Québec fin octobre, on est entre 2 saisons !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Aroflay
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Québec fin octobre, on est entre 2 saisons !

Message par Aroflay »

Voilà, quand j'ai cherché des informations pour notre voyage pour aller voir notre fille fin octobre, j'ai pas trouvé énormément d'info sur des voyages à ce moment-là. Logique, ce n'est pas le meilleur moment. (spoil)

Mais bon, on avait un nombre très important de contraintes (voyage avec entre 5 et 7 personnes) et pas trop le choix des dates.

Beaucoup de parcs sont à moitié fermés ou complètement fermés dès mi octobre (le parc de la Mauricie complètement par exemple) et ne rouvrent que pour la saison d'hiver pour ceux qui ont des activités spécifiques. :snif:

Bref, nous sommes partis à 5 en famille rejoindre notre fille qui étudie cette année à Québec pour une grosse semaine et avons eu un passager supplémentaire à mi parcours.

Le voyage:
mardi 25/10: arrivée à l'aéroport à Québec vers 17H30
Mercredi 26/10 : région de Charlevoix avec ile aux Coudres via le traversier et mini balade dans le parc des Grands Jardins.
Jeudi 27/10: matin: promenades (celles possibles) dans le parc Jacques Cartier et après midi balade dans Québec
Vendredi 28/10: Chutes de Montmorency, ile d'Orléans au matin et musée des Civilisations après midi. Ensuite , récupération du visiteur supplémentaire à l'aéroport et départ pour Trois Rivières.
Samedi 29/10: trajet Trois Rivières jusque Montréal par le chemin du Roy et visite de Montréal à pied (vieux Montréal, port, ..) et spectacle Aura à la Basilique le soir
Dimanche 30/10: musée des Beaux Arts le matin et parc du Mont Royal après midi
Lundi 31/10: Parc Omega et retour sur Québec
Mardi 1/11: matin promenade dans Québec fin et départ pour l'aéroport

Ce trajet est un peu n'importe quoi mais le résultat de multiples impondérables (ma fille avait un examen un jour, il fallait bien être à Québec pour récupérer le voyageur supplémentaire etc)...
M et 4 ado (14 ans, 16 ans, 18 ans et 21 ans)

2018: Ouest USA 18 jours LA- SF
2022: Québec 9 jours fin octobre
Aroflay
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: Québec fin octobre, on est entre 2 saisons!

Message par Aroflay »

Pour le budget, on en est à 8000€ pour 6 1/2 (le dernier n'a fait que la moitié du voyage avec nous et a payé son ticket d'avion seul)
- 555€ pour le vol par personne (6 personnes, le dernier étant indépendant)
- 950 € de location de voiture (par Authentik Canada)
- 2000€ de logements
- 2000€ pour le reste, nourriture, visites, essence, parking

J'ai réservé tous les hôtels moi même via Booking car ainsi je pouvais les annuler facilement.

On a été sûrs que ma fille partait assez tard (en juillet) et on a décidé le nombre de personnes qui allaient lui rendre visite relativement tard, ce qui fait qu'on a réservé entre septembre et début octobre (y compris pour l(avion que j'ai réservé début septembre), bref, un voyage moyennement préparé comparé à celui que nous avons fait aux US, pour lequel je n'ai pas fait de carnet vu qu'il est très semblable à de nombreux voyages lus ici.

On a mangé à moitié dans des resto/ fast food et moitié cuisiné nous même car il y avait une cuisine dans les logements à Québec et Montréal;

Bref, Canada nous voilà et retrouvailles avec notre fille de 21 ans ! :content:
Image

Bon, s'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer comment mettre des photos ce serait gentil, je n'y arrive pas et un carnet sans photos, ben, il manque comme qui dirait quelque chose! j'ai bien mis les balises, j'ai copié le lien et rajouté .jpg et toujours rien :snif: Merci!

dommm063
Administrateur du site
Site internet : https://www.roadtrippin.fr

Re: Québec fin octobre, on est entre 2 saisons !

Message par dommm063 »

Salut,

En regardant le site où tes photos sont hébergés, il semble que le partage "en direct" ne soit pas "facile".
En testant un peu, il suffit de modifier comme ceci :
URL te la photo :

Code : Tout sélectionner

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZwr2QZkENUbcepbuSakvkub1Ch58S1qD0V
Code à insérer :

Code : Tout sélectionner

[img]https://eapi.pcloud.com/getpubthumb?code=XZwr2QZkENUbcepbuSakvkub1Ch58S1qD0V&size=1920x1080[/img]
Aroflay
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Aroflay »

Merci beaucoup, je ne comprends pas comment tu as deviné ce qu'il fallait faire, j'ai tenté et :fete: ... :super:

Mardi 25/10:
Tout est prêt de la veille , j'ai bien fait le check in sur air Canada, on se lève à 4h30 pour arriver à l'aéroport à l'heure , il est noté d'arriver 3h à l'avance.
On prend la voiture et j'ai heureusement imprimé le ticket de parking réservé pour la semaine, il faut le scanner en arrivant, on a eu un peu de mal à trouver ledit parking parce qu'il ne fait pas encore jour, savoir que scanner etc Bref, contents d'avoir le temps, pas trop de stress avant d'avoir l'avion..

On n'a pas de bagage en soute parce que c'était franchement trop cher (120€ supplémentaires par personne). On passe les contrôles sans trop d'encombre à part ma fille qui n'avait rien trouvé de mieux que de prendre son compas dans ses affaires scolaires :siffler: (mais qu'on a pu garder après que le contrôleur l'ai trouvé) et mon fils qui sonne, on ne saura jamais pourquoi, mais après un passage "scan" , il peut continuer. :humm:

Malgré tout, il est très tôt, on attend finalement assez longtemps et on peut entrer dans l'avion une bonne 1/2 h à l'avance. Le pilote déclare d'abord qu'on partira à l'avance, puis qu'on attend des retardataires puis qu'on ne les attend plus mais qu'il faut retirer leurs bagages et finalement, on part avec quasi une heure de retard. Retard qui sera comblé pendant le vol, on atterrit quasi à l'heure pour notre escale.
Là, nouveauté pour nous, il faut scanner nos passeports aux machines, répondre à des questions dont on n'a toujours pas compris l'utilité: entre autres , promis, on a pas visité de ferme récemment et on ne compte pas le faire au Québec, mais qu'ont-ils donc contre les fermes?? :???:

On prend un mini repas lors de l'escale chez notre futur ami "Tim" (Hortons) , enseigne qui est très répandue au Canada, sauf dans la ville même de Québec, chez qui nous prendrons quelques déjeuners et chocolats chauds.

On arrive à Québec comme prévu à 17H30 , on prend la voiture directement (le gars essaie de nous extorquer des sous parce qu'on est 2 conducteurs alors que c'était prévu et gratuit, je le lui montre et finalement il refait les papiers en acceptant) et zou, direction Laval ou se situe l'université. Il y a plein de travaux, on se perd une fois ou 2 malgré maps.me que nous avions pris soin de télécharger, Notre fille nous attend au pied de son immeuble, depuis 1h la pauvre.

Elle embarque ses affaires et vient avec nous dans le logement à Québec près du vieux port "les Immeubles Charlevoix le 1179", qui est un appartement-loft pour 6 en duplex, que l'on a beaucoup apprécié, cela donnait un peu comme à la maison. On y est restés 3 jours et le parking payant de 18$ par 24h était tout près.

Elle nous a fait des courses et on mange un souper rapide et tout le monde s'écroule (sauf elle!) juste après vers 20H30 heure locale (et tant pis pour un 1° petit tour dans Québec).

Mercredi 26/10

Réveil très précoce pour certains (4h) et largement plus tardif pour d'autres (7h), on se lève et le programme du jour est de découvrir la côte de Charlevoix (Baie St Paul, Ile aux Coudres , suivre la route du Fleuve) le matin et d'aller au parc des Grands Jardins l'après midi. Oui, c'est un vrai survol, il faudrait plus de temps si on voulait tout voir , mais on sait que ce n'est plus la saison et que beaucoup de choses sont fermées/inaccessibles. Il ne fait pas très beau et on allongera le programme en voiture pour réduire la balade à pas grand chose, vu que le temps ne s'arrangera pas.

Image

Aroflay
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Aroflay »

Le carnet de Starla m’a donné envie de m’y remettre même si je n’ai pas vraiment le temps, et je me rends compte que je n'ai aucun don de narration , tant pis au moins j'essaie de vous donner une petite idée. :pprr:

Mercredi 26/10 (suite)
On démarre vers 9h, le temps de petit déjeuner, de s’installer, de se rendre compte qu’il n’y a pas de tenture, ce qui n’est pas dérangeant pour la lumière vu la saison, mais beaucoup plus pour le froid.
On fera 330 km au total.
On fait un 1° arrêt à Baie Saint Paul, on prend ensuite le Traversier pour l’Ile aux Coudres (il y en a 2 par heure, un dans chaque sens, et une sacrée file pour le prendre, mais c’est gratuit). Il fait brumeux , on voit les toutes dernières couleurs.
Image
Image
On fait le tour de l’ile en voiture (en passant par la "maison croche") et vu le temps assez grisâtre, on repart avec le traversier suivant 1H plus tard, se disant qu’on mangerait pas loin.

Image
Image
Image
Le 1° endroit où on trouvera de quoi faire un repas sympa est La Malbaie, soit une petite heure plus tard, la plupart des établissements étant fermés. :grrrr:

Image

Image
Image
On roule ensuite vers le Parc des Grands Jardins en passant par la route des montagnes, les paysages sont chouettes mais difficile de s’arrêter pour faire des photos et le temps presse , on met une heure pour y arriver et il est presque 16h, alors que le soleil se couche vers 17h30.
Image
Image
On se balade quand même un peu sur le sentier de la Chouenne, sans pouvoir le terminer, il commence sérieusement à faire sombre et la pluie menace…
Image
On rentrera à Québec dans le noir, et hop on a encore vite le temps d’acheter de quoi faire le souper et on s’écroule sans même ressortir!

Demain, il fait beau et on va au parc Jacques Cartier!

Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello,

Je viens de voir que tu as fait un carnet, cool 👍
J’ai hâte de voir le parc Jacques Cartier que j’avais dû zapper par manque de temps ^^

:coucou:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Je suis trop déçue que ce carnet ne soit pas complet, pour une fois que je trouvais un récit à nos futures dates de voyages.
Je te fais un mp au cas où.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »