Décalage horaire

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
cherchetout
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Décalage horaire

Message par cherchetout »

Bonjour.

Pour certains ma question va certainement leur sembler stupide , surprenante voir incongrue mais elle me turlupine.

Je lis dans certains avis et conseils qu’il faut tenir compte du décalage horaire entre les différents états pour construire son road trip.

Cette précision est souvent récurrente, alors quelque chose doit m’échapper !

Pour ma part j’ai déjà effectué plusieurs circuits d’as l’Ouest en juin ou juillet en traversant plusieurs états ou au pays Navajo et jamais je ne me suis soucié du décalage horaire éventuel.

Je n’ai eu aucun problème pour l’accès aux parcs , aux motels , aux fast-food etc.

Donc en résumé : en quoi est ce si important de se soucier si il y a une heure en plus ou en moins si le soleil brille?

Merci pour votre éclairage et bon week-end.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Décalage horaire !

Message par Lorax »

Je crois que l'avantage c'est de pouvoir "avoir une heure" en plus. Si tu fais dans le bon sens, tu gagnes une heure. Par exemple si les restos ferment à 21h, en faisant dans le bon sens, ils ferment à 22h. Dans le mauvais sens ils ferment à 20h. Donc tu visite une heure de plus :oui:

Ms sinon ça n'a pas trop d'incidence en effet
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Tu n'as jamais eu de souci et tant mieux :cool:

En fait on ne vit pas (là-bas et aussi ici) en fonction de la hauteur du soleil, ou de s'il fait encore jour ou nuit, mais par rapport à l'heure qui est indiquée à sa montre.

C'est ca qui détermine si certaines choses comme les ouvertures des parcs ou magasins sont ouvert, fermés, ... (quelle que soit la luminosité ou la position du soleil)

Des exemples en heures d'été seront plus parlants

- tu pars de la Desert watchtower du GC à 14h30 pour MV en te disant qu'avec 2h30 de route tu vas y arriver à 17h ce qui est ok pour faire la Valley drive puisque son accès ferme à 17h30.
Sauf qu'en arrivant pour les Navajo à MV il n'est pas 17h mais 18h. Et là Valley drive est fermée :(

- dans l'autre sens : tu pars de MV à 8h pour Page. Tu roules 2h mais quand tu arrives il n'est pas 10h mais 9h. Donc ça te permet de faire la visite d'Antelope plus tôt (à 9h30 par exemple), et d'avoir encore ensuite un peu plus de temps pour le reste de la journée et les autres visites

- tu dors à Page et le matin tu as rendez-vous à 8h avec les Dodson de Paria Outpost pour une balade guidée (ce fut notre cas en avril 23)
Ils sont à à Big Water qui est en Utah soit 20mn de route.
Cool : on se lève à 7h, on pars à 7h30 et on sera arrivés à 7h50.
Ben non. Parce que pour eux, quand tu vas arriver, à leur montre il sera 8h50 et il y a longtemps qu'ils seront partis.
Raté le rendez-vous
Donc il faut partir de Page 1h plus tôt

- tu pars de Bryce à 16h pour Page. Tu prévois 3h de route et te dis qu'en arrivant tu iras de suite au restaurant qui ouvre à 19h.
Sauf qu'en arrivant là-bas il n'est pas 19h mais 18h. Et le restau n'est pas encore ouvert.
Ce qui te donne 1 petite heure de temps pour aller à l'hôtel, ou faire une petite balade, un point de vue, …

- l'année dernière nous étions à Tuba City et on avait rendez-vous avec un guide Hopi à 9h.
Les Hopi n'appliquent pas l'heure d'été et elle m'avait bien précisé que c'était 9h à son horaire. Et pas à celui des Navajo qui eux appliquent l'heure d'été
Imagine que nous ayons le trajet à faire depuis Page soit 1h15. Pour le Hopi en partant de Page à 7h30 j'étais à l'heure pour son RDV. Pour un Navajo je serais arrivé 1h en retard

Donc oui c'est important de se soucier un minimum du problème quand on fait son parcours, détermine ses étapes, prévoit ses visites, soit pour éviter d'arriver après les fermetures, soit pour optimiser son temps

Quand à l'explication des différences entre les décalages horaires selon les états, et l'effet du passage en heure d'été, je l'avais expliqué ici : viewtopic.php?p=276514&hilit=Fuseau#p276514

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Zinotchka
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Zinotchka »

Waw tu es vraiment un pro du décalage horaire ! J’avoue je n’y avais même pas pensé en préparant mon road trip. Je vais y prêter un peu plus attention maintenant que je suis sur place 😅
Entre le bitume et le ciel.
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Tu as toutes les infos pratiques sur la fiche du site

https://www.roadtrippin.fr/organiser/fu ... es-usa.php

Comme dit plus haut, c'est intéressant à savoir, important à prendre en compte le jour même mais ce n'est pas un point bloquant qui t'obligerait d'organiser ton circuit d'une certaine manière

Bon samedi

Jo
Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »