Mandarina a écrit : ↑16 mars 2024, 11:08
Au Dk l ete dernier (ou celui d avant je sais plus à force

) il y avait eu beaucoup de meduses, je vais dire une generalite mais c est peut etre due au rechauffement climatique

J ai souvenir une fois d avoir recu comme une decharge electrique en Mediterrannee quand j etais enfant, et Monsieur avait marche sur quelque chose je crois en Egypte. En Thailande lors de l excursion koh phi phi il y a un endroit blue lagoon ou tu fais du snorkeling on en a vu pas mal, j ai ressenti comme des tout petits picotements, mais rien de douloureux tu te demandes meme si c est pas psychologique tu sais qu il y a des meduses du coup tu as l impression d etre piquee
Ah zut pour votre experience a l Ile Maurice

J en garde un tres bon souvenir, mais dans des conditions tres differentes des votres (peut etre aussi la periode?).
Non je ne poste generalement pas nos parcours, je les modifie tellement de fois
Apres je mettrais pas ko phi phi dans les musts non plus, ni phang nga d ailleurs. Pas sure que mes musts de 2016 soient toujours d actualite

tout change tellement vite, ton retour sur l ile Maurice le prouve. J avais dit a l epoque que j y retournerais un jour, la tu me fais hesiter du coup
Je suis d accord sur le fait qu ils ne sont pas regardant sur l hebergement. Je pense aussi que quand il y a que 2/3 chambres dans une petite structure, si toutes les chambres sont prises et que les voyageurs se presentent tous, plus tu reserves en avance mieux c est. Apres sur des plus grandes, tu as une probabilite plus grande de tomber sur quelqu un qui a eu un empechement et la tu peux sans doute bien negocier. Mais faut aime marchander (Monsieur deteste ca, pour lui un prix est un prix, pas plus (le systeme de tips

) ni moins

).
je ne sais pas pour les méduses, certaines peuvent quand même être dangereuses, ou assez douloureuses pour gâcher qq jours de vacances

. de toute façon, depuis notre visite du palais de corail d'akhy je me méfie de tout ce qui peut se trouver dans la mer ( no joke

), surtout les poissons pierre

. ( je n'envisage pas un retour en polynésie, dans l'eau, sans mes sandales d'eau
on y était à une bonne période ( mi nov ), il a fait beau, mais pas de coup de coeur ! mais ce n'est que notre avis, certains adorent, d'autres;. moins comme nous, mais comme pour tous les voyages. peu de pays font l'unanimité ( la Namibie ?

). j'ai été "déçue" par pas mal d'endroits : l'île aux cerfs, la terre des 7 couleurs, la cascade chamarel ( certes jolie, mais juste à côté d'un parking, c'est une "pause photo"). disons que c'est varié, mais chaque endroit ne nous a pas époustouflé ..
c'est sans comparaison possible pour nous avec les plages des seychelles. ( que l'on préfère d'ailleurs à celles de la Polynésie ! ).
aucun bar "paillote" à proximité des plages, comme on adore tant aux seychelles, zanzibar, polynésie, Asie.
on a trouvé que c'était très bétonné vers le morne, et accès uniquement au tourisme de luxe. ( alors je ne critique pas le tourisme "luxe" hein

), mais clairement, l'offre rapport qualité prix est pour nous moins bonne, pour être dans un bel
hôtel à maurice c'est très cher, pour au final un bungalow classique sur la plage, 5 à 10 fois moins cher à Zanzibar ( en mieux ! )
on a trouvé toutes les plages moins jolies ( excepté celles du morne , mais rien n'est fait si on ne loge pas, encore une fois, dans ces infrastructures). tu ne peux même pas t'arrêter boire un verre ou manger qqch dans les restau / bar de ces
hôtels si tu n'es pas client.... à la limite.. pourquoi pas s'ils n'avaient pas le monopole. mais c'est le pb : ils l'ont !
alors qu'aux Seychelles, t'avais des bars (comprendre petite paillote sur la plage, très nature, très sauvage ) , et même sur la célèbre plage Anse Georgette, si t'es pas client, tu peux boire une coco

, des fruits etc.
là on a marché un long moment pour être seuls sur la plage du morne, mais aucun endroit pour manger le midi, ni boire qqch. les infrastructures nous plaisaient moins. ( et je trouve que c'est vieillissant pour le prix ... )
mais aussi parce que l'on préfère les petites infrastructures "luxueuses".
j'ai été malade ( bonne bronchite), la faute à pas de bol ! donc nous n'avons pas pu faire 2 randonnées que j'avais repéré ( celle du morne justement, mais je ne suis même pas sûre que j'aurai pu aller jusqu'au bout vu la dernière partie vertigineuse, Nico l'aurait fait

), et la randonnée des 7 cascades ( celle ci m'aurait plu je pense ! )
le jardin pamplemousse.. ..sympa mais pas émerveillés.
les plages du nord ... pas fans. c'est petit, pas mal de monde, et délimités par des bouées ?! on comprend vite pourquoi avec tous ces petits bateaux à moteur ( avec de la musique un peu forte, chacun sa sono sur la plage, mouais pas notre truc. on est très loin de la musique polynésienne quoi. du JUL en plein après midi sur la plage, non merci :/ ). pareil à l'ile aux cerfs. on y a mangé à midi, musique techno super forte.... bcp bcp de monde.... un golf en plein milieu, et trop de parties inaccessibles .
on est très très loin de notre expérience aux Seychelles, où se retrouvait quasiment seuls, sur des plages paradisiaques immenses, même en pleine journée !
j'ai bcp aimé notre première sortie en privé, avec cristal rock, repas (très bon ) sur l'île aux bénitiers, avec les dauphins . on est partis aux aurores pour éviter le monde, c'était sympa, et on a pu nager avec les dauphins.
le survol en ULM : vraiment spectaculaire !
l'accueil était vraiment excellent, ils sont hyper gentils ! notre premier logement magnifique aussi.
en revanche, en dehors de ces
hôtels luxe, il est facile de se loger à un bon rapport qualité prix ( merci Airbnb). mais bcp trop de choses sont inaccessibles pour les non touristes ... c'est ce qui m'a vraiment dérangé.
c'est un voyage qui peut être "pas cher". nourriture accessible
location de voiture pas chère...
je reconnais qu'il y a eu qq fails ( j'ai été malade), et nous n'avons pas pu faire l'excursion à l'île plate, mais je ne sais pas si ça aurait vraiment changé la donne....
on est très loin de notre coup de coeur absolu pour Zanzibar, ou les Seychelles !
je ne sais pas si tu as insta depuis ? je suis une blogueuse que j'adore ( ohmypassport ) qui est allée aux seychelles, zanzibar, et l'ile Maurice. il me semble que son coup de coeur c'était Zanzibar, mais elle a préféré l'ile Maurice ( elle y était dernièrement ) aux Seychelles, je la crois !

, donc tu vois d'une personne à une autre...
et pourtant j'aime vraiment bcp son contenu, j'en ai même discuté avec elle en privé. après les seychelles, je pense qu'elle a moins apprécié car c'était juste avant sa rupture, donc forcément les évènements extérieurs influent ..
à l'inverse, des amis ont visité pas mal de destinations "aquatiques" ( ils ont un blog aussi et ont bcp voyagé ), et le combo l'ile Maurice / la réunion a été leur plus gros fail ( visité l'été dernier ). ils ont déçus. pour l'ile Maurice, pour les mêmes raisons que nous ! ils nous font flipper d'ailleurs pour la réunion

( on part dans 2 mois ). on leur a vendu du rêve avec Zanzibar, ils y vont cet été, j'espère qu'ils vont aimer
j'aime me faire mon propre avis, donc on verra bien pour la Réunion ! on n'a pas du tout les mêmes attentes que pour l'ile Maurice de toute façon.
pour le parcours, comme toi, je modifie bcp, au fil des rencontres/ lectures
je comprends parce qu'il y a des choses que l'on déteste négocier aussi. enfin ça dépend, on n'aime pas négocier ce qui est pas cher à la base. Genre en Asie le prix des chauffeurs, impossible ( plutôt l'inverse d'ailleurs ).
je raisonne plutôt "en prix juste". j'aime payer ce que j'estime être un prix juste. pour des prestations plus haut de gamme, je n'hésite pas. je ne sais pas si on peut dire que c'est "négocier" ( sans doute un peu ), mais par ex, il nous est arrivé de repérer un logement sur Airbnb, et de trouver leur site en parallèle et les contacter sans passer par Airbnb. on paye moins cher, eux aussi....
les endroits où nous sommes déjà allés, on a quasi tjs un prix, je trouve ça "normal", ça fait parti de la fidélisation.
sur les marchés étrangers, le fait que l'on soit touristes ils peuvent vraiment faire gonfler les prix, là j'hésite pas à proposer mon prix quand c'est abusif. c'est oui ou c'est non !