Polynésie Française - 2 voyages - 1 carnet

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
YannCor
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Polynésie Française - 2 voyages - 1 carnet

Message par YannCor »

Roxinette a écrit : 11 oct. 2023, 09:30 Top ce petit topo sur cette destination avec pleins d'infos de préparation;
Merci Corinne :coucou:
Coucou,

C'est une destination que je partage avec beaucoup de plaisir,

si tu as des questions en suspens n'hésite pas

Corinne
Ouest USA du 01 au 23 Juillet 2016
Floride du 07 au 17 novembre 2018
Floride du 07 au 14 décembre 2019
Denver/Denver / LV mai - juin 2023
YannCor

Message par YannCor »

GingerBread a écrit : 11 oct. 2023, 07:54
Nous avons utilisé les cartes : Révolut, La Banque Postale, Boursorama et Amex pour nos paiements sur place sans frais, La banque postale et Boursorama pour nos retrais DAB sans frais.
Je n'ai pas vérifié avant de faire mes résa, mais AMex ne prend pas de frais pour les dépenses en FPC ?
On ne l'a utilisé que pour les billets AF, pour faire des miles :lol:
Coucou,

Aucun frais avec l'Amex pour tes paiements en XPF, nous l'avons utilisée pour les acomptes faits en métropole et sur place essentiellement à Tahiti, Moorea et Raiatea sur notre dernier voyage , en revanche attention tu as des frais sur les retraits d'espèces en XPF dans les DAB.

Corinne
YannCor

Message par YannCor »

ebs68 a écrit : 11 oct. 2023, 15:30 Un magnifique carnet en perspective, je m'installe !
Merci pour ce partage !
Super, viens avec nous rêver au bord des lagons

Corinne
YannCor

Message par YannCor »

mitsi a écrit : 11 oct. 2023, 14:00 Bonjour Corinne,
Merci pour toutes ces informations. Elles me seront bien utiles. Nous envisageons d aller l'
an prochain rendre visite à notre filleule qui est à Tahiti pour 3 ans.

Nous désirons visiter plusieurs îles et je lirai attentivement ton carnet.

Une première petite question. Faut-il faire un ESTA pour un transit aux États-Unis?

Au plaisir de te lire. Cordialement. Mitsi
Coucou, génial d'avoir un point de chute sur Tahiti

Oui il faut un ESTA puisque il y a transit aux USA et que l'on entre dans l'aéroport , mais il n'est pas nécessaire de faire spécialement un ESTA transit, si tu as ESTA séjour (celui que l'on fait tous pour nos voyages aux USA) de moins de 2 ans c'est bon.

Si tu envisages d'y aller en 2024, commence à regarder les vols internationaux et ton parcours sur place, a part les sur les iles les plus visitées ( Tahiti, Moorea et Bora Bora) , il n'y a pas beaucoup de capacité d'hébergement et les meilleurs rapport qualité prix partent vite, c'est vraiment un voyage si départ en haute saison entre mai et octobre à préparer un an à l'avance .

Corinne
GingerBread

Message par GingerBread »

YannCor a écrit : 11 oct. 2023, 19:28
GingerBread a écrit : 11 oct. 2023, 07:54
Nous avons utilisé les cartes : Révolut, La Banque Postale, Boursorama et Amex pour nos paiements sur place sans frais, La banque postale et Boursorama pour nos retrais DAB sans frais.
Je n'ai pas vérifié avant de faire mes résa, mais AMex ne prend pas de frais pour les dépenses en FPC ?
On ne l'a utilisé que pour les billets AF, pour faire des miles :lol:
Coucou,

Aucun frais avec l'Amex pour tes paiements en XPF, nous l'avons utilisée pour les acomptes faits en métropole et sur place essentiellement à Tahiti, Moorea et Raiatea sur notre dernier voyage , en revanche attention tu as des frais sur les retraits d'espèces en XPF dans les DAB.

Corinne
Merci !
Bon à savoir ;)
j'utiliserai la Revolut, sur place ;)
YannCor

Message par YannCor »

Moorea l’ile Papillon ,

Moorea appelée l’ile sœur, puisque à seulement 20 kms à vol d’oiseau de Tahiti, est le spot de week end des Tahitiens, le temps de ferry entre les deux iles est d’environ 25 à 30 minutes (le passage des voitures est possible), en avion juste le temps décollage, atterrissage soit environ 15minutes, et tout comme eux, nous adorons cette ile, nous commençons nos séjours ici, une petite semaine, posés, en bord de lagon pour se remettre dans l’ambiance, récupérer du décalage horaire et retrouver ce l’on est venu chercher.

Image

Image
Point kilométrique Polynésien

Aparté
Mais me direz-vous , que venons nous chercher ? Pourquoi revenons nous ? En quoi ces iles sont différentes d’un voyage en Thaïlande, aux Seychelles, à Bali ou Maurice (nous avons fait les 4 destinations), Difficile à expliquer, mais en vrac : pour la diversité de chaque ile, elles sont toutes différentes, dans un même voyage, tu changes d’ambiance et de décor tous les 4 jours, pour les Polynésiens qui dans leur grande majorité sont adorables, toujours heureux de partager un moment avec toi, de te raconter les légendes qui jalonnent leur histoire, il y a énormément de transmission et de respect de l’autre dans les échanges. Pour l’odeur des fleurs qui t’accueille dès ta descente de l’avion, et embaume les iles, pour la musique à tous les coins de rue, pour la reconnexion avec la nature, tant vénérée par les Polynésiens, pour l’authenticité et la simplicité de la vie locale, il y a dans ce petit coin de paradis un truc en plus qui nous attache à ce lieu. Et malgré l’envers de la carte postale (les chiens errants, la misère de certains quartiers) nous y trouvons à chaque voyage notre dose de découverte et de plénitude.
Comme diraient les Polynésiens, nous sommes « Piqués au tiaré » .
Tiaré = fleur en Polynésien.

Revenons donc à Moorea, le tour de l’ile est d’environ 60 kms, on y trouve une route circulaire avec de très beaux point de vue, un lagon bordé d’une barrière de corail, de très belles plages plusieurs montagnes avec de belles randonnées, quelques villages, pléthore d’activités, une grande diversité d’hébergement (du camping en passant par la pension de famille , les airbnb, jusqu’aux hôtels 5 étoiles) des roulottes et des restaurants de très bonne qualité. Bref, rien ne manque pour un séjour varié.

Image
Le réveil matin Polynésien

Image
Image
Image

Hébergements : Les hébergements sont plutôt chers, nous privilégions les petites structures, déjà parce que l’on cherche le contact avec les locaux et parce que les hôtels haut de gamme sont certes très beaux mais souvent aseptisés et carrément hors de prix ( compter un minimum de 500e la nuit et le triple pour un bungalow pilotis).
La bonne nouvelle, c’est que tous ces hôtels sont ouverts aux extérieurs, nous pouvons y passer une soirée ( diner + spectacle Polynésien) ou une journée en Day Pass ( ce que nous faisons à chaque voyage).

2 hébergements en bord de lagon testés et approuvés (en fait on change de plage à chaque voyage)
hôtel Hibiscus , petit hôtellerie en bord de lagon en bungalow avec restaurant ( le Sunset) .
Image
Image

Le Cook’s Bay Ressort : hôtel 3 étoiles (gamme quasi inexistante en Polynésie) ouvert après rénovation complète en juin 2023, les suites sont hyper confortables, la kitchenette hyper pratique, belle piscine.
Image
Image

En 2024, nous irons au Moorea Sunset Beach sur la plage des Tipaniers
Image

A faire :
La majorité des prestataires (excursions, restaurants, soirées) viennent vous chercher à votre hébergement.

Sortie lagonnaire (Miti tours et Captain Taina) pour nager avec les raies pastenague et les requins pointe noire , 2 ou 3 arrêts snorkeling et déjeuner sur un motu (petite ile).
Image
Image
ImageImage

Sortie découverte terrestre en 4*4, Francky tours est incontournable sur cette excursion, il propose une matinée de découverte culturelle dans une super ambiance ,vous verrez le belvédère, la montagne magique, les champs d’ananas et vous apprendrez l’histoire et les légendes de la Polynésie.
Image
Image
Image

Des randonnées notamment avec Yvette de Vip Tours (elle propose une superbe balade de 1h30 A/R pour la cascade d’Afareaitu avec passage dans son jardin.
Image
ImageImage
Image
Image

Sortie baleine (saison aout à novembre ) bien choisir le prestataire ( Moorea Expédition par exemple) la réglementation est très stricte pour respecter le rythme des baleines , une mise à l’eau est possible mais attention bon niveau de nage requis (un bon 150m dans l’océan) Image

Faire le tour de l’ile en voiture et s’arrêter manger une glace aux sorbets de Moorea (tout est fait maison et c’est succulent)
Sortie quad ( ATV Moorea quad) un peu redondent avec une sortie en 4*4
Sortie en Kayak transparent avec Moorea Blue paddle (super pour les enfants et les moins à l’aise dans l’eau)
Visiter l’usine de jus de fruit Rotui, ne pas oublier la séance de dégustation
Image

Sortie en voilier au coucher de soleil
Visiter le lycée agricole et se balader dans les champs d’ananas
Image

Passer la journée au Coco Beach ( motu restaurant)
Manger une glace au Moorea tropical Garden et visiter le jardin
Sortie culinaire (Tahiti Food tours) pour découvrir les saveurs des fruits et légumes de la Polynésie
Voir un spectacle Polynésien au Tiki Village ou dans un hotel.Image

Faire du paddle du Kayak, du snorkeling ou simplement lézarder sur une des très belles plages de Moorea.
Visiter l’écomusée Fare Natura
Et si vous n’en avez pas assez, ne vous inquiétez pas , il en reste encore …….

Moorea est souvent la première ile visitée par les touristes, et si il ne fallait en faire qu’une lors d’un court séjour, ce serait celle là pour son condensé de la Polynésie, cinq nuits est un minimum pour faire les incontournables.

A bientôt pour une nouvelle ile
Corinne
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Coucou et très intéressant ce retour :super:

Pour le côté unique de la polynésie, je te rejoins à 1000 %, on adore les autres destinations paradisiaques aquatiques, mais la polynésie, il y ce truc en plus ! Les fonds marins plus exceptionnels … le côté « bout du monde » ( je suis sûre ça joue :D ) .

D’autant que toi, tu as visité différents archipels !

Si je devais comparer, je dirais quand même que j’ai trouvé les plages des Seychelles encore plus paradisiaques… pour l’ile Maurice on verra ça dans un mois ! Mais de toute façon, je pense que dans notre coeur, la polynésie l’emportera tjs.. c’est.. comme ça. Pique au tiare comme tu dis !!!!!!

La musique à tous les coins de rue … pfouuu carrément !

J’ignorais ce système des Day pass jusqu’à peu, mais c’est une bonne nouvelle vu le prix exorbitant de certains bungalow pilotis désormais. ( ce n’était déjà pas donné en 2019, mais certains ont fait *3, le cas du nôtre au Conrad de Bora Bora ). Mais c’est top en effet ce système de day pass !

Je te rejoins néanmoins totalement pour les hôtels de luxe à MoOREA, je ne vois pas trop l’intérêt dans la mesure où en effet, tous les espaces communs sont accessibles sans y dormir. je conseille plutôt quitte à mettre le prix, de le faire à Bora Bora sur les motu ^^, car au moins ça permet de bénéficier d'une vue sur le mont otemanu, et non accessible (excepté pour certains, en day pass peut être ! )

Pour ceux qui le peuvent / veulent, je trouve quand même que l’expérience bungalow pilotis est unique … est ce que ça vaut le prix ? c’est clair que c’est cher, encore plus depuis le covid…à chacun de voir … De notre côté nos 5 nuits en bungalow pilotis, restent un de nos meilleurs souvenirs. C’était notre rêve « absolu » à Bora Bora :) .

mais la bonne nouvelle, c’est qu’excepté le luxe, j’ai trouvé que les prix du reste ( à commencer par le billet d’avion, des pensions, des activités ) étaient quasi similaires à 2019 !

Comme je dis régulièrement depuis peu : la polynésie n’est pas devenue plus accessible, mais les autres voyages MOINS accessibles. Au final, sans luxe, ça devient presqu’un voyage comme d’autres …

( quand tu vois qu’un billet pr Bali coûte ajd 1300 euros minimum l’été… )

C’est amusant car l’hôtel hibiscus ressort souvent sur les groupes, ainsi que les tipaniers ( j’avais hésité car j’avais vu qu’il y avait eu multitudes de vols à l’intérieur des bungalows des tipaniers…. ) . nous y avions passé une seule nuit mais j'adore car proche de la plage des tipaniers qui est une de mes préférées ^^

Et intéressant, il y a donc un autre hôtel proche de la plage des tipnaiers : le moorea Sunset beach : je prends note !!!

Il y a de nombreuses activités à moorea, tu le prouves ! on regrette pas d'y avoir passer une semaine !

Le tiki village est extraordinaire, bcp disent très touristique, c’est sûr , mais c’est top !

Si je puis me permettre, de citer cette autre activité ( testée et adorée ) : le Kayak transparent avec lagoon explorer

Miti tour est à mon sens le must, s’il y avait UNE active à faire je conseillerai celle ci, elle est hyper complète et l’équipe est top. Un bémol : on se retrouve à l’eau pour le snorkel en même temps que les autres groupes … et c’est là où est la plus value de lagon explorer ( en décalé ! )

Et pour une sortie plus privative , la pirogue de polynésien spirit ( peut être intéressant pr une famille je trouve car le prix n’est pas pas personne mais par bateau ! )

Merci pour ce résumé très intéressant ! De mon côté je prends note du prestataire pour la sortie baleine.
YannCor

Message par YannCor »

MiraBella a écrit : 12 oct. 2023, 15:49 Coucou et très intéressant ce retour :super:

Pour le côté unique de la polynésie, je te rejoins à 1000 %, on adore les autres destinations paradisiaques aquatiques, mais la polynésie, il y ce truc en plus ! Les fonds marins plus exceptionnels … le côté « bout du monde » ( je suis sûre ça joue :D ) .

D’autant que toi, tu as visité différents archipels !

Si je devais comparer, je dirais quand même que j’ai trouvé les plages des Seychelles encore plus paradisiaques… pour l’ile Maurice on verra ça dans un mois ! Mais de toute façon, je pense que dans notre coeur, la polynésie l’emportera tjs.. c’est.. comme ça. Pique au tiare comme tu dis !!!!!!

La musique à tous les coins de rue … pfouuu carrément !

J’ignorais ce système des Day pass jusqu’à peu, mais c’est une bonne nouvelle vu le prix exorbitant de certains bungalow pilotis désormais. ( ce n’était déjà pas donné en 2019, mais certains ont fait *3, le cas du nôtre au Conrad de Bora Bora ). Mais c’est top en effet ce système de day pass !

Je te rejoins néanmoins totalement pour les hôtels de luxe à MoOREA, je ne vois pas trop l’intérêt dans la mesure où en effet, tous les espaces communs sont accessibles sans y dormir. je conseille plutôt quitte à mettre le prix, de le faire à Bora Bora sur les motu ^^, car au moins ça permet de bénéficier d'une vue sur le mont otemanu, et non accessible (excepté pour certains, en day pass peut être ! )

Pour ceux qui le peuvent / veulent, je trouve quand même que l’expérience bungalow pilotis est unique … est ce que ça vaut le prix ? c’est clair que c’est cher, encore plus depuis le covid…à chacun de voir … De notre côté nos 5 nuits en bungalow pilotis, restent un de nos meilleurs souvenirs. C’était notre rêve « absolu » à Bora Bora :) .

mais la bonne nouvelle, c’est qu’excepté le luxe, j’ai trouvé que les prix du reste ( à commencer par le billet d’avion, des pensions, des activités ) étaient quasi similaires à 2019 !

Comme je dis régulièrement depuis peu : la polynésie n’est pas devenue plus accessible, mais les autres voyages MOINS accessibles. Au final, sans luxe, ça devient presqu’un voyage comme d’autres …

( quand tu vois qu’un billet pr Bali coûte ajd 1300 euros minimum l’été… )

C’est amusant car l’hôtel hibiscus ressort souvent sur les groupes, ainsi que les tipaniers ( j’avais hésité car j’avais vu qu’il y avait eu multitudes de vols à l’intérieur des bungalows des tipaniers…. ) . nous y avions passé une seule nuit mais j'adore car proche de la plage des tipaniers qui est une de mes préférées ^^

Et intéressant, il y a donc un autre hôtel proche de la plage des tipnaiers : le moorea Sunset beach : je prends note !!!

Il y a de nombreuses activités à moorea, tu le prouves ! on regrette pas d'y avoir passer une semaine !

Le tiki village est extraordinaire, bcp disent très touristique, c’est sûr , mais c’est top !

Si je puis me permettre, de citer cette autre activité ( testée et adorée ) : le Kayak transparent avec lagoon explorer

Miti tour est à mon sens le must, s’il y avait UNE active à faire je conseillerai celle ci, elle est hyper complète et l’équipe est top. Un bémol : on se retrouve à l’eau pour le snorkel en même temps que les autres groupes … et c’est là où est la plus value de lagon explorer ( en décalé ! )

Et pour une sortie plus privative , la pirogue de polynésien spirit ( peut être intéressant pr une famille je trouve car le prix n’est pas pas personne mais par bateau ! )

Merci pour ce résumé très intéressant ! De mon côté je prends note du prestataire pour la sortie baleine.

Hello,
Merci pour ce retour, et contente que ce carnet apporte des réponses

Et bien sur que lorsque le budget est présent, faire un piloti sur Bora Bora, c'est vraiment le graal , le lagon y est paradisiaque et c'est vraiment le lieu pour le faire, et si le budget ne le permet pas, il y qq petites structures qui permettent de profiter de ce beau lagon à cout moyen ( on reste à Bora quand même :langue: )

Vrai que le prix des billets stagnent, nous devrions (notre retour du 8/10/24 n'est pas encore ouvert) les avoir au même prix que l'année dernière, je pensais vraiment qu'il y aurait une augmentation importante au vu de la reprise du tourisme en Polynésie et des JO en juillet , c'est une bonne nouvelle.

Pour le reste, tout a un peu augmenté ( comme partout d'ailleurs) , surtout les excursions, les sorties journées sont quasi toutes entre 110 et 120 e.

Super pour la sortie baleine, ils sont hyper respectueux du confort de l'animal et c'était un pré requis pour nous.

Tu as déjà bloqué tes dates pour 2024 ?
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

Les photos font rêver comme à chaque fois que j en vois de là bas 😍

Merci vraiment pour toutes les indications et les activités hors snorkeling , on n en fait pas , moi à cause du souffle et de la claustrophobie et Willy carrément n aime pas se baigner ( oui je sais … 🤦🏻‍♀️) donc une sortie Kayak c est paraît par exemple et surtout les sorties culturelles çà on aime 👌

J ai une question .. J’ainlu un peu partout qu il faut s y prendre longtemps à l avance pour ce voyage et tu le confirmes apparemment .. Mais combien de temps ? D habitude pour les USA je m y prend 11 mois avant quand les réservations d hôtels ouvrent mais là il semble qu il faille plus longtemps .. Comment vous faites vu que Booking et les autres sites de réservations d hôtels n ouvrent qu un an avant ?
Passer par une agence c est pas mon truc mais pour cette destination et une première fois c est mieux ?
Bon ok ça fait 3 questions 🤣

Merci 😊
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »