Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024

Message par Mandarina »

Val37 a écrit : 21 oct. 2024, 17:40
Haha ^^

Pour le train au Perou on avait pris Peru rail et c etait pas clair et assez chaotique niveau organisation. Mais maintenant que tu le dis, ca me rappelle que des gens avaient essaye de nous doubler pour rentrer plus vite.. Sauf qu ils avaient pas vu qu on attendait car une fille controlait les reservations une par une.. Et ils se sont vite fait rappeles a l ordre :lol:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Partie II : La Bolivie
chapitre 1.

Voila nous avons traverse le pont a pied et nous sommes maintenant a Villazon, en Bolivie. Il nous faut cependant enregistrer notre entree en Bolivie sinon nous risquons de ne pas pouvoir en ressortir. Nous cherchons ou le faire, ce n est pas indique. Nous retrouvons nos compatriotes danois qui passent l un apres l autre, ils repondent a quelques questions en espagnol. A notre tour, le Monsieur nous pose aussi des questions mais on ne les comprend pas :oops: a priori ce ne sont pas les documents fievre jaune vu qu il finit par sourire et nous tamponner des papiers a cote de nos passeports. J aurai prefere dedans mais bon.. :pprr: On sort et on doit retrouver un chauffeur qui doit nous amener a notre hotel a Tupiza. On n a pas convenu d heure precise ni de lieu, on n a pas internet, on a rien paye, on etait meme pas surs de pouvoir entrer en Bolivie... :siffler: On pose nos sacs a dos devant une petite boutique et on attend un peu en se demandant ce qu on fait :lol: puis tout d un coup quelqu un nous interpelle et s excuse qu on ait attendu, il parle anglais :content: il nous demande si c est ok qu il achete des boissons en route et si on a besoin de quelque chose.
On est frappes par la pauvrete en Bolivie, notamment au niveau des habitations :(
On arrive a l hotel que j avais repere, le gerant nous montre les lieux, on prend la plus grande chambre a 35$, on paiera plus tard car ils prennent pas la carte et tout va bien (il n y avait aucune review depuis corona..) il y a meme de l eau chaude avec une bonne pression.
On va ensuite a la seule agence qui organise des tours pour Uyuni depuis Tupiza qui m avait repondu (une sur les 3!) c est une agence familiale, 2 frères et probablement la mere y travaille aussi, ils sont tres gentils. On demande a payer en especes pour eviter la surtaxe du paiement par carte, le frère parlant anglais nous indique l adresse du dba a priori fiable (souvent a Tupiza ils sont en panne et/ou n ont plus d especes) ainsi que comment retirer plus que la limite quotidienne pour les locaux. Tout ca sans frais d atm :cool:
On retourne a notre hotel et demandons conseil sur ou manger. On va donc a un petit resto los alamos dont j avais entendu du bien (idem avant corona..), avec deco typiquement a l americaine, le service est rapide et efficace, c est bon et les portions sont enormes.. pour seulement 3€ par personne (!) :)
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Vous voilà en Bolivie :)

Agréable l'accueil entre le taxi et l'hôtel, j'ai eu les mêmes gentillesses en Equateur, Mexique, Costa Rica :love:

Hâte de lire la suite et de voir les beaux sites :clin:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey.

Mais mon dieu, comment fais tu pour être aussi zen!
Même quand c'est bien ficelé je stresse qu'une chose se passe mal. Et toi tranquillou tu arrives dans un pays sans savoir si t'es vaccins vont passer, et si ton transfert aura bien lieu. J'admire !!!👍

Allez c'est parti pour la suite!

Flore
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J'ai un collègue africain, pr aller dans son pays voir sa famille faut fièvre jaune. Mais un petit billet tu as le tampons du vaccin :lol:

Curieux de la Bolivie ....
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

myriam94 a écrit : 15 nov. 2024, 07:12
Alors je ne peux pas dire pour l Equateur ni le Mexique, mais le Costa Rica je ne decrirait pas la population comme tres gentille comme en Argentine ou en Bolivie. On a trouve leur accueil tres professionnel mais tres artificiel aussi, dans les beaux hotels en tout cas. On le remarquait au check out, si on revenait car on avait oublie un truc, limite c etait "qui t es toi.." alors que deux secondes avant c etait genre "on est les meilleurs amis du monde" :hein: on a eu quelques echanges sympas avec les locaux quand meme, mais pas au meme niveau :oops:
FloreM a écrit : 15 nov. 2024, 16:50
Je suis du genre a stresser si je peux avoir une influence mais la je pouvais pas decider, on avait les documents medicaux avec la contre indication a la vaccination fievre jaune, on etait bien sur pas alles dans une zone fievre jaune donc on ne representait pas de danger pour le reste de la population, mais ca ils ne peuvent pas en etre surs donc si ils nous refusaient on aurait accepte et on aurait du s adapter, mon plan B c etait de re-rentrer en Argentine et prendre un bus pour le Chile.
Le transfert il y a toujours le risque d etre oublie :pprr: on aurait chercher un bus - mais sans parler espagnol ca aurait folklo cela dit :siffler:
Lorax a écrit : 15 nov. 2024, 20:52
Ah c est carrement irresponsable ca si il va dans une zone a risque? Je sais pas comment il fait pour l obtenir cela dit car les centres de vaccination sont plutot reglementes - tu peux pas l obtenir chez u MT- c est hyper dangereux si ils font des faux certificats. Tu es sur qu il n a pas plutot eu une fois le vaccin et comme maintenant on considere valable a vie c est juste ca qu il paye (certains pays reclamant moins de 10ans) ? :???:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je parlais du tampon pour rentrer dans le pays! Mais le certificat dans son pays semble assez facile à obtenir à ce qu'il dit ... (il sa'git du Cameroun)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Lorax a écrit : 16 nov. 2024, 07:49 Je parlais du tampon pour rentrer dans le pays! Mais le certificat dans son pays semble assez facile à obtenir à ce qu'il dit ... (il sa'git du Cameroun)
J ai fait une recherche rapide Cameroun + fievre jaune et je suis tombee sur "recrudescence des cas depuis 2021"... :siffler:

Une autre chose que j avais aussi en tete c est qu ils auraient pu nous demander d etre en quarantaine, pour etre surs qu on developpe pas et propage la fievre jaune en Bolivie. Apres tout meme si nous on a pris toutes nos precautions et qu on ne s est pas rendu en zone fievre jaune, si il devait y avoir un voyageur s etant balade en zone fievre jaune sans prendre de precautions sans etre vaccine qui vienne ensuite se balader au meme endroit que nous et partage via un moustique enrhume (ou que le repulsif fonctionne pas) et resistant a l altitude.. Mais bon :pprr:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Coucou
Hate de voir les paysages de Bolivie :love:
Comme toi on a trouvé les boliviens tres accueillant et en effet pays pauvre, enormement de maison pas finies, pour en avoir discuté avec un taxi, la constructiin n'avance que quand ils ont un peu d'argent.
En ce qui concerne le vaccin de la fievre jaune, il n'est pas obligatatoire pour rentrer en Bolivie il peut etre demandé pour ceux qui arrivent du Bresil ou du Perou.
On ne nous ll'a meme pas demandé au Perou, on l'avair quand meme fait car on voulait aller en Amazonie.

A bientot pour le sud lipez
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:

D accord bon a savoir pour la construction des maisons.

Alors j avais fait beaucoup de recherche sur quels pays demandent le vaccin en fonction de la provenance, il me semble que dans le sens C-> B -> A ça ne devait pas poser de souci. Dans notre cas de figure je crois que c etait C qui le demandait en provenance de B, mais à Air France ils nous ont affirme que ce serait de A vers B je crois, bref l autre cas de figure.. :pprr: Bon mais après, comme tu le sais, le passage des frontières notamment terrestres, c est un peu au bon vouloir de la personne le jour J :siffler:

La question ou la réponse est tres floue, c est quel est le protocole lorsqu il y a une contre indication médicale a la vaccination. Est ce que le pays laisse rentrer, avec ou sans quarantaine :???:

La logique sanitaire serait de le réclamer des que tu proviens d un pays à risque, soit l Argentine, la Bolivie, le Perou ou le Brésil.

Je commencerais le sud Lipez en 2025, c est l une de mes résolutions (anticipées ^^) de 2025 :clin:

Revenir à « Carnets de voyage »