Nous sommes rentrés lundi et je suis complètement nostalgique... Alors je me dis : "Quoi de mieux que de prendre quelques heures pour écrire mon carnet de voyage ?". Je vais me replonger avec plaisir dans ces 3 superbes semaines que nous venons de passer.
Allez, c'est parti !
Qui suis-je ?
Bonjour, je m’appelle Yann et je suis accro aux voyages dans l’ouest…
Et oui, avec les années, je suis devenu un peu braqué ouest américain. Mais je ne suis semble-t-il pas le seul sur ce forum... Donc voilà, petit rappel car ce n’est pas mon premier carnet de voyage : je m’appelle donc Yann, j’ai 45 ans, je partage ma vie avec Laetitia 40 ans et nos 2 garçons Soan, 12 ans et Eydan, 8 ans.
J’adore toujours autant préparer ces voyages. J’ai l’impression de déjà voyager dès les premières ébauches du trajet. Je fais 25 versions de chaque voyage, je change d’idées, je reviens sur d’anciennes versions, bref j’adore ça…
Niveau caractère, rien n’a vraiment changé : je n’aime pas la foule, je suis un peu rigide, j’adore partager des moments de discussions avec les Américains que l’on rencontre (chauffeur, campeur, gérant, …).
Quant à ma femme, elle est zen, dynamique et elle répète à qui veut l’entendre que lorsque l’on part en vacances, elle ne s’occupe de rien car elle gère tout le reste de l’année. Bon, elle ne viendra pas me lire ici normalement
Les enfants grandissent. Soan entre gentiment dans l’adolescence, il a besoin de plus de temps pour lui, il dort un peu plus, il est plus facilement ronchon ou révolté, mais dans l’ensemble c’est un garçon extra, très intéressé à comprendre les choses, et qui ne rechigne pas devant les efforts. Ah oui, petit détail important : il mange comme 2 adultes
La genèse
En 2022, nous avons réalisé un premier voyage à 2 familles, en camping-cars, dans les parcs les plus populaires. Ce fût un vrai succès. Partager ces merveilleux paysages avec des amis, passer des soirées dans les campings tous ensemble, cela a soudé nos 2 familles et nous savions que nous y retournerions.
Présentation de nos amis
Il y a Daniel (53 ans), le papa. Il est toujours partant, il adore passer du temps au camping à faire le BBQ et boire des verres tous ensemble.
Sa femme, Raffaella (49 ans), elle est très organisée, aime les détails. C’est avec elle que j’ai beaucoup travaillé le trajet. Elle veut voir « L’Amérique ». Elle aime les villes, les petits marchés, les boutiques. Elle est d’humeur assez irrégulière, mais elle est très drôle.
Kelia, leur fille de 12 ans qui va à l’école avec notre grand. Rêveuse et joviale, elle n’est pas trop motivée pour les randos et se réjouit généralement de l’arrivée au camping. Elle passe sont temps dans l’eau.
A l’été 2023, nous avons décidé qu’il fallait retenter l’aventure. Nos amis adorent Las Vegas. Il a donc rapidement été clair que nous partirions de Las Vegas et que nous rentrerions de Las Vegas. Les billets d’avion ont donc été bookés dès le mois d’août 2023 : 3 semaines de road trip à l’été 2024.
Nous avions bien débriefé notre précédent voyage. Il y avait des points à modifier et nous avons trouvé progressivement un compromis en fonction des attentes de tout le monde.
A changer : prendre plus de temps, moins de route
Les critères de chacun à prendre si possible en compte :
Daniel : il veut repartir en camping-car, il souhaite voir Alcatraz, son dada c’est le BBQ du soir. Il adore Las Vegas.
Raff : elle veut limiter (si possible) les coûts, veut voir de la ville (San Francisco, LA) et ne pas mourir de chaud.
Kelia : elle souhaite des campings avec piscine ou lac ou rivière, bref elle veut se baigner. Elle ne veut pas de trop longues marches.
Laetitia : elle veut marcher et voir de nouvelles choses, éviter autant que faire se peut les grosses chaleurs.
Soan : il veut bien manger, randonner.
Eydan : il n’a pas de critères, il se réjouit de partir en vacances
Yann : je veux satisfaire si possible tout le monde, voir de nouvelles choses et surtout passer des bons moments tous ensembles.
Le planning
Voilà, avec tout ça, il a donc fallu proposer un planning. Nous avons fait une quantité de variantes, et nous sommes finalement arrivé à un compromis, en tous cas sur le papier. Voici, dans les grandes lignes, notre trajet :
Samedi 22 juin 2024 - Vol vers Las Vegas
Dimanche 23 juin 2024 - Journée à Las Vegas
Lundi 24 juin 2024 - Récupération des camping-cars, courses et se diriger vers le moins chaud
Mardi 25 juin 2024 - Mono Lake
Mercredi 26 juin 2024 - Tahoe Lake
Jeudi 27 juin 2024 - S’approcher de l’Oregon
Vendredi 28 juin 2024 - Lava Bed National Monument
Samedi 29 juin 2024 - Crater Lake National Monument
Dimanche 30 juin 2024 - Océan Pacifique
Lundi 1 juillet 2024 - La Côte Pacifique
Mardi 2 juillet 2024 - Redwood National Parks
Mercredi 3 juillet 2024 - Cascades Siskiyou National Monument
Jeudi 4 juillet 2024 - Castle Crag State Park et fêter le 4 juillet
Vendredi 5 juillet 2024 - San Francisco
Samedi 6 juillet 2024 - San Francisco
Dimanche 7 juillet 2024 - Monterey
Lundi 8 juillet 2024 - Pinacles National Park
Mardi 9 juillet 2024 - Dégustation de vin et Morro Bay
Mercredi 10 juillet 2024 - Balade à cheval et Côte Pacifique
Jeudi 11 juillet 2024 - Santa Monica et Venice Beach
Vendredi 12 juillet 2024 - Las Vegas
Samedi 13 juillet 2024 - Las Vegas
Dimanche 14 juillet 2024 - Voyage de retour
Voilà pour le décor. Mais ça c’est le planning. Vous êtes intéressés par la réalité de notre voyage ?
Bon, si vous répondez "non" je suis quand même enquiquiné... Bon je tente le coup quand même