Canaries : 2 semaines, 2 îles

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Canaries : 2 semaines, 2 îles

Message par licare »

Holà todos !

Nous revenons d'un très chouette voyage de 2 semaines aux Canaries.
J'ai un peu hésité à faire un carnet ici, mais puisque de toute façon j'en écris un, autant le partager avec vous.

Remerciements :
J'ai lu, relu et re-relu les carnets de Laetitia et Sylvie sur Tenerife : merci à vous !
Pour Tenerife, toujours et pour le choix de la 2ème île, j'ai relu le roadbook gentiment envoyé par Cessie : merci à toi ! (bon, finalement, nous avons visité une île où vous n'êtes pas allés :mdre: , mais c'est aussi en voyant ce que vous aviez fait et prévu sur les autres îles que nous nous sommes décidés)
Juste pour avoir un autre avis subjectif sur Tenerife, j'ai échangé avec Roxinette : merci à toi !

Idées préconçues et choix des îles :
Avec 2 semaines de congés cette fois-ci, j'avais commencé à convaincre M. d'aller à Oman, mais :non: ... réticence. Les villes impériales du Maroc et l'Atlas ? :humm: Bof...
Nous avions visité Lanzarote il y a 2 ans... et adoré cette semaine au soleil fin octobre : les Canaries ? :oui:

Bon, ok... C'est loin d'être mon choix préféré à cause des côtes bétonnées, mais essayons (il n'aime pas non plus, hein, mais est resté fixé sur Lanzarote :love: ). Tenerife s'impose, quand même et je finis par me convaincre que oui, il y a de quoi y passer une semaine.

Et l'autre île, alors ?
Le plus simple à organiser et le moins cher, c'est Gran Canaria. Mais en lisant de ci de là, je crains que ce soit un peu redondant avec Tenerife : une grande île, assez peuplée, assez variée... Et puis je lis partout que les fleurs sont si belles au printemps... raté pour octobre, donc... Exit Gran Canaria.

La Gomera ?
Forêts, réserve Biosphère, tout proche de Tenerife... mais souvent dans les nuages, petite (pour une semaine...) et là aussi risque de frustration quant à la végétation.

Verdict : nous irons à La Palma.
Alors disons-le tout de suite : pour cette île aussi le printemps doit être mieux, et magnifique ! Mais il y a d'autres points d'intérêts intemporels.

Préparatifs, tout ça...
Comme souvent pour les carnets hors USA, je vous propose de lire les détails ici : https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1620842

Je publierai les étapes ici avec quelques photos, et nous pourrons échanger, bien sûr !
Mais sur Tenerife, je serai assez succincte sur certaines visites : je ne pourrai pas rivaliser avec les carnets de Sylvie et Lou1507 qui sont très détaillés !
En revanche, je pourrai détailler un peu plus nos randos pour ceux que ça intéresse :diable: , et je m'attarderai aussi davantage sur La Palma, pas encore décrite ici.

Allez, une image quand même, sur ce premier post :
Image

A bientôt pour le premier jour
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Canaries : 2 semaines, 2 îles

Message par licare »

Samedi 19 octobre : Genève → La Laguna
Notre fils nous conduit aux aurores à l'aéroport de Genève où nous embarquons efficacement sur le vol Vueling pour Barcelone. Là, nous redécollons pour Tenerife Norte où nous atterrissons sur le coup de 15h.

Petit coup de stress en ne trouvant pas la valise sur le carrousel (du fait de l'escale, elle a du être embarquée parmi les premiers bagages à Barcelone et débarquée de l'avion bien avant nous, ils l'avaient mise de côté après plusieurs tours de tapis sans être récupérée ! :rotfl: ), puis en ne trouvant pas la voiture au parking de l'aéroport (nous ne parlons pas espagnol, donc nous avons mal compris les explications et nous nous sommes trompés de parking :mdre: ), mais finalement, tout est bien qui finit bien et nous voilà en route pour l'hôtel.

Nous posons nos valises pour 2 nuits à l'excellent Gran hotel de La Laguna (merci Laetitia), faisons un plouf dans leur piscine histoire de bien marquer le début des vacances et passons la fin d'après-midi à visiter le centre historique de la ville.

Image

Image

Cette fin de journée est très agréable :cool: et le dépaysement opère :super:

Plus de détails et de photos ici : https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1621116

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
je lirai avec plaisir ton résumé.

On avait adoré Gran Canaria (sauf la partie bétonnée) et j'aimerai bien y retourner en famille. Mais la question de l'île s'impose et j'ai peu vu de retour sur La Palma.

++
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou,

Je pense que nous irons un jour à Gran Canaria, mais au printemps.
Nous avons beaucoup aimé La Palma :love: ... et perso, j'y retournerais bien au printemps aussi.
Claire

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Nous avions bien aimé le Gran hôtel de la Laguna mais pas de piscine pour nous en février, c'était fermé!
Ton programme a l'air super.
Nous avions regretté que notre montée au Teide soit annulée à cause de la neige...
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Dimanche 20 octobre : tout au bout de l'île

La Laguna est la base idéale pour visiter et randonner dans le massif de l'Anaga, au nord-est de l'île de Tenerife. En plus des innombrables chemins de randonnée, dont certains assez faciles, la côte nord de ce massif offre de belles plages.
Bref, comme conseillé par Sylvie dans son carnet, mieux vaut éviter le dimanche :lol: . Cela a traîné dans un coin de ma tête pendant toute la préparation... mais pas moyen de faire autrement sans rajouter des tas de kilomètres. Partir aux aurores (je l'ai écrit dans le roadbook :mdre: ) ? Pfff... on est dimanche, hein... et en vacances ...
Du coup, tant pis, soyons fous, allons-y, pas trop tard, mais surtout, poussons jusqu'au bout du bout de la route, le plus loin possible des foules.
Nous montons donc dans le massif et sur disons, la première moitié de la route, il y a un peu de monde aux belvédères. Mais une fois passé Cruz del Carmen et le centre des visiteurs, plus personne !
La route est magnifique et c'est quasiment seuls que nous enfilons nos chaussures de marche à Chamorga, le dernier village accessible en voiture au nord-est ! :content:

Nous commençons notre rando vers 10h45, et c'est parti pour une douzaine de km, en boucle, et avec un total d'environ 750 m de dénivelé.
On commence par monter environ 200 m de dénivelé dans un vallon verdoyant, jusqu'à un col :
Image

On grimpe alors sur une crête qui culmine à 760 m, et d'où l'on voit la mer au nord...
Image

... et Chamorga au sud, avec les montagnes et la mer en arrière plan.
Image

On longe toute cette crête jusqu'à un belvédère et là, deux solutions : soit on redescend par un autre chemin sur Chamorga (rando 67 du Rother, pour ceux que ça intéresse), soit on continue direction nord-est en redescendant vers le Faro de Anaga (où l'on rejoint la fin de l'itinéraire 68 du Rother). C'est ce que nous choisissons.
Image

Après le phare, la descente est encore raide mais superbe jusqu'à Roque Bermejo, un petit hameau de bout du monde, avec une petite plage de sable noir à ses pieds :love:
C'est l'endroit idéal pour le pique-nique et une bonne baignade !
Image

Requinqués, nous remontons par un beau et raide barranco jusqu'à Chamorga, 450 m plus haut. Le chemin passe d'un flanc à l'autre du barranco, au milieu d'une belle végétation.
Image
La brume se dissipe et c'est sous le soleil que nous arrivons à Chamorga.
Le village est vivant mais pas bondé en ce dimanche après-midi : il n'y a quasiment pas de touristes comme nous, mais plutôt des locaux.

Notre visite suivante est très classique puisqu'il s'agit de la fameuse, célèbre et instagramable plage de Benijo : là, c'est sûr, nous ne sommes pas seuls ! Mais comme on y arrive en toute fin d'après-midi, on trouve à se garer facilement et plouf, une autre baignade ! :plage:
Image

Soirée tranquille à La Laguna après cette belle journée bien réussie !
Les détails et autres photos sont ici : https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1621728

A bientôt :coucou:
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou,
lou1507 a écrit : 16 déc. 2024, 22:03 Nous avions bien aimé le Gran hôtel de la Laguna mais pas de piscine pour nous en février, c'était fermé!
Ton programme a l'air super.
Nous avions regretté que notre montée au Teide soit annulée à cause de la neige...
Oui, en lisant ton carnet, j'avais bien vu que février était mine de rien un mois "hivernal", tout étant relatif sous cette latitude.
Bon de toute façon, nous n'y serions pas allés en hiver... mais au départ, dans mes a priori "négatifs", il y avait aussi la crainte que la montée au Teide soit aléatoire fin octobre. C'est en lisant le carnet de Sylvie et en fouillant sur les forums que je me suis convaincue que c'était jouable... et en effet !
Finalement, notre seul regret lié à la saison a été de ne pas pouvoir se baigner dans les piscines naturelles de Garachico ou les autres de la côte nord qui étaient fermées ou drapeau rouge :pprr:

Je vais dérouler le programme pendant les jours à venir...
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Lundi 21 octobre : l'Anaga

Toujours grâce aux carnets lus sur ce forum, j'avais bien prévu 2 jours pour l'Anaga. Après notre rando de la veille, nous avons été un peu moins courageux et avons papillonné entre plusieurs visites "classiques" ou moins excentrées que la veille.

Premier arrêt au Centre des Visiteurs pour se balader un peu dans la laurisylve :
Image

Puis rando écourtée et petites balades autour des villages perchés de la côte nord :
Image

Fin d'aprem en bord de mer, mais sans baignade et toute fin de journée magnifique pour rejoindre notre hôtel du soir au pied du Teide :love:
Image

La journée est là : https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1622873

Le lendemain sera une journée (pour ne pas dire LA journée) mémorable de notre voyage !
Mais c'est un autre jour...

A bientôt :coucou:
Claire

myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Tiens un petit tour vers les Canaries, ça va me réchauffer un peu :)

Bon à savoir le choix des iles pour un jour si :siffler:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Mardi 22 octobre : El Teide

Un peu plus de photos sur cette journée inoubliable !... et moins décrite par les copines puisque Lou n'a pas pu grimper à cause de la météo et Sylvie n'avait pas de permis pour le sommet du sommet. Je vous détaille aussi notre circuit, du coup, carte et numéros de sentiers à l'appui.

J'ai passé un peu de temps à préparer cette journée. Mes aides les plus précieuses ont été la page des itinéraires du site internet du Parc National et cette carte :
Image

C'est à partir de la que nous avons décidé de dormir 2 nuits au Parador del Teide, hôtel situé dans la caldera à 2 150 m d'altitude, au milieu de rien :love: ... et de caser l'ascension au Teide (en partie en téléphérique) avec retour à pied entre ces deux nuits.
On avait pris la demi-pension et profité d'une promo sur leur site internet à partir d'un séjour de 2 nuits. L'hôtel se veut assez "classe" tout en étant un peu désuet. Notre chambre (standard) avait vue sur le Teide. Et contrairement aux critiques parfois lues ici ou là, nous avons apprécié le restaurant. Le tout dans un environnement quand même assez exceptionnel !
Image

En détail (et en quelques photos :lol: ), cela donne :

1. Sentier 19 du Parador à la Station inférieure du téléphérique : environ 200 m de D+ sur 4 km, presque plat. Jolie et facile mise en jambes pour commencer la journée !
Image

2. Montée en téléphérique : 1 200 m de D+ en 2.5 km ! (pas de photos... on était tassés à l'intérieur et j'étais un peu contrariée par un petit couac...). Bon, le couac, donc : pour faire court, alors que j'avais réservé un horaire pour le téléphérique en calculant 45 minutes au niveau de la station supérieure, le temps de parcourir le sentier 11 avant la grimpette au sommet, une garde zélée nous a empêché de monter sous prétexte que, ayant une réservation pour le sommet de 13h à 15h, nous n'embarquerions qu'à 12h50 :snif: ... Très têtue, la dame :censored: ... Conclusion : NE PAS dire oui, quand on nous demande si on a une réservation pour le sommet avant d'embarquer :siffler: ...

3. sentier 11 : plat, 850 m l'A/R jusqu'au point de vue sur la Fortaleza et sur le nord de l'île
Image

4. sentier 10 jusqu'au sommet du Teide : 165 m de D+ sur 600 m, et retour :love: :love: Génial ! :super:
Je craignais un peu cette montée finale au sommet : le chemin est très bien aménagé, mais la pente est vraiment raide et surtout, entre 3 550 et 3 715 m d'altitude, comment dire, le souffle est un peu court ! :chaud: Finalement, en adoptant un rythme régulier et assez lent, ça l'fait !
Voici l'une des vues du sommet, donc, avec le cratère au premier plan, le bord de la caldera ensuite et un peu de la côte sud de Tenerife derrière.
Image

5. sentier 12 : plat sur 750 m jusqu'au point de vue sur Pico Viejo. Très beau point de vue :love:
Image

6. sentier 9 jusqu'au Pico Viejo : environ 430 m de D- sur environ 3 km :love: :love:
C'est l'autre partie exceptionnelle de la rando. Le champ de lave noire traversé est hostile et superbe. Quand on débouche sur les lapilis jaune vif, le contraste est saisissant :shock: et si nous avons hésité quelques secondes à gravir le Pico Viejo (2ème plus haut sommet de l'île après le Teide), nous ne l'avons absolument pas regretté : depuis le col, le dénivelé n'était pas si énorme, l'ascension était étonnamment facile (étions-nous déjà si bien acclimatés à l'altitude ?) et le cratère magnifique ! :love:
Image
Ah oui, j'ai oublié de le dire : à partir de là, nous avons été absolument SEULS :love:

7. sentier 23 jusqu'aux Roque de Garcia : 880 m de D- sur 5 km :love: Assez long, tout en "radada" (descentes / mini montées pour passer de vallon en vallon) et on commençait à sentir nos jambes. Mais on descend tous les étages de végétation en traversant des coulées de laves ou de roches différentes. Au printemps, cette partie doit être encore plus belle !
Image

8. sentier 3 ouest jusqu'au Parador : une bonne centaine de mètres de dénivelé - puis + sur 2 km environ. Il y avait moyen de faire plus court et surtout plus plat ! Mais ce côté était ensoleillé par le soleil couchant :love: . Sincèrement, le dernier raidillon à remonter était un peu le coup de grâce pour moi... mais la fatigue fût vite oubliée !
Image

A part le (mini) couac au téléphérique :grrrr: , cette journée a été parfaite, magnifique et inoubliable ! :love:

Les détails, anecdotes et plein d'autres photos sont ici : https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1623482

Inutile de dire que je conseille très vivement le parcours aux randonneurs et (au moins) une nuit au Parador à tous !

Claire

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »