Aujourd’hui, j’ai loué une voiture via la plateforme Turo, ce sont des locations entre particuliers mais comme certains appartements sur Airbnb, certaines voitures ne servent qu’à la location. C’est le cas du RAV4 que j’ai loué à Class Auto qui a plusieurs véhicules.
Le parking est situé à la station Berri-UCQM et je m’y rends en bixi. J’ai déjà conduit une boîte automatique donc pas de souci à ce niveau-là, je retourne chez ma fille pour récupérer les bagages et m’arrête entre temps à la pharmacie pour trouver des pansements pour soulager mon ampoule (j’en ferais 3 avant de trouver !). Les chaines les plus courantes à Montréal sont Pharamprix et Jean Couty, des pharmacies avec un rayon alimentation
Il fait super beau.

Je prends ensuite la route pour la rive Sud. J’emprunte le très beau pont Jacques Cartier d’où sont tirés les feux d’artifices en juillet (concours international). Je passe au-dessus du parc Jean drapeau et du Luna park. Les québécois sont très cools au volant même s’il semble normal de rouler un peu au-dessus de la limite autorisée.
Petit moment de solitude lorsque j’arrive à mon 1er carrefour à 4 stops
J’arrive au parc national du Mont St-Bruno (parc national du Québec, réseau Sepaq, à ne pas confondre avec les parcs nationaux canadiens).
Je paie un droit d’entrée de 9.85$ et je m’engage sur le sentier des lacs, sentier de 9km dans la forêt de bouleaux qui fait les tours des lacs.

Il y a de très jolis points de vue. Sur l’un des lacs, on peut louer des canots en saison. Il n’y a pas grand monde, la randonnée est facile et agréable même s’il ne fait pas bien chaud à l’ombre lorsque je pique-nique. Mon ampoule me fait souffrir, les derniers km sont un peu longs et moins intéressants.
A noter que ce parc est accessible en transports en commun depuis Montréal.

Je repars dans l’après-midi pour aller récupérer ma fille à Longueuil où elle travaille dans une boîte d’espaces de coworking. Je fais connaissance de son boss et des autres stagiaires. Je papote un peu avec eux et avec les gérants du café, des français installés ici depuis 20 ans.
Puis nous allons faire quelques courses et prenons la route pour l’Estrie, en direction de Magog. L’autoroute est complètement congestionnée
J’ai loué pour le week-end un chalet au bord du lac des Sitelles : https://www.chaletsauquebec.com/4434
Le site est magnifique, le ponton débouche sur un petit marais qui relie le lac d’un côté et l’étang d’un autre. Nous avons un pédalo à disposition. C’est très paisible.

Nous décidons d’aller voir le coucher de soleil à Magog, au bord du lac Menphrémagog. Ce lac est en partie au Vermont aux USA. Ca nous fait penser à Aix-les-bains avec la grande promenade au bord du lac.

On aperçoit le Mont Orfort au loin, une station de ski et un parc national du Québec

Puis nous allons diner dans un restaurant italien : Alessa Trattoria où nous mangeons d’excellentes pizzas. La ville est animée en cette belle soirée.

Nous rentrons au chalet de nuit, on essaie de comprendre le fonctionnement de certains feux pour tourner à gauche notamment (flèche verte qui se transforme en feu vert)
On bouquine un peu avant de s’endormir.
Bilan de la journée : un peu handicapée par mon ampoule mais j’ai bien aimé sortir de Montréal et me balader. Je n’ai croisé pratiquement aucun français contrairement à Montréal. Le beau temps fait du bien ! On espère bien que ça va durer jusqu’à dimanche