Road trip Ouest américain avril-mai 2024

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Alouxe
Geai de Steller
Geai de Steller

Road trip Ouest américain avril-mai 2024

Message par Alouxe »

Récit de notre Road Trip dans l'Ouest Américain (27 avril - 17 mai 2024)

Bonjour à tous !
Nous sommes un couple de 38 ans et venons de réaliser notre tout premier road trip, qui fut pour nous « le voyage de notre vie ». Après environ 8 mois de préparation intense à consulter des sites et forums comme RoadTrippin, nous avons parcouru 5000 km en voiture et fait environ 320 km de randonnées. Voici un retour détaillé pour vous inspirer ou vous aider à préparer votre propre aventure. 😊

Notre itinéraire
Nous avons choisi de faire une « boucle inversée » par rapport aux itinéraires classiques, et nous ne regrettons absolument pas notre choix ! Voici notre planning jour par jour :
- 27/04 : Vol CDG → LAX (arrivée à 11h). Récupération de la voiture (via Hertz) et installation à Venice Beach pour 2 nuits. Découverte de Venice Beach à pied.
- 28/04 : Journée à Universal Studios.
- 29/04 : Départ pour Yosemite Park, achat du pass "America the Beautiful" et première randonnée. Nuit à Mariposa.
- 30/04 : Randonnées dans Yosemite Park, nuit à Bakersfield.
- 31/04 : Traversée vers Death Valley, visites, nuit à The Ranch.
- 01/05 : Randonnées à Death Valley, route vers Las Vegas.
- 02-03/05 : Découverte de Las Vegas.
- 04/05 : Journée shopping dans un outlet puis route vers Zion National Park (avec une halte à Valley of Fire). Nuit à Hurricane.
- 05/05 : Randonnées à Zion, nuit à Bryce Pioneer Village.
- 06/05 : Lever de soleil à Bryce Canyon, randonnée, nuit à Moab.
- 07/05 : Randonnées à Arches et visite de Moab.
- 08/05 : Passage par Bluff, coucher de soleil à Horseshoe Bend, nuit à Page.
- 09/05 : Visite du barrage et pique-nique au lac Powell, nuit à Page.
- 10/05 : Antelope Canyon (décevant), nuit à Page.
- 11/05 : Route vers le Grand Canyon, petite randonnée, nuit à Williams.
- 12/05 : Randonnée au Grand Canyon, route (très longue) vers San Diego.
- 13-14/05 : Visite de San Diego.
- 15-16/05 : Découverte de Los Angeles (Venice Beach, Santa Monica, Beverly Hills…).
- 17/05 : Dernières visites à Los Angeles avant le retour à Paris.

Budget
- Vols Air France (Premium Eco) : 3140 € pour deux A/R.
- Location voiture (Ford Expedition) : 950 € via Hertz
- hôtels et Airbnb : Entre 70 et 300 $/nuit (600 $ pour 2 nuits à Las Vegas au Golden Nugget, clairement notre dépense la plus inutile).
- Antelope Canyon : 276 € (inutile selon nous).
- Essence : 550 €.
Total : Environ 10 000 € pour deux.

Les parcs nationaux : nos coups de cœur
- Zion et Bryce Canyon : Absolument fantastiques. Des paysages époustouflants et des randonnées incroyables !
- Yosemite Park : Un vrai bijou. Nous regrettons de n’y avoir passé que 2 jours. À refaire absolument !
- Death Valley : Contrairement à ce que beaucoup disent, il y a énormément de choses à voir et de balades à faire (Golden Canyon est un must !).
- Grand Canyon : La Rim Trail (10 km) est une expérience mémorable avec des points de vue magnifiques et des animaux (nous avons vu un North American Elk !).
- Arches : Un peu décevant.
- Antelope Canyon : Très beau mais une organisation purement touristique qui gâche l’expérience. C’est cher, rapide (30 minutes à tout casser) et bondé.

Les grandes villes : déceptions et surprises
- Las Vegas : Dormir sur Fremont Street au Golden Nugget fut une erreur. Bruyant, festif, et loin d’être reposant après des journées intenses. Nous avons aussi été frappés par la pauvreté omniprésente. Deux nuits, c’est trop. Une seule aurait suffi.
- Los Angeles : Venice Beach et Santa Monica sont agréables et « friendly ». En revanche, Beverly Hills et Hollywood Boulevard furent très décevants : ambiance glauque avec des toxicomanes partout. Nous sommes restés 20 minutes à Hollywood Boulevard avant de partir.
- San Diego : Une vraie surprise ! Une ville agréable et apaisante où nous retournerons avec plaisir.

location de voiture : une astuce économique
Nous avons eu une voiture spacieuse, idéale pour notre road trip. ( FORD EXPEDITION )

Conseils pratiques
- Pass "America the Beautiful" : Indispensable pour les parcs nationaux (80 $ pour un an, couvre tous les parcs).
- Randonnées : La plupart des touristes se contentent des points de vue, donc les sentiers sont généralement calmes dès qu’on s’éloigne un peu.
- Hébergements : Réservez au jour le jour si vous aimez improviser. Cela permet de rester plus longtemps dans les endroits qui vous plaisent (comme Page ou Death Valley).
- Évitez Antelope Canyon : Si votre budget est serré, il y a d’autres merveilles à voir gratuitement.
- Prenez votre temps à Yosemite et Zion : Ces parcs méritent plusieurs jours pour en profiter pleinement.

Nous espérons que ce retour d’expérience vous sera utile. N’hésitez pas si vous avez des questions, et bon voyage à tous ! 😊
morpheus2711
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: Road trip Ouest américain avril-mai 2024

Message par morpheus2711 »

Hello,
Très beau parcours.
Avec un jours de plus que nous, vous avez fait nettement plus de route que ce que je prévois, pourtant vous semblez avoir profité dans retenu.
Et tant mieux.
Comment etait la route à Yosemite ?
Alouxe
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Alouxe »

Bonsoir,
On a énormément profité ! c'est l'avantage du décalage horaire, on était debout très tôt.
En général nous faisions les randonnées le matin et on reprenait la route vers une autre destination ensuite...

Dans le Yosemite, les routes sont assez sinueuses mais ça roule très bien !
Il y avait de gros travaux de nettoyage de la forêt (suite aux incendies) donc on s'est souvent retrouvé bloquer à attendre le feu vert des ouvriers.
Hormis cela, le Yosemite est incroyable ! il faut impérativement le faire et y passer quelques jours !

profitez bien, c'est un super voyage !
df71
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par df71 »

Bonjour,
A Antelope Canyon, avez vous fait le Lwer ou le Upper ? A priori, cela ne vous a pas plu mais avez vous retrouvé ce typre de slot canyon quelque part ailleurs ?
Alouxe
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Alouxe »

Bonjour,
Nous avons fait Upper Antelope Canyon.
Ce n'est pas le canyon en lui même qui nous a déplu, mais toute l'organisation autour :
uniquement 5 tour operator sont autorisés à faire les visites, donc ils pratiquent des prix délirants ! (280 euros à 2 ) .
Ensuite, les 5 tours operators arrivent en meme temps à l'entrée du canyon, et tous les groupes s'enfilent les un derrières les autres à pas de courses et cul à cul...

la visite en elle même dure 30 min.
En tout vous bloquez 2 H : arriver au tour operator 30 min avant départ, + 20 min de route + 30 min de visite + 20 in de route de retour

C'est de l'attrape touriste ;)
df71
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par df71 »

Alouxe a écrit : 09 déc. 2024, 16:01 Bonjour,
Nous avons fait Upper Antelope Canyon.
Ce n'est pas le canyon en lui même qui nous a déplu, mais toute l'organisation autour :
uniquement 5 tour operator sont autorisés à faire les visites, donc ils pratiquent des prix délirants ! (280 euros à 2 ) .
Ensuite, les 5 tours operators arrivent en meme temps à l'entrée du canyon, et tous les groupes s'enfilent les un derrières les autres à pas de courses et cul à cul...

la visite en elle même dure 30 min.
En tout vous bloquez 2 H : arriver au tour operator 30 min avant départ, + 20 min de route + 30 min de visite + 20 in de route de retour

C'est de l'attrape touriste ;)
Nous avons fait le Lower, l'organisation est semblable mais c'est moins cher et nous y restons plus longtemps, environ 1h00. Le sur tourisme m'a frappé aussi, mais le slot est vraiment exceptionnel !
J'ai déja lu les excès sur le Upper, ce qui m'avait conduit à choisir le Lowersans regrets en ce qui me concerne.
morpheus2711

Message par morpheus2711 »

df71 a écrit : 09 déc. 2024, 13:17 Bonjour,
A Antelope Canyon, avez vous fait le Lwer ou le Upper ? A priori, cela ne vous a pas plu mais avez vous retrouvé ce typre de slot canyon quelque part ailleurs ?
https://www.roadtrippin.fr/utah/peek-a- ... spooky.php

je vais faire mon premier Road Trip à Pâques 2025, mais si ca t'intéresse, j'ai lus cela hier soir.
Pas totalement semblable, mais gratuit.

Moi j'ai choisi le Upper, car mon épouse aurais trop de peine à prendre des échelles au Lower ou a grimper au Peek a Boo.
le côté sur exploiter du Upper et les prix excessifs me dérange tout de même aussi.

je pense que simplement que chaque année risque d'être pire que la précédente, donc je me suis tout de même lancer.
Alouxe
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Alouxe »

morpheus2711 a écrit : 10 déc. 2024, 08:29
df71 a écrit : 09 déc. 2024, 13:17 Bonjour,
https://www.roadtrippin.fr/utah/peek-a- ... spooky.php

je vais faire mon premier Road Trip à Pâques 2025, mais si ca t'intéresse, j'ai lus cela hier soir.
Pas totalement semblable, mais gratuit.

Moi j'ai choisi le Upper, car mon épouse aurais trop de peine à prendre des échelles au Lower ou a grimper au Peek a Boo.
le côté sur exploiter du Upper et les prix excessifs me dérange tout de même aussi.

je pense que simplement que chaque année risque d'être pire que la précédente, donc je me suis tout de même lancer.

Enjoy your roadtrip :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »