Retour de 20 jours dans l'Ouest des USA avril-mai 24

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Dim
Ecureuil de Grand Canyon NP

Retour de 20 jours dans l'Ouest des USA avril-mai 24

Message par Dim »

Bonjour à tous,

Ayant été bien aidé lors de la création de mon roadtrip de 20 jours en familles dans l'Ouest Américain avec ma femme et mon fils de 15 ans, j'avais promis de venir débriefer pour aider à mon tour les autres si possible. Donc je me lance.

Je n'avais jamais planifié le moindre roadtrip de ma vie mais des collègues m'ont dit que ce n'était pas si dur. Et comme j'aime être plutôt libre des horaires et ne voulais pas me coltiner un éventuel chieur lors d'un voyage organisé, je me suis lancé. J'ai profité du pont d'avril 2024 pour gratter une semaine de plus après les vacances d'avril. Une fois qu'on a payé l'avion, autant en profiter. Voici le roadtrip :

J01 : Sam 20/04 Paris --> Los Angeles
Matin Trajet LM -> Paris
Après midi Vol Paris -> Los Angeles
Nuit Los Angeles (Sunset bvd)
J02 : Dim 21/04 Los Angeles
Matin Beverly Hills, rodéo Drive
Après midi Hollywood bvd, Hollywood Sign (rando de 3h depuis le griffith Observatory)
Soir Griffith Obersatory
J03 : Lun 22/04 Los Angeles - Palm Springs
Matin Universal Studio
Après midi Universal Studio (fermeture 18h à vérifier)
Soir Route vers Palm Springs
J04 : Mar 23/04 Palm Springs --> Kingman
Matin Départ pour Joshua Tree : cottonwood VC
Après midi Joshua Tree (1 rando de 2h, le reste ce ne sont que des points de vue)
Soir Route vers Kingman via Oatman
J05 : Mer 24/04 Kingman --> Grand Canyon Village
Matin Route vers Grand Canyon
Après midi Grand Canyon (Hermits rest trail : 3h. Retour en navette)
Soir Grand Canyon (coché de soleil à Hopi point)
J06 : Jeu 25/04 Grand Canyon --> Monument Valley
Matin Grand Canyon
Après midi Grand Canyon puis départ vers MV à 15h grand max le temps de s'arrêter aux points de vue
Soir Route vers Monument Valley VC (couché de soleil). Nuit dans un tipi, ça caille en avril)
J07 : Ven 26/04 Monument Valley --> Page
Matin Monument Valley
Après midi Monument Valley - Route vers Horseshoe Bend
Soir Page : Horseshoe Bend et/ou Barrage Glen Canyon
J08 : Sam 27/04 Page --> Bryce Canyon
Matin Page : Antelope Canyon (Essayer de réserver le créneau de 11h à 13h pr que le soleil rentre dedans)
Après midi Page : Lake Powel
Soir Route vers Bryce Canyon
J09 : Dim 28/04 Bryce Canyon
Matin Bryce Canyon (Rando de 4h)
Après midi Bryce Canyon
Soir Bryce Canyon
J10 : Lun 29/04 Bryce Canyon --> Zion
Matin Route vers Zion + début visite
Après midi Zion (rando de 3h)
Soir Zion
J11 : Mar 30/04 Zion --> Las Vegas
Matin Zion
Après midi Zion puis départ pour LV vers 15h via Valley of Fire
Soir Las Vegas : Pawn Shop, Freemont Street, The Sphere
J12 : Mer 01/05 Las Vegas
Matin mariage (ça, ce n'est pas obligatoire :langue: )
Après midi The Strip
Soir Las Vegas : Stratosphere (le manège qui plonge dans le vide est top)
J13 : Jeu 02/05 Las Vegas - Death Valley - Tehachapi
Matin Las Vegas
Après midi Artist Palet, Badwater, Devil's gulf course, Natural Bridge, Golden canyon, Zabrisky Point
Soir Death Valley vers Tehachapi
J14 : Ven 03/04 Tehachapi - Sequoia Park - Yosemite
Matin Route vers Sequoia
Après midi Sequoia Parc (route fermée au milieu du parc --> demi tour pour revenir par l'entrée nord)
Soir Route vers Yosemite
J15 : Sam 04/05 Yosemite
Matin Yosemite : Yosemite falls trail (trail de 4h, interrompu par la pluie)
Après midi Yosemite : les points de vues
Soir Yosemite
J16 : Dim 05/05 Yosemite - San Francisco
Matin Yosemite (la pluie transformée en neige et avec le soleil, c'était magnifique + trail de 3h)
Après midi Fin de visite de Yosemite (Tunnel view) + Route vers SF
Soir SF : Financial District
J17 : Lun 06/05 San Francisco
Matin Golden Gate
Après midi Alcatraz
Soir SF : Port + retour au Golden Gate pour le voir de nuit
J18 : Mar 07/05 San Francisco
Matin Civic Center, Chinatown, Telegraph Hill
Après midi Russian Hill et Nob Hill (rues en pente), Twean Peaks, Painted Ladies
Soir
J19 : Mer 08/05 San Francisco --> Morro Bay
Matin Point de vue sur la cote
Après midi Highway car route cotière non encore ouverte suite éboulement
Soir Route vers Morro Bay
J20 : Jeu 09/05 Morro Bay --> LA
Matin Pismo, Solvang,
Après midi Santa Barbara, Malibu, Santa Monica
Soir Venice Beach
J21 : Ven 10/05 LA --> Paris
Matin Venice Canals, Marina Del Rey
Après midi Centre ville pour les batiments de GTA (ah les ados :) ) Départ vers aéroport - restit voiture
Soir Départ 19h40
J22 : Sam 11/05 J22 Paris --> LM
Soir Route vers LM

On m'avait prévenu que ça pourrait être un peu serré coté timing mais tout s'est bien déroulé. Je précise que nous n'avons pas fait les musées, nous avons préféré passer un peu plus de temps dans les parcs (déjà que ce n'était pas ouf). Même si nous ne sommes pas des grands marcheurs, nous avons fait des randonnées de plusieurs heures.

Quelques remarques :
J'ai opté pour passer de ma carte bancaire classique à la carte world elite (black card), pour toutes les assurances, dont celle en cas de COVID, que ne couvre pas la Gold. Avec cette carte, j'ai pu accéder à un service de conciergerie : vous leur adresser des demandes et ils s'en chargent. Je leur ai demandé de me trouver les billets d'avions en vol direct depuis Orly si possible avec atterrissage à LA ou SF. Ils m'ont trouvé un vol low cost avec French Bee et m'ont même dit que je paierai moins cher en rentrant le vendredi en France plutôt que le jeudi : 2200 € pour 3, aller retour en vol direct. Parfait. Ils m'ont aussi eu un prix chez Sixt, loueur de voiture, et se sont chargés de la réservation (j'ai pris le complément d'assurance proposé par Sixt alors que ma carte le couvrait mais dans le doute, dans une langue étrangère, j'ai préféré assuré). Je les ai contactés presque pour chaque nuit d'hôtel car ils ont aussi des prix chez des prestataires. Au final, ils m'ont fait économiser environ 1300 €. Alors n'hésitez pas.

Attention à la conduite au début, les feux de signalisation sont de l'autre côté de la route et vous pouvez tourner à droite même si un feu est rouge (en faisant attention tout de même car vous n'êtes pas prioritaires). J'ai reçu quelques coups de klaxon avant de comprendre.

Faute de budget, je n'ai pas pris des hôtels de luxe, plutôt des motels ou des airbnb (à Kigman et Morrobo, nous avons réservé sur la route car nous ne savions pas dans quelle ville exactement nous arrêter, en fonction de la fatigue). Les quartiers en ville la nuits, ne sont pas rassurants, beaucoup de SDF, de drogués. Nous avons banni les trajets à pied le soir que soit à LA, SF et LV. Par contre, si vous rester dans un parc, n'hésitez pas si vous le pouvez à prendre un hôtel dedans ou très proche. Les allers et retours vont font perdre beaucoup de temps. Perso, je l'ai fait à Grand Canyon et à Brice Canyon. C'est plus chez mais ça vallait le coup.

Il y a beaucoup de chose qu'il faut réserver, parfois longtemps à l'avance pour avoir de la place (Antelope Canyon, Stratosphere, Studios Universal, certains trails) ou des prix intéressant (comme pour les hotêls à Las Vegas)

Nous avons fait des courses pour les pique-niques du midi (c'est assez cher) et beaucoup de burgers le soir. Nous avions décidé de tester leurs enseignes, qui en plus de demandent pas de pourboire (tips) avoisinant les 15% de la note. Ca permet de rester dans le budget.

Voila, j'espère sincèrement que cela pourra vous aider. Si je pense à d'autres choses, je viendrai complérer

Bon Voayge
yfumeaux
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Re: Retour de 20 jours dans l'Ouest des USA avril-mai 24

Message par yfumeaux »

Salut Dim, merci pour le débrief. Je m'installe et j'espère qu'il va y avoir une suite.
Dim

Re: Retour de 20 jours dans l'Ouest des USA avril-mai 24

Message par Dim »

yfumeaux a écrit : 19 juil. 2024, 14:15 Salut Dim, merci pour le débrief. Je m'installe et j'espère qu'il va y avoir une suite.
J'étais en train de lire ton post :) Pour moi, la suite, ce sera les réponses aux éventuelles questions. Je n'ai pas prévu plus de détails et pas de photo. Pour ne pas spoiler :lol: Car dans la préparation du roadtrip, j'avais essayer de ne pas trop en regarder pour ne pas gacher la surprise, même si en réel, c'est juste incroyable.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »