Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Forrest
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !

Message par Forrest »

36 jours je suis jalouse.... :diable:

Mais je vais te lire quand même :hihi: . Voilà de quoi passer l'hiver en rêvant un peu.
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par puboppidum »

Moi aussi j'aime bien lire toutes les réflexions qui sont en amont d'un voyage. A chaque voyage, son histoire. Ça fait partie des plaisirs.

En revanche, 6 pages de roadbook :hein: Je ne peux pas. Je n'ai pas l'esprit de synthèse. Chez nous, c'était pas loin de 1 000 pages. Roadbook numérique heureusement ! En 4 parties.

Pour les hôtels, est-tu passé en direct auprès des établissement ou par une centrale de réservation type Booking ou Hotels.com ? C'est vrai qu'il faut penser à étaler les dépenses parce qu'avec un séjour de cette longueur, tout payer en dernière minute vire vite au casse-tête. Même s'il est possible d'étendre le plafond de carte bleue, ça peut aller très vite...

Très hâte que le voyage commence !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bonjour,

Merci pour votre présence :)

La suite arrive juste après ce message ^^ Je l'ai divisé en 2 parties: tout d'abord les mois qui ont précédés le voyage. Car l'air de rien il s'est passé quelques événements qui ont ou vont influencer ce voyage :hein: Et puis, enfin le grand départ et la première découverte de LA :content:
hansolo06 a écrit : 09 nov. 2023, 18:09 le générique est alléchant vivement la suite :clin:
Merci :)
Comme je le dis plus haut, le générique n'est pas encore terminé mais presque :langue:
Siana a écrit : 10 nov. 2023, 19:28 Je m'installe aussi :super:
Bienvenue :)
Nath76 a écrit : 10 nov. 2023, 20:29 :coucou:
Me voilà, un peu à la bourre mais j'suis là :lol: :fete: :fete:
Je vais suivre avec plaisir, revoir certains endroits et en découvrir d'autres :lol:
37 jours... le rêve... Ca ne vous a pas semblait long quand même ?
Let's go !!! :clap: :clap: :clap:

Ne t'es-tu pas trompée dans ton message? Tu voulais dire "court" au lieu de "long" non? :???: :lol:
Franchement, avant de partir on avait parfois un petit doute sur la durée. Mais au final, ce ne fut pas long du tout! Au contraire, ce fut trop court :hein: On a pas vu le temps passer du tout :oui: On a d'ailleurs tellement aimé partir 37 jours qu'on pense à remettre ça l'an prochain (mais pour le Japon) ^^
Benjewel a écrit : 10 nov. 2023, 20:35 Hâte d’assister au décollage!!!!!!!
C'est parti pour le décollage ... et la première découverte :content:
HPR38 a écrit : 10 nov. 2023, 23:21 Hello Laurent

Merci de ton merci. C'est très gentil :cool:

Je ne commenterais peut être pas trop, mais je vais suivre vos péripéties à travers ton carnet avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

:coucou:
Bienvenue et merci à toi surtout :super:

Le programme était parfait, et un élément qui revient souvent entre Madame et moi c'est le côté "fluide" de ce voyage. Tout s'est enchané parfaitement et "logiquement". Je pense que ça a participé grandement à la réussite du voyage, et tes conseils furent précieux :super:
Forrest a écrit : 11 nov. 2023, 14:20 36 jours je suis jalouse.... :diable:

Mais je vais te lire quand même :hihi: . Voilà de quoi passer l'hiver en rêvant un peu.

Je ne sais pas si on aura fini le carnet d'ici la fin de l'hiver, mais on va essayer de maintenir une certaine régularité ^^
puboppidum a écrit : 11 nov. 2023, 17:45 Moi aussi j'aime bien lire toutes les réflexions qui sont en amont d'un voyage. A chaque voyage, son histoire. Ça fait partie des plaisirs.

En revanche, 6 pages de roadbook :hein: Je ne peux pas. Je n'ai pas l'esprit de synthèse. Chez nous, c'était pas loin de 1 000 pages. Roadbook numérique heureusement ! En 4 parties.

Pour les hôtels, est-tu passé en direct auprès des établissement ou par une centrale de réservation type Booking ou Hotels.com ? C'est vrai qu'il faut penser à étaler les dépenses parce qu'avec un séjour de cette longueur, tout payer en dernière minute vire vite au casse-tête. Même s'il est possible d'étendre le plafond de carte bleue, ça peut aller très vite...

Très hâte que le voyage commence !
Hi hi .. c'est marrant ça! On est similaire pour les réflexions sur le voyage, mais alors sur le roadbook on est à l'opposé!!! 1000 pages je ne pourrais pas :chaud:

Pour les hôtels, j'ai l'habitude de tout réserver en direct. J'essaie de limiter les intermédiaires :oops: D'un point de vue pratique, je m'aide de Tripadvisor pour trouver les hotels avec comme critère: localisation, bon classement et bien surle budget. Dans a boîte mail je créé un dossier pour le voyage et j'y stocke les réservations. Je les sauvegarde également en pdf sur mon ordinateur dès réception, pour éviter de devoir les rechercher le jour J.

Ce que j'aime bien en étalant les dépenses c'est que finalement on ne voit moins le prix du voyage. Généralement il s'étale pendant qu'on économise donc il n'y a pas une grosse baisse des économies. Si on devait payer en une fois, on verrait peut-être plus qu'on fait des folies :siffler: :lol:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

De J-255 à J-1

Avant d'entamer le récit de ce voyage, quelques mots sur les mois et semaines qui l'ont précédé :)

Près de 9 mois avant le voyage, l'organisation décrite précédemment commence. Tout se passe bien, et finalement assez rapidement. Mi-janvier, la majorité des réservations est faite, et c'est l'esprit libre que nous commençons l'année ^^ Enfin je me dois d'être précis: ce n'est pas que les réservations occupent l'esprit! C'est plutôt que la formule de style fait joli :langue:

Évidemment, on reste connecté avec les États-Unis. Et c'est ainsi qu'en janvier et ensuite février, on assiste un peu incrédule aux inondations qui touchent la Californie. Pendant plusieurs semaines, des épisodes de pluie extrême s'acharnent sur cet État. Ça en est même au point où la péninsule de Monterey est coupée du reste du pays :shock: Dans ces conditions, il est peu surprenant que des glissements de terrain ont lieu le long de la CA1. Elle devient temporairement fermée au trafic. Nous prévoyons d'emprunter cette route, mais à ce stade nous ne sommes pas vraiment inquiets. Après tout, le mois de septembre c'est dans 8 mois !

En mars, rebelote: la Californie est de nouveau touchée par des épisodes pluvieux extrêmes :hein: Ils n’arrangent pas la situation sur la CA1. Il reste encore pas mal de temps avant notre arrivée, mais tout de même ... je ne vais pas dire que je m'inquiète mais depuis qu'on a réservé il ne fait que pleuvoir ... ça sent la scoumoune tout ça :siffler:

Du côté de la Sierra Nevada, pas d’inondations mais des chutes de neige record. D'ailleurs, je suis le voyage de notre grand administrateur, Dommm pour ne pas le nommer, sur les réseaux sociaux et c'est vraiment très impressionnant ! Pas trop d'inquiétude à ce niveau-là, car ce serait bien le diable (de Postpile? :lol: ) si il y a encore de la neige en septembre !

Le temps passe et la météo se calme un peu en Californie. Ouf :chaud: En Belgique, c'est toujours aussi bof, mais de toute façon, le boulot occupe bien nos esprits. De temps en temps je profite d'un week-end pour continuer le roadbook. Cela progresse dans l'ensemble plutôt bien, et je profite plusieurs fois de baisses de prix chez le loueur de voiture, Hertz :)

Fin juin, nous profitons de nos premiers congés de l'année 2023, avec le voyage dans le Lot et le Tarn. Là aussi, tout se passe bien. Toutefois, quelques jours avant la fin du séjour, ma carte Visa est subitement refusée sur un site d'e-commerce bien connu :hein: On est tous les 2 stupéfaits. On fait un petit essai dans un magasin et le paiement est décliné ... ben ça alors! Je téléphone à Worldline pour des explications (car ce n'est pas Visa qui gère les paiements), et ils m'expliquent que la carte est bloquée :non: Pour en savoir plus, il faut communiquer un code qu'ils ont envoyé par courrier à mon adresse. Oui, ok c'est bien, mais je suis en vacances moi, pas chez moi :lis: Après moult questions d'identité, la situation se débloque, et il s'avère que quelqu'un a tenté d'acheter en ligne des matériaux de construction à Philadelphie :shock: Et ce quelqu'un ce n'est pas moi ...

Ma carte Visa est donc définitivement bloquée :snif: Après réflexion je me dis que ce n'est finalement pas une mauvaise chose. Je vais en recevoir une nouvelle que nous n'utiliserons pas avant le voyage. Ainsi on est sur qu'il n'y aura aucune fraude et qu'on pourra faire tout le voyage avec. Car un blocage de Visa aux USA ça aurait pu avoir plus de conséquences ...

Une fois la nouvelle carte reçue (à notre retour de France ... d'ailleurs petit coup de gueule pour Visa si ils nous lisent: envoyer la nouvelle carte et le code pour la carte dans 2 courriers différents c'est bien, mais quand ils arrivent le même jour ça ne sert à rien :siffler: ), je mets à jour mon profil sur Hertz pour que la carte de ma réservation soit la même que celle que je vais présenter sur place. L'ancienne carte servait aussi de garantie pour des hôtels, mais je ne prends aucune action. La même mésaventure nous était arrivé en 2019 et aucun hôtel ne l'avait remarqué !

Fin juillet, je prends des nouvelles de la CA1, et elles ne sont pas bonnes: les travaux à Paul's slide sont bloqués à cause de la complexité du site. Je fais une croix sur cette partie de la route et prévoit le détour par les terres. L'impact en terme de temps de route n'est pas négligeable (plus de 2h) mais bon, pas trop le choix!

Du côté de la Sierra Nevada, les nouvelles sont encore meilleures: Glacier Point puis la Tioga Pass rouvrent leur porte :fete: Du côté de Devils Postpile, les routes rouvrent également, tandis qu'à Sequoia NP les travaux de réfection se finissent ^^ Le seul bémol est pour Kings Canyon NP: la route de Cedar Grove est fermée pour la saison suite aux dégâts. Nous avions prévu de l'emprunter, mais tant pis. On fait contre mauvaise fortune bon cœur. Cela nous permettra de prendre plus notre temps. On se dit qu'au pire nous ferons une petite randonnée supplémentaire, ou bien une chasse photographique à l'ours noir :diable:

Nous voilà déjà au mois d'août ... et les éléments se déchaînent encore sur les États-Unis. Un peu à l'ouest (ou très, très à l'est?), un incendie d'une ampleur historique touche Maui. Des villages sont carrément rayés de la carte :hein: On est stupéfait. Égoïstement, il est difficile de ne pas y voir un signe de la providence d'avoir renoncé à Hawaï :oops: De la même façon, de terribles inondations frappent à nouveau la Californie. Death Valley et la région de Palm Springs sont particulièrement touchés. Pour cette dernière, la situation sera vite rétablie, tandis que Death Valley ferme ses portes. Ici aussi, la providence a fait que nous ne repassons pas par ce parc ....

Pendant ce temps-là, en Belgique, il fait toujours aussi bof .... et les valises sont déjà commencées :content: Nous aimons bien commencer les valises quelques semaines avant le séjour. Bon je ne dirais pas que quelques semaines est plus tard que d'habitude .... ah si, je l'ai dit :lol: L'idée en les commençant si tôt est d'avoir du temps devant nous au cas où il est nécessaire de faire quelques achats pour les compléter. Comme souvent, ces achats ne seront pas critiques mais de toute façon on aime bien ne pas être dans le rush ^^

Au niveau du moral, le mois d’août sera vraiment dur. Très dur! Le sentiment est quelque peu étrange. D'un côté, nous sommes tous les 2 terriblement excités à la perspective de ce voyage! Le temps nous semble terriblement long. Les jours sont des semaines et des semaines des mois .... :snif: Nous aimerions qu'il passe tellement plus vite! Mais de l'autre, il y a une sorte de stress qui s'empare de nous. Comme si ce voyage était le premier gros voyage que nous faisions! Pourtant, cela sera notre 6ème voyage aux USA :???: C'est comme si la crise du Covid avait réinitialisé notre matrice, tout en ajoutant des éléments de stress supplémentaires :help:

Heureusement, le temps finit par passer, et nous voilà à J-1 ... ! Il nous reste une dernière journée de boulot et puis ça y est .... :content:

A l'ouverture de l'enregistrement pour le vol, je me connecte sur le site de British Airways, et remplit le formulaire. Nos tickets d'embarquement sont créés ... mais que pour le vol Bruxelles-Londres ... euh ... mais nous on va à Los Angeles :lis: Je réessaie mais rien n'y fait. Je me dis que c'est peut-être car il est trop tôt pour avoir les billets pour LA (l'enregistrement se fait 24h avant et nous sommes 26h avant le départ de notre correspondance). Je réessaie donc plus tard et bingo : nous avons nos tickets :)

La journée se passe tranquillement. Longue mais sans encombres. Un peu après 17h nous finissons nos journées de travail. Les ordinateurs du boulot sont rangés. Nous vérifions à nouveau que tout est prêt pour le lendemain. Nous finissons les derniers préparatifs de la maison. Tout est prêt. C'est bon. On peut partir. Ici aussi l'esprit tranquille :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J1: Vol vers LA et The Grove

Deux heures 45 du matin. L'alarme de notre réveil ... ne sonne pas ! Et pour cause: le mélange d'excitation et de stress nous a réveillé il y a quelques minutes. Nous sommes déjà en train de nous préparer. On a un timing à respecter car mes parents arrivent à 3h15 pour nous conduire à l'aéroport :chaud: Mais cela sera suffisant, et avons même le loisir de vérifier pour la 10000ème fois que n'avons rien oublié :langue:

Mes parents arrivent à l'heure prévue. On se dit bonjour, échangeons quelques bons mots, et c'est parti :content:

Notre vol part de l'aéroport de Bruxelles-aéroport, à environs 55 minutes de route de chez nous (quand tout va bien). La première demi-heure de route se passe bien. Il n'y a littéralement personne sur la route! Mais une fois engagé sur le périphérique de Bruxelles, les choses se gâtent! Il est bloqué suite à des travaux ... Il nous faut emprunter une déviation, qui est bien mal indiquée. Résultat: on se trompe de sortie et perdons une bonne dizaine de minutes à faire demi-tour. Nous avons bien fait de partir tôt :chaud:

Une fois sur le bon chemin, les choses se passent de nouveau bien ... jusqu'à la sortie de l'aéroport! Là aussi il y a des travaux, et c'est, là aussi, plutôt mal indiqué. Résultat: même scénario, on se trompe une nouvelle fois de sortie et nous voilà partis pour une dizaine de minutes de détour. Ça commence bien :grrrr:

On finit quand même par arriver :chaud: Mes parents nous déposent, et nous souhaitent un bon voyage :oui: J'en profite d'ailleurs pour les remercier une nouvelle fois de nous avoir déposés :love:

Nous nous dirigeons vers la zone de dépôt des bagages. Le comptoir n'est pas encore ouvert, et pourtant il y a déjà une petite file. On est surpris car d'ordinaire les gens n'arrivent pas aussi tôt. Nous sommes tout de même près de 2h45 à l'avance :hein: C'est donc parti pour la première attente de la journée. Mais rien de trop long. Et rapidement notre tour arrive. Nous nous délestons de nos encombrants bagages et recevons nos cartes d'embarquement définitives :fete:

Vient l'étape de la sécurité, qui ira hyper rapidement. Sur ce point, il faut avouer que l'aéroport de Bruxelles est plutôt efficace. Nous rejoignons notre porte d'embarquement, histoire de vérifier qu'elle existe bel et bien ( :langue: ), et puis nous nous allons prendre notre petit-déjeuner. Le choix dans le terminal international n'est pas très grand (moindre que dans celui pour l'Europe!). Nous optons pour Starbucks. Au moins cela nous met dans l'ambiance pour les USA :mdr: L'occasion aussi de faire le dernier paiement en euro avant 5 semaines ...

Retour à la porte d'embarquement où on squatte 2 sièges ayant un port USB. Le voyage sera long donc autant recharger nos téléphones portables ^^ En parlant de téléphone portable, je recevrais un SMS de British Airways: notre vol pour Los Angeles partira avec une heure de retard. Comme nous n'avons rien de prévu aujourd'hui, cela n'est pas bien grave. Cela rallonge juste notre escale à Londres, qui était déjà plutôt longue (de 3h20, on passe ainsi à 4h20 :chaud: ).

On occupe le temps comme on peut, mais finalement l'attente pour l'embarquement passe plutôt vite :)

On est dans le vol pour Londres :)
Image
Et c'est parti !

Le vol pour Londre est assez court, une petite heure, et se déroule sans anicroches. Nous atterrissons à London Heathrow, aéroport que nous connaissons bien, puisque nous y avons fait escale en 2016 et en 2018. L'aéroport n'a pas changé: une fois sorti de l'avion, il faut suivre les panneaux indiquant les vols en correspondance, et cela nous amène vers les contrôles de sécurité. Ceux-ci aussi se dérouleront très rapidement. Et une fois franchi, nous voilà en plein cœur du Terminal B !

La Mer du Nord
Image

Alors le Terminal B de Heathrow c'est une véritable ruche. Ça grouille de monde, et tout ce monde est en mouvement ... Le premier réflexe est donc de se dégager du centre du terminal où l'activité se concentre. On en profite quand même pour faire un tour des boutiques, mais force est d'admettre que si on achète quelque chose, le budget voyage ne nous permettra plus d'aller aux USA ...
:help: Madame Lorax repère toutefois un sac dans la boutique Harry Potter. Si il reste du budget on viendra l'acheter au retour :)

Ici aussi on cherche des sièges avec port USB ou prises électriques mais nous n'en trouvons pas. A Londres elles sont moins fréquentes et déjà toutes occupées. Tant pis ! On privilégie de toute façon la tranquillité, quelque part dans un coin du terminal ... Et l'attente commence. On lit, on va sur nos téléphones, on observe la fourmilière et ces gens qui arrivent en dernière minute à leur porte d'embarquement sans stresser (je ne sais pas vous mais nous ça nous stresserait trop d'arriver 5 minutes avant le départ de l'avion :hein: )

De temps en temps, nous allons voir le panneau d'affichage afin de voir si notre porte d'embarquement est affichée. Car un des gros défauts de Londres c'est que la porte d'embarquement est affichée tardivement :non: Et comme il y a plusieurs terminaux distant d'une bonne quinzaine de minutes chacun, cela créé toujours une sorte de rush quand la porte est enfin affichée :grrrr:

Vers 11h15 (heure locale - car Londres a 1h décalage par rapport au continent à cette période de l'année), nous faisons un tour de l'offre de restauration. Cette dernière est plus large qu'à Bruxelles, mais nous ne voyons rien de transcendant :pprr: On opte finalement pour "Pilots Bar & Kitchen", une sorte de pub aux spécialités anglaises. Quitte à être en Angleterre autant manger local ^^ Nous prendrons chacun un petit-déjeuner salé anglais. Oui je sais, cela fait 2 petit-déjeuners dans la journée ... mais hé oh on est en vacances non? :langue:

Peu de temps après notre repas, la porte d'embarquement est enfin indiquée :content: Nous partons du terminal C. Pour le rejoindre 2 solutions: soit le petit métro de l'aéroport, soit la marche. On décide de marcher, car on sera déjà suffisamment assis dans l'avion ... Et une quinzaine de minutes plus tard, nous voilà dans le terminal C. Un bon cinq minutes de plus est requis pour rejoindre la porte d'embarquement, où nous reprenons notre rituel: l'attente :humm:

Finalement, cela ne sera pas si long que ça, l'embarquement commençant bien avant le départ. Il se fait par zone, chaque zone étant dépendante du prix du billet. Comme nous avons un billet de classe économique, nous sommes dans les derniers à embarquer. L'avion partira de toute façon en même temps pour nous :siffler: Par contre, quand on rejoint nos places au fond de l'avion, nous voyons très clairement que le niveau de confort n'a rien à voir dans les classes supérieures... Ça donne envie d'un jour y voyager nous aussi :lol:

Somwhere over the ... cloud ^^
Image

Le vol vers Los Angeles sera, quand à lui, long. Très long ... :( Notre premier réflexe est d'explorer l'offre multimédia. Sauf qu'elle est assez mauvaise. On la trouve en retrait comparé à nos derniers vols avec British Airways. Comparé à Emirates, elle est même carrément inexistante :humm: Bon de toute façon, nous avons toujours des difficultés à rester concentrer sur des films ou des séries lors de vols. C'est ainsi :pprr:

A côté de ça l'ambiance est plutôt désagréable. Sur la rangée d'à côté, un couple voyage avec un bébé presque fraîchement né. Et le bébé, ben il a pas vraiment envie d'aller à Los Angeles ... Il va très régulièrement se mettre à pleurer. Son papa ne va pas arrêter de se lever et de s’asseoir pour s'en occuper. A côté de ça, la maman, elle, essaie de survivre tant bien que mal. Je ne sais pas de quelle maladie elle était atteinte mais elle a toussé la moitié du vol :grrrr: Un autre monsieur, quelques rangées derrière nous, devait avoir la même chose, et a toussé l'autre moitié du vol. Car oui, les malades quand ils prennent des vols, ils ne synchronisent pas leurs toux :censored: Le pire c'est qu'avant de partir j'avais lu un article sur la recrudescence de cas de Covid ... On a pas envie d'être malade à notre arrivée à Los Angeles :non:

Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre. Et on finit par approcher de notre destination ^^ Madame Lorax, qui est côté hublot, aperçoit les méandres du Colorado. C'est magnifique :love: Nous apercevons aussi Canyonlands NP et ses champs de potasse très caractéristiques :oui: Moment de nostalgie de notre voyage de 2016 :love:

On arrive dans la région du plateau du Colorado :)
Image
C'est beau quand même :love:
Image
Image

On devait également passé au dessus de Las Vegas mais nous ne verrons pas la ville :pprr: C'est ensuite le désert et l'avion qui nous accompagne avant que la descente s'amorce. Il faut remettre sa ceinture, et essayer de garder pour soi son excitation. Nous serons bientôt à Los Angeles :content:

Quelques nuages en direction de LA
Image

Une fois que nous avons atterri, il y a la traditionnelle attente pour le débarquement. Et une fois débarqués, nous adoptons notre pas le plus rapide pour arriver à la douane avant la foule. Mais hélas, ce sera vain. La file pour l'immigration est ééééééééénorme. La plus longue que nous ayons vue à ce jour :snif: Nous nous mettons dans la file et on comprend très vite que notre avion (sans doute à cause de son retard) est arrivé en même temps qu'un vol en provenance d'Allemagne, de Nouvelle-Zélande, d'Italie, et peut-être même d'un autre vol ... Je vous laisser donc imaginer la file :help:

Il nous faudra environs 1h15 pour que cela soit enfin notre tour! Nous tombons sur un douanier très sympa. Il nous demandera la raison de notre voyage, ce à quoi nous répondrons: vacances! Il nous demande nos dates et notre itinéraire, mais sur un ton qui n'est pas du tout dans le contrôle. Il nous souhaite bon voyage, et nous voilà libres sur le territoire américain :oui: :content: :fete:

Ca y est ... on y est :content: :fete:
Image

Reste la dernière étape: chercher notre voiture de location. Le ConRAC n'étant pas encore opérationnel en septembre 2023, nous devons prendre un bus pour nous rendre sur le parking des loueurs. Pour cela, il faut sortir de l'aéroport et rejoindre l'arrêt de bus de l'entreprise de location. Et cela est une chose plus facile à dire qu'à faire. Car une fois n'est pas coutume, l'organisation n'est pas au rendez-vous. Déjà je trouve que ce n'est pas bien indiqué, et puis les abords de l'aéroport de Los Angeles sont juste chaotiques: bouchons perpétuels sur la route, personnes entrantes et sortantes cherchant leur chemin ... Bof, bof ....

Pour trouver l'arrêt de bus, le plus simple est de suivre des yeux les bus dans le traifc. De notre côté, nous suivrons un bus Hertz, mais ne pourrons malheureusement pas le rejoindre avant qu'il ne quitte son arrêt :( Nous attendrons le suivant qui arrivera une bonne dizaine de minutes plus tard. On est plus à quelques minutes d'attente de toute façon :lol: J'aurais quand même un petit stress car je vois pas mal de bus qui ne s'arrêtent pas. Le terminal où on est se trouve en bout de circuit (d'autres terminaux sont desservis avant nous), et les bus peuvent déjà être plein en passant devant le notre. Je crains que cela nous arrive ... C'est que j'ai envie d'être à l'hôtel et que le trajet soit enfin terminé :oops:

Le bus arrive! Pas de soucis, on peut embarquer et on se dirige vers le parking :fete: On profite du trajet pour avoir un premier contact visuel avec LA. Ça a l'air plutôt sympa ^^ Il y a des palmiers, direct ça fait vacances :plage: Une fois au parking de Hertz il y a 2 possibilités: soit on est client Hertz gold et dans ce cas, notre nom apparaît sur le tableau d'affichage avec le numéro de parking de notre voiture. Soit on est pas client Hertz gold et il faut passer par le comptoir.

L'inscription étant gratuite (et donne droit à 5% de réduction :) ), je suis client Hertz gold. Mais mon nom n’apparaît pas sur le panneau :???: Je me rends dans la petite cahute à côté (qui n'est pas un comptoir ... mais alors qu'est-ce que c'est :pprr: ) et explique le soucis. Le monsieur jette un œil à son ordinateur. Il me demande une carte de crédit. Et puis m'indique que le soucis vient de la carte ... :shock: Là je tombe un peu des nues car la carte n'a justement pas été utilisée pour éviter tout soucis :lis: Il regarde encore et précise que nous avons un voucher et que la carte qui a payé le voucher doit être a même que celle mise en garantie. Et cette carte ne fonctionne pas !

Je lui explique que la carte ne fonctionne en effet plus car elle a été piratée et a du être annulée. Mais l'agent Hertz n'en démord pas: il faut la carte du voucher ... Bon là, je prends sur moi pour ne pas m'énerver ... Je lui réexplique la situation. Il me dit alors que la seule solution est d'annuler la réservation actuelle et en refaire une autre avec la nouvelle carte. On demande si c'est au même prix et il confirme. Bon dans ce cas, il peut faire ce qu'il veut ... :siffler:

Il demande si on peut téléphoner au siège de Hertz pour faire la demande. Euh ... non ... on a pas trop envie de tuer notre forfait en téléphonant aux USA pour régler leur problème. Manquerait plus que ça tiens ... :non: Il le fait, et tombe comme pour tout client régulier sur l'automate et la musique d'attente. Là aussi on devra attendre une bonne dizaine de minutes ... l'attente fil rouge de la journée .... Quand il tombe sur un opérateur du siège, l'affaire est réglée en 2 temps 3 mouvements et nous recevons le numéro de place de parking de la voiture :)

Deux derniers points à partager sur cette mésaventure. Le premier c'est que l'agent de Hertz n'a pas du tout été désagréable. Il a même été plutôt sympathique ^^ Le second c'est que je constaterai quelques jours plus tard que nous ne paierons pas exactement le même prix que notre réservation initiale. Hertz facture 45€ de frais d'annulation quand on annule moins de 24h avant l'heure de prise en main (ce qui est notre cas). On a pas fait de réclamation car le contrat prévoit notre cas de figure, et Hertz était en droit de nous faire payer le prix du jour. Et puis de toute façon,on avait pas envie de se prendre la tête avec ça en plein voyage!

Bon bref nous voilà enfin libérés des formalités administratives :content: On cherche notre voiture ... et comme par hasard c'est celle tout au fond du parking ... décidément aujourd'hui tout est fait pour nous ralentir :siffler: Et là je suis content :oui: En arrivant au parking, j'avais repéré quelques SUV de la catégorie prestige, mais j'étais quelque peu déçu: il s'agissait de mon ancienne voiture ... J'ai pas envie d'aller aux USA pour rouler dans la même voiture qu'à la maison, une allemande de surcroît :non: Non, moi je veux une voiture américaine! Et nous en aurons une: une Cadillac XT5 grise, avec environs 25000 km au compteur :)

Avant d'en prendre possession, on fait un rapide état des lieux. On repère quelques petits coups mais rien de bien méchant. Globalement la voiture est en bon état (même si je me demande toujours comment les américains font pour abîmer leur voiture: entre les places de parkings immenses et les routes super larges, il faut le faire exprès ...). Par contre, le nettoyage n'est pas extra, notamment l'intérieur. On se dit qu'on ira la relaver dans les prochains jours, histoire d'être plus à l'aise! Petit spoiler : on aura finalement la flemme d'aller la laver … on passera juste un petit coup de lingette :oops:

En attendant, on part rejoindre l'hôtel. Je branche notre système de navigation ... mais je vérifie avant si la voiture n'en a pas un qui par hasard fonctionnerait ... et c'est le cas :content: Là c'est la bonne nouvelle du jour, car c'est vachement plus pratique! Surtout que le GPS de la voiture fonctionne via internet, et que l'on peut taper le nom du lieu au lieu de son adresse. Ce sera top :super:

Avant de me lancer dans les grandes avenues de Los Angeles, je fais un petit tour sur le parking de Hertz, histoire de "sentir" la voiture. Et là, je me dis que ça va pas être facile ... Je trouve les commandes de la voiture assez dures, notamment la direction :hein: En plus, je me sens un peu perdu dans les manœuvres sans ma caméra 360 (je crois qu'à force de technologie je suis devenu trop assisté ... :oops: ). Mais bon pas le choix il faut se lancer ... Et ici aussi petit spoiler: tout se passera admirablement bien :oui: Il me faudra seulement quelques kilomètres pour m'habituer au nouveau véhicule :)

Premiers tours de roue aux USA ... le charme opère déjà :love:
Image
Image

Il nous faut une petite demi-heure pour rejoindre notre hôtel, le Short Stories, situé à Fairfax Avenue juste en face de The Grove (dans le district éponyme de Fairfax). Je craignais un petit peu la route, car Los Angeles a la réputation d'être embouteillée. Il n'en sera rien. Les routes sont dégagées et le trafic fluide :) Je craignais aussi de rouler avec la fatigue après avoir passé une journée entière en avion. Là aussi, pas trop de soucis. On arrive donc très facilement à bon port. Notre première impression de Los Angeles est très positive ^^

Nous faisons le check-in à l'hôtel, et allons déposer nos bagages dans notre chambre. Cette dernière donne sur la cour où se trouve un restaurant. On entend assez for la musique. On aurait préféré loger dans une autre chambre mais de toute façon, là on ne va pas dormir de suite. Nous allons aller à The Grove chercher de quoi manger. Il est tard, et avons faim :)

Notre hôtel ... non, non ce n'est pas une prison :lol:
Image
La vue est d'ailleurs sympa ^^
Image

A peine arrivé que déjà on est reparti. Décidément ce roadtrip commence sur les chapeaux de roue :langue: Au vu de la distance, nous rejoignons The Grove a pied! La marche est agréable car la température extérieur est idéale. Et puis j'ai déjà dit que les palmiers ça fait vacances? :plage:

Mais avant toutes choses, qu'est-ce que The Grove? Il s'agit d'un centre commercial à ciel ouvert qui a ouvert ses portes récemment (février 2022). Le complexe dispose d'un marché fermier (plus ancien). Je dois avouer que ce lieu est une des raisons d'avoir privilégié l’hôtel Short Stories. Je trouvais pratique d'avoir un centre commercial et un marché fermier à distance de marche. En outre, le quartier est assez central: on est à un quart d'heure en voiture de Downtown, et une dizaine de minutes d'Hollywood Boulevard.

Ce qui est intéressant avec The Grove c'est l'architecture. Le complexe est bâti comme un hommage au "vieux" Los Angeles: enseignes lumineuses, bâtiment art-déco (ou plutôt sa version romantique), ... il y a même un tramway :oui: Ou comment une ville relativement nouvelle .... se renouvelle :lol: C'est vraiment très réussi, et on y passera plusieurs soirées , comme vous le verrez^^ Pour celle-ci, nous ne serons que de passage, car nous sommes quand même fatigués après le trajet.

The Grove
Image
Quand je disais que le style était rétro :love:
Image
Image

Quand au marché fermier, là je crains de devoir vous annoncer m'être trompé ... au vu du nom je pensais qu'il s'agissait d'un vrai marché! Mais en fait c'est surtout un immense food court! Et c'est tant mieux :oui: Car pouvoir acheter des courgettes cela nous aurait fait une belle jambe :mdr: Par contre des hamburger ça nous parle, surtout pour le premier jour :bave: Je coupe donc court à tout suspense: le premier repas aux USA sera chez Fritzie Coop avec un burger-frites ... avec supplément de décadence car au lieu du steak haché on prendra du poulet frit ... hé ho j'ai dit que c'était les vacances hein :rotfl: Ce sera plutôt bon mais trop copieux quand même :chaud:

The Farmer Market à The Grove
Image
Notre repas du soir ^^
Image

Après notre tour au "marché" fermier et The Grove, nous retournons à l'hôtel. La musique du restaurant va encore plus fort que tout à l'heure :hein: On craint pour notre nuit. La crainte est confirmée en entrant dans la chambre. Le bruit est infernal :help: Comme il n'est pas encore 22h, on se dit que la musique stoppera sûrement. C'est un hôtel, ils doivent bien savoir que les gens viennent ici pour dormir ... En plus je n'avais rien lu à ce sujet sur internet :pprr: (ce qui finalement s'expliquera par le fait que le restaurant est nouveau ... ) On avisera demain si on demande à changer de chambre ou pas. En attendant, on essaie de dormir, et on trouve assez facilement le sommeil .... il faut dire que dans nos corps il est .... 7h du matin :hein: C'est quasiment notre 2eme nuit blanche d'affilée!

Hélas cela ne suffira pas ... car vers 23h, on se réveille! La musique est trop insupportable. Là, je craque. Le voyage était super long, on a eu des soucis pour récupérer la voiture, et maintenant on a une chambre où il est impossible de dormir même quand on est crevé ... et on y est pour 5 nuits :grrrr: :censored: Je descends voir la réception pour leur demander si ils n'ont pas une chambre plus calme ... La dame très réceptive me dit qu'elle va regarder et nous en trouve une à l'opposé du restaurant. Elle me dit espérer que cela ira mieux!

Nous faisons le transfert, l'esprit un peu patraque, et là en effet si on entend encore un peu la musique, c'est beaucoup plus acceptable. On aura besoin d'un peu de temps pour que l'énervement retombe un peu ... mais ensuite nous tomberons dans les bras de Morphée ...

Bilan: Journée en demi-teinte: les travaux sur l'autoroute en Belgique, le vol retardé, le vol assez pénible, la file immense à l'immigration, les soucis pour récupérer la voiture, et le bruit à l'hôtel ... ce ne sont à chaque fois que des petits détails, mais cumulés c'est un peu pénible :oops: Par contre, ce fut bien vite oublié, et surtout le premier contact avec Los Angeles est top. Nous avons hâte d'être le lendemain pour commencer à découvrir cette ville :oui:
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Hello , juste vous avez trafiqué les photos de LA :rotfl: Il n'y a aucune voiture sur la route, pour une ville connu pour ses bouchons cela fait drôle non???? :clin:
Plus sérieusement j'ai eut la même sensation que vous lors de mon retour aux USA après le COVID : le moindre souci énerve plus. Je ne sais comment l'expliquer mais autant j'ai l'image de voyage sans incident avant le COVID ( ou la comme vous voulez :siffler: ) autant maintenant je trouve qu'il y a toujours un petit truc qui stresse. Il y a moins de fluidité dans les choses, comme si cette "parenthèse" avait tout déréglé.
Vivement la suite :clap:
Gcid75
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Message par Gcid75 »

Quelle aventure surtout dans l’avion ou c’était un peu pénible et désagréable.
A te lire je me demande s’il ne faudrait pas interdire carrément les bb qui pleurent et les vieux qui toussent. :jesors: De ton recit.
Forrest
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forrest »

piooufffffff quelle 1ere journée.
C'est vrai que la fatigue aidant l'accumulation de "petits" désagréments peut vite prendre le dessus au niveau des nerfs... :censored:

Moi j'aurai quand même bien flippé pour l'histoire de la CB avec la voiture...ils ne perdent quand même pas le nord en facturant 45$ pour l'annulation.

perso, je ne comprend pas que vous n'ayez pas profitez de la musique pour aller danser un peu au resto :hihi: .
Benjewel
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Benjewel »

La 1e journée d'un trip aux USA est toujours longue et éreintante! La tienne ne fait pas exception!!! :lol:
Il y a malgré tout la satisfaction d'y être! ENFIN!!!! :fete:
Cà a l'air super sympa The Grove!!! Je me le note pour 2025!!!
Vivement la suite. :super:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: Laurent,

Je m'absente du forum pendant une semaine et le carnet a déjà (enfin) commencé, ça y est j'ai rattrapé le retard :chaud: :chaud: :chaud:

Avant de commenter, je vais rectifier une petite chose : tu dis que vous êtes allés au Starbuck pour vous mettre dans l'ambiance USA, je t'arrête tout de suite, vous vous êtes mis dans l'ambiance Japon :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: Un conseil, quand vous irez au Japon ne prends jamais pour repère un Starbucks pour connaitre to chemin :mdre: :mdre: :mdre:

Sacré 1re journée avec toute cette attente mais c'est ce qui fait les voyages et puis les palmiers, ça fait vacances :love:

Je trouve correct les 1h15 pour passer la douanes, j'ai connu bien pire pour des escales aux USA, raison pour laquelle je ne prends jamais d'escale inférieure à 3h sur le sol américain :???:

Quel stress l'histoire de la carte et Hertz, je note pour ce cas aussi de garder mon ancienne carte :clin:

Pas cool la musique lorsqu'on arrive après un long vol mais ça y est, vous êtes en vacances :content: :content: :content:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »