditionnelles, situé au sud du temple Kofuku-ji à Nara. Les machiya, anciennes maisons japonaises en bois, se dressent le long des ruelles et abritent désormais des musées, boutiques de souvenirs, restaurants ou encore des cafés.
Il est possible de visiter gratuitement de vieilles maisons traditionnelles afin d'avoir un aperçu de la vie quotidienne des Japonais à l'époque.
Visite de Koshi no ie, villa traditionnelle. On nous remet un plan explicatif, à redéposer en partant.
Et de la villa Nigiway no ie…qui contient une pièce-musée gardée par un vieux monsieur qui nous montre des affiches de propagande…à la gloire nazie…
-un petit temple
-
le temple Gango-ji
500y/p
Initialement construit à Asuka, le méconnu et sous-estimé temple Gango-ji s'avère l'un des plus anciens temples du Japon (et même le plus vieux selon certaines sources). Il déménagea en 718 dans la capitale, pour devenir l'un des sept temples les plus importants de la région. Il est aujourd'hui classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un des temples préférés de mon fils. Alors qu’il s’aspergeait d’encens pour prier, le gardien est venu le voir et lui a montré comment faire (encens,claquement des mains, hochage de tête, coup dans le gong…). Il était super heureux.
Nous y étions seuls et avons croisé un couple en sortant.
-
Nara Visitor Center Inn
Y aller pour les infos. Plein de cartes, tampons…
-Galeries commerçantes
-Le parc de Nara

...
Nous y avons passé la journée. Magnifique. Je craignais la foule mais non. Un peu de monde au Todai-ji mais cela ne nous a pas empêchés d’apprécier. Loin de là !
Le parc regroupe plusieurs temples et sanctuaires que nous n’avons pas tous visités. En voici un échantillon. J’ai retenu le nom de certains mais pas tous.
Nous nous dirigeons vers le parc et rencontrons nos premiers cerfs Sika, les messagers des Dieux. Ceux-ci attendaient au passage piétons pour traverser.
-
Le Todai-ji
600 y/p.
Je m’attendais à la foule…pas du tout ! Il y a une petite file d’attente réservée aux groupes et personne à la caisse pour les individuels.
C
e grand temple de l'est abrite notamment le bâtiment Daibutsu-den, connue pour être la plus grande construction en bois du monde et hébergeant un monumental Grand Bouddha assis en bronze.
Il faut frotter la statue aux endroits où l’on a mal et se frotter après.
Dans le parc
On se dirige ensuite vers le
pavillon Nigatsu-do.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, beaucoup se sont arrêtés au temple principal du Todai-ji et nous pouvons savourer tranquillement notre visite.
Nous continuons notre route, toujours en charmante compagnie. Une dame a interpellé N°3 pour lui donner de la nourriture à cerfs et lui montrer comment faire : Il faut saluer le cerf qui nous salue, lui donner à manger et resaluer en remerciement.
Bon, on a investi dans de la nourriture : 200y le paquet.
Le sanctuaire de Kasuga-Taisha
Kasuga Taisha est un sanctuaire shinto, mausolée de la famille Fujiwara, situé à Nara. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le complexe est notamment connu pour ses nombreuses lanternes suspendues en bronze et celles en pierre jalonnant le sentier de promenade.
Sur les chemins du parc, en bonne compagnie.
-
Le jardin Yoshiki-en, gratuit pour les étrangers.
Joli mais ne nous a pas enthousiasmés. Mitoyen du jardin Isui-en qui ne nous a pas semblé mieux. Je ne dis pas que c’est moche, du tout mais je suis contente de ne pas avoir payé pour ça.
Repos au calme
-Le temple Kofokuji
-
La pagode, en rénovation
Le bonheur
-La restauration
-Dans le quartier de Naramachi, un café-boutique finlandais improbable de 6 places tenu par tenu très gentille dame.
Sorte de mochi aux fruits
On voulait goûter du bœuf de Kobe. C’est très bon mais très gras. Estomac fragile s’abstenir.
Cher évidemment. 18450 y = 116€, ce qui reste « raisonnable » pour nos standards de restaurant cher.
Dans Naramachi, restaurant de sushis au maquereau.
-
Bilan de Nara
Un coup de cœur pour tout le monde .
On a tout adoré : Naramachi, le parc avec tous ces temples peu fréquentés, les biches partout, la nourriture, l’
hôtel.
Parfait