Samedi 22 avril 2023 :
C'est le jour J, ce matin je prépare mon petit baluchon et je déménage pour les prochains 24 heures. Sac à dos, des fringues de rechange, trousse de toilette, maillot, un petit stop au Walgreen prendre de quoi m'hydrater et je saute dans un bus direction la gare du Caltrain. Je récupère alors un Flixbus là-bas, à un endroit un peu flou, et comme tous les flixbus il avait un peu de retard, les doutes sur le lieu de prise en charge. Mon collègue du bar d'hier me disait "tu y seras jamais"... Rassurant!
Finalement le bus arrive, je cherche le numéro de ma place réservée avec prise et tout le tralala. Les numéros ne correspondent pas. Magnifique, bon du coup j'ai payé le supplément pour rien haha! Bon c'était 2 euros, je m'en remettrais. C'est parti pour
Sacramento. Le bus est plein, et après un stop à Oakland, nous voilà parti. On s'arrêtera dans une bourgade avant
Sacramento dans laquelle je suis interloqué par le nombre de jeunes femmes en petite tenue qui se balade dans la rue. Je comprends alors qu'on est sur un campus et que c'est springbreak. La fête partout, de l'alcool partout et de la musique à fond. Les USA, ce cliché permanent

. On débarque dans le vieux
Sacramento avec un petit quart d'heure de retard et tout s'est bien passé.
Me voilà dans le Old Sac, vieille ville de la capitale, absolument adorable.

Tout est en bois, on fait un bond dans le temps, et seules les voitures nous rappellent que nous sommes bien en 2023 et que nous ne sommes pas dans le far west pendant la ruée vers l'or. Ça m'a franchement donné envie de traîner ici dans les nombreux bars et restaurants et autres shops de la rue. Je m'arrête manger une part de pizza, et étant en avance pour le check in à 15h de mon
hôtel, j'en profite pour boire une bière dans un bar, en regardant le début des playoffs qui viennent de commencer sur la côte Est. On sent l'excitation et la ferveur qui plane déjà en ville.
Un simple tunnel passant sous l'autoroute relie la vieille ville au downtown, et mon
hôtel est juste à 2 minutes à pied de là où le bus m'a déposé. Parfait! L'
hôtel annonce la couleur, tout le personnel est au couleur des Kings, et je comprends donc que je ne serais pas le bienvenue de manière générale.
Qu'importe, je vais fièrement porter tout seul les couleurs de mon équipe en milieu hostile, ne sachant pas encore vraiment ce qui m'attends. Une douche et me voilà floqué de mon plus beau maillot des Warriors, prêt à affronter une horde déchaînée de fans. Pour rappel, cette équipe n'avait pas été en playoffs depuis 17 ans. Une énorme partie des supporters des Kings n'ont jamais connu leur équipe en playoffs de leur vie.

Leur équipe a fait une saison superbe pour finir 3ème et il y avait une hype incroyable derrière ces Kings super plaisants à regarder jouer. Je n'ai personnellement rien contre les Kings, au contraire, leur dernière épopée début 2000 m'avait fait rêver quand j'étais ado tant le jeu proposé était spectaculaire. Et me voilà ici, au
Golden One Center, simplement séparé de mon
hôtel par un centre commercial à traverser.
Le public devant la salle est déjà bouillant. Musique, chants, animations, et la spécialité locale, concerto de cowbell, ces cloches insupportaaaableees! C'est chaud chaud chaud. Les quelques rares maillots des Warriors qui se promènent en prennent pour leur grade : huées, encerclement et trashtalking, c'est bon enfant mais ça reste impressionnant, surtout quand on est seul haha!
Une fois dans la salle, ça va encore monter d'un cran. Je m'arrête rapidement au shop prendre un t-shirt (je prends toujours des t-shirts des équipes que je vais voir, c'est ma manière de soutenir l'économie locale on va dire, sauf si ce sont les équipes de Lebron James). Je vais repérer ma place et à partir de là il va m'être compliqué d'aller jusqu'au bar sans me faire alpaguer et gentillement (ou un peu moins quelques rares fois) arrêter tous les deux mètres. Le match n'est pas encore commencé que la salle est chauffée à blanc, alors quand les lumières s'éteignent...
Je n'ai simplement jamais vu une ambiance pareille, jamais. Le bruit est assourdissant entre les cris et les cloches. La présentation des joueurs est complètement recouverte par le son continue des gens... Impressionnant!
L'hymne national :
La présentation des joueurs :
Et ça ne s'arrêtera jamais de tout le match... En plus de cela le match en lui même est tout simplement exceptionnel, le meilleur match
NBA sur la vingtaine que j'ai vu, mais peut-être le meilleur match que j'ai vu tout court.
Mon voisin de siège, fan des Kings est plutôt cool. On discute, se chambre, partage des bières (à 15$, quand j'arrive à les chercher)...Le money time est bouillant et il faut une paille pour respirer. Sur un dernier tir raté des Warriors, les Kings s'imposent et gagnent le match 1 (les playoffs se jouent en séries de 7 matchs), dans une ambiance indescriptible.
Un money time irrespirable :
Les "light the beam" résonnent partout, ce gimmick qui a suivi les Kings toutes la saison et qui consiste à allumer un laser dans le ciel de
Sacramento après chaque victoire. Comme je disais à mon voisin pendant le match, j'étais partagé entre voir mon équipe gagner et voir le beam s'allumer haha!
Finalement j'ai vécu un moment incroyable, peut-être mon plus beau souvenirs sportif de ma vie. Je n'ai aucun regret d'avoir payé aussi cher, ni d'être venu jusqu'ici juste pour ça. Évidemment vu le prix, il n'est pas envisageable de rester 48h de plus pour assister au match 2, mais à la sortie de ce moment indescriptible, je l'ai sérieusement étudié.
Inutile de préciser que j'en prendrais encore plein la tronche sur le chemin de la sortie, jusqu'à un abruti bourré qui a réellement voulu se battre simplement parce que j'avais un maillot des Warriors. Ce sont les gens autour qui m'avaient déjà trashtalké et avec qui je discutais et rigolais qui l'ont empêché et retenu en lui disant d'arrêter que j'étais cool. Un footeux sûrement haha!
Beaucoup trop d'adrénaline et je me balade un peu devant la salle pour m'imprégner de cette ambiance de fête. Je n'ai pas l'intention d'aller me coucher de suite, mais je ne tente pas le diable, je repasse à l'
hôtel me changer et enlever mon maillot.
C'est toujours le bordel devant la salle en repassant, et je suis alors mon google map pour me rendre à un bar à bières que j'avais repéré : University of Beer. Ça ne s'invente pas. Bon, sauf que je connais un peu moins
Sacramento que
San Francisco et que je me retrouve à passer dans des ruelles peu éclairées... J'avoue que pour la 2ème fois de la journée je ne faisais pas le malin et pressais le pas.
Plus de peur que de mal, me voilà arrivé. Le bar est super grand. Je me dirige au comptoir où je m'assois. Les très nombreux écrans diffusent les débriefs où les highlights de la victoire des Kings. La serveuse discute avec une cliente au comptoir en lui disant "je déteste les Warriors". Elle arrive alors vers moi et me demande ce que je veux. Je me contente de lui montrer mon fond d'écran de téléphone aux couleurs des adversaires du soir. Elle me dit alors "normalement je ne te servirais pas, mais tu as un beau t-shirt de Kiss"...ah ben sauvé.

Deuxième fois que Kiss m'aide sur ce voyage haha! En geste de paix et sympathie, je lui dit que je commence par une Light The Beam IPA (ça ne s'invente toujours pas) d'une brasserie locale. Même si je la trashtalkerais un peu en lui faisant remarquer que c'était totalement incohérent qu'ils supportent les 49ers de
San Francisco mais qu'ils détestent les Warriors. Haha ! J'en profite aussi pour manger. Je passerais la soirée à tester la carte et discuter avec ma voisine.
Ne voulant risquer le diable et les ruelles sombres au retour, et comme il est déjà tard, je rentre en Uber jusqu'à mon
hôtel où je peine à m'endormir en repensant à cette magnifique journée.