J9 vendredi 29 Septembre
Il y a toujours Fort Bliss à visiter mais Do n'est pas vraiment chaud. J'avais envoyé un mail quelques temps avant notre départ quant aux visites car Old Fort Bliss Replica et le musée sont à l'intérieur de la base militaire et n'entre pas qui veut.
Ça n'ouvre qu'à partir de 9h, les démarches ne sont pas compliquées mais un peu longues sur place. Donc on zappe
On quitte El Paso en suivant Mission Trail, chemin de quelques missions espagnoles le long du Rio Grande, quand le Texas appartenait encore au Mexique et aux conquistadors.
Elles suivent El Camino Real de Tierra Adentro. On n'empruntera pas l'I-10 mais la TX-20 qui est une route parallèle passant par champs de coton et de pacaniers
La Mission de San Antonio de Ysleta del Sur fondée en 1682, doit son héritage aux traditions Pueblo, aux missionnaires franciscains et à la vie coloniale espagnole. Cette mission et deux autres établies ici après la révolte des Pueblos de 1680, découlent de l'intolérance entre les cultures et de l'émigration forcée.
En 1680 la Tribu Tigua contrainte de fuir Isleta Pueblo, non loin d'
Albuquerque, bâtira ce qui est considéré comme la plus ancienne mission et le plus ancien Pueblo au Texas.
Il n'est pas 9h donc on se contente des photos de l'extérieur
Un Indien Tigua
J'ai encore fait un super plan que je n'utilise pas me fiant à ma mémoire

On va donc à Socorro Mission la Purisima qui comme Ysleta voit le jour lors de la Révolte des Pueblos en 1680.
Ici on retrouvera des Indiens des tribus Piro et Tano. La mission est construite en 1682 mais sa version actuelle date de 1839, elle est reconstruite après une crue du Rio Grande en 1829. Ce sont d'ailleurs les crues qui feront que Ysleta deviendra texane, un bras du Rio Grande se créant et la "déplaçant" côté Texas
Ici aussi c'est fermé, on se contente de l'extérieur
De là c'est la ville de Fabens pour Our Lady of Catholic Church, qui ne fait pas partie des 3 missions !
Fabens était une collectivité agricole accueillant en continu des migrants mexicains à la recherche d'une vie meilleure, la frontière n'étant qu'à 2 miles.
Lors de l'arrivée du chemin de fer quelques petites habitations voient le jour car Fabens devient une station de réapprovisionnement en eau. Vers 1910 la ville commence a prospérer grâce aux constructions de la route d'état et d'un pont sur le Rio Grande.
Aujourd'hui c'est une petite ville où il y a quelques ruines

Celle-là c'est pour la couleur
De retour à la
voiture Do me demande l'arrêt suivant, le colle dans le
GPS et reste perplexe ... il me dit " c'est bizarre on dirait que c'est derrière nous

!?" "heu ... ah ben oui tiens

" je n'ai suivi le plan mais le RB où tout n'est pas vraiment dans le bon ordre

Heureusement qu'il n'y a que quelques miles à faire ... là aussi ce seront pacaniers et coton
Arrivés on se gare sur le parking de l’église et on file direct la visiter car il est plus de 9h et c'est ouvert
On va dans le jardin où il y a un autel
Et enfin une photo de la Mission San Elizario
Toujours sur El Camino Real de Tierra Adentro. San Elizario a été créé en 1789 sur l'ancien site de l'Hacienda de Los Tiburcios en tant que fort colonial espagnol connu sous le nom de Presidio de San Elceario. Toujours suites aux crues du Rio Grande, la chapelle est détruite en 1829 pour être reconstruite vers 1840. Trop petite elle est remplacée par le bâtiment actuel en 1877. C'est une structure en adobe de style espagnol.
On fait une centaine de mètres pour se retrouver dans le Old District (1789), il serait le plus ancien au Texas. On va s'y promener un moment même si tout est fermé. C'est sur quelques blocs et sympa à faire !
Un hommage aux Buffalo Soldiers
La guerre du sel de San Elizario ou révolte de Salinas, a été un vaste et complexe conflit à la fin du XIXe siècle, impliquant des entreprises en lice pour le contrôle d'une zone de production de sel à la base de la montagne (Salt Basin !).
Ce qui a commencé en 1866 comme un différend politique et une bataille juridique entre les politiciens et les hommes d'affaires texans a pris fin en tant que différend armé entre les Mexicains et Tejanos, qui vivaient sur les rives du Rio Grande, contre les dirigeants politiques, qui avaient le soutien des Texas Rangers.
La guerre prend fin en 1878 avec la reddition de 20 Texas Rangers à San Elizario. La neuvième cavalerie de Buffalo est envoyée pour rétablir l'ordre. cf Wikipedia
Natif et conquistador en 1598
Juste parce que ça me plaisait
Ici on avance dans la rue principale
Je m'approche du bar pour une photo de la terrasse et là se repose un habitant de San Elizario, manifestement il participe à l'entretien des différents lieux. Je lui demande si je peux faire une photo et il commence à nous raconter l'histoire de cette rue

C'est lui qui nous dit que c'est le plus vieille du Texas, les bâtiments sont toujours en place.
Le bar
On est ici à la Old County Jail bâtie vers 1850 en briques d'abobe plus une cellule en fer provenant de
Chicago. La prison devient célèbre lorsqu'en 1876 Billy the Kid débarque et libère son ami Melquiades Segura, seul homme à s'être échappé de San Elizario.
Arrivé de Las Cruces, il toque à la porte se faisant passer pour un Texas Ranger. Il maitrise le gardien et le met en cellule à la place de Segura. Quelques centaines de mètres plus loin ils passent la frontière mexicaine
Les bâtiments en adobe du district
Les baraquements Lafayette (1854) qui étaient à l'entrée du Presidio et servaient aussi de mur d'enceinte intérieur
The Adobe Horseshoe Dinner and Theater (1971) construit sur le site du premier tribunal (1850)
Hacienda and Stage Station. C'était une habitation jusque fin 1840 avant de devenir une station pour les diligences le long de la Butterfield Overland Stage Line. C'est ceint d'un mur en adobe et pas simple à prendre en entier
On a apprécié cet arrêt à San Elizario où il y avait bien plus de choses à voir. Il est environ 10h et on est déjà au coca

on crève de chaud !
Direction la dernière ville de ce tronçon, Fort Hancock. Avant d'y arriver on voit des champs de coton, mais c'est bizarre car il y a des fleurs colorées ... on stoppe pour voir ça de plus près et je découvre que les cotonniers font des fleurs magnifiques !
Fort Hancock, initialement Fort Rice, était une installation militaire établie en 1881 qui tout comme Fort Davis, servait à la défense contre indiens et bandits provenant du Rio Grande. Il servira également aux troupes patrouillant le long du Rio, surveillant les passages illégaux, les bandits mexicains et/ou insurgés.
N'étant plus utile il est abandonné en 1895 et il n'en reste que quelques pierres et une borne avant d'entrer dans la ville

La Sierra Madre en toile de fond
Les bâtiments sur la TX-20
Santa Teresa Church
Les voies ferrées atteignirent Fort Hancock en 1887. La communauté est devenue un centre de production de coton actif avec le développement de souches de coton améliorées dans les années 1930 et 1940. Une culture « plus chaude » — des piments piquants de toutes sortes — a permis à la ville de devenir le foyer des produits de marque Chipotle Texas, un des principaux producteurs nationaux d’épices du Chili.
Je ne sais pas où se trouvent les gens ...
La suite est Van Horn, notre ville étape, et il n'est même pas encore midi !!! On prend des chemins de traverse mais quand même, ça fait tôt pour pour un
hôtel ...
Pour rejoindre Van Horn il nous faut prendre l'I-10, on y est assez vite même si je crois qu'on va manger sur une rest area.
Alors Van Horn tout le monde connait ! c'est la ville où Jeff Bezos, autrement dit : le PDG d'
Amazon, possède un ranch et sa base de lancement pour les fusées Blue Origins. En ce moment il fait construire une horloge éternelle dans la Sierra Diablo ... très controversée cette construction d'ailleurs
Tant qu'à traverser le ville, on prend notre temps pour la visiter. On a finalement décidé de dormir à Fort Davis où on allait le lendemain soit Alpine s'il n'y a rien à Fort Davis car on est un vendredi et qu'on n'a rien réservé du tout
Van Horn est traversée par l'I-10, notre premier arrêt est au Oasis RV
camping juste pour son enseigne
On continue notre avancée vers le centre ville et là faut stopper
En face il y a non pas une décharge sauvage mais des sculptures
Plus loin c'est le Flea Market dont de nouveaux bâtiments on été construits en centre ville
Bon moi on ne me change pas, une enseigne et hop !
La carte postale de Van Horn
Là on est en centre ville et c'est le Clark
hotel devenu aujourd'hui un musée

Plus vieux bâtiment de la ville, en 1901 c'était un saloon et bureau de poste. En 1911 il sera agrandi pour devenir le plais de justice puis
hôtel en 1920.
De vieux bâtiments
Là on arrive à l'
hôtel El Capitan
Ce patio ...

Lui date des années 1930, de style espagnol et jumeau du Paisano de Marfa car conçu par le même architecte Henry Trost. En 1973 il est converti en banque (faute à l'Interstate), racheté en 2007 il redevient un bel
hôtel.
Encore le Clark
hotel
De là on cherche Jeff et son frangin Mark
On quitte Van Horn en direction de Kent pour rejoindre la 118 à Kent où il n'y a rien de rien
La 118 est une scenic drive qui nous mène vers les Davis Mountains
On est dans les paysages qu'on aime
C'est ici qu'on va croiser des animaux en nombre ! on verra des roadrunners mais eux à photographier c'est quelque chose

là ce sont des vautours à contre jour

On allant vers Fort Davis on va essuyer des grêlons et un peu de pluie mais sans plus.
Nos autres rencontres
Arrivés à Fort Davis on s'arrête au Stone Village Tourist Camp, il y a une chambre disponible pour 2 nuits et c'est parfait. On a encore changé d'horaire, on s'est pris un heure dans la vue

et là on ne s'y attendait vraiment pas
Ça fait du bien de se dire que demain on n'a pas à tout remettre dans le coffre. Ce soir on mange à l'heure américaine. Il y a un food truck mexicain pile en face du
motel, c'est bon et copieux. Tenu par une mère et sa fille, maman aux fourneaux, tout est frais et préparé sur le moment, la jeune fille gère les commandes au camion mais aussi les plats à emporter. Quand il y a un creux elle aide sa mère. On n'est pas les seuls à avoir envie de manger chez elles.
Une fois repus on part vers le centre ville à pied. On quitte la 188 pour passer par un chemin parallèle, à la base on allait "que" voir où se trouvait le petit musée. Ce seront des photos de l'Iphone, j'ai fait ma fainéante
On verra beaucoup de maisons à vendre ... Ici une vieille
voiture
Là je pense que c'est juste pour la vue
L'ancienne loge maçonnique transformée en librairie et magasin d'art, cadeaux ...

Cherchez le chat
Jeff Davis County Courthouse
hotel Limpia
Fort Davis Drugstore
Retour vers notre
motel
Ce fût une journée route mais pas ennuyeuse du tout

les missions, surtout San Elizario sont à faire. Les champs verts de coton, les pacaniers plantés en rang d'oignons.
Van Horn intermède sympa et les Davis Mountains

On est contents de rester à Fort Davis car c'était là que démarrait la journée suivante, du coup on aura du temps !