Il est grand temps de faire le bilan de ce voyage en plein cœur de l'Ecosse !
On peut déjà dire que l'on a tous aimé ce voyage. Ça commençait assez mal car les prévisions météo étaient horribles. Ils nous avaient annoncé de la pluie jusque fin juillet. Le Royaume-Uni tout entier était quasiment concerné. Autant dire que même mes plans B et C tombaient à l'eau.
On a bien fait de persévérer car on a pu faire de belles choses et visiter des endroits que l'on n'aurait pas fait.
Commençons par mon TOP :
1. Ile de Skye et SANS conteste ! Oui il y a du monde mais la beauté de cette ile et les randonnées qu'elles offrent surpasse tout le reste. Nous avons fait largement le principal de cette île. Malgré cela j'y serais bien restée un jour de plus (je suis gourmande !)
Il faut quand même un minimum de 2 jours pour en profiter un minimum (nous y avons passé 3 jours)
2.La côte Nord très sauvage. Et principalement le site SKARA BRAE qui est exceptionnel. Ainsi que la plage du bout du monde Sandwood bay beach !
3. Dunnotar castle. Oui j'ai adoré la balade pour y accéder et le site
Mais vous allez me dire, ou est la vallée de Glencoe? Eh bien il faut faire des choix ! Je pense surtout qu'on l'a survolé et je ne me suis pas assez imprégnée du lieu. Qui soit du en passant est magnifique. Une de nos plus belles randonnées aux Three sisters.
Les FLOPS:
1. L'annulation de notre séjour sur les îles de Lewis et Harris (je le mets en premier car ça été vraiment une décision difficile pour moi à prendre). Temps exécrable annoncé sur place. L'avenir à eu raison, une petite tempête est arrivée à ce moment.
2. Les problèmes de ferry (surtout au retour). Pas besoin d'en dire plus.
3. Abréger notre découverte de la côte ouest des Highlands pour cause d'intempéries.
J'aurais pu mettre la météo mais en partant en Ecosse on savait que ce ne serait pas soleil tous les jours. Par contre, le dicton qui dit en Ecosse tu as les 4 saisons par jour ne s'est pas forcément vérifié. On a eu pas mal de jour au début, ou les 4 saisons se résumaient à automne, automne, automne et automne la même journée.
Petite déception concernant la vache Highland. J'en ai quasiment pas vu alors que j'imaginais qu'il y en aurait partout surtout au nord.
Le point sur les douches (je sais que vous l'attendiez celui-là) : la réponse est oui, nous avons pu nous laver mais....
Les endroits pour se laver étaient bien plus présents en Norvège. On avait pas beaucoup besoin de chercher. Pas mal étaient répertoriés. En Ecosse c'est pas la même chose : peu d'endroits visibles ou répertoriés.
Donc une vraie douche chaude : 0
On a du se contenter de quelques douches froides rapides (lorsqu'on était a peu près seul sur le spot et qu'il ne faisait pas trop froid) et des lavages de cheveux réguliers, et des lavages au gant de toilettes. On avait la flemme de chercher ou de se payer un camping à 50£ douche non incluse pour camper pareil qu'en dehors du camping.
Notre douche chaude au retour a été une extase !!!
Point budget : 2019€. C'est un peu plus que ce que j'avais budgétisé et souhaité mais on va être honnête c'est tout à fait raisonnable car ça fait 22,72€/jour/pers. On est quand même en Ecosse donc je ne vais pas chipoter ! Et le but est de profiter et ne pas toujours regarder à la dépenses.
On a perdu à cause du cours de l'euro qui était défavorable et on a fait plus de dépense que d'habitude en nourriture. On s'est laissé aller ! On a acheté aussi trois belles bouteilles de Whisky et une jolie étoffe pour belle-maman.
Le détail :
Essence : 570€
Péages : 2,93€ (juste à l'aller pour passer à l'Est de Londres)
Péages : environ 50€
Courses + restaurants : 300€
Visites : 351,34€
Souvenirs : 228,49€
Laverie : environ 20€
Ferry : 208€
Le reste pour atteindre les 2019€ je ne sais pas ou il est passé
Vous le savez, ça fait des années que je rêvais de voir ce pays ! J'ai même toujours dit que si je devais vivre ailleurs ça serait ici. Je n'ai pas été déçu. J'aime beaucoup le Royaume-Uni et l'Ecosse reste un très beau pays.
On a juste eu le sentiment d'un peu de redondance après la Norvège. C'est un peu les mêmes paysages en moins sauvage. Mais pas de déception !
On a finalement été ravi de découvrir la partie Est et Sud de l'Ecosse. Même si ce n'est pas les paysages de folie et emblématiques de l'Ecosse, on a apprécié de faire du "hors sentier battus". On peut dire qu'on a vu l'Ecosse !
Au niveau des spots dodo. A part une fois ou on a galéré, on a toujours trouvé facilement et sincèrement les vues de nos spots étaient mieux qu'en Norvège dans l'ensemble. Mais encore une fois, on n'a pas pu trop en profiter soit à cause du froid, de la pluie ou des midges !
Concernant la tente de toit. Je vais vérifier ça prochainement mais je pense pouvoir affirmer qu'à partir de ce jour nous l'avons rentabilisée. Ce qui veut dire que les prochains voyages avec la tente, on pourra considérer que nos nuitées seront "réellement" gratuites.
Une dernière chose : comparé à la Norvège, malgré la pluie dans les deux destinations, c'est ici en Ecosse que le climat nous a paru plus rude. On ne saura l'expliquer.
Maintenant, je vais me consacrer a peaufiner notre roadtrip en Andalousie de février prochain puis du Danemark pour l'été prochain.
Merci de nous avoir suivi lors de ce magnifique voyage écossais !