Polynésie Française - 2 voyages - 1 carnet

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Polynésie Française - 2 voyages - 1 carnet

Message par MiraBella »

Cessie a écrit : 17 oct. 2023, 21:46

Hé oui moi aussi Mirabella m a appâtée la diablesse 🤣 bon c était un rêve depuis très longtemps mais ça paraissait inaccessible et puis a voir que de plus en plus de gens y sont allés c est devenu une évidence 😅

Ah oui je ne pensais pas avoir le temps de faire autant d îles 😳 c est une bonne nouvelle du coup ça 🙌🏻

Je vais continuer à lire tes infos précieuses pour me donner une idée du temps à passer sur chaque en fonction des activités et des centres d intérêt .

Bon le Lonely fait un peu peur aussi , ils parlent de chiens errants etc chose qui m avait dissuadée de faire l île Maurice.. oui je sais c est bête mais j ai été mordu gravement au mollet et faillis me faire dévorer par un berger allemand errant petite et ça reste un traumatisme 🤦🏻‍♀️

Pour la voiture tu la loues pas à l aéroport quand tu arrives ? Tu passes par les hôtels du coup ?

Merci encore le rêve devient petit à petit réalité dans mon esprit ♥️
:diable:

si je puis me permettre, oui c'est un budget, mais je ne pense pas que ce soit bcp plus cher que vos voyages habituels, car vous mettez déjà un certain budget !

sans les bungalow pilotis, Hawaii est ajd plus cher que la polynésie ...

et pour les chiens errants, ce n'est pas bête du tout, je t'ai parlé de ma phobie de (certains) chiens, et les chiens errants ça me fait flipper ! (et pourtant je n'ai jamais été mordue :D ) on a énormément circulé sur les îles à pied / vélos, et je n'ai pas le souvenir de ça ... par contre, tu me fais peur pour l'île Maurice :rotfl: :rotfl: :rotfl: (bon, on y a loué une voiture ! )
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

YannCor a écrit : 16 oct. 2023, 19:02
budibulle a écrit : 15 oct. 2023, 20:54
Je ne sais si en 15 ans les mentalités ont changé mais ça n'est pas du tout le ressenti que nous avons eu lors de notre dernier voyage. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous ne faisons pas Huahine en 2024.
Coucou, je ne sais pas mais nous avons adoré cette ile qui respire la tranquillité , la simplicité et nous avons vraiment bien échangé avec les locaux.
tout pareil pour Huahine. c'est même l'île où on a le plus partagé avec les locaux (avec Maupiti) : entre le logement pirogue avec Teiki Pambrum, et nos 3 nuits sur le motu de Samantha, le partage était vraiment très très chouette. on a partagé de vrais moments de vie. Samantha ( notre hôte ), nous a même invité avec sa famille et ses amis à l'accompagner au Heiva .. et Teiki est un "personnage" connu en polynésie, et il était tellement passionnant à écouter :oops:

l' Excursion à la journée avec POE ISLAND TOUR était vraiment super aussi. Et comme toi j’ADORE écouter leurs légendes. Avec leur accent, tu as le sourire non stop :D

notre seule mauvaise rencontre, c'était à Moorea avec un local, qui avait un peu trop bu et qui a été menaçant... connu dans le secteur :lol:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

MiraBella a écrit : 19 oct. 2023, 08:51

Hé oui moi aussi Mirabella m a appâtée la diablesse 🤣 bon c était un rêve depuis très longtemps mais ça paraissait inaccessible et puis a voir que de plus en plus de gens y sont allés c est devenu une évidence 😅

Ah oui je ne pensais pas avoir le temps de faire autant d îles 😳 c est une bonne nouvelle du coup ça 🙌🏻

Je vais continuer à lire tes infos précieuses pour me donner une idée du temps à passer sur chaque en fonction des activités et des centres d intérêt .

Bon le Lonely fait un peu peur aussi , ils parlent de chiens errants etc chose qui m avait dissuadée de faire l île Maurice.. oui je sais c est bête mais j ai été mordu gravement au mollet et faillis me faire dévorer par un berger allemand errant petite et ça reste un traumatisme 🤦🏻‍♀️

Pour la voiture tu la loues pas à l aéroport quand tu arrives ? Tu passes par les hôtels du coup ?

:diable:

si je puis me permettre, oui c'est un budget, mais je ne pense pas que ce soit bcp plus cher que vos voyages habituels, car vous mettez déjà un certain budget !

sans les bungalow pilotis, Hawaii est ajd plus cher que la polynésie ...

et pour les chiens errants, ce n'est pas bête du tout, je t'ai parlé de ma phobie de (certains) chiens, et les chiens errants ça me fait flipper ! (et pourtant je n'ai jamais été mordue :D ) on a énormément circulé sur les îles à pied / vélos, et je n'ai pas le souvenir de ça ... par contre, tu me fais peur pour l'île Maurice :rotfl: :rotfl: :rotfl: (bon, on y a loué une voiture ! )

Coucou 👋

Ah mais Non je parlais pas de budget 🤣 bon certes les pilotis on ne fera qu une nuit 😉 ça ça ça se prépare j ai le temps jusqu à 2027 😎
Ça me paraissait inaccessible du point de vue de la distance , Willy 24h de vol c est même pas la peine il devient fou 🤣 du coup mon option stop aux USA lui convient déjà ça fait avancer le schmilblik on a déjà fait Hawaii comme ça et ça l a fait 💪 c’est surtout que du coup ça me bouffait 4 jours je pensais pas avoir le temps de faire autant d îles ;)
Oui l île Maurice j avais lu ça sur un groupe FB de locaux et ils en parlent aussi dans les guides ça m avait refroidit mais je vois que Emmanuelle y est allée et qu elle n en fait pas mention après c est peut être moins flagrant dans les grands hôtels j en sais rien j attendrais que tu reviennes pour me dire 😅
Bon j ai mes îles et la période me restera à choisir les hôtels et les activités et voir les temps de vols ou de transfert pour faire un planning après moi une belle plage , un mojito et des palmiers je suis déjà aux anges 🤣 ce qu il me faut c est de quoi occuper Monsieur il s ennuie vite et tient pas en place et les activités colliers de fleurs ça va pas le passionner lui 🤣
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Cessie a écrit : 19 oct. 2023, 19:59
Coucou 👋

Ah mais Non je parlais pas de budget 🤣 bon certes les pilotis on ne fera qu une nuit 😉 ça ça ça se prépare j ai le temps jusqu à 2027 😎
Ça me paraissait inaccessible du point de vue de la distance , Willy 24h de vol c est même pas la peine il devient fou 🤣 du coup mon option stop aux USA lui convient déjà ça fait avancer le schmilblik on a déjà fait Hawaii comme ça et ça l a fait 💪 c’est surtout que du coup ça me bouffait 4 jours je pensais pas avoir le temps de faire autant d îles ;)
Oui l île Maurice j avais lu ça sur un groupe FB de locaux et ils en parlent aussi dans les guides ça m avait refroidit mais je vois que Emmanuelle y est allée et qu elle n en fait pas mention après c est peut être moins flagrant dans les grands hôtels j en sais rien j attendrais que tu reviennes pour me dire 😅
Bon j ai mes îles et la période me restera à choisir les hôtels et les activités et voir les temps de vols ou de transfert pour faire un planning après moi une belle plage , un mojito et des palmiers je suis déjà aux anges 🤣 ce qu il me faut c est de quoi occuper Monsieur il s ennuie vite et tient pas en place et les activités colliers de fleurs ça va pas le passionner lui 🤣
complètement,C’est un voyage qui se prépare, qui se désire !!!

Pour les bungalow pilotis, c’est une superbe expérience, je pense que oui c’est au moins à faire une fois dans sa vie si on le peut financièrement. ( si possible, sur un motu, plutôt que sur l’île principale de Bora Bora ).

On le ré envisage aussi, mais…. À voir les tarifs 2025. Je suis tellement hallucinée de l’augmentation des bungalow pilotis à Bora ! Je sais comme partout.. sauf que là, c’est de *2 à *3 .. donc à voir d’ici nos dates !

Ah oui je pensais pas que c’était niveau distance vu que vous êtes allés à Hawaii, mais comme tu le dis c’est tout à fait possible de stopper à LA ou même à SF selon la compagnie !

Si tu fais peu d’activités aquatiques, vous avez raison de vouloir faire plus d’îles. La plupart des touristes croisés restaient 3 nuits sur chaque île, notre façon de faire était plutôt atypique !

On verra ça pour l’île Maurice, on n’est pas dans des grands hôtels, mais dans une villa qui semble très sympa, à condition que ce soit pas une arnaque ! (Limite trop beau pour être vrai ! Et peu de commentaires, on doit avoir le goût du risque lol ).

Belle plage, mojito, palmiers.. et noix de coco :D . Sinon sur chaque île, il y a tjs des activités terrestres.

Je pense que Tahiti pourrait davantage vous plaire par ex !

Sion, je trépigne d'impatience pour la présentation de l'île suivante, Raiatea si j'ai bien compris?
YannCor
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par YannCor »

Coucou,
Les chiens errants, c'est un vrai sujet en Polynésie ( je ne me souviens pas d'en avoir vu autant à Maurice) , des associations communiquent et permettent aux propriétaires de stériliser leurs animaux, mais cela reste marginal vu le nombre de chiens. Perso , nous n'avons eu aucun soucis et nous avons marché, fait du vélo et du scooter mais en général, nous évitons ces moyens de locomotion la nuit et préférons la voiture sur les iles ou nous bougeons le soir.

Pour la voiture, nous louons pour la totalité du séjour à Tahiti ( Eco car en face de l'aéroport), Moorea ( Avis en face du ferry) et Raiatea (Hinamui Rent dépose du véhicule à l'aéroport) et à l'hôtel sur les autres iles pour une journée si besoin.
Ouest USA du 01 au 23 Juillet 2016
Floride du 07 au 17 novembre 2018
Floride du 07 au 14 décembre 2019
Denver/Denver / LV mai - juin 2023
YannCor

Message par YannCor »

Raiatea l’ile sacrée et Tahaa l’ile vanille

Raiatea et Tahaa distantes de 4 kms (la légende raconte qu’autrefois elles ne formaient qu’une seule ile mais qu’un géant les aurait séparées de colère après un chagrin d’amour) partagent le même lagon et offrent à elles deux un superbe condensé Polynésien.

Raiatea,
Est le berceau de la civilisation Polynésienne, elle fut la première ile peuplée, c’est ici que les premiers Polynésiens débarquèrent sur d’immenses pirogues, elle devient le centre du flux migratoire du triangle Polynésien (Hawaï, la Nouvelle Zélande et l’ile de Paques), représentée par une pieuvre, chaque patte étant un archipel et le cœur Raiatea.

Image

A Uturoa, capitale administrative des iles sous le vent, on trouve un cœur de ville étendu avec un hôpital, plusieurs collèges et lycées (les jeunes des iles voisines viennent étudier ici) des grandes surfaces, un marché, des restaurants réputés, un panel d’hébergements permettant à chacun de trouver son bonheur et plusieurs boutiques artisanales qui méritent le détour.
Raiatea est une ile ou le tourisme est peu développé (il n’y a pas de plages paradisiaques sur l’ile) elle est donc très sauvage dès que l’on quitte la capitale, et sincèrement on a adoré nos trois jours passés ici. Bien qu’il ait plu la majorité du temps, nous avons ressenti un truc en plus et l’avons donc remise au programme de notre voyage en 2024 pour cinq nuits.

Hébergement :
Nous avons logé au Fare Mahi Mahi, une pépite sur les hauteur de la ville (voiture indispensable car environ 600m de piste en cote pour y accéder)avec une jolie vue, les chambres sont récentes, très bien aménagées et les hôtes sont géniaux, nous y retournerons pour notre prochain passage.

Image

A faire :

Flâner à Aturoa

Une sortie bateau permet de voir le jardin botanique,

Image
Image

remonter la seule rivière navigable de Polynésie (ambiance Jurassic parc assurée)
Image
Image

et visiter le Marae Taputapuatea inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce site est un lieu emblématique de la Polynésie, il était le centre religieux et politique de la société polynésienne, sa vocation était de relier le monde des humains, le monde des dieux et le monde des ancêtres.

Image
Image
Image
Image

Visiter une ferme perlière

Image
Image

Faire le tour de l’ile en voiture et notamment la route traversière avec ses deux petites randonnées (les Gabbros curiosités géologique et la crête des Maracarantas qui permet d’observer plusieurs points de vue sur la vallée de Faaroa ainsi que des plantes endémiques, marquées)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Faire des randonnées toutes plus belles les unes que les autres ( les 3 cascades ……..)
De nombreux centres de plongée bouteille sont présents à la gare maritime
Passer la journée motu Ofetaro (motu public juste en face du village)) équipé de tables de picnic, sanitaires et douches.

Prendre la navette bateau pour Tahaa et louer un vélo électrique/ une voiture pour faire le tour de l’ile
Faire une excursion lagon à Tahaa (son lagon est un aquarium géant)

Tahaa,
Petite sœur de Raiatea, Tahaa n’est accessible que par bateau ( il n’ y a pas d’aéroport) , il faut compter une vingtaine de minutes pour rejoindre l’ile, idéale pour ceux qui cherchent du calme et de l’authentique, nous n’en avons pas vu grand chose pour cause de glandouille assumée.

Lors de notre voyage de 2022, nous avions choisi l’hôtel Vahine Island pour terminer notre séjour, et passer quatre nuits en pilotis dans un hébergement calme et à taille humaine ( 3 bungalows pilotis, 6 bungalows plage et une maison royale composent l’offre sur un motu privé) . A notre arrivée, les bungalows pilotis ayant des problèmes d’évacuation d’eau, nous avons été surclassées dans la villa royale (1200 m2 habitables, suite de plus de 100 m2, piscine de 600m2 , un truc de fou, on n’avais jamais vu un lieu pareil ), seuls sur notre motu, notre maison et notre piscine, nous n’avons quasiment pas quitté ce décor , avons profité de chaque moment de cet hébergement hors norme, nous retournerons donc à Tahaa en 2024 pour visiter l’ile principale et son jardin de corail.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lors de notre transfert, nous avons pu faire une visite de vanilleraie, très intéressante et permettant de comprendre pourquoi la vanille vaut de l’or. En fait tout le long du processus de fabrication, long de plusieurs mois, tout est fait à la main.

Image
Image
Image

A très bientôt (après les vacances scolaires) pour la fin de cet archipel avec Maupiti et Bora Bora.
Ouest USA du 01 au 23 Juillet 2016
Floride du 07 au 17 novembre 2018
Floride du 07 au 14 décembre 2019
Denver/Denver / LV mai - juin 2023
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

N’étant pas allée à Raiatea je ne connaissais pas son histoire, donc déjà merci pour ce résumé intéressant !

Cette île de base m’intéressait moins pour la raison que tu évoques : pas de plage paradisiaque.

Mais là je me dis… pourquoi pas pour 2025 ?

Et du coup vous projetez de dormir où en 2024 ? Sur raiatea ou Tahaa ?

Par contre Tahaa , mais WAOUH !!!!

Je vais regarder l’hôtel dont tu parles, j’en avais repéré un autre sur le blog de onestoptotheworld qui y est allée cette année ( un bungalow pilotis aussi). Juste canon!!!!! ( le Pearl beach )

Truc de fou pour la villa royale ! Quelle expérience ! Vous avez été chanceux tant mieux pour vous ;-)

En lisant la suite j’ai ma réponse, vous repassez donc l’intégralité de vos nuits sur Tahaa ! 5 nuits ? Si je comprends bien vous comptez visiter à nouveau Raiatea mais depuis Tahaa c’est ça ?

Le jardin de corail de Tahaa vaut vraiment le coup ?
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

du coup je suis déjà sur le site de vahine island ! mais trop génial ! de ce que je vois il a des super notes, et il est bcp moins cher que le Pearl beach ! je vais profiter de la route tt à l'heure pr lire les commentaires trip advisor MERCI ! je ne connaissais pas du tout.... j'adore découvrir des nouveautés pépites :D

l'avantage de le reporter à 2025, c'est déjà d'y inclure de la nouveauté ce que l'on ne prévoyait pas l'année pro, et j'avoue que j'aimerais bien qu'on profite de cette année supplémentaire pour mettre plus de budget pour ce projet là... je n'avais pas trop pensé à Tahaa, mais entre ton retour et celui de onesteptotheworld, c'est une bonne idée.... donc moorea / Tahaa / Bora, et Tuamotu, je tiens peut être mon itinéraire 2025 ! ( j'aimerais bcp inclure aussi maupiti, mais c trop compliqué, et on y avait passé 5 nuits déjà ... je pense que maupiti ça sera pour la fois d'après ! ). mais la certitude c'est qu'impossible / impensable de faire l'impasse sur Moorea ou Bora !

édit : la seule chose qui m'ennuie c'est les 3 nuits minimum... je l'envisageais davantage sur 2 nuits ! et je vois que toutes les taxes sont à ajouter ( le Pearl beach tout est inclus). donc à voir ! vous retournez dans cet hôtel en question, vous avez opté pour quelle gamme ?
budibulle
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par budibulle »

MiraBella a écrit : 22 oct. 2023, 09:48 Le jardin de corail de Tahaa vaut vraiment le coup ?
Sans hésitation, oui.
Je crois que c'est l'un des plus beau des iles de la Société.

Nous l'avons fait il y a 15 ans et nous avons prévu de le refaire l'année prochaine. Nous reprenons le même prestataire : l'excursion bleue.
Ils ont un site internet où ils expliquent le circuit qu'ils font.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

budibulle a écrit : 22 oct. 2023, 19:34
MiraBella a écrit : 22 oct. 2023, 09:48 Le jardin de corail de Tahaa vaut vraiment le coup ?
Sans hésitation, oui.
Je crois que c'est l'un des plus beau des iles de la Société.

Nous l'avons fait il y a 15 ans et nous avons prévu de le refaire l'année prochaine. Nous reprenons le même prestataire : l'excursion bleue.
Ils ont un site internet où ils expliquent le circuit qu'ils font.
merci budibulle ! vos retours m'aident énormément. si en plus c'est un des plus beaux jardin de corail ... car pour le coup, notre priorité, c'est vraiment, vraiment, vraiment le snorkel pour ce second séjour ...

je suis déjà sur le site ah ah :lol: ! c cool car je vois sur le site que l'on peut partir soit de Raiatea, soit de Tahaa ! donc ça c'est vraiment vraiment top. parce que pour une excursion à la journée, ça m'ennuie tjs de payer très cher un hôtel pour être en extérieur toute la journée ! donc peut être plus faire cette excursion mais au départ de RAiatea, et si on va à Tahaa, NE RIEN FAIRE à part profiter :plage:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »