J 3 : Mercredi 2 août
L’appartement que nous avons loué propose une option petit déjeuner.
Comme nous n’avons aucune réservation d’
hôtel pendant ces vacances, au grand dam de mon mari qui adore les buffets petits déjeuners, nous avons choisi de prendre cette option complémentaire, bien que pas donnée par rapport au prix de la location, bon marché pour la région.
Vers 8h00, heure que nous avons convenue, la propriétaire frappe à la porte et nous apporte tout un tas de plateaux avec brochettes de fruits, fromage, charcuterie, fromage blanc, tomates et ail et pain grillé à l’huile… et du Cava, leur « champagne » local !
Je suppose que c’est pour faire un peu brunch et justifier le prix surtout.
Bon, outre le fait que nous sommes champenois et de fait un peu difficile en goût pour le Champagne, le mousseux au petit déj, ce n’est pas trop notre truc.
On met les coupes au frigo, ce sera un apéro pour plus tard…
Le petit déjeuner est cependant super !
Evidemment, en logeant dans le nord est de la Catalogne, l’objectif premier était de faire un balade au Cap de Creus et d’aller à Cadaquès.
Sauf que depuis deux ans, il est désormais impossible de se rendre en juillet et août en
voiture au Cap de Creus et que le Cap n’est plus accessible qu’en navette bus, essentiellement par Cadaquès, qui a la réputation d’être bondé l’été avec des parkings et des routes saturés.
Finalement, j’ai décidé de ne pas axer la visite sur Cadaquès et la visite de la Maison Dali qui se fait à heure précise au quart d’heure prêt. On fera autre chose, et si l’occasion le permet, on essaiera d’aller à Cadaquès mais sans se focaliser sur un timing précis.
Spolier aller : finalement, on ne mettra jamais les pieds à Cadaquès, tant pis !
C’est donc plus au Nord que la route nous mène ce matin vers le beau monastère de Sant Pere de Rodes qui domine le Cap Creus.
La route est très jolie, avec des vues plongeantes sur la baie de Roses et sous le soleil, cela donne vraiment envie d’aller plonger une tête tout à l’heure.
Pourvu que le beau temps se maintienne car l’après midi et la journée de demain sont annoncés gris avec des risques d’averses.
Il fait déjà bien chaud quand nous arrivons sur le petit parking à presque 10h30.
J’avais repéré une petite balade dans les hauteurs pour surplomber le monastère et je propose aux garçons de commencer par ça avant la visite plutôt que de faire la promenade à midi en pleine chaleur. Tout le monde est d’accord.
Nous partons donc pour une balade de 45 minutes environ qui part de l’église voisine,
remonte au-dessus du monastère
pour redescendre plus bas.
Il est également possible de continuer vers les ruines de l’ancien château mais cela ferait 1h30 de rando et nous sommes partis un peu trop tard pour cela.
Je ne vais pas épuiser tout le monde dès le premier jour.
En chemin, mon mari se remémore nos dernières vacances aux Canaries au février et dit qu’il aimerait bien repartir en février quelque part tous les deux.
Cela tombe bien, je lui annonce que j’ai réservé un voyage surprise début mars. « Pas trop de rando j’espère ? »
« Non, ce n’est pas le voyage à Madère que j’avais évoqué, c’est autre chose, tu verras bien. Et non, pas trop de randos ».
A ce jour, il ne sait toujours pas où nous irons début mars…
La balade est facile est vraiment agréable. Nous ne croisons que deux personnes. Les vues sur la baie sont très belles, de même que sur le Monastère et ses dépendances.
Dommage que nous ne soyons pas partis plus tôt pour faire le grand tour.
Cela dit, il n’est guère plus de 11h et on dégouline déjà !
Nous achetons nos tickets d’entrée avec audio-guides et commençons la visite du Monastère, qui n’est plus en activité et qui est en partie en ruine.
Le site est vraiment très beau, les moines avaient une vue incroyable !
Je découvre quelque chose de nouveau pour moi : le Cloître à étages !
Le monastère devenant important, il a fallu l’agrandir et le cloître initial s’est révélé trop petit. Les moines ont donc fait réaliser un deuxième cloître... au-dessus du précédent.
L’église accueille des concerts l’été, des tours et les toits se visitent, une salle a été transformée en bar/restaurant.
L’endroit est très plaisant.
Il est plus de midi quand nous terminons la visite et nous ne sommes pas trop motivés pour faire la route et espérer une place pour se garer à Cadaquès.
Nous décidons d’aller au village balnéaire voisin à 15 minutes de route, El Port de la Selva.
C’est un petit village traditionnel de maisons blanches, pas très grand et qui n’a pas été défiguré par les constructions modernes et le tourisme. Assez joli avec une belle ambiance familiale.
Nous laissons la
voiture sur un grand parking à l’entrée et nous nous dirigeons vers le centre où de nombreuses terrasses de café nous accueillent.
Nous finissons par faire notre choix et bientôt nous goûtons nos premiers tapas, patatas bravas, et autres arrosés d’une bonne bière.
Puis, sieste sur la plage et baignade mais malheureusement le temps se couvre.
le ciel orageux est vraiment spécial !
Va-t-on se prendre un orage ?
En fin d’après-midi, nous repartons vers la maison en direction de Figueres et après avoir déposé notre fils à l’appartement, nous partons faire quelques cours au supermarché car la supérette suggérée hier soir par la propriétaire n’offrait que des choix limités et chers.
En rentrant, nous allons nous balader dans la propriété pour voir les chevaux et jouer avec les chiens de la propriétaire avant de goûter notre Cava… qui a perdu beaucoup de ses bulles.
Bien sympa cette première journée.